RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
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RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
Apparemment le revêtement va être refait
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=105155
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=105155
Dernière édition par velo-ravel.net le Jeu 4 Juil 2013 - 15:28, édité 1 fois
RAVeL L165A - Sainte-Cécile - Muno fermé jusqu'au 29 juin 2012
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0018.html
Le RAVeL de la Ligne 165A entre Sainte-Cécile et Muno sur la Commune de Florenville est fermé jusqu'au 29 juin 2012 inclus pour cause de travaux.
Le revêtement va être complètement remis à neuf. Des parkings seront aménagés. La signalisation de police et la signalisation directionnelle seront mises en conformité. Du nouveau mobilier sera placé ainsi que des dispositifs anti-véhicule à moteur. Enfin, quelques éléments du patrimoine ferroviaire seront remis en valeur.
Enfin, nous vous informons également que dans le cadre du Plan d'Itinéraires Communaux Verts, la Ville de Florenville a aménagé un itinéraire de liaison qui vous permettra, au départ de Sainte-Cécile, de rejoindre le centre de Florenville en passant par Chassepierre. Cet itinéraire de liaison emprunte des voies à faible trafic, une piste cyclable et deux cours tronçons de pré-RAVeL (ancienne ligne vicinale 625).
RAVeL L165A - Sainte-Cécile - Muno fermé pendant la semaine entre le 06 et le 17 août 2012
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0018.html
RAVeL L165A - Sainte-Cécile - Muno fermé pendant la semaine entre le 06 et le 17 août 2012
Le RAVeL de la Ligne 165A entre Sainte-Cécile et Muno sur la Commune de Florenville sera temporairement fermé pendant la semaine entre le 06 et le 17 août 2012 durant les travaux d'asphaltage.
Le revêtement va être complètement remis à neuf. Des parkings seront aménagés. La signalisation de police et la signalisation directionnelle seront mises en conformité. Du nouveau mobilier sera placé ainsi que des dispositifs anti-véhicule à moteur. Enfin, quelques éléments du patrimoine ferroviaire ont déjà été remis en valeur.
Enfin, nous vous informons également que dans le cadre du Plan d'Itinéraires Communaux Verts, la Ville de Florenville a aménagé un itinéraire de liaison qui vous permettra, au départ de Sainte-Cécile, de rejoindre le centre de Florenville en passant par Chassepierre. Cet itinéraire de liaison emprunte des voies à faible trafic, une piste cyclable et deux cours tronçons de pré-RAVeL (ancienne ligne vicinale 625).
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
début à Sainte-Cécile, rue de la Gare (à gauche; à droite vers Herbeumont, c'est la brousse)
Mi-chemin, dans la forêt de Muno
Muno, rue des Vieilles Voies (ancienne gare): parking immense mais vide. Village avec église au fond
Terminus rue de l'Ermitage, après la courbe. La suite en France: le chemin de terre tout droit
Mieux vaut suivre la rue de l'Ermitage à Messincourt
Mi-chemin, dans la forêt de Muno
Muno, rue des Vieilles Voies (ancienne gare): parking immense mais vide. Village avec église au fond
Terminus rue de l'Ermitage, après la courbe. La suite en France: le chemin de terre tout droit
Mieux vaut suivre la rue de l'Ermitage à Messincourt
163a Bertrix-Herbeumont-Sainte Cécile
La ligne 163a partait initialement de Bertrix vers Carignan en passant par Herbeumont, Sainte-Cécile et Muno
(voir panneau avec l'histoire de la ligne à Sainte Cecile)
Nous avons voulu suivre ce trajet en partant de la gare de Bertrix. Par la N884 c'est une descente agréable jusqu'à Orgeo-Ardoisières (rue de Babinay), où un Pré-RAVeL commence
(https://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.0004749cdd3bbd7c73936&ll=49.819822,5.221252&spn=0.205117,0.441513&z=11&iwloc=000475097b25cf0d137c2)
Début de la 'voie des pierres qui parlent':
Les panneaux explicatifs ne manquent pas:
Le premier tunnel à Herbeumont n'est pas éclairé mais praticable; mieux vaut se munir d'une lampe torche
Parfois ce n'est qu'un sentier mais toujours praticable, sauf peu-être par temps de pluie
Viaduc sur la N884
Sous la N884 (rue Champs Simon)
Impressionant viaduc d'Herbeumont
Hauteur maximale limité à 1,9 m
Mauvais signe après ce viaduc: le sentier est herbeux et peu utilisé.
Bientôt on se trouve devant le deuxième tunnel... fermé
Certains on voulu passer quand-même, mais avec un vélo c'est problématique.
Par la suite le service du tourisme m'a fait savoir " qu' il est impossible d'emprunter ce tunnel car il y a un réel danger pour la sécurité (risques d'éboulements notamment).
Le fait est que les coûts de rénovation pour cet ouvrage sont très élevés et malheureusement, il apparaît de ce fait très difficile d'envisager une rénovation."
Une solution comme à Ermeton (L150) ne serait-elle pas possible?
Nous avons grimpé 50 m plus haut dans l'espoir d'arriver à l'autre bout du tunnel.
Effectivement il y a un chemin, à prendre à droite qui mène à la N884
Mieux vaut quitter ce pré-RAVeL à Herbeumont et suivre la route jusqu'à Sainte-Cécile.
Là, nous avons suivi le PICvert vers Florenville et pris le train pour le retour à Bertrix.
(voir panneau avec l'histoire de la ligne à Sainte Cecile)
Nous avons voulu suivre ce trajet en partant de la gare de Bertrix. Par la N884 c'est une descente agréable jusqu'à Orgeo-Ardoisières (rue de Babinay), où un Pré-RAVeL commence
(https://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.0004749cdd3bbd7c73936&ll=49.819822,5.221252&spn=0.205117,0.441513&z=11&iwloc=000475097b25cf0d137c2)
Début de la 'voie des pierres qui parlent':
Les panneaux explicatifs ne manquent pas:
Le premier tunnel à Herbeumont n'est pas éclairé mais praticable; mieux vaut se munir d'une lampe torche
Parfois ce n'est qu'un sentier mais toujours praticable, sauf peu-être par temps de pluie
Viaduc sur la N884
Sous la N884 (rue Champs Simon)
Impressionant viaduc d'Herbeumont
Hauteur maximale limité à 1,9 m
Mauvais signe après ce viaduc: le sentier est herbeux et peu utilisé.
Bientôt on se trouve devant le deuxième tunnel... fermé
Certains on voulu passer quand-même, mais avec un vélo c'est problématique.
Par la suite le service du tourisme m'a fait savoir " qu' il est impossible d'emprunter ce tunnel car il y a un réel danger pour la sécurité (risques d'éboulements notamment).
Le fait est que les coûts de rénovation pour cet ouvrage sont très élevés et malheureusement, il apparaît de ce fait très difficile d'envisager une rénovation."
Une solution comme à Ermeton (L150) ne serait-elle pas possible?
Nous avons grimpé 50 m plus haut dans l'espoir d'arriver à l'autre bout du tunnel.
Effectivement il y a un chemin, à prendre à droite qui mène à la N884
Mieux vaut quitter ce pré-RAVeL à Herbeumont et suivre la route jusqu'à Sainte-Cécile.
Là, nous avons suivi le PICvert vers Florenville et pris le train pour le retour à Bertrix.
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
Het probleem met de tunnel van Saint-Cécile is dat ze op instorten staat.
Ik heb ooit ergens gelezen dat het plafond van deze tunnel met bakstenen gemaakt is en daardoor helemaal vergaat en instort. De bakstenen nemen al het vocht op en worden op die manier rot waardoor ze vallen.
Ik veronderstel dus dat een gewoon net plaatsen tegen het plafond geen nut heeft omdat dit ook zou mee naar beneden vallen. Als de tunnel effectief instort zal een afdakje ook niet veel uitmaken.
Het is jammer, maar net als met zovele dingen hier in België laat men de dingen veel te lang verkommeren tot de kosten te hoog zijn om het nog te herstellen. Harde realiteit, helaas.
Ik heb ooit ergens gelezen dat het plafond van deze tunnel met bakstenen gemaakt is en daardoor helemaal vergaat en instort. De bakstenen nemen al het vocht op en worden op die manier rot waardoor ze vallen.
Ik veronderstel dus dat een gewoon net plaatsen tegen het plafond geen nut heeft omdat dit ook zou mee naar beneden vallen. Als de tunnel effectief instort zal een afdakje ook niet veel uitmaken.
Het is jammer, maar net als met zovele dingen hier in België laat men de dingen veel te lang verkommeren tot de kosten te hoog zijn om het nog te herstellen. Harde realiteit, helaas.
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
is de aanleg van het viaduct dan zinloos geweest? die moet veel gekost hebben en sluit nergens op aan...
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
Je me souviens d'avoir emprunté ce tunnel, car des barrières étaient par terre.
Je me dis que si c'est réellement dangereux alors la commune devrait bloquer convenablement cette entrée et pas comme maintenant en y mettant deux simples barrières.
Je n'avais pas de lampe de poche, et la lampe du vélo ne suffisait pas car il est impossible de rouler dedans car le sol n'est pas plat à cause de je suppose justement tous les débris qui sont pas terre. Je dis je suppose car comme je n'avais pas de lumière je n'ai pas pu voir ce qui était par terre. Je me souviens qu'au delà du tunnel c'était très humide pourtant cela faisait au moins deux semaines qu'il n'avait plus plût.
J'espère que le casque aurait été suffisant pour amortir la chute d'une brique ?
Dommage pour ce tunnel car je me demande si ce n'est pas le plus long que je connaisse en Belgique.
Je me dis que si c'est réellement dangereux alors la commune devrait bloquer convenablement cette entrée et pas comme maintenant en y mettant deux simples barrières.
Je n'avais pas de lampe de poche, et la lampe du vélo ne suffisait pas car il est impossible de rouler dedans car le sol n'est pas plat à cause de je suppose justement tous les débris qui sont pas terre. Je dis je suppose car comme je n'avais pas de lumière je n'ai pas pu voir ce qui était par terre. Je me souviens qu'au delà du tunnel c'était très humide pourtant cela faisait au moins deux semaines qu'il n'avait plus plût.
J'espère que le casque aurait été suffisant pour amortir la chute d'une brique ?
Dommage pour ce tunnel car je me demande si ce n'est pas le plus long que je connaisse en Belgique.
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
joverwimp a écrit:is de aanleg van het viaduct dan zinloos geweest? die moet veel gekost hebben en sluit nergens op aan...
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
tunnel Sainte Cécile
C'est bien dommage qu'une de ces particularités risque de disparaître. Selon l'information que j'ai trouvé sur la toile, le tunnel devrait être 1350 m de longueur.velo-ravel.net a écrit:Je me souviens d'avoir emprunté ce tunnel, car des barrières étaient par terre.
Je me dis que si c'est réellement dangereux alors la commune devrait bloquer convenablement cette entrée et pas comme maintenant en y mettant deux simples barrières.
Je n'avais pas de lampe de poche, et la lampe du vélo ne suffisait pas car il est impossible de rouler dedans car le sol n'est pas plat à cause de je suppose justement tous les débris qui sont pas terre. Je dis je suppose car comme je n'avais pas de lumière je n'ai pas pu voir ce qui était par terre. Je me souviens qu'au delà du tunnel c'était très humide pourtant cela faisait au moins deux semaines qu'il n'avait plus plût.
J'espère que le casque aurait été suffisant pour amortir la chute d'une brique ?
Dommage pour ce tunnel car je me demande si ce n'est pas le plus long que je connaisse en Belgique.
En régardant la photo suivante, je dois avouer que je n'ai pas tellement envie d'y aller. Je ne suis pas le Hulk...
http://www.trekkings.be/L163AHerbeumontSteCecile.htmOpgelet: Sinds aug 2010 is de tunnel weer afgesloten met hekkens en prikkeldraad. Update oktober 2010: Afrastering is aan beide zijden opengebroken. Update maart 2011: Nog steeds opengebroken. Update mei 2011: Situatie onveranderd. Update oktober 11: Idem. Update april 12: Idem. Update mei 12: idem. Update nov 12: Situatie veranderd! Nieuwe stevige metalen afsluiting met daarbovenop 5 rijen prikkeldraad. Update mei 2013: Idem. Update juni 2013: De prikkeldraden boven beide tunnelafsluitingen zijn doorgeknipt.
Autres photos:
http://www.railtrash.net/images/Lijn_163a/index.html
http://www.flickr.com/photos/unlivingsava/sets/72157616872495494/detail/
Quelques pages intéressants d'un blog d'un randonneur:
http://www.trekkings.be/L163ASainteCecileMuno.htm
viaduc de Conques: un projet ambitieux
Catherine Mathelin, la bourgmestre d’Herbeumont, a présenté un projet Feder lors du dernier conseil communal.
Lors de la dernière séance du conseil communal, les élus d’Herbeumont ont parlé d’un projet européen FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), visant à différents travaux d’aménagements de structures à un endroit bien précis. «Au niveau de la ligne 165 A, le long de l’ancienne voie ferrée entre Muno et Bertrix, précise la bourgmestre Catherine Mathelin. Sur une distance de vingt-neuf kilomètres.»
Pour ce projet, la commune d’Herbeumont est «associée» à deux communes voisines, à savoir Bertrix et Florenville. «Le souhait des trois communes est vraiment d’avoir la possibilité de créer un Ravel sur la ligne 165 A, poursuit Catherine Mathelin. Pour le moment cependant, nous avons simplement informé le conseil communal de cette rentrée de projet. Nous espérons bien entendu avoir des subsides européens, mais pour l’instant, en rentrant ce projet, le principal objectif était de montrer que les trois communes étaient intéressées. Il nous semble important de défendre notre patrimoine et notre paysage. Tout en développant le tourisme grâce à la qualité de notre cadre et de nos différentes promenades. Nous devons voir quels seront les subsides éventuels.» Car oui, ce projet a un coût. Et un coût conséquent: 14 560 000€! «Plusieurs travaux devront être réalisés, glisse la bourgmestre herbeumontoise. Notamment au niveau du viaduc de Conques avec des travaux d’étanchéité. Le montant total pour les travaux réalisés à cet endroit s’élève à 3 500 000€. » Autre endroit où les travaux s’annoncent importants, le tunnel de Conques. «À cause des dégradations des briques et des infiltrations d’eau, narre Catherine Mathelin. Nous approchons les 5 000 000€ (NDLR: 4 950 000€ pour être précis).»
La suite dans les prochains mois. (www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140521_00480215)
Lors de la dernière séance du conseil communal, les élus d’Herbeumont ont parlé d’un projet européen FEDER (Fonds Européens de Développement Régional), visant à différents travaux d’aménagements de structures à un endroit bien précis. «Au niveau de la ligne 165 A, le long de l’ancienne voie ferrée entre Muno et Bertrix, précise la bourgmestre Catherine Mathelin. Sur une distance de vingt-neuf kilomètres.»
Pour ce projet, la commune d’Herbeumont est «associée» à deux communes voisines, à savoir Bertrix et Florenville. «Le souhait des trois communes est vraiment d’avoir la possibilité de créer un Ravel sur la ligne 165 A, poursuit Catherine Mathelin. Pour le moment cependant, nous avons simplement informé le conseil communal de cette rentrée de projet. Nous espérons bien entendu avoir des subsides européens, mais pour l’instant, en rentrant ce projet, le principal objectif était de montrer que les trois communes étaient intéressées. Il nous semble important de défendre notre patrimoine et notre paysage. Tout en développant le tourisme grâce à la qualité de notre cadre et de nos différentes promenades. Nous devons voir quels seront les subsides éventuels.» Car oui, ce projet a un coût. Et un coût conséquent: 14 560 000€! «Plusieurs travaux devront être réalisés, glisse la bourgmestre herbeumontoise. Notamment au niveau du viaduc de Conques avec des travaux d’étanchéité. Le montant total pour les travaux réalisés à cet endroit s’élève à 3 500 000€. » Autre endroit où les travaux s’annoncent importants, le tunnel de Conques. «À cause des dégradations des briques et des infiltrations d’eau, narre Catherine Mathelin. Nous approchons les 5 000 000€ (NDLR: 4 950 000€ pour être précis).»
La suite dans les prochains mois. (www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140521_00480215)
Dernière édition par joverwimp le Ven 13 Mar 2020 - 9:26, édité 1 fois
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
Cette ligne c'est bien la 163a ?
Sur le site officiel, comme d'ailleurs sur l'article ci-dessus, on parle de la 165a. Mais d'après moi il n'existe pas de 165a ?
Même les cheminsdurail parlent de la 165a ? http://www.cheminsdurail.be/voies-vertes/wallonie/ligne/165A
Le livre de Gilbert Perrin parle bien de L163a.
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#163A
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_163A_%28Infrabel%29
http://www.belrail.be/F/infrastructure/lignes/163A.html
http://www.tvlux.be/video/bertrix-sur-le-trace-de-l-ancienne-ligne-163a_9100.html
http://www.railations.net/tunnels-abandonnes.html
Sur le site officiel, comme d'ailleurs sur l'article ci-dessus, on parle de la 165a. Mais d'après moi il n'existe pas de 165a ?
Même les cheminsdurail parlent de la 165a ? http://www.cheminsdurail.be/voies-vertes/wallonie/ligne/165A
Le livre de Gilbert Perrin parle bien de L163a.
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#163A
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_163A_%28Infrabel%29
http://www.belrail.be/F/infrastructure/lignes/163A.html
http://www.tvlux.be/video/bertrix-sur-le-trace-de-l-ancienne-ligne-163a_9100.html
http://www.railations.net/tunnels-abandonnes.html
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
Admin a écrit:Cette ligne c'est bien la 163a ?
Sur le site officiel, comme d'ailleurs sur l'article ci-dessus, on parle de la 165a. Mais d'après moi il n'existe pas de 165a ?
Même les cheminsdurail parlent de la 165a ? http://www.cheminsdurail.be/voies-vertes/wallonie/ligne/165A
Le livre de Gilbert Perrin parle bien de L163a.
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#163A
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_163A_%28Infrabel%29
http://www.belrail.be/F/infrastructure/lignes/163A.html
http://www.tvlux.be/video/bertrix-sur-le-trace-de-l-ancienne-ligne-163a_9100.html
http://www.railations.net/tunnels-abandonnes.html
Les bus TEC de remplacement ont bien le n° 163a: www.infotec.be/fr-be/medeplacer/horaires/ligne.aspx?ligne=X1630&titre=163a%20Bertrix%20-%20Muno%20-%20Lambermont
Les bus TEC de complément 165a circulent de Florenville à Virton: www.infotec.be/fr-be/medeplacer/horaires/ligne.aspx?ligne=X1650&titre=165a%20%28165ab%29%20Florenville%20-%20Virton%20-%20Saint-Mard
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
Tout laisse à penser qu'il s'agit de la L163a (donc erreur sur la carte RAVeL)
Mais cette ligne commence plûtot à Bertrix qu'à Sainte-Cecile, une bonne partié étant praticable en vélo: il ne manque que le début à Bertrix et tunnel fermé de Conques.
Notez aussi que le W5 passe ailleurs.
Mais cette ligne commence plûtot à Bertrix qu'à Sainte-Cecile, une bonne partié étant praticable en vélo: il ne manque que le début à Bertrix et tunnel fermé de Conques.
Notez aussi que le W5 passe ailleurs.
la route des Pierres qui Parlent
C'est ainsi que le trajet de 6,9 km se presente entre l'ancienne gare des Ardoisières et Herbeumont
Départ un peu avant le viaduc de Moépire ou 'la Blanche' (surnom d'une serveuse d'un café tout proche à l'époque de la construction)
lieu de pick-nick en ardoise local
portail embêtant, pour les travaux de conservation Natura 2000 ?(www.life-herbages.eu)
tunnel de Linglé (= de Herbeumont), 250 m, non-éclairé
viaduc de Conques - passage: hauteur maximale 1,90m
vue du viaduc
viaduc de Conques, vu par la route N884
Départ un peu avant le viaduc de Moépire ou 'la Blanche' (surnom d'une serveuse d'un café tout proche à l'époque de la construction)
lieu de pick-nick en ardoise local
portail embêtant, pour les travaux de conservation Natura 2000 ?(www.life-herbages.eu)
tunnel de Linglé (= de Herbeumont), 250 m, non-éclairé
viaduc de Conques - passage: hauteur maximale 1,90m
vue du viaduc
viaduc de Conques, vu par la route N884
Dernière édition par joverwimp le Ven 13 Mar 2020 - 9:27, édité 1 fois
Herbeumont : le viaduc de Conques sera en partie rénové
https://plus.lesoir.be/285817/article/2020-03-10/herbeumont-le-viaduc-de-conques-sera-en-partie-renove?fbclid=IwAR16nZcKJ3LcUOSfV63yxVks32j_I6wHNCCmQxkke9Bl6wEztY5y_v_J-wE
Le viaduc de Conques est un élément majeur du patrimoine de la commune de Herbeumont et l’un des endroits emblématiques de la série belge « La Trêve ». Mais cet ouvrage d’art est en très mauvaise santé depuis de nombreuses années. Il devenait urgent de le remettre en état. Grâce à des fonds européens, le tablier du célèbre viaduc et une de ses arches vont être rénovés.
C'est un ouvrage d’art exceptionnel qui va bientôt pouvoir s’offrir une seconde jeunesse. Pour une partie de ses éléments du moins. Le viaduc de Conques est sans conteste un élément majeur du patrimoine de la commune de Herbeumont. Construit au début du 19e siècle, ce pont d’une ancienne ligne de chemin de fer enjambe la Semois de 40 mètres et fait plus de 120 mètres de longueur. Il compte sept arches et a nécessité l’utilisation de neuf millions de briques pour sa construction ! L’ouvrage d’art est même devenu emblématique de la série belge « La Trêve », où il apparaît dès le générique.
Mais depuis de nombreuses années, le viaduc affiche une petite santé, rongé par le temps qui l’a rendu vétuste. Il devenait urgent de le remettre en état, sous peine de le voir peut-être s’effondrer un jour… Grâce à des fonds européens Interreg, le site va pouvoir être partiellement rénové, ce dont se réjouit la bourgmestre Catherine Mathelin. C’est une très bonne nouvelle. C’était un travail de longue haleine car le dossier est en route depuis cinq ans. »
Un coût de 1,2 million
Ce site incontournable de la vallée de la Semois se situe en fait sur la véloroute touristique créée par Ardenne Cyclo qui reliera bientôt l’Eurovelo 5 (qui va de l’Angleterre à l’Italie) à l’Eurovelo 19 (La Meuse à vélo, un itinéraire qui relie la France aux Pays-Bas) en passant par l’Ardenne centrale. C’est dans le cadre de la création de cette véloroute qu’il a été décidé de rénover le viaduc et qu’un financement a été dégagé.
Les travaux doivent commencer durant ce mois de mars. Il s’agira de remplacer le tablier de l’ouvrage, de rénover l’arche centrale, de réaliser une double piste cyclable, d’installer un nouveau garde-corps et de réaliser le drainage du pont. Au total, le coût des travaux s’élève à un peu plus de 1,2 million d’euros. « 385.000 euros vont être financés par les fonds européens et le solde par la Région wallonne », détaille la bourgmestre, précisant que ces travaux constituaient une première étape. « Nous avons eu l’opportunité de faire ces travaux grâce au projet Interreg. Maintenant, nous espérons bien évidemment au niveau de la commune que le reste du viaduc, qui appartient au SPW, pourra aussi être restauré. Mais pour cela, il faudra trouver d’autres financements», souligne Catherine Mathelin. «En tout cas, l’envie de voir le site remis en état est grande. Nous avons déjà eu plusieurs demandes pour pouvoir y pratiquer des sports extérieurs, dont une proposition pour y faire du saut à l’élastique. »
Le chantier de rénovation du viaduc de Conques devrait se terminer fin 2020. À noter que durant la durée des travaux, certains parcours de la station de trail seront modifiés pour contourner l’ouvrage d’art. « Un balisage va être mis en place. » D’autres ponts herbeumontois feront l’objet quant à eux d’une cure de jouvence au printemps 2021. Des travaux vont être effectués sur le pont de la rue du Château et sur celui de la Garenne.
tunnel de Sainte-Cecile
[quote="velo-ravel.net"]https://plus.lesoir.be/285817/article/2020-03-10/herbeumont-le-viaduc-de-conques-sera-en-partie-renove?fbclid=IwAR16nZcKJ3LcUOSfV63yxVks32j_I6wHNCCmQxkke9Bl6wEztY5y_v_J-wE [quote]
dommage que rien n'est prévu pour le tunnel inaccessible de Sainte-Cecile
dommage que rien n'est prévu pour le tunnel inaccessible de Sainte-Cecile
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
joverwimp a écrit:Admin a écrit:Cette ligne c'est bien la 163a ?
Sur le site officiel, comme d'ailleurs sur l'article ci-dessus, on parle de la 165a. Mais d'après moi il n'existe pas de 165a ?
Même les cheminsdurail parlent de la 165a ? http://www.cheminsdurail.be/voies-vertes/wallonie/ligne/165A
Le livre de Gilbert Perrin parle bien de L163a.
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#163A
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_163A_%28Infrabel%29
http://www.belrail.be/F/infrastructure/lignes/163A.html
http://www.tvlux.be/video/bertrix-sur-le-trace-de-l-ancienne-ligne-163a_9100.html
http://www.railations.net/tunnels-abandonnes.html
Les bus TEC de remplacement ont bien le n° 163a: www.infotec.be/fr-be/medeplacer/horaires/ligne.aspx?ligne=X1630&titre=163a%20Bertrix%20-%20Muno%20-%20Lambermont
Les bus TEC de complément 165a circulent de Florenville à Virton: www.infotec.be/fr-be/medeplacer/horaires/ligne.aspx?ligne=X1650&titre=165a%20%28165ab%29%20Florenville%20-%20Virton%20-%20Saint-Mard
Commentaire de la cellule RAVeL: D’après les informations nous transmises par la SNCB, la Ligne entre Bertrix et Muno porte bien le numéro administratif 165A.
Mais les 'cheminsdurail' se contredisent: d'un côté il y a http://www.cheminsdurail.be/lignevue.php?ligne=163A ; mais en cliquant sur la fiche descriptive ils parlent de la 165A.
J'ai soumis le sujet au forum des spécialistes: https://www.hgbtf.net/viewtopic.php?p=251657#p251657
C’est clair: la ligne (Bertrix-) Orgeo – Muno porte le n° 163A
Un des interlocuteurs a consulté les indicateurs des années 1920-1950 où il n’est question que de la ligne 163A.
Une ligne 165A a existée mais entre Signeulx - Gorcy (France).
La ligne continue en France
Comme cette ligne fera partie de la boucle Ardennes Cyclo https://velo-ravel.forumactif.org/t2590-02-ardennes-cyclo-partie-sedan-libramont-eurovelo-5
Voici la partie Française. https://velo-ravel.forumactif.org/t2950-l214-000-ligne-de-carignan-a-messempre
Voici la partie Française. https://velo-ravel.forumactif.org/t2950-l214-000-ligne-de-carignan-a-messempre
Herbeumont: Faciliter l’accès au viaduc de Conques pour les vélos
https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/herbeumont/2022/04/02/herbeumont-faciliter-lacces-au-viaduc-de-conques-pour-les-velos-ZYFCQK6AXZGU7ALYA45W2N32LU/
Herbeumont: Faciliter l’accès au viaduc de Conques pour les vélos.
Le viaduc de Conques à la sortie d’Herbeumont en direction de Muno ou Florenville, constitue un véritable chef-d’œuvre dans le cadre des constructions monumentales ainsi que pour l’aspect visuel et touristique qu’il représente.
Depuis plusieurs années, ses parements extérieurs ainsi que sa structure de voirie subissaient les affres du temps Des travaux conséquents y ont été réalisés l’an passé afin de lui donner à la fois son lustre, mais aussi la sécurité de ses utilisateurs. Notamment en y plaçant des garde-corps sur toute sa longueur.
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
velo-ravel.net a écrit:https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/herbeumont/2022/04/02/herbeumont-faciliter-lacces-au-viaduc-de-conques-pour-les-velos-ZYFCQK6AXZGU7ALYA45W2N32LU/
Herbeumont: Faciliter l’accès au viaduc de Conques pour les vélos.
Le viaduc de Conques à la sortie d’Herbeumont en direction de Muno ou Florenville, constitue un véritable chef-d’œuvre dans le cadre des constructions monumentales ainsi que pour l’aspect visuel et touristique qu’il représente.
Depuis plusieurs années, ses parements extérieurs ainsi que sa structure de voirie subissaient les affres du temps Des travaux conséquents y ont été réalisés l’an passé afin de lui donner à la fois son lustre, mais aussi la sécurité de ses utilisateurs. Notamment en y plaçant des garde-corps sur toute sa longueur.
Après ce viaduc, on est bloqué car le tunnel de Sainte-Cécile est fermé. Il faut se débrouiller pour aboutir à Sainte-Cécile (par la rue de Conques)
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
Refection des ponts 46 en 47 à Herbeumont
pont rue de Bravy
Les ponts sont renovés, mais il y a d'autres travaux, lequels? Au croisement rue Champs-Simon le RAVeL est inaccessible direction Herbeumont centre:
Le viaduc de Conques a été renovéet élargi:
mais on a oublié d'enlever un panneau ancien, limitant la hauteur à 1,90m
Après le viaduc, il faut quitter le RAVeL: plus loin c'est un sentier de plus en plus misérable. Une vingtaine de mètres avant le tunnel de Sainte-Cecile j'ai dû faite demi-tour: le branches d'arbres empèchent le passage.
pont rue de Bravy
Les ponts sont renovés, mais il y a d'autres travaux, lequels? Au croisement rue Champs-Simon le RAVeL est inaccessible direction Herbeumont centre:
Le viaduc de Conques a été renovéet élargi:
mais on a oublié d'enlever un panneau ancien, limitant la hauteur à 1,90m
Après le viaduc, il faut quitter le RAVeL: plus loin c'est un sentier de plus en plus misérable. Une vingtaine de mètres avant le tunnel de Sainte-Cecile j'ai dû faite demi-tour: le branches d'arbres empèchent le passage.
Papylu² aime ce message
Ardenne Cyclo : un tronçon d'1 km inauguré à Herbeumont
https://www.tvlux.be/video/info/societe/ardenne-cyclo-un-troncon-d-1-km-inaugure-a-herbeumont_41612.html?fbclid=IwAR1z9YGibcpRyYRFbtEawtRWGaHjacIVk7rxqYWE2BkW27AdWuORXgEF59k
+ vidéo sur le site
+ vidéo sur le site
Ardenne Cyclo : un tronçon d'1 km inauguré à Herbeumont
Depuis ce week-end, les cyclistes peuvent rouler sur une nouvelle piste dans les bois reliant le viaduc de Conques (Herbeumont). Un tronçon d'un bon kilomètre qui est terminé. Il a fallu 4 ans pour réaliser tous les travaux.
Ces cyclistes, habitués de la région, peuvent être contents. Ils peuvent enfin rouler sur un chemin en bon état et sécurisé. Avant, il y avait un chemin naturel, jonché de feuilles mortes l'automne et de boue par temps de pluie. Les gravillons vont sans doute améliorer la situation et faciliter la pratique du vélo.
Après 5 ans de travaux et de collaboration, le résultat est à la hauteur des attentes. L'Ardenne dispose aujourd'hui de 304 kilomètres supplémentaires d'itinéraires cyclables, dont notamment 126 km pour la véloroute linéaire Centre Ardenne et 178 km pour la véloroute en boucle Lesse et Semois. Le tronçon d'1 km dans la commune d'Herbeumont fait partie de ce vaste projet.
En vue d'assurer un niveau de fréquentation élevé, les itinéraires sont connectés au réseau EuroVelo, un réseau déjà fort prisé par les touristes à vélo. Pour la commune, c'est le chaînon manquant pour attirer davantage de cyclistes.
Le budget du projet s'élève à un peu plus de 4 millions d€ (financé à 55% par l'Europe, mais aussi par la Wallonie et l'ensemble des opérateurs).
Le budget du projet s'élève à 4.339.802,73 € (financé à 55% par l'Europe mais aussi par la Wallonie et l'ensemble des opérateurs) : Part FEDER : 2.386.891,50 € - Part Wallonie : 915.764,10 € - Part Région Grand Est : 142.000 € -Part Etat français : 244.826 €.
C'est grâce à ce type d'actions que l’Ardenne souhaite renforce sa réputation et devenir une destination incontournable du tourisme à vélo
Re: RAVeL L163a Sainte-Cécile - Muno - Itinéraire n°5 - W5
velo-ravel.net a écrit:https://www.tvlux.be/video/info/societe/ardenne-cyclo-un-troncon-d-1-km-inaugure-a-herbeumont_41612.html?fbclid=IwAR1z9YGibcpRyYRFbtEawtRWGaHjacIVk7rxqYWE2BkW27AdWuORXgEF59k
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Ardenne Cyclo : un tronçon d'1 km inauguré à Herbeumont
Depuis ce week-end, les cyclistes peuvent rouler sur une nouvelle piste dans les bois reliant le viaduc de Conques (Herbeumont). Un tronçon d'un bon kilomètre qui est terminé. Il a fallu 4 ans pour réaliser tous les travaux.
Ces cyclistes, habitués de la région, peuvent être contents. Ils peuvent enfin rouler sur un chemin en bon état et sécurisé. Avant, il y avait un chemin naturel, jonché de feuilles mortes l'automne et de boue par temps de pluie. Les gravillons vont sans doute améliorer la situation et faciliter la pratique du vélo.
Après 5 ans de travaux et de collaboration, le résultat est à la hauteur des attentes. L'Ardenne dispose aujourd'hui de 304 kilomètres supplémentaires d'itinéraires cyclables, dont notamment 126 km pour la véloroute linéaire Centre Ardenne et 178 km pour la véloroute en boucle Lesse et Semois. Le tronçon d'1 km dans la commune d'Herbeumont fait partie de ce vaste projet.
En vue d'assurer un niveau de fréquentation élevé, les itinéraires sont connectés au réseau EuroVelo, un réseau déjà fort prisé par les touristes à vélo. Pour la commune, c'est le chaînon manquant pour attirer davantage de cyclistes.
Le budget du projet s'élève à un peu plus de 4 millions d€ (financé à 55% par l'Europe, mais aussi par la Wallonie et l'ensemble des opérateurs).
Le budget du projet s'élève à 4.339.802,73 € (financé à 55% par l'Europe mais aussi par la Wallonie et l'ensemble des opérateurs) : Part FEDER : 2.386.891,50 € - Part Wallonie : 915.764,10 € - Part Région Grand Est : 142.000 € -Part Etat français : 244.826 €.
C'est grâce à ce type d'actions que l’Ardenne souhaite renforce sa réputation et devenir une destination incontournable du tourisme à vélo
Je suppose que ce kilomètre amélioré est une partie de la L163a, entre le tunnel de Linglé et le viaduc de Conques.
Voir https://velo-ravel.forumactif.org/t378-ravel-l163a-sainte-cecile-muno-itineraire-n5-w5#1887
où sont montrés le travaux en cours:
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