Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

éditeur cartographique merkaartor

Aller en bas

éditeur cartographique merkaartor Empty éditeur cartographique merkaartor

Message  mercatoruser Lun 10 Mar 2014 - 22:05

bonjour

je désire cartographier ma région sur le plan cyclisme et ai retenu pour une telle tâche l'éditeur cartographique créé en Belgique appelé Merkaartor, que je considère comme génial. le problème de cet éditeur semble qu'il soit au point mort (absence prolongée d'activité de développement). les usagers d'OSM semblent ne pas l'aimer en prétextant cette explication.

par contre, quand on ne veut pas s'intégrer à OSM pour des question de lourdeur (il faudrait taguer des millions de segments de voies ou routes cyclables pour dire si elles sont recommandables, bitumées, dédiées aux cyclistes ou à la circulation, et à qui d'autre, en bon état, conformes aux normes et recommandations, etc.: là, OSM est trop balourd, représente trop de travail pour une personne isolée... en outre, il faudrait faire accepter par la communauté de nouveaux tags sous risque, autrement, de se faire "corriger" à longueur d'année, donc de ne travailler pour rien), Merkaartor peut être considéré comme un instrument idéal:


  • on peut produire sa carte dans un fichier *.mdc
  • l'offrir en téléchargement
  • il peut être lu dans tout autre ordinateur disposant de Merkaartor, portable ou non
  • on peut quand même taguer, mais dans des catégories toutes nouvelles, inédites,et corriger, améliorer, compléter petit à petit comme dans OSM!

l'éditeur est un éditeur multifonctions!il édite chemins et routes, permet donc de les dessiner commodément.mais il permet aussi d'éditer le "rendu" des cartes! mais là, j'ignore tout ce qui concerne les possibilités: peut-on supprimer des catégories, en rajouter, refaire totalement la liste des catégories? pour le rendu de chaque catégorie, c'est assez clair, vu que le code est visible, par exemple:
Code:
not [cycleway] is _NULL_ and not [cycleway] isoneof (lane, track, opposite, opposite_lane, opposite_track)
est le premier filtre attaché au "rendu" d'opencyclemap dans ma version de Merkaartor, et, attaché à ce filtre, il y a toute une palette de définitions graphique concernant le trait, la couleur etc du rendu (je préférerais reproduire le rendu, autorisé, du site cartographique officiel de ma région, très différent de celui de OSM. Cela permettrait de comparer plus rapidement).

et dernier point méconnu:on peut faire apparaître Bing maps vues aériennes. je n'ai pas réussi à commuter sur Bing maps (peut-être pas autorisé). mais il serait, selon le forum d'OSM (où la lettre permissive de l'autorité fut publiée), autorisé de commuter sur les cartes et vues aériennes, de très bonnes qualités, du site cartographique officiel de ma région. mais, là aussi, je ne sais comment y procéder.c'est pourquoi je recherche de l'information et fait partager ci-dessus la mienne.

cordialement

mercatoruser

Messages : 15
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum