RAVeL 5 04 Ourthe Hotton - La-Roche-en-Ardennes
5 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL 5 04 Ourthe Hotton - La-Roche-en-Ardennes
Demande à la commune de Rendeux
Un membre des forums sur le ravel me demande s'il y a une évolution pour les travaux sur les tronçons destinés aux vélos entre Rendeux et La Roche.
Et s'il est prévu de relier Rendeux à Hotton.
Peux-tu me renseigner?
Merci et bonne journée.
Fred
Un membre des forums sur le ravel me demande s'il y a une évolution pour les travaux sur les tronçons destinés aux vélos entre Rendeux et La Roche.
Et s'il est prévu de relier Rendeux à Hotton.
Peux-tu me renseigner?
Merci et bonne journée.
Fred
magiqueboudoum- Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2010
Réponse de la commune
Salut,
Vers la roche, c'est en cours.
Mais pas pour tout de suite.
Pour Hotton,il n'y à rien de prévu.
Pour plus de renseignements, s'adresser à Yves Leclerc DST à Marloie
Bonne journée à vous aussi.
Vers la roche, c'est en cours.
Mais pas pour tout de suite.
Pour Hotton,il n'y à rien de prévu.
Pour plus de renseignements, s'adresser à Yves Leclerc DST à Marloie
Bonne journée à vous aussi.
magiqueboudoum- Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2010
Une passerelle sur l’Ourthe
http://www.lalibre.be/actu/namur-luxembourg/article/738770/une-passerelle-sur-l-ourthe.html
Une passerelle sur l’Ourthe
Une passerelle sur l’Ourthe
L’impressionnant ouvrage a été posé dans le cadre du projet Pic Vert.
Une trentaine de mètres de long, 35 mètres pour être précis. L’ouvrage, impressionnant, est suspendu à une puissante grue, mercredi en fin de matinée. Cette passerelle, réalisée par l’entreprise TVB (Bastogne), est délicatement posée sur deux piliers, installés des deux côtés de l’Ourthe.
Cet élément constitue un maillon du projet Pic Vert. L’ouvrage assure la traversée de la rivière, à la sortie de Jupille (Rendeux), dans le cadre de la liaison entre La Roche et Rendeux. Le dossier avait été initié en 2007 et, lentement mais sûrement, il progresse. "Le processus est assez long", admet le bourgmestre de Rendeux, Benoît Tricot (CDH). L’idée est de permettre le développement d’une mobilité douce (vélo, piéton ) entre les deux localités, soit huit kilomètres à créer, le plus souvent en site propre. Le tracé suit la rive droite de l’Ourthe. Le mayeur lui avait déjà donné un nom, la Transourthoise. Tout était à réaliser ou presque : le parcours emprunte des propriétés privées ou un simple chemin. Qu’en est-il, cinq ans plus tard ? Un bout de Pic Vert est apparu des deux côtés.
Le revêtement est le même qu’une assiette du Ravel. La pose de la passerelle, sans difficulté majeure, mercredi, est un élément supplémentaire. Le tronçon complet, et opérationnel, n’est pas encore pour tout de suite. "Il reste 700 mètres à aménager, précise Benoît Tricot. Nous le concrétiserons, avec la commune de La Roche. Ce ne sera sans doute pas avant trois ou quatre ans." Cette petite partie n’est pas simple à agencer. "L’Ourthe coule, à certains endroits, contre le rocher. Une réflexion a été lancée pour trouver la meilleure formule. Une solution consisterait à passer par une structure accrochée à la paroi rocheuse", analyse le bourgmestre. Des réunions sont prévues prochainement.
Re: RAVeL 5 04 Ourthe Hotton - La-Roche-en-Ardennes
http://archives.lesoir.be/la-liaison-rendeux-la-roche-en-bonne-voie_t-20120520-01Y9LE.html
Maheureusement, il semble que l'on ne puisse plus consulter l'article
voici ce qu'il reste dans Google
Maheureusement, il semble que l'on ne puisse plus consulter l'article
voici ce qu'il reste dans Google
Celle-ci s'inscrit dans le cadre du projet Pic Vert, une variante du Ravel. L'objectif est de ... Le revêtement posé est le même que celui d'une assiette du Ravel.
Re: RAVeL 5 04 Ourthe Hotton - La-Roche-en-Ardennes
Voici l'article complet.
http://archives.lesoir.be/la-liaison-rendeux-la-roche-en-bonne-voie_t-20120520-01Y9LE.html
http://archives.lesoir.be/la-liaison-rendeux-la-roche-en-bonne-voie_t-20120520-01Y9LE.html
La liaison Rendeux- La Roche en bonne voie
DRUEZ,NICOLAS
Page 27
Lundi 21 mai 2012
Cyclotourisme
L’ouvrage a été placé d’une seule pièce, la semaine passée, à l’aide d‘un engin de génie civil. Une passerelle de trente mètres de long enjambe désormais l’Ourthe près de Jupille. L’ouvrage en bois et en métal, réalisé par la société bastognarde TVB, est un maillon supplémentaire de la liaison pédestre et cyclable entre La Roche et Rendeux. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet Pic Vert, une variante du Ravel. L’objectif est de favoriser une mobilité douce, sur la rive droite de la rivière et de développer un concept, la Transourthoise.
Ce tracé en dur n’est pas simple à aménager. Les premiers pas dans ce dossier remontent déjà à 2007, soit cinq ans ! « Aujourd’hui, l’essentiel du parcours a été fait, mais le processus est assez long », commente le bourgmestre de Rendeux, Benoît Tricot (CDH). Explication : le parcours emprunte notamment des propriétés privées. Depuis La Roche, les cyclistes s’élanceront de la station d’épuration et longeront l’Ourthe, avant de rejoindre Jupille. Le revêtement posé est le même que celui d’une assiette du Ravel.
Tributaires d’une série
de procédures
Actuellement, il reste une portion de sept cents mètres à agencer. Un défi technique : l’eau affleure les rochers. « Comme nous sommes contre une paroi, une solution consisterait à accrocher une structure à la roche », indique encore Benoît Tricot. Une réflexion est en cours et un bureau d’étude sera bientôt sollicité. Le bourgmestre ne s’attend pas à une concrétisation avant trois ou quatre ans… « Encore une fois, le délai peut paraître long. Nous sommes tributaires d’une série de procédures administratives », ajoute le bourgmestre. Lorsque la liaison Pic Vert sera opérationnelle, un grand coup d’accélérateur aura été donné à un réseau de mobilité douce jusque Hotton, via le Ravel cette fois. « Nous avons encore à sécuriser la circulation le long de la grand-route peu avant Hampteau », poursuit Benoît Tricot. Dans la cité hottonaise, les amateurs de deux roues ont le choix : rejoindre Marche-en-Famenne ou partir du côté de Barvaux et Durbuy.
Wip- Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)
Re: RAVeL 5 04 Ourthe Hotton - La-Roche-en-Ardennes
http://www.christiemorreale.be/le-plan-dinvestissement-du-ravel-quid-de-notre-commune/
Le RAVeL constitue l’épine dorsale du réseau cyclable de Wallonie. Toutefois de nombreuses lignes ou liaisons sont encore à aménager. Mon objectif prioritaire pour les 5 prochaines années est l’aménagement des chainons manquants du réseau.
Il s’agit d’une part, de l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL :
RAVeL de l’Ourthe : et entre Hotton et La-Roche-en-Ardenne
Re: RAVeL 5 04 Ourthe Hotton - La-Roche-en-Ardennes
Je viens de suivre le trajet de La Roche vers Hotton. Joli et bien aménagé, généralement en site propre ou sécurisé à Rendeux (N833) ... si seulement on ne devrait pas monter vers Cielle et redescendre.
Une montée continue de 86 m sur 860m, donc une pente de 10%: à vous couper le souffle. En plus, le sous-sol est pierrieux, une fois boueux. La descente est un peu moins aigue, mais le sous-sol reste pierreux.
Ce n'est pas fait pour le RAVéListe moyen. Il y a deux solutions: passer par l'autre rive - ce qui nécessite deux ponts. Soit une passerelle accrochée aux rocs.
Voici quelques images prises en cours de route:
Une montée continue de 86 m sur 860m, donc une pente de 10%: à vous couper le souffle. En plus, le sous-sol est pierrieux, une fois boueux. La descente est un peu moins aigue, mais le sous-sol reste pierreux.
Ce n'est pas fait pour le RAVéListe moyen. Il y a deux solutions: passer par l'autre rive - ce qui nécessite deux ponts. Soit une passerelle accrochée aux rocs.
Voici quelques images prises en cours de route:
Rendeux : 2,5 millions d’euros de subsides pour l’aménagement du RAVeL de l’Ourthe
https://www.sudinfo.be/id434715/article/2021-12-21/rendeux-25-millions-deuros-de-subsides-pour-lamenagement-du-ravel-de-lourthe?fbclid=IwAR2RwOoDMQGb2hmGkIHU2o-vtEHSpCmNCLI1lBEPIE_reirY0o1N2yoZDXg
Le Gouvernement wallon vient d’octroyer un subside de 2,5 millions d’euros à la commune de Rendeux pour l’aménagement d’un itinéraire cyclo-pédestre du RAVel de l’Ourthe reliant le village de Jupille à la commune de La Roche-en-Ardenne.
Les autorités communales de Rendeux ont reçu un joli de cadeau de Noël avant l’heure. En effet, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 2,5 millions d’euros à la commune en vue d’aménager l’itinéraire cyclo-pédestre du RAVeL de l’Ourthe entre le village de Jupille et la commune de La Roche-en-Ardenne. Cette aide financière vient récompenser un travail de longue haleine durant lequel les contacts, les réunions, les rappels… se sont multipliés. Le RAVeL de l’Ourthe est un des plus fréquentés de Wallonie : certains tronçons comptabilisent entre 900 et 1000 passages en une seule et même journée !
Voici un extrait du communiqué envoyé par le gouvernement wallon : « Le RAVeL de l’Ourthe est une composante de l’itinéraire cyclable régional de longue distance W7, qui traverse la Wallonie sur 205 km entre Lanaye (Visé) et Bouillon, en passant par Liège, Esneux, Durbuy, La-Roche-en-Ardenne, Libramont et Bouillon. Entre Hotton, Rendeux et La-Roche-en-Ardenne, il fait aussi partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 5. L’aménagement sécurisé se fera via la rive gauche de l’Ourthe et nécessitera la construction de deux nouvelles passerelles, afin de répondre au souci de préservation de l’environnement et d’une zone Natura 2000 en rive droite. Ce chaînon manquant de 2 km constitue l’aboutissement de la mise en oeuvre d’un itinéraire cyclo-pédestre sécurisé de 12 km dans la vallée de l’Ourthe entre Rendeux, Marcourt, Jupille et La Roche-en-Ardenne, itinéraire initié depuis de nombreuses années ». Voilà donc une bonne nouvelle pour tous les amateurs de deux roues et les défenseurs de la mobilité douce.
RAVeL Rendeux-La-Roche: "Dernière ligne droite"
https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/rendeux/2024/04/10/ravel-rendeux-la-roche-derniere-ligne-droite-ZHS63DXQFFFHPP2TDHFF72DE24/?fbclid=IwAR2x910flP312SFuj-8bZ-m-n12ibXahLYVAyTk49DAvZVfVyQuWmX3XEKQ_aem_AUMZ4rYDnRgCB7pyBtopYAlFtVnO1iU3y0B4YzQH_1HljhiIHvg5cBDwIK_j9PGqLDfuJnWxbTZm7go3JQA0I9MG
Unanimité parfaite lors du conseil de Rendeux, mardi. Conseil durant lequel le bureau Lacasse-Monfort a présenté le dossier du RAVeL Rendeux-La Roche.
"Ralph Mounschen, auteur de projets, a présenté le dossier aux élus. Le RAVeL, d’une longueur de 2 kilomètres entre Jupille et La Roche-en-Ardenne, consistera en un aménagement cyclo-pédestre en béton avec la construction de deux passerelles. Le permis d’urbanisme a été obtenu fin février. Avec une estimation globale de 2,4 millions€ et une subvention pouvant aller jusqu’à 2,5 millions€, le dossier va être transmis au département de la mobilité douce de la région wallonne. " Nous avons demandé que les passerelles soient reprises en gestion par la région wallonne, explique le bourgmestre Cédric Lerusse. La région doit donner tous ses impératifs techniques mais nous avons déjà eu plusieurs contacts avec eux. C’est la dernière ligne droite après moulte péripéties et les impositions du DNF. Nous espérons le début des travaux en automne, après les congés du bâtiment, si la météo le permet." Pour rappel, le DNF ne souhaitait pas que la piste cyclo-pédestre passe par une zone Natura 2 000. Pour des raisons écologiques, l’itinéraire passera donc rive gauche et non rive droite. Au niveau de la minorité, la conseillère Carole Raskin a fait remarquer que le tracé comprenait plusieurs angles droits. " Nous attirons l’attention sur le fait qu’il ne faut pas mettre d’obstacles à cet endroit-là, pour que l’accès aux champs soit toujours possible pour les charrettes, dit-elle, en affirmant qu’il s’agit d’un dossier que tous attendaient avec beaucoup d’impatience. Nous sommes à fond pour cette liaison qui est attendue depuis longtemps." Le point est voté à l’unanimité..
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
Sujets similaires
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
» 21 EuroVelo 5 - EV5 - Partie Hotton - La-roche-sur-Ardennes
» 10 Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Partie Hotton - La Roche-sur-Ardennes (EV5)
» RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
» 11 - itinéraire N°7 - W7 - Sur la route des Ardennes - Partie La-Roche-en-Ardennes - Lavacherie
» 21 EuroVelo 5 - EV5 - Partie Hotton - La-roche-sur-Ardennes
» 10 Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Partie Hotton - La Roche-sur-Ardennes (EV5)
» RAVeL 5 01 Ourthe Liège - Durbuy - Itinéraire N°7 - Sur la route des Ardennes
» 11 - itinéraire N°7 - W7 - Sur la route des Ardennes - Partie La-Roche-en-Ardennes - Lavacherie
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum