Les différences entres pays ou régions.
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Les différences entres pays ou régions.
Contrairement à la Belgique qui est un peu à la traîne, d’autres pays remettent en route d’anciennes voies, même déférées, pour un tram léger.
Voici le cas dans le Nord, le tram entre Valenciennes et Denain, quoique la ligne que je prends en exemple a été réalisée sur une ancienne voie, mais sa prolongation pas. (Bon ça me laisse une voie verte pour aller me promener).
D’un autre côté, alors que la Flandre est en train de construire des pistes cyclables le long des voies ferrées, dans l’exemple cité plus haut, les cyclistes sont interdits malgré que la voie est à certains endroits très large et pourrait être partagée entre piétons et cyclistes.
A chaque pays/région sa politique, mais quand on les comparent ….
Sur le panneau ci-dessus, autorisé aux piétons et aux véhicules agricoles. Pas les vélos ?
Sur le panneau ci-dessous, autorisé aux piétons et riverains. Pas les vélos autres que riverains ?
Voici le cas dans le Nord, le tram entre Valenciennes et Denain, quoique la ligne que je prends en exemple a été réalisée sur une ancienne voie, mais sa prolongation pas. (Bon ça me laisse une voie verte pour aller me promener).
D’un autre côté, alors que la Flandre est en train de construire des pistes cyclables le long des voies ferrées, dans l’exemple cité plus haut, les cyclistes sont interdits malgré que la voie est à certains endroits très large et pourrait être partagée entre piétons et cyclistes.
A chaque pays/région sa politique, mais quand on les comparent ….
Sur le panneau ci-dessus, autorisé aux piétons et aux véhicules agricoles. Pas les vélos ?
Sur le panneau ci-dessous, autorisé aux piétons et riverains. Pas les vélos autres que riverains ?
Re: Les différences entres pays ou régions.
velo-ravel.net a écrit:Contrairement à la Belgique qui est un peu à la traîne, d’autres pays remettent en route d’anciennes voies, même déférées, pour un tram léger.
Depuis plusieures années, l'administration flamande a développé une vision globale sur la mobilité en Flandre qui a été élaborée ensuite plus concrètement par sa compagnie de transport publique, De Lijn.
Pour le volet 'mobilité interrégionale', De Lijn la voit comme un tabouret à trois pieds, c'est-à-dire le train, le train léger et le tram léger (rapide et régional). Malheureusement, les efforts différents d'entamer des négociations avec la SNCB d'arriver à un accord concernant le train léger et le tram léger, n'ont abouti à rien. Le SNCB est vraiment le trouble-fête qui semble ne point considérer les bienfaits d'un train léger, soi-disant pour des raisons de sécurité. En plus, le SNCB est très hésitant de concéder ses lignes, comme De Lijn a pu se rendre compte dans le dossier du tram léger sur la ligne désaffectée Hasselt - Maastricht.
http://www.delijn.be/mobiliteitsvisie2020/mobiliteitsvisie/netplan/wensnet.htm
Re: Les différences entres pays ou régions.
velo-ravel.net a écrit:
D’un autre côté, alors que la Flandre est en train de construire des pistes cyclables le long des voies ferrées, dans l’exemple cité plus haut, les cyclistes sont interdits malgré que la voie est à certains endroits très large et pourrait être partagée entre piétons et cyclistes.
A chaque pays/région sa politique, mais quand on les comparent ….
Parfois, j'ai l'impression qu'on connaît en France encore un légalisme du type de la 19ième siècle. Par exemple, il est parfois interdit d'utiliser certains chemins de halage pour des raisons qui me sont vraiment inconnues. Il y a quelque temps, j'ai préparé une randonnée au nord de la France pour notre club des bentrideurs. Alors, j'ai dû avoir l'accord écrit de l'administration préfectorale (une lettre du préfet lui-même) afin que nous puissions circuler en tant que groupe cyclotouristique sur certains tronçons. INCROYABLE!
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