RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
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RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
Ceci n'est pas un RAVeL mais vu le classement des articles de ce forum, j'ai du lui donné le nom RAVeL.
Je n'ai pas encore parcouru ceci, juste une analyse par google maps et Street view.
http://goo.gl/maps/nCyrZ
Deux parties principales semblent praticables et encore peut être en VTT.
Ronse - Russeignies.
Orroir - Escanafles
Plus d'info sur le site http://users.skynet.be/korm/pages/korm_infra_fr.htm
Je n'ai pas encore parcouru ceci, juste une analyse par google maps et Street view.
http://goo.gl/maps/nCyrZ
Deux parties principales semblent praticables et encore peut être en VTT.
Ronse - Russeignies.
Orroir - Escanafles
Plus d'info sur le site http://users.skynet.be/korm/pages/korm_infra_fr.htm
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 20 Juin 2015 - 13:52, édité 3 fois
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130302_00276008
16 grands thèmes, pas neufs (note de politique générale)
16 grands thèmes, pas neufs (note de politique générale)
Tourisme: parking à l'Enclus du Haut, circuit Ravel, schéma directeur vélo, réaffectation de la Maison des randonneurs en salle d'exposition permanente, illumination de la Maison communale, de la Maison des Rdns et des places de village, opération Sapins.
L83 Construction du RAVeL entre Lessines et Mont-de-L'Enclus
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=402315
Construction du R.A.Ve.L sur la ligne S.N.C.B. désaffectée n 83 entre la limite communale avec RENAIX à RUSSEIGNIES et la rive de l'Escaut à ESCANAFFLES sur le territoire de MONT-DE-L'ENCLUS
Construction du R.A.Ve.L sur la ligne S.N.C.B. désaffectée n 83 entre la limite communale avec RENAIX à RUSSEIGNIES et la rive de l'Escaut à ESCANAFFLES sur le territoire de MONT-DE-L'ENCLUS
On refait le pont de la ligne 83 à Orroir
http://www.sudinfo.be/937118/article/regions/tournai/2014-02-16/on-refait-le-pont-de-la-ligne-83-a-orroir
Si quelqu'un a une copie de cet article je suis intéressé.
Un pont va être construit entre Orroir et Avelgem, au même emplacement que le pont d’autrefois. Désormais, le passage entre la Flandre et la Wallonie sera facilité pour les vélos, piétons et cavaliers, et les Néerlandophones pourront profiter de notre RAVeL. Découvrez l’article complet dans notre édition numérique.
Si quelqu'un a une copie de cet article je suis intéressé.
Un pont sur l’Escaut pour le RAVeL
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140220_00436814
Un nouveau pont sur l’Escaut sera destiné aux piétons, cyclistes et cavaliers. Il reliera Avelgem et Mont-de-l’Enclus. La Commune a informé la population qu’une demande avait été introduite par les Cours d’eau et voies navigables néerlandophones pour la construction d’un pont pour cyclistes et piétons au-dessus de l’Escaut à Orroir (liaison Avelgem/Mont-de-l’Enclus).
Le dossier complet de demande ainsi que les plans peuvent être consultés à l’administration communale durant les heures habituelles d’ouverture. La passerelle se situerait à l’emplacement de l’ancien pont de la ligne 93 (Courtrai – Avelgem-Renaix).
Changement de politique
La Commune de Mont-de-l’Enclus avait toujours eu une vision assez négative du projet de RAVeL. «Jusqu’il y a peu, le tracé initial passait par des propriétés privées, dit le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud’huy. Des Enclusiens sont propriétaires de parcelles de l’ancienne assiette du chemin de fer. Et le tracé prévu passait aussi sur une partie du terrain de foot d’Amougies et dans les propriétés Cousaert. Le nouveau tracé proposé nous a plu davantage. Nous ne pouvions tolérer que le RAVeL conduise à des expropriations.»
Le trajet : de l’Escaut vers Renaix
Venant d’Avelgem, le RAVeL empruntera la nouvelle passerelle sur l’Escaut. Le RAVeL aurait pu emprunter avec nostalgie l’ancienne assiette du chemin de fer, mais des propriétaires s’en sont approprié une partie en achetant des parcelles çà et là. Arrivé à Orroir, le RAVeL passera donc par les rues du Rivage, quelques mètres d’une route à grande circulation à la rue Deflière, l’ancienne assiette de la ligne 93 jusqu’à la rue des Fusillés; direction Amougies: l’aérodrome, les rues Cache-Lannoy, Vertbreucq, Buret, Couture d’Orroir, place d’Amougies, rue de la Station, Adolphe Delacroix, rue des Marais; vers la place de Russeignies, chaussée de Renaix puis à droite le chemin vers la rue Delplanquette à Renaix.
La ligne de chemin de fer Courtrai – Avelgem – Renaix a été ouverte en 1869. Des centaines de travailleurs de la région l’empruntaient pour se rendre dans les charbonnages du Borinage. Entre 1960 et 1970, la ligne a été supprimée.
Durant encore une longue période après la désaffectation des lignes, l’ancien pont ferroviaire a été utilisé, exactement comme on le veut de nouveau aujourd’hui, par les cyclistes et les marcheurs qui prenaient la direction de Kluisbergen. L’ensemble a été démonté fin 1984 pour éviter le goulot d’étranglement de l’Escaut à cet endroit et permettre aux navires porte-conteneurs de passer
début de construction du pont
eeuwige reiziger a écrit:Eerste spadesteek fietsbrug
zaterdag 10 mei 2014
KLUISBERGEN / AVELGEM - Burgemeester van Avelgem Lieven Vantieghem (CD&V), burgemeester Jean-Pierre Bourdeaud‘Huy (MR) van Mont-de-l‘Enclus en Waals parlementslid Alfred Gadenne (CDH) hebben gisteren met de eerste spadesteek het officiële startschot gegeven voor de plaatsing van de IJzerwegbrug, een fiets- en voetgangersbrug over de Schelde.
‘De brug zal voor het einde van dit jaar geplaatst zijn’, zegt Lieven Vantieghem. ‘Met de brug wordt een belangrijke ontbrekende schakel op het grensoverschrijdende fietsnetwerk weggewerkt. Dit netwerk is zowel in West-Vlaanderen als in Wallonië een recreatief geheel van jaagpaden en oude spoorlijnen en verzekert veilige en aantrekkelijke verbindingen tussen steden. Onder meer het fietsnetwerk Vlaamse Ardennen zal aansluiten op de fietsbrug en zo Kortrijk met Oudenaarde verbinden.’
‘Op de rechteroever in Orroir beginnen de werkzaamheden over twee weken’, zegt Jean-Pierre Bourdeaud‘Huy. ‘Wij verzorgen de aansluiting naar Kluisbergen, tegen de oktober zal bij ons alles klaar zijn.’
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=dmf20140509_01099242
Quelques photos
NIEUWE FIETSBRUG OVER DE SCHELDE VERBINDT AVELGEM EN MONT-DE-L’ENCLUS
FOTO. Symbolische start van werkzaamheden bij nieuwe fietsbrug op dag van Europa
zondag 11 mei 2014
‘Bruggen bouwen is mensen verenigen’ en dit werd op vrijdag 9 mei, de Dag van Europa, sterk geconcretiseerd te Avelgem. Op het einde van de spoorwegbedding, op de plaats waar de oude Ijzerwegbrug in 1984 werd afgebroken, komt er een nieuwe fietsbrug over de Schelde. Deze verbinding kronkelt langs de Rue de Rivage naar ‘le Pont du Rhone’ in Orroir (Mont-de-l’Enclus). Met deze fiets –en voetgangersbrug wordt een belangrijke ‘missing link’ op het grensoverschrijdend fietsnetwerk weggewerkt. Deze brug verbindt drie regionale fietsnetwerken met elkaar: Leiestreek, Picardisch Wallonië en de Vlaamse Ardennen.
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=blpco_20140511_001#photoset
publication sur le site officiel Liaison cyclo-piétonne et RAVeL Ligne 83 sur Mont-de-l'Enclus
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0043.html
Liaison cyclo-piétonne et RAVeL Ligne 83 sur Mont-de-l'Enclus
Liaison cyclo-piétonne et RAVeL Ligne 83 sur Mont-de-l'Enclus (En travaux prochainement)
Description
La réalisation du RAVeL des Lignes 83 et 87 s'inscrit dans la section reliant Lille à Bruxelles de l'itinéraire EuroVelo n°5. L'EuroVelo 5 vise à établir à terme un itinéraire cyclable entre Londres et Brindisi (sud de Rome).
Le RAVeL des Lignes 83 et 87 va lui permettre d'ici la fin juin 2015 de relier le RAVeL de l'Escaut au RAVeL de la Dendre en passant par Orroir, Amougies, Russeignies, Renaix, Ellezelles, Flobecq, Ogy et Lessines.
Sur le territoire du Mont-de-l'Enclus, entre l'Escaut à Escanaffles et Renaix, l'itinéraire sera composé de tronçons RAVeL (donc en sites propres) sur la Ligne 83 et de liaisons cyclo-piétonnes sur des voiries (agricoles) à faible trafic. L'itinéraire passera par les villages d'Orroir, Amougies et Russeignies.
Les travaux débuteront prochainement.
Date de mise en service prévue
24/04/15
Avelgem krijgt eindelijk jaagpadbrug
http://www.hln.be/regio/nieuws-uit-avelgem/avelgem-krijgt-eindelijk-jaagpadbrug-a1969284/
Avelgem krijgt eindelijk jaagpadbrug
Gregory komt regelmatig fietsen op het jaagpad. - Joyce Mesdag Gregory komt regelmatig fietsen op het jaagpad. - Joyce Mesdag
Vandaag beginnen de werken voor de bouw van een nieuwe fietsers- en voetgangersbrug over de Boven-Schelde. "Een erg belangrijke brug voor de zwakke weggebruiker, want nu telt Avelgem maar één veilige brug voor fietsers en voetgangers", zegt burgemeester Lieven Vantieghem.
JOYCE MESDAG
Gilbert en Lieve Decorte op wandel met hondje Kyra. - Joyce Mesdag Gilbert en Lieve Decorte op wandel met hondje Kyra. - Joyce Mesdag
Het gaat om een nieuwe fietsers- en voetgangersbrug op de plaats waar tot de jaren '80 de spoorwegbrug gelegen was. "De brug is de missing link op het grensoverschrijdende groen-blauwe netwerk", vertelt Claudia Van Vooren, communicatieverantwoordelijke Waterwegen en Zeekanaal, de bouwheer in dit project. "Dit groen-blauwe netwerk is zowel in West-Vlaanderen als in Wallonië een recreatieve structuur van jaagpaden en oude spoorlijnen. Het netwerk verzekert veilige, snelle en aantrekkelijke verbindingen tussen steden en regio's."
Zeven jaar
Deze brug zal drie regionale fietsnetwerken met elkaar verbinden: het bestaande fietsnetwerk Leiestreek zal hier kunnen aansluiten op het geplande netwerk Picardisch Wallonië, dat deze zomer klaar moet zijn, en ook op het fietsnetwerk Vlaamse Ardennen. Burgemeester Lieven Vantieghem ijverde zeven jaar lang voor de komst van de brug. "Avelgem heeft maar drie bruggen over de Schelde", legt hij uit. "Slechts één daarvan, die van Kerkhove naar Berchem, is echt breed genoeg om fietsers en voetgangers veilig te laten oversteken. De andere twee bruggen, van Avelgem naar Rugge en Escanaffles, zijn te smal om er zowel vrachtverkeer, auto's en fietsers op een veilige manier te laten oversteken. Een extra brug, louter voor de zwakke weggebruiker, is dus geen overbodige luxe." Het duurde ettelijke jaren vooraleer een definitieve 'yes' kwam. "Maar dat komt omdat er met zoveel verschillende partijen overlegd en samengewerkt moest worden", zegt Vantieghem.
Mooie regio
De gebruikers van het jaagpad zijn alvast erg enthousiast over de komst van de brug. "Alle inspanningen die zwakke weggebruikers ten goede komen, zijn mooi meegenomen", zegt wielertoerist Gregory Dewachter uit Zwevegem. "Het is hier een mooie regio om te komen fietsen, hoe meer verbindingen er zijn hoe beter." Ook Gilbert en Lieve Decorte uit Avelgem vind je regelmatig op het jaagpad voor een wandeling met Kyras. "Nu moet je een heel stuk wandelen om te kunnen oversteken, een brug op deze plek is zeker een goeie zaak." Vandaag worden enkele kleinere voorbereidende werken uitgevoerd langs het jaagpad, aan de kant van Avelgem. Vanaf de eerste week van augustus worden de effectieve bouwwerken gestart. Het jaagpad zal op beide oevers afgesloten zijn voor alle verkeer, en er zal een lokale omleiding voorzien worden op beide oevers van de rivier.
Ijzerwegbrug
De brug is een metalen constructie, die de naam 'Ijzerwegbrug of Le Pont du Chemin de fer' gedoopt zal worden. De brug met spoorlijn tussen Kortrijk-Ronse, die in 1869 in gebruik werd genomen, kreeg diezelfde benaming in de volksmond. De totale kostprijs bedraagt 1,7 miljoen euro, een bedrag dat door zowel Waterwegen en Zeekanalen, Wallonië, de gemeente Avelgem, Europa via Interreg en de provincie West-Vlaanderen wordt bekostigd. De werken zouden eind 2014 klaar moeten zijn
Début des travaux [Avelgem]
Vandaag beginnen de werken voor de bouw van een nieuwe fietsers- en voetgangersbrug over de Boven-Schelde.
Goed nieuws! Normaal hadden de werken aan de Waalse kant, in Orroir, al in mei begonnen moeten zijn. Toen ik daar eind juni in de omgeving was, bleek er evenwel niets te zien. Hopelijk verlopen de werken volgens het geplande tijdsbestek.
https://velo-ravel.forumactif.org/t366-l085-avelgem-spiere-trimaarzate-pour-discuter-des-travaux-de-renouvellement-l85#5880
Bouw nieuwe jaagpadbrug in Avelgem bijna van start
25.07.2014
Waterwegbeheerder Waterwegen en Zeekanaal NV is volop bezig met de voorbereiding van de bouw van de nieuwe fietsers- en voetgangersbrug over de Boven-Schelde in Avelgem. Eind juli staan de eerste voorbereidende werken op terrein gepland, begin augustus starten de bouwwerken.
Vanaf maandag 28 juli 2014 worden, ter voorbereiding van de bouw van de nieuwe brug, al enkele kleinere werken langs het jaagpad aan de kant van Avelgem uitgevoerd. Tijdens deze werken blijft het jaagpad toegankelijk, er wordt vanuit veiligheidsoverwegingen wel aan de fietsers gevraagd om af te stappen en de fiets aan de hand te nemen.
In de eerste week van augustus start Waterwegen en Zeekanaal NV met de bouwwerken van de nieuwe fietsers- en voetgangersbrug. Tijdens deze werken is het noodzakelijk om het jaagpad op beide oevers af te sluiten voor alle verkeer. Er wordt op beide oevers een lokale omleiding voorzien.
Zonder onvoorziene omstandigheden zoals slecht weer of technische problemen zal de nieuwe fietsers- en voetgangersbrug eind 2014 klaar zijn.
Groen-blauwe netwerk
De nieuwe brug over de Boven-Schelde past volledig in het beleid van duurzame mobiliteit. De brug werkt een belangrijke missing link op het grensoverschrijdende “groen-blauwe netwerk” weg. Dit “groen-blauwe netwerk” is zowel in West-Vlaanderen als in Wallonië een recreatieve structuur van jaagpaden en oude spoorlijnen, en verzekert veilige, snelle en aantrekkelijke verbindingen tussen steden en regio’s.
Deze brug zal dan ook drie regionale fietsnetwerken met elkaar verbinden: het bestaande fietsnetwerk Leiestreek zal hier kunnen aansluiten op het geplande netwerk Picardisch Wallonië, dat deze zomer klaar moet zijn, en ook op het fietsnetwerk Vlaamse Ardennen.
http://www.wenz.be/nl/nieuws/5ebe5873-13f7-11e4-aa7b-005056a4002e/#.U9vuIOM51IE
http://www.avelgem.be/nieuws/werken-ijzerwegbrug
Travaux en cours [Avelgem]
Werken aan nieuwe brug over Schelde zijn gestart
DINSDAG 29 JULI 2014
AVELGEM - De nieuwe IJzerwegbrug over de Schelde wordt stilaan zichtbaar. Deze week starten de voorbereidingen, volgende week start de effectieve bouw.
Beheerder Waterwegen en Zeekanaal (W&Z) is deze week gestart met de voorbereiding van de bouw van de nieuwe fietsers- en voetgangersbrug over de Schelde in Avelgem. ‘Deze week staan de eerste voorbereidende werken op het terrein gepland, begin augustus starten de bouwwerken’, zegt Claudia Van Vooren, communicatieverantwoordelijke van W&Z.
Momenteel wordt gewerkt langs het jaagpad aan de kant van Avelgem. ‘Tijdens deze werken blijft het jaagpad toegankelijk, er wordt vanuit veiligheidsoverwegingen wel aan de fietsers gevraagd om af te stappen en de fiets aan de hand te nemen.’
(...)
http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20140728_01195178
Quel gachis.
velo-ravel.net a écrit:l'itinéraire sera composé de tronçons RAVeL (donc en sites propres) sur la Ligne 83 et de liaisons cyclo-piétonnes sur des voiries (agricoles) à faible trafic.
Je me demande si on peut parler de RAVeL ici.
Si on pense voies lentes probablement, mais si on pense voie aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, ou un chemin de hallage non.
2 km sont seulement sur l'assiette de l'ancienne ligne (entre les points nœuds 6 et 83) sur les 8 au total.
Quel gâchis !! on pouvait faire beaucoup mieux.
on pouvait utiliser d'autres parties de l'assiette, comme le montre cette carte http://goo.gl/maps/US4yT
Quand aux liaisons cyclo-piétonnes sur des voiries (agricoles) à faible trafic, on passe quand même par deux centres de village (Amougies et Russeignies)
Dossier probablement bouclé trop rapidement pour bénéficier de subsides européens.
Vraiment dans cette belle région, je pense que l'on pouvais s'attendre à mieux.
carte : http://goo.gl/maps/KdUlF
Petite visite sur place
Russeignies, chemin sans nom
C'est pas par ici que l'on va attirer les cyclotouristes sauf les amateurs de Paris-Roubaix.
Chaussée de Renaix.
Chaussée de Renaix, devant l'église
Ensuite encore des traits au sol fin de la rue des Marais.
Ensuite plus rien jusqu'à Amougies
Amougies, croisement rue des marais/rue de la station
Amougies, autour de l'église
Croisement Eglise/Couture d'Orroir
Couture d'orroir
Croisement Couture d'Orroir/rue Buret
A remarquer la différence de type d'aménagement entre la gauche et la droite !
Plus loin dans la rue Buret, les indications au sol s’arrêtent
Ensuite comme je ne connait pas le trajet définitif (voir article plus bas) pas de photos.
Orroir, non loin de la gare Travaux en cours
Rue Delfière, devant l'ancienne gare.
Fin rue Delfière
Indication sur le tarmac sur le pont au dessus du Rhosnes
Pas par la suite sur les pavés, quand le tarmac reprend les indications reprennent.
Rue Delfière (rue principale) Qui a dit sur des voiries (agricoles) à faible trafic.
Rue du Rivage, A gauche l'ancienne ligne Renaix-Avelgem
Rue du Rivage, passage sous pont de l'ancienne ligne Avelgem - Oudenaarde
La fin de la rue rivage, on monte et on est sur l'assiette de l'ancienne ligne juste en face du futur pont
A droite on voit la base du futur pont (comme vu par eeuwige reiziger dans un autre sujet)
J'espère que nos futurs RAVeLS ne ressembleront pas à celui-ci !!
C'est pas par ici que l'on va attirer les cyclotouristes sauf les amateurs de Paris-Roubaix.
Chaussée de Renaix.
Chaussée de Renaix, devant l'église
Ensuite encore des traits au sol fin de la rue des Marais.
Ensuite plus rien jusqu'à Amougies
Amougies, croisement rue des marais/rue de la station
Amougies, autour de l'église
Croisement Eglise/Couture d'Orroir
Couture d'orroir
Croisement Couture d'Orroir/rue Buret
A remarquer la différence de type d'aménagement entre la gauche et la droite !
Plus loin dans la rue Buret, les indications au sol s’arrêtent
Ensuite comme je ne connait pas le trajet définitif (voir article plus bas) pas de photos.
Orroir, non loin de la gare Travaux en cours
Rue Delfière, devant l'ancienne gare.
Fin rue Delfière
Indication sur le tarmac sur le pont au dessus du Rhosnes
Pas par la suite sur les pavés, quand le tarmac reprend les indications reprennent.
Rue Delfière (rue principale) Qui a dit sur des voiries (agricoles) à faible trafic.
Rue du Rivage, A gauche l'ancienne ligne Renaix-Avelgem
Rue du Rivage, passage sous pont de l'ancienne ligne Avelgem - Oudenaarde
La fin de la rue rivage, on monte et on est sur l'assiette de l'ancienne ligne juste en face du futur pont
A droite on voit la base du futur pont (comme vu par eeuwige reiziger dans un autre sujet)
J'espère que nos futurs RAVeLS ne ressembleront pas à celui-ci !!
carte
Impossible d'obtenir la carte
Réponse du SPW
Réponse du SPW
Comme pour tout chantier de RAVeL, nous ne communiquons sur le tracé et l’aménagement qu’une fois ce dernier réalisé.
confirmation de changement du parcours ?
Je suppose que le parcours par rapport à l'avis de marché a changé ?
voir https://velo-ravel.forumactif.org/t595p60-points-noeuds-en-wapi-wallonie-picarde#6499
Je suppose que si les points-noeuds WAPI ont changé c'est parce que le parcours du RAVeL à changé ?
voir https://velo-ravel.forumactif.org/t595p60-points-noeuds-en-wapi-wallonie-picarde#6499
Je suppose que si les points-noeuds WAPI ont changé c'est parce que le parcours du RAVeL à changé ?
Il y a en effet eu des changements de dernière minute concernant le tracé du RAVeL L83,
Bientôt la passerelle sur l’Escaut
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20141130_00566693
La passerelle cyclo-pédestre qui reliera Avelgem à Orroir sera posée sur l’Escaut le dimanche 14 décembre, au moyen de grandes grues.
L’événement aura lieu un dimanche, pour ne pas trop perturber le trafic fluvial. Et en ce mois de décembre car la passerelle doit absolument être posée en 2014 encore si l’on veut avoir les subsides.
Ainsi verra le jour, après plus de sept années de négociation, le lien touristique entre les deux communes, mais aussi entre la Flandre et la Wallonie.
Ces jours-ci, des travaux connexes étaient en cours sur la rive gauche de l’Escaut.
Une inauguration officielle se déroulera probablement en avril 2015. Beaucoup de personnalités régionales et fédérales, voire européennes, sont annoncées. On ignore quand la passerelle sera ouverte au public.
Des bruits de couloir font état de l’organisation éventuelle d’une étape du Beau vélo de RAVeL par Vivacité et l’équipe d’Adrien Joveneau.
Re: RAVeL L083 Orroir - Russeignies - RAVEL L83 - Eurovelo 5 - EV5
Merci pour ces informations ! Je comptais m'y rendre mais cela ne vaut pas la peine.
La bifurcation vers Ruien (L85) serait-elle meilleure ?
La bifurcation vers Ruien (L85) serait-elle meilleure ?
Situation, le 4 décembre 2014
La passerelle cyclo-pédestre qui reliera Avelgem à Orroir sera posée sur l’Escaut le dimanche 14 décembre, au moyen de grandes grues.
Hier, il faisait froid, mais il n'y avait point de pluie. Alors, pourquoi rester à la maison? J'ai donc ressorti mon vélo du garage pour une balade jusqu'à l'Escaut. Plus ou moins 100 kilomètres.
Beaucoup d'ouvriers polonais sur le chantier de la passarelle, qui n'aimaient pas tellement des curieux... "He! He! No pictures! You, no here!". Mais je suis ma propre voie, donc voilà quelques photos quand-même:
https://velo-ravel.forumactif.org/t366p15-l085-avelgem-spiere-trimaarzate-pour-discuter-des-travaux-de-renouvellement-l85#6846
Traject
Tot hoever ben u gereden op de L83 richting Ronse ?
Kan je mij uw GPS track bezorgen ?
Ik weet dat mijn kaart niet correct is, zeker rond het vliegplein van Amougies.
Kan je mij uw GPS track bezorgen ?
Ik weet dat mijn kaart niet correct is, zeker rond het vliegplein van Amougies.
Rue Deflière - Rue Couture d'Orroir
velo-ravel.net a écrit:Tot hoever ben u gereden op de L83 richting Ronse ?
In Schalafie (Escanaffles) heb ik bij de rue Deflière aangetakt op de voormalige spoorweg. Net voorbij de spoorwegbrug had men een deel van de kasseien uitgebroken om er een asfaltstrook te gieten. Er lag nog een stukje nabij de brug dat nog niet was afgewerkt. 'n Beetje merkwaardig... Was het asfalt op? Was het tijd om te stoppen?
Het asfalt lag er nog vers bij. De werken moeten dus nog maar pas achter de rug zijn. Heel merkwaardig en ook opvallend is dat de asfaltstrook niet de mooie lijn van de vroegere spoorlijn volgt. Op meerdere plaatsen buigt het asfalt af, maakt een lichte bocht, gaat dan weer de andere richting uit... Wat is hiervan eigenlijk de bedoeling???
In tegenstelling tot het oorspronkelijke plan, gaat het eens voorbij de rue de Fusillés gewoon rechtdoor over de oude spoorwegbedding. Alleen gaat het niet richting vliegveld van Amengijs (Amougies), maar buigt het asfalt naar de landbouwweg die je naar de rue Couture d'Orroir brengt.
Bij de foto: einde van het pad. Als je rechtdoor zou kunnen gaan, kom je aan de rue Vertbreucq uit. De oude bedding blijkt evenwel afgegraven en ingeploegd:
Bij de foto: zelfde plaats als de vorige foto, maar dan rechts. Op het oorspronkelijke plan zou je hier richting l'aérodrome d'Amougies gereden hebben. Dit werd schijnbaar niet weerhouden. Het is dus een veldweg gebleven waar je enkel met een goede mtb kan rijden:
Bij de foto: zelfde plaats als de vorige foto's, maar dan links. Hier maakt het vers asfalt een bocht naar links om aan te sluiten bij de verharde landbouwweg. In de verte zie je de kerk van Orroir:
Volg je die veldweg, dan kom je aan bij de rue Couture d'Orroir. Dat is knooppunt 24 geworden:
velo-ravel.net a écrit:
Kan je mij uw GPS track bezorgen ?
Ik weet dat mijn kaart niet correct is, zeker rond het vliegplein van Amougies.
Jammer genoeg beschik ik nog steeds niet over een GPS...
Aan de rue Couture d'Orroir heb ik rechtsomkeer gemaakt om terug te rijden naar het station van Orroir. Daarna ging het over rue Deflière naar rue du Rivage. Die laatste heeft wel een zekere uitstraling. Op de foto zie je aan de rechterboom de spoorwegbedding naar Ruien. Aan de linkerkant werd de bedding omgevormd tot een oprit. Vandaar het hekken.
Richting Ruien:
Aan de Waalse kant van de brug ligt knooppunt 13. Schijnbaar is er niets gepland om een pad aan te leggen over de bedding richting Ruien.
Aan de brug, spoorwegbedding richting Ruien:
Nog meer foto's:
https://plus.google.com/u/0/photos/108608268574531364588/albums/6089103775426531089
Date de fin de chantier reporté.
La page des nouveaux aménagements n'étant pas mis à jour régulièrement (parfois 6 mois, cette fois-ci 4 mois), on ne sais jamais quand les travaux sont finis ou pas.
Comme le site officiel indiquait que c'était fini durant le mois de mars je me suis rendu sur place pour un repérage en avril. Hélas trop vite car il a fallut attendre le 24 avril pour que la page soit mise à jour. C'est mieux que pour d'autres chantiers que l'on annonçait fini en décembre 2014 et qui figuraient encore sur le site le 21 avril.
La nouvelle date de fin de travaux est le 7 mai 2015 (Faire attention aux formats des dates, du moins sur la page globale des travaux, pas courant comme format en français).
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0043.html
Comme le site officiel indiquait que c'était fini durant le mois de mars je me suis rendu sur place pour un repérage en avril. Hélas trop vite car il a fallut attendre le 24 avril pour que la page soit mise à jour. C'est mieux que pour d'autres chantiers que l'on annonçait fini en décembre 2014 et qui figuraient encore sur le site le 21 avril.
La nouvelle date de fin de travaux est le 7 mai 2015 (Faire attention aux formats des dates, du moins sur la page globale des travaux, pas courant comme format en français).
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0043.html
Les tronçons en sites propres sont aménagés. La signalisation est en cours de pose et la passerelle au-dessus de l'Escaut en direction d'Avelgem sera inaugurée le 9 mai 2015
Photos
Je me rends comptes que je n'avais pas mis de lien vers mes photos (sans légendes pour l'instant)
Photos : https://photos.app.goo.gl/YaqQWv18z5x5Yma49
Diaporama :
title="2015-04-14 Liaison cyclo-piétonne et RAVeL Orroir - Ronse
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Photos : https://photos.app.goo.gl/YaqQWv18z5x5Yma49
Diaporama :
title="2015-04-14 Liaison cyclo-piétonne et RAVeL Orroir - Ronse
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