Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
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Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
Plus d'information (p. 4-5):Rando-Vélo s’est vu attribuer par la Province du Brabant Wallon la responsabilité de l’implantation d’un maillage d’itinéraires cyclistes à vocation de promotion du tourisme en Brabant Wallon, appelé “réseau point noeuds”, et qui s’intègre à la structure existante (Flandre – Hollande – Allemagne) des régions limitrophes ou à créer (Wallonie). Le projet est construit sur la base d’un simple bénévolat, le matériel étant financé par la province du Brabant Wallon. La cible en est les familles avec enfants.
L’implantation se fera par Maison du Tourisme dans l’ordre suivant : Ardennes Brabançonnes et Hesbaye Brabançonne ( 2013 ), Pays de Villers ( 2014 ), Waterloo( 2015 ), Roman Pays ( 2016 ).
http://www.randovelo.org/fr/infonews/RV-INFO-14.pdf
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
Ce projet de Rando-Vélo BW date déjà de 2010. La Province lui a attribué la responsabilité pour l’implanter sur la base d’un simple bénévolat, le matériel étant financé par la province.
L’implantation serait fait aux Ardennes Brabançonnes et Hesbaye Brabançonne en 2013.
Lors du récent salon annuel des vacances au Heysel, j'ai demandé des renseignements au stand du Brabant Wallon. Ils n'étaient au courant de rien...
From: listmaster@listes.gracq.org [mailto:listmaster@listes.gracq.org] On Behalf Of GRACQ
Sent: jeudi 22 avril 2010 11:21
To: Schémas directeurs cyclables wallons
Subject: [GRACQ SDCW] Re: Répérages sur le terrain
Chers cyclistes engagés dans le projet Schéma Directeur Cyclable Wallon,
Voici plus de précisions sur le planning et les rémunérations pour vos repérages.
Au niveau du planning, les repérages sur le terrain pourront se faire entre le 1er juin et le 15 juillet (les dates précises seront fixées mi-mai, on peut donc encore changer légèrement ce planning, mais en aucun cas pour diminuer la période de repérage !).
On vous propose un défraiement de 30 € la journée (on compte deux journées pour une liaison, puisqu'il faut aller sur le terrain et renvoyer son rapport, soit 60 € par liaison).
Un défraiement de 30 € est aussi prévu pour la formation proposée ci-dessous. Nous pourrons également rembourser tous vos frais de déplacement en transport en commun, sur base d'un titre de transport à nous remettre.
A bientôt,
Luc Goffinet
L’implantation serait fait aux Ardennes Brabançonnes et Hesbaye Brabançonne en 2013.
Lors du récent salon annuel des vacances au Heysel, j'ai demandé des renseignements au stand du Brabant Wallon. Ils n'étaient au courant de rien...
From: listmaster@listes.gracq.org [mailto:listmaster@listes.gracq.org] On Behalf Of GRACQ
Sent: jeudi 22 avril 2010 11:21
To: Schémas directeurs cyclables wallons
Subject: [GRACQ SDCW] Re: Répérages sur le terrain
Chers cyclistes engagés dans le projet Schéma Directeur Cyclable Wallon,
Voici plus de précisions sur le planning et les rémunérations pour vos repérages.
Au niveau du planning, les repérages sur le terrain pourront se faire entre le 1er juin et le 15 juillet (les dates précises seront fixées mi-mai, on peut donc encore changer légèrement ce planning, mais en aucun cas pour diminuer la période de repérage !).
On vous propose un défraiement de 30 € la journée (on compte deux journées pour une liaison, puisqu'il faut aller sur le terrain et renvoyer son rapport, soit 60 € par liaison).
Un défraiement de 30 € est aussi prévu pour la formation proposée ci-dessous. Nous pourrons également rembourser tous vos frais de déplacement en transport en commun, sur base d'un titre de transport à nous remettre.
A bientôt,
Luc Goffinet
Dernière édition par joverwimp le Jeu 26 Jan 2017 - 16:14, édité 1 fois
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
joverwimp a écrit:Ce projet de Rando-Vélo BW date déjà de 2010. La Province lui a attribué la responsabilité pour l’implanter sur la base d’un simple bénévolat, le matériel étant financé par la province.
L’implantation serait fait aux Ardennes Brabançonnes et Hesbaye Brabançonne en 2013.
Lors du récent salon annuel des vacances au Heysel, j'ai demandé des renseignements au stand du Brabant Wallon. Ils n'étaient au courant de rien...
Je t'envoie par mail des renseignements que j'ai de Rando-vélo qu'ils ont fait suivre à leur membres.
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
Rando-Vélo ne porte plus le projet en association avec la Province du Brabant Wallon. Les membres du Conseil
d’Administration de Rando-Vélo ont dû reconnaitre qu’ils avaient sous estimé les tâches à accomplir, pour
lesquelles ils n’avaient ni le temps matériel, ni le personnel pour faire face aux contraintes et aux délais imposés
par la Province. A part le crédit qu’elle octroyait, la Province ne proposait aucune collaboration pour la
réalisation de ce projet.
d’Administration de Rando-Vélo ont dû reconnaitre qu’ils avaient sous estimé les tâches à accomplir, pour
lesquelles ils n’avaient ni le temps matériel, ni le personnel pour faire face aux contraintes et aux délais imposés
par la Province. A part le crédit qu’elle octroyait, la Province ne proposait aucune collaboration pour la
réalisation de ce projet.
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
Déjà en 2010 le député de l'époque parlait d'une réalisation prochaine. Gardons l'espoir...
----- Original Message -----
From: Alain Trussart
To: 'Jo Verwimp'
Sent: Friday, April 30, 2010 6:49 PM
Subject: RE: réseau cyclotouristique
Bonsoir
Vous pouvez totalement l’espérer …et le voir réalisé bientôt.
Amicalement à vélo
Tot ziens
Alain TRUSSART, Député provincial Brabant wallon
Chée de Louvain 351 - 1300 Wavre - T 010 23 60 31 - G 0474 994 414
Web : www.dd-bw.be
________________________________________
De : Jo Verwimp
Envoyé : jeudi 29 avril 2010 23:36
À : alain.trussart
Objet : réseau cyclotouristique
Bonjour,
Il y a un an, on s'est rencontré lors d'un tour au Brabant Wallon avec Groenplus & Ecolo.
Je vous ai parlé du 'knooppuntennetwerk' de la province du Brabant Flamand qui se finalisait. (voir mon mail du 25 avril 2009)
Depuis la 24 avril 2010 toute la Flandre est couverte, et le succes est énorme (comme les retombées financières touristiques...)
Je me demande dans quelle mesure le Brabant Wallon s'engage dans cette voie.
Si ce n'est pas la province, c'est au moins Rando-Velo qui est interessé.
Pouvons-nous espérer qu'ils ont votre soutien?
Merci,
Jo Verwimp
----- Original Message -----
From: Alain Trussart
To: 'Jo Verwimp'
Sent: Friday, April 30, 2010 6:49 PM
Subject: RE: réseau cyclotouristique
Bonsoir
Vous pouvez totalement l’espérer …et le voir réalisé bientôt.
Amicalement à vélo
Tot ziens
Alain TRUSSART, Député provincial Brabant wallon
Chée de Louvain 351 - 1300 Wavre - T 010 23 60 31 - G 0474 994 414
Web : www.dd-bw.be
________________________________________
De : Jo Verwimp
Envoyé : jeudi 29 avril 2010 23:36
À : alain.trussart
Objet : réseau cyclotouristique
Bonjour,
Il y a un an, on s'est rencontré lors d'un tour au Brabant Wallon avec Groenplus & Ecolo.
Je vous ai parlé du 'knooppuntennetwerk' de la province du Brabant Flamand qui se finalisait. (voir mon mail du 25 avril 2009)
Depuis la 24 avril 2010 toute la Flandre est couverte, et le succes est énorme (comme les retombées financières touristiques...)
Je me demande dans quelle mesure le Brabant Wallon s'engage dans cette voie.
Si ce n'est pas la province, c'est au moins Rando-Velo qui est interessé.
Pouvons-nous espérer qu'ils ont votre soutien?
Merci,
Jo Verwimp
Vers un réseau cyclable de 1.000 km
http://www.lesoir.be/1043215/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-11-14/vers-un-reseau-cyclable-1000-km
Un réseau cyclable provincial de 1.060 km sera mis en place d’ici une dizaine d’années. Il reprend les principaux itinéraires, histoire de mettre un maximum de monde en selle. L’objectif est de changer la manière de se déplacer.
La mobilité est l’une des principales problématiques du Brabant wallon. Le constat est connu. Et les pistes pour améliorer la situation, compliquée à mettre en place. Un plan provincial de mobilité réalisé à l’initiative de la Province du Brabant wallon ambitionnait en 2011 de faire sauter les bouchons. Sa concrétisation a été freinée par l’un ou l’autre acteur politique. D’autres reprennent aujourd’hui cet outil d’orientation et de réflexion pour développer une stratégie nouvelle.
Elle tient en trois points : le vélo, le covoiturage et la sensibilisation du jeune public. L’objectif est de favoriser les incitants pour changer la manière de se déplacer. « Nous ne pourrons pas restreindre la part de la voiture, mais nous pouvons par contre maîtriser sa croissance, explique le député provincial en charge de la Mobilité, Marc Bastin (MR), à la manœuvre dans ce dossier. L’idée est de favoriser la mobilité alternative dans les zones d’activités, les pôles intermodaux, les écoles et les équipements touristiques. »
Le point majeur est donc la création d’un réseau cyclable à l’échelle du Brabant wallon. Toutes les communes possèdent leur réseau de pistes cyclables mais aucune politique n’est coordonnée entre elles. Ce qui ne facilite pas les déplacements. La Province veut faire tomber ces frontières et a donc élaboré, en large concertation avec les communes, un maillage inspiré des « knooppunten » en vigueur en Flandre.
Une cartographie précise reprenant les principaux itinéraires et les besoins les plus probants a été dessinée. On y retrouve trois catégories de chemins cyclables. A terme, l’idée est que les cyclistes brabançons puissent traverser le Brabant wallon d’une manière sécurisée en suivant simplement les bornes liées à leur itinéraire. Une application sera également créée à cet effet.
Ce réseau comprendra au total 1.060 kilomètres et 230 points nœuds. « L’important est de sortir le cycliste de la circulation et de sécuriser ses déplacements, explique Pierre Francis, responsable du département du développement territorial. C’est l’objectif de ce réseau cyclable, qui sera une bouffée d’air frais en matière de mobilité alternative. »
Il devrait mettre une dizaine d’années avant d’être pleinement opérationnel. Une partie du cheminement cyclable existe bien évidemment déjà. La Province va encourager les communes à relier des chemins existants dont il manque un tronçon, ou encore à créer de nouveaux chemins structurants.
Pour y parvenir, elle réserve 1,5 million chaque année aux communes. Cela passe notamment par la création de pistes cyclables. « Tous les investissements seront dorénavant programmés et nous travaillerons comme bureau d’études pour les communes qui ne disposent pas des ressources nécessaires, lance Pierre Francis. C’est vraiment novateur ! » Notons que 5.000 panneaux seront installés dès le printemps prochain pour baliser progressivement ce réseau.
Du côté du Gracq, on est en tout cas satisfait de l’initiative provinciale. « Ce réseau cyclable va dans le bon sens, estime Philippe Degand, coordinateur du Gracq Brabant wallon. Avoir un maillage d’un millier de km peut paraître beaucoup. Mais il faut avant tout que ce soit des itinéraires utiles, ce qui est le cas. Je reste convaincu que l’équipement crée l’usage et cela va permettre de mettre des cyclistes en selle. Et plus il y aura des cyclistes sur la route, plus ils seront en sécurité. »
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
Lors de la journée d'étude 'RER-Vélo' à Bxl le 19-1-2016 un orateur supplémentaire a parlé, représentant la province du Brabant Wallon
Il annonce la création de PN totalisant 1500 km, faisant aussi la liaison vers Bxl, la Flandre, la provionce de Liège, le réseau Wapi, Gembloux et Braine-le-Comte.
Un budget annuel de € 2,5 millions est prévu, la réalisation devant se faire en 2017-2018
Présentation sur https://www.dropbox.com/sh/pbx1ccxs4rlo6oh/AAD-ry_58hJROuURBnMHbD1ea?dl=0
Il annonce la création de PN totalisant 1500 km, faisant aussi la liaison vers Bxl, la Flandre, la provionce de Liège, le réseau Wapi, Gembloux et Braine-le-Comte.
Un budget annuel de € 2,5 millions est prévu, la réalisation devant se faire en 2017-2018
Présentation sur https://www.dropbox.com/sh/pbx1ccxs4rlo6oh/AAD-ry_58hJROuURBnMHbD1ea?dl=0
Le Hainaut mise sur le cyclotourisme
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2667883/2016/04/06/Le-Hainaut-mise-sur-le-cyclotourisme.dhtml
Personnellement 2016, je n'y crois pas.
"Un millier de kilomètres devraient s'y ajouter en fin 2016 dans le Brabant Wallon.
Personnellement 2016, je n'y crois pas.
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
Personnellement 2016, je n'y crois pas.
"Un millier de kilomètres devraient s'y ajouter en fin 2016 dans le Brabant Wallon.
[/quote]
La presse n'est pas toujours accurate... je crois plutôt à l'orateur de la province qui annoncait le balisage pendant les années 2017-2018 (seminaire RER-Vélo à Bxl le 19-1-2016)
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160420_00814330
Ce plan cyclable vise à la mise en oeuvre d'un réseau cyclable de 1.000 kilomètres à travers tout le Brabant wallon, signalés par plus de 300 "points noeuds" situés au croisement de pistes cyclables. Selon le député provincial Marc Bastin (MR), en charge de la mobilité et du développement durable, le projet nécessitera un investissement de 500.000 euros
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
http://www.lesoir.be/1203187/article/actualite/regions/brabant-wallon/2016-05-07/velo-passe-en-mode-utile
De son côté, la province est occupée à investir 500.000 euros pour baliser toute la province en points nœuds. Il s’agit là, sur environ 1.000 km, d’installer des panneaux qui permettent, comme dans le métro, de suivre un trajet au travers de numéros.
Comme le conclut Pierre Francis, le directeur faisant fonction du service de Développement territorial et environnemental, « il y aura plus de 300 points nœuds sur l’ensemble du réseau maillé. Le travail a débuté dans l’est du Brabant wallon et doit se terminer dans l’ouest pour le printemps 2017. Un réseau qui sera maintenu en état par une personne affectée à cette tâche, avec l’aide de quelques cyclistes bénévoles qui pourront avertir, sur les tronçons qui leur seront affectés, de la disparition de balises ».
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
ici on peut trouvé déjà les réseaux de 4 communes.
Tom Van Wauwe- Messages : 16
Date d'inscription : 24/05/2016
Réseau cyclable à point-noeuds
http://brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/reseau-point-noeud/
Réseau cyclable à point-noeuds
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un réseau cyclable maillé de 1050 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.
Vous souhaitez trouver le meilleur chemin en termes de sécurité, de rapidité et sans risque de vous perdre ? Alors ce système est fait pour vous ! Le système points-nœuds permet très simplement et rapidement d’organiser son itinéraire.
Comment ça fonctionne ?
Sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les balises sous forme de numéro vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.
Pour préparer votre itinéraire il vous suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.
Vous pouvez, selon votre souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Alors n’hésitez plus ! Qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’aller faire des courses ou simplement de découvrir notre magnifique territoire, pensez réseau points-nœuds !
Comment rejoindre le réseau ?
Au départ de votre domicile à vélo, en voiture ou en train.
Une série de gares de départ sont identifiées sur le réseau :
Sur la ligne Namur – Bruxelles : les gares de La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart, Ottignies, Mont-Saint-Guibert, Blanmont, Chastre et Gembloux.
Sur la ligne Charleroi – Bruxelles : les gares de Nivelles, Lillois, Waterloo et Braine-l’Alleud. Sur la ligne Charleroi – Ottignies : les gares deTilly, La Roche, Faux, Court-Saint-Etienne, Céroux-Mousty et Ottignies.
Sur la ligne Ottignies – Leuven : les gares de Limal, Bierges-Walibi, Wavre, Basse-Wavre, Gastuche, Archennes, Florival et Pécrot.
La gare de Tubize sur la ligne Mons – Bruxelles.
Une série de parkings de départ sont identifiés sur le réseau.
Réseau cyclable à point-noeuds
http://brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/reseau-point-noeud/
Réseau cyclable à point-noeuds
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un réseau cyclable maillé de 1050 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.
Vous souhaitez trouver le meilleur chemin en termes de sécurité, de rapidité et sans risque de vous perdre ? Alors ce système est fait pour vous ! Le système points-nœuds permet très simplement et rapidement d’organiser son itinéraire.
Comment ça fonctionne ?
Sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les balises sous forme de numéro vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.
Pour préparer votre itinéraire il vous suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.
Vous pouvez, selon votre souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Alors n’hésitez plus ! Qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’aller faire des courses ou simplement de découvrir notre magnifique territoire, pensez réseau points-nœuds !
Comment rejoindre le réseau ?
Au départ de votre domicile à vélo, en voiture ou en train.
Une série de gares de départ sont identifiées sur le réseau :
Sur la ligne Namur – Bruxelles : les gares de La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart, Ottignies, Mont-Saint-Guibert, Blanmont, Chastre et Gembloux.
Sur la ligne Charleroi – Bruxelles : les gares de Nivelles, Lillois, Waterloo et Braine-l’Alleud. Sur la ligne Charleroi – Ottignies : les gares deTilly, La Roche, Faux, Court-Saint-Etienne, Céroux-Mousty et Ottignies.
Sur la ligne Ottignies – Leuven : les gares de Limal, Bierges-Walibi, Wavre, Basse-Wavre, Gastuche, Archennes, Florival et Pécrot.
La gare de Tubize sur la ligne Mons – Bruxelles.
Une série de parkings de départ sont identifiés sur le réseau.
pour l’été à l’ouest
La province me fait savoir:
Si les conditions météo reste bonne le balisage devrait être terminé pour l’été à l’ouest du Brabant wallon.
L'ensemble des informations relatives à ce projet se trouve sur notre site et nous y indiquerons au fur et à mesure les sections ouvertes
http://brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/reseau-point-noeud
Si les conditions météo reste bonne le balisage devrait être terminé pour l’été à l’ouest du Brabant wallon.
L'ensemble des informations relatives à ce projet se trouve sur notre site et nous y indiquerons au fur et à mesure les sections ouvertes
http://brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/reseau-point-noeud
Brabant wallon: Des chiffres pour mieux se repérer à vélo
Près de 1 050 km de réseau cyclable balisé dans toute la Province.
La Province a présenté, ce jeudi, son réseau points-nœuds. Mais qu’est-ce donc ? "C’est un réseau cyclable maillé qui fonctionne par numéros, comme le métro", a expliqué Marc Bastin, député provincial en charge de la mobilité. "Chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de points-nœuds. Les balises sous forme de numéro vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre."
En clair, il suffit de préparer son trajet en notant les numéros des points-nœuds pour se repérer. Et une fois sur place, plus besoin de s’arrêter à chaque intersection pour connaître son chemin : il suffit de suivre les panneaux chiffrés.
Un système déjà bien présent au Pays-Bas, en Allemagne, mais aussi en Flandre, dans les Cantons de l’Est et récemment en Wallonie picarde. Actuellement, il est déjà installé sur les communes d’Hélécine, Jodoigne, Ramillies et Beauvechain. Très bientôt, Incourt, Orp-Jauche, Perwez, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Walhain suivront.
Wavre, Lasne et Rixensart bientôt raccordés
Les travaux d’installation des panneaux continueront ensuite dans le centre du Brabant wallon, avec, dès les prochaines semaines, Wavre, Lasne et Rixensart. "Nous devrions avoir atteint l’ouest de la province pour la fin de l’année", se réjouit le député.
Le réseau cyclable pourra être utilisé aussi bien pour des balades que pour les déplacements pratiques. "Sur les cartes sont indiqués aussi bien les sites touristiques que des parkings pour le covoiturage. De plus, une série de gares sont fléchées depuis et vers le balisage", précise Marc Bastin.
L’accessibilité des informations est également un point essentiel. "Les données cartographiques ayant été collationnées et traitées en interne, le collège provincial a décidé de les distribuer en open data pour que tout un chacun puisse les partager et les utiliser", explique Pierre Francis, responsable du projet et directeur de l’administration de l’environnement et du développement territorial.
Une carte papier sera distribuée gratuitement ainsi que des fiches de balades. Le tout est bien évidemment aussi disponible sur Internet.
http://www.lalibre.be/regions/brabant/brabant-wallon-des-chiffres-pour-mieux-se-reperer-a-velo-58dd7436cd707a07a7818de3
Une carte papier sera distribuée gratuitement ainsi que des fiches de balades.
La voici.
Velo@brabantwallon.be
Knooppunten in Waals-Brabant
http://www.beleefwaalsbrabant.be/nl/knooppunten-waals-brabant
De knooppuntenroute in Waals-Brabant, dat is een fietsnetwerk van 1050 km lang met bestaande en nieuwe knooppunten in Vlaanderen, en in de provincies Henegouwen, Luik en Namen.
Vraag hier de IGN-kaart: info@beleefwaalsbrabant.be en bereid uw traject voor door de volgorde te onthouden van de knooppunten die u dient te volgen.
De trajecten zijn uitgestippeld per gemeente, van in het oosten tot in het westen. Momenteel is het traject al uitgestippeld in de gemeenten ten oosten van Waals-Brabant (Hélécine, Jodoigne, Beauvechain, Ramillies). Het volledige traject moet in Waals-Brabant uitgestippeld zijn tegen de zomer van 2017.
De toeristische trajecten
De toeristische dienst van Waals-Brabant biedt u enkele trajectideetjes. Deze trajecten die variëren van 19 tot 37 km vormen een lus en tonen de schoonheid van het landschap. Uw oog zal zodoende gelokt worden naar een of ander interessant punt waar u voorbijkomt.
Op de keerzijde van de fiches vindt u een kaart dat uw traject toont met vermelding van de etablissementen met het label ‘Fiets welkom’ en de parkings die u kunt gebruiken.
La province du Brabant wallon lance son réseau "Points noeuds" pour les cyclistes
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170330_00982851/la-province-du-brabant-wallon-lance-son-reseau-points-noeuds-pour-les-cyclistes
La Province du Brabant wallon a lancé officiellement jeudi à Jodoigne son réseau "Points noeuds" destinés aux cyclistes. Il s'agit d'un réseau cyclable provincial totalisant 1.050 kilomètres, qui est en cours de balisage au départ de l'est du Brabant wallon. En tout, lorsque l'ensemble du réseau sera opérationnel à la fin de l'année 2017, près de 6.500 balises seront placées. Aujourd'hui, le réseau est entièrement balisé sur les communes d'Hélécine, Jodoigne, Ramillies et Beauvechain. Des interconnexions entre ce réseau cyclables et ceux des provinces voisines, dont le Brabant flamand, sont prévues.
La construction de ce réseau "Points noeuds" fait suite aux recommandations du plan provincial de mobilité en Brabant wallon, et à la déclaration de politique générale de la majorité provinciale MR-PS qui promettait de faciliter l'utilisation des modes transports doux dans une province qui connait d'importants soucis de mobilité.
Les itinéraires dessinés par ce plan cyclable élaboré au niveau provincial s'adresse tant aux touristes et aux adeptes du vélo de loisirs qu'aux cyclistes au quotidien. Il relie en effet toutes les gares du Brabant wallon, les zones d'activités économiques, certains parkings importants et les principaux pôles de tourisme et de loisirs.
Le principe des "points noeuds", où chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro et des balises pour orienter facilement le cycliste, est déjà appliqué aux Pays-Bas, en Allemagne et en Flandre et se développe actuellement dans plusieurs provinces wallonnes.
On roule désormais au numéro
http://www.lesoir.be/1479292/article/actualite/regions/brabant-wallon/2017-04-10/on-roule-desormais-au-numero
Le système des points-nœuds est déjà fortement apprécié en Flandre ou aux Pays-Bas. Et il est désormais opérationnel dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Ramillies et Beauvechain. Très rapidement suivront les communes d’Incourt, Orp-Jauche, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Walhain, mais la Province du Brabant wallon promet que les 1.050 kilomètres de réseau cyclable seront finalisés pour la fin de l’année.
Un réseau point-nœud ? Pour le député provincial Marc Bastin (MR), c’est très simple : « C’est un réseau cyclable maillé qui fonctionne par numéro, comme le métro. Sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro. Les balises vous indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre. Pour préparer son itinéraire, il suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-nœuds par lesquels l’on souhaite passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées. »
Six balises sont en moyenne posées au kilomètre. Cela fera donc quelque 6.500 balises qui seront posées d’ici la fin de l’année. La Province a débloqué pour ce faire un budget de 500.000 euros.
Des randonnées seront éditées au fur et à mesure – nous en avons déjà testé une, lire ci-dessous –, tandis qu’un plan papier est déjà disponible gratuitement (1). Un outil cartographique interactif est aussi prévu. On peut l’utiliser au départ de son domicile, de la voiture que l’on parque où un endroit précis, voire même d’une gare.
L’on peut ainsi, selon son souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Que ce soit pour se rendre au travail, pour faire ses courses ou simplement découvrir le paysage. L’objectif final est de favoriser la mobilité douce. Et il est évident que des liens seront faits avec les réseaux existant, en Flandre, ou à venir, dans les provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.
« On s’est déjà rendu compte qu’il y avait des endroits à sécuriser et d’autres où il fallait assurer la continuité des itinéraires, poursuit Pierre Francis, le responsable du projet et directeur de l’administration de l’environnement et du développement territorial. C’est ainsi que, cette année, la Province a débloqué un million d’euros pour permettre aux communes de réaliser certains chantiers afin de réussir le maillage le plus efficace. »
L’entretien du balisage n’est pas oublié non plus. Un agent provincial sera chargé de cette mission, mais la Province compte beaucoup sur le concours des communes, des habitants et des associations pour relayer les actions correctives attendues suite à des faits de vandalisme ou des accidents. Les bénévoles peuvent se faire connaître, tandis que l’application Betterstreet pour smartphones servira au public pour transmettre les problèmes de balisage ou d’aménagement rencontrés sur le terrain.
Sur base d’expériences existantes, la Province estime que le coût annuel de l’entretien du balisage est évalué entre 3 et 18 euros du kilomètre, soit un maximum de 23.400 euros par an.
carte
http://brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/patrimoine/cartographie > le brabant wallon à vélo
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
joverwimp a écrit:http://brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/patrimoine/cartographie > le brabant wallon à vélo
cliquez sur le bouton "menu" à droite en haut
qui deviendra bleu quand vous serez dessus.
ensuite prendre la troisième ligne "le brabant wallon à vélo"
Le texte des lignes n'est lisible que lorsque l'on passe dessus.
???
En informatique, je suis malheureusement un peu illetré. J'ai cherché en vain la légende la carte. Il y a des lignes continues et pointillées. En blue et en vert. Signification?
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
Ce n'est pas mentionné au légenda. Faudra voir la carte papier, que j'ai demandé auprès 'velo@brabantwallon.be'. Luc la possède déjà et pourrait répondre ?eeuwige reiziger a écrit:En informatique, je suis malheureusement un peu illetré. J'ai cherché en vain la légende la carte. Il y a des lignes continues et pointillées. En blue et en vert. Signification?
Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon
joverwimp a écrit: Luc la possède déjà et pourrait répondre ?
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