RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
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RAVeL : d'abord rive gauche
Le RAVeL traversera Huy en gagnant la rive gauche via le Pont Père Pire pour revenir rive droite par le Pont Baudouin. «Et la sécurité?», déplore Isabelle Lissens
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Huy, un RAVel le long de la meuse
http://archives.lesoir.be/reprise-du-travail-au-tec-aywaille-deces-de_t-20120302-01UQGV.html?query=ravel&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=ravel&pos=0&all=2817&nav=1
HUY
Un Ravel le long de la Meuse
Il était attendu depuis plusieurs années. Il devrait enfin pointer le bout du nez. La Région Wallonne vient de débloquer un budget d’un peu moins d’un million d’euros pour finaliser le RAVeL sur la rive droite de la Meuse, entre Ben-Ahin et Tihange. Les cyclistes et les piétons attendent avec impatience cette liaison qui permettra d’entrer ou de sortir de Ben-Ahin sans avoir à emprunter la dangereuse N90. Selon l’échevin de l’Urbanisme, Joseph George (CDH) il ne devrait plus avoir de problème pour obtenir le permis de bâtir. La liaison devrait être terminée pour fin 2012 ou 2013. (Sud Presse)
Re: RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
http://www.joseph-george.be/a-huy/actualite/210-ravel.html
Huy : le RAVeL empiètera sur les places de parking
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120515_00159270
HUY - Le RAVeL sur la rive droite hutoise avance à petits pas. Avec un constat cependant : il empiétera sur les places de parking situées en face de la collégiale, le long de la Meuse.
Les RAVeL sur Huy, ils n’avancent guère depuis quelques années. Autant le tracé sur les anciennes lignes de chemin de fer 126 et 127 que celui le long de la RN90 sur la rive droite bloquent. Avec, cependant, une éclaircie pour ce dernier, qui vient d’Andenne. Le service voies hydrauliques du Service public de Wallonie a lancé l’étude pour le tronçon qui reste à concrétiser, entre la sortie de la rue Nicolas Jadot, à Ben-Ahin, et le pont Baudouin. Un constat cependant : vélos et voitures devront se partager l’espace situé le long de la Meuse, quai de Namur. Et là c’est clair : le nombre de places de parking sera revu à la baisse
Huy : berge abîmée rive gauche
http://www.rtc.be/infos-flash/divers/1450270-huy-berge-abimee-rive-gauche
A Huy, une très courte et très étroite partie de la berge de la Meuse, rive gauche, presque sous le pont de Fer, s'est effondrée. Cette portion de berge se situe presqu'à hauteur du Ravel. Un périmètre de sécurité a été établi et des travaux de stabilisation seront bientôt réalisés.
huy, Une piste cyclable mais des places de parking en moins
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120911_00203284
HUY - Le RAVeL serait réalisé sur l’enrochement déjà fait. Sauf le long du quai de Namur où il faudrait sacrifier des places parking.
L’enquête publique concernant la création d’un RAVeL entre le pont Baudouin et la rue Nicolas Jadot se termine aujourd’hui. Avec peu, voire pas de remarque de la part des particuliers.
Sur ce tronçon de 1,1 km, la piste cyclable serait en site propre donc séparée de la circulation automobile. Mais pour intégrer les 2,5 m (largeur réglementaire) de ce RAVeL entre la Meuse et la nationale, il a fallu faire des choix au détriment des places de parking; ce qui risque de faire tiquer certains. En effet, pour permettre aux usagers des voies lentes de circuler le long du quai de Namur, le stationnement en épis serait supprimé. Les voitures se gareraient parallèlement à la voirie. Ce qui limiterait le nombre de places.
De plus, dans la foulée, le SPW prévoit aussi d’aménager l’arrêt de bus en y construisant un quai de chargement accessible aux personnes à mobilité réduites. Le bus ne s’arrêterait plus sur la route mais bien sur une large bande de 50 m, le long des abribus existants. Bref, là aussi, il y aurait des places de parking qui seraient supprimées.
D’après nos calculs, des 38 places dessinées actuellement en épis le long de la Meuse, il n’en resterait que 11. Sans compter que de l’autre côté de la rue, depuis le rocher du Fort jusqu’au commerce Bima, 5 places devraient aussi être supprimés pour garantir une largeur de voirie suffisante.
Par contre, entre la rue Nicolas Jadot et le Port Neuve Voie, pas de problème puisque là, le RAVeL emprunterait l’enrochement installé il y a quelques années sur le bord de la Meuse.
Une descente plus douce vers le bateau
Ce qui est prévu également, c’est de réaménager la descente depuis le quai de Meuse vers le point d’embarquement où stationne le bateau de l’office du Tourisme. En effet, cette descente n’est pas adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Une pente de 5 % ponctuée de 4 plateaux serait réalisée.
Maintenant que l’enquête publique est terminée, c’est au fonctionnaire délégué d’accorder ou non le permis avec l’avis que lui aura remis la Ville (lire ci-contre). Et s’il n’y a plus d’obstacles (NDLR : comme en 2008 où le permis avait été refusé faute de l’avis de la DNF), les travaux pourraient commencer l’an prochain.
Huy : le RAVeL de la rive droite, c’est pour début avril
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130202_00263494
HUY - Le RAVeL sur la rive droite, à Huy, c’est pour bientôt. Les travaux devraient être lancés début avril. Le projet est à l’enquête publique.
La dernière ligne droite pour le RAVeL de la rive droite? Apparemment, oui. Là, le dossier est à l’enquête publique. Et les travaux, si tout se déroule normalement, sont prévus pour début avril.
Ce RAVeL, on en parle depuis plusieurs années déjà. Il est prévu le long de la N90, pour relier Ben-Ahin à Huy. De la rue Nicolas Jadot, où il suit la Meuse, jusqu’au pont Baudouin. Un premier chantier avait d’ailleurs déjà été lancé : l’empierrement le long de la berge. Sauf que les travaux ont été stoppés.
Plusieurs mois et péripéties administratives plus tard, revoilà le projet de RAVeL sur la rive droite hutoise. Un projet bien ficelé, qui a été remodelé au fil des mois. Une chose était cependant claire : il fallait utiliser cet empierrement. Il avait été question d’aménager la piste cyclable sur la N90. Une proposition faite, notamment, après la première enquête publique. Certains avaient proposé les cyclistes sur la N90 et une vitesse réduite à 30 km/h. Mais impossible d’intégrer le RAVeL à la circulation sur une telle voirie régionale. Car ce n’est pas la vocation de pareille route, ni d’ailleurs d’un RAVeL.
Alors? Les cyclistes, mais aussi les piétons puisqu’il n’y a pas de trottoir le long de la N90, quitteront Ben-Ahin et rejoindront Huy en circulant sur cette piste cyclable qui sera construite «sur» la Meuse. On accole à la berge un espace pour les cyclistes, les piétons, les promeneurs. Et ça, jusqu’au pont de Fer. Pour l’instant, la végétation a envahi les tas de pierres. Tout sera dégagé et des «boudins» végétaux seront installés afin que de la verdure reprenne possession, mais de façon maîtrisée, des lieux. Quelques arbres gênent, ils seront rasés.
Là, au pont de Fer, la piste cyclable rejoindra le port Neuve Voie. Les saules qui y poussent seront conservés. Et les voitures qui se parquent en épi, le nez vers la route? Elles se gareront toujours là et cohabiteront avec la piste cyclable. Et après? Car c’est là que cela se corse. Difficile d’imaginer un empierrement jusqu’au pont Baudouin. Et un encorbellement? Un terme qui désigne une plateforme aménagée au-dessus de la Meuse. Tout aussi impossible car le Val Mosan ne saurait plus apponter. La solution est claire : le RAVeL doit poursuivre sa route le long de la Meuse, entre la rambarde donnant sur le fleuve et les voitures. Naturellement, les véhicules ne seront plus garés en épi comme actuellement mais parallèlement à la N90. Ce qui induit une perte de places. N’empêche, 75 % des places de parking seront conservées. Sauf que la police risque d’être plus sévère qu’actuellement sur ces places que créent les automobilistes le long de la Meuse… après les places dessinées à terre. L’espace prévu pour le RAVeL et les places de stationnement sera agrandi, mais en gardant néanmoins une voirie suffisamment large. Et puis, il y aura un véritable espace pour les cyclistes et les piétons. Actuellement, les lieux sont légèrement en pente, inclinés par la voirie.
Le profil de l’espace sera revu et ainsi, le RAVeL, sécurisé. Le tracé du RAVeL sera horizontal et protégé par une bordure.
Une fois à hauteur du pont Baudouin…, ce sera un peu, beaucoup, la difficulté ultime puisque les cyclistes devront reprendre la voirie normale. Pour traverser le rond-point et rejoindre l’autre quai. Au-delà du rond-point, le RAVeL suivra le quai Dautrebande puis l’avenue Delchambre, avec marquage au sol. Puis, direction centrale nucléaire où il retrouvera le RAVeL, le long de la Meuse, vers Liège.
Le dossier peut être consulté au service urbanisme, rue des Frères mineurs, de 8 h à 12 h. Ou bien sur rendez-vous l’après-midi. Les réclamations sont à adresser au collège avant la réunion du 14 février, 11 h.
Une pétition et de nouvelles idées pour le RAVeL
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130213_00267933
Une pétition et de nouvelles idées pour le RAVeL
Une pétition et de nouvelles idées pour le RAVeL
HUY - Le RAVeL chaussée Napoléon, les riverains en veulent un. Mais pas comme il a été imaginé. Alors, ils proposent d’autres pistes.
Un RAVeL? Oui, ils en veulent bien un. Il permettrait aux cyclistes d’aller de Ben-Ahin au pont Baudouin sans plus se soucier des voitures et de la circulation. Sauf que les riverains de la chaussée Napoléon et du quai de Namur ne veulent pas du RAVeL tel qu’imaginé. Ce projet soumis d’ailleurs actuellement à une enquête publique. Alors? Ils proposent d’autres pistes au collège, aux Voies hydrauliques, à l’urbanisme aussi ainsi qu’une pétition signée par quasi toutes les personnes concernées, pour appuyer leurs dires.
«Déjà quand ils disent que la plupart des places de parking seront conservées, c’est faux, explique Grégory Vidal, qui vit quai de Namur. Quand on regarde sur le plan, on remarque qu’il ne restera que onze places.» Il n’y aura plus l’espace nécessaire à des places en épis le long de la Meuse, après l’arrêt de bus. De l’autre côté, celui des commerces, les places de stationnement seront supprimées dès le magasin Bima. Tout cela pour élargir la voirie. «Et les garages des maisons n° 19 et 21? C’est déjà hyper difficile d’en sortir actuellement. Mais là, il faudra sortir sur la voirie directement. Impossible.» Et puis, «avec des maisons sans plus de place de parking devant leur façade, les propriétés vont perdre de leur valeur.»
Des propositions, les riverains en ont. Pourquoi ne pas imaginer une piste cyclable sur la RN90 directement? «Dans le projet, on dit que c’est une route nationale, que ce n’est donc pas possible d’intégrer une piste cyclable. Pourtant, après le pont Baudouin, c’est ce qui est prévu. Au quai de Compiègne, c’est une route nationale aussi, même si elle est plus large.» Et un RAVeL en encorbellement? «On dit que cela coûte trop cher et que l’accostage des bateaux ne serait plus possible.» Sauf si près du pont Baudouin, les cyclistes retournent sur la voirie. Ce qu’ils devront de toute façon faire à hauteur du pont et du rond-point.
Oui à un RAVeL, mais le projet tel qu’imaginé réduit drastiquement le nombre de places de parking alors que d’autres pistes sont possibles. C’est le message que comptent faire passer les riverains.
Re: RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
Qu'est ce qu'on ne ferrait pas pour garder ses places de parking... Pour proposer une piste cyclable le long d'une nationale à la place d'un ravel (ou d'une piste cyclable séparée), il faut n'avoir jamais sorti son vélo en Wallonie. J'en ai parcouru des pistes cyclable le long de grande-routes en Wallonie et j'en ai réparé des crevaisons... à vous dégoûter du vélo !
En fin de compte, tant que pétrole ne sera pas à 300 dollar du baril, rien ne changera ! Mais le temps joue avec nous, c'est inéluctable on y arrivera !
En fin de compte, tant que pétrole ne sera pas à 300 dollar du baril, rien ne changera ! Mais le temps joue avec nous, c'est inéluctable on y arrivera !
Re: RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/800242/huy-le-ravel-soumis-a-enquete-publique.html
Huy : le Ravel soumis à enquête publique
C’est le tronçon de la rive droite qui est concerné. Les travaux devraient débuter en avril.
TRAVAUX
Le Ravel de la rive droite à Huy est soumis à enquête publique. Il s’agit de relier Ben-Ahin au centre de Huy. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient débuter dans le courant du mois d’avril.
Ce n’est pas le premier essai en la matière. La Ravel de la rive droite est en effet loin d’être abouti. Il va d’Andenne jusqu’à la rue Nicolas Jadot. Et puis, il n’y a plus rien. Les cyclistes sont alors redirigés vers la RN 90. La situation est donc problématique.
Dans un premier temps, des pierres ont été placées en bordure de Meuse afin de permettre d’ériger une piste destinée aux cyclistes et aux piétons. Cet aménagement, qui n’a pas été réalisé en vain puisqu’il est utilisé, court uniquement jusqu’au pont de fer. En ce moment, il est envahi par de mauvaises herbes mais il sera facilement nettoyé.
Le tronçon qui pose problème est celui allant du pont de fer au rond-point du pont Baudouin. Il est en effet à cet endroit impossible de poursuivre l’empierrement. Le Ravel doit donc être tracé le long de la RN 90. C’est en tout cas ce que prévoit le projet qui est désormais soumis à enquête publique.
A noter que 25 % des places de parking disponibles seront perdues. À l’heure actuelle, les voitures se garent en épi le long de la Meuse. Afin de permettre le tracé du Ravel, les voitures devront se garer parallèlement à la Meuse. Des riverains et des commerçants mécontents avaient d’ailleurs lancé une pétition visant à protéger les places de parking.
Les travaux de cette partie du Ravel ne sont qu’un chaînon d’un projet plus vaste. Un des principaux soucis est que les cyclistes devront arpenter le rond-point Baudouin qui devrait aussi être aménagé pour leur permettre des déplacements en toute sécurité.
Feu vert pour le RAVeL rive droite
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130514_00310298
HUY - Le RAVeL de la rive droite? Là, le permis a été octroyé. Les travaux ne sont cependant pas prévus avant l’an prochain.
Premier feu vert pour le RAVeL de la rive droite. Ce fameux tronçon qui doit relier Ben-Ahin au centre de la cité mosane. Le projet a passé le cap de l’enquête publique et le permis vient de lui être octroyé. Mais comme on l’explique au cabinet du ministre des Travaux publics, il y a cette période, jusque début juin, durant laquelle un recours peut être introduit. Et comme le projet ne faisait pas l’unanimité…
Ce RAVeL, Huy en parle depuis des années déjà. Ce chemin est prévu le long de la N90. De la rue Nicolas Jadot, où il suit la Meuse, jusqu’au pont Baudouin. Le dossier n’en est pas à ses tout débuts. La preuve? L’empierrement réalisé, il y a quelques années déjà, le long de la berge. Ces travaux avaient, cependant, été stoppés. Plusieurs mois plus tard, alors que la végétation a repris ses droits sur ce chemin empierré, le projet a été ressorti des cartons. Remodelé d’ailleurs mais pas entièrement car pas question de suivre une proposition des Hutois qui avaient imaginé une piste cyclable sur la N90. Trop dangereux pour les cyclistes, même si la vitesse des automobilistes était réduite. Pas question non plus de ne pas utiliser l’empierrement, il sera tout simplement intégré au nouveau projet de RAVeL.
Les cyclistes, et les piétons aussi d’ailleurs, quitteront Ben-Ahin pour rejoindre Huy sur cette piste qui sera construite sur la Meuse. Les travaux qui seront entrepris permettront d’accoler à la berge un espace pour les cyclistes, les piétons, les promeneurs jusqu’au point de Fer. Si la végétation a aujourd’hui pris possession de l’empierrement, tout sera dégagé, nettoyé. Et des boudins végétaux seront installés afin que la verdure s’y réinstalle mais de façon maîtrisée.
Et au pont de Fer, le RAVeL rejoindra le port Neuve Voie. Les automobilistes qui y parquent leurs voitures en épis cohabiteront avec les cyclistes.
Ensuite? Là, pas trop le choix : le RAVeL poursuivra sa route le long de la Meuse, entre la rambarde qui donne sur le fleuve et les voitures. Les véhicules ne seront dès lors plus garés en épis mais bien parallèlement au quai de Namur. Perte de places de stationnement clair, même si l’espace sera élargi pour pouvoir créer les places de parking et la piste pour vélos, qui sera protégée. À hauteur du pont Baudouin, c’en sera fini du RAVeL. Les cyclistes reprendront la voirie normale pour rejoindre l’autre quai, de l’autre côté du pont et de son rond-point. Le RAVeL suivra alors le quai Dautrebande et l’avenue Delchambre avec marquage au sol.
Un peu plus loin, les cyclistes retrouveront le RAVeL, le long de la Meuse, vers Liège
Temporaire
velo-ravel.net a écrit:http://archives.lesoir.be/reprise-du-travail-au-tec-aywaille-deces-de_t-20120302-01UQGV.html?query=ravel&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=ravel&pos=0&all=2817&nav=1HUY
Un Ravel le long de la Meuse
Il était attendu depuis plusieurs années. Il devrait enfin pointer le bout du nez. La Région Wallonne vient de débloquer un budget d’un peu moins d’un million d’euros pour finaliser le RAVeL sur la rive droite de la Meuse, entre Ben-Ahin et Tihange. Les cyclistes et les piétons attendent avec impatience cette liaison qui permettra d’entrer ou de sortir de Ben-Ahin sans avoir à emprunter la dangereuse N90. Selon l’échevin de l’Urbanisme, Joseph George (CDH) il ne devrait plus avoir de problème pour obtenir le permis de bâtir. La liaison devrait être terminée pour fin 2012 ou 2013. (Sud Presse)
Faut-il y croire? Venant de Namur, le balisage vous conduit actuellement de la rive droite vers la gauche par le pont Père Pire:
Ensuite on continue sur la rive gauche jusqu'au pont de l'Europe vers la rive droite.
Remarquez le balisage vers la L126 au pont Roi Baudouin
Une liaison cyclable entre Wanze et Huy
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140625_00495728
Et voilà, la liaison cyclable entre la rue Lelarge et le RAVeLde Meuse, à Wanze,est opérationnelle. Les écoliers l’ont inauguré.
Les cyclistes wanzois pourront rejoindre Huy, en toute sécurité. Un aménagement cyclable relie désormais la rue Oscar Lelarge et le RAVeL du bord de Meuse, il a été initié dans le cadre du Plan communal cyclable. Ainsi, une petite placette a été aménagée. Les cyclistes pourront ensuite passer dans le tunnel qui passe sous le chemin de fer, qui était jusqu’alors en mauvais état. Avant de rejoindre la jonction nouvellement créée qui permet d’arriver jusqu’au RAVeL. «Cela permet d’avoir une liaison directe jusqu’à Huy, Andenne ou Bas-Oha, sans traverser Statte où il y a beaucoup de circulation. Et inversement, les cyclistes peuvent rejoindre le centre de Wanze par un itinéraire sécurisé», explique Christophe Lacroix, échevin.
Et ce sont les élèves de 4e primaire de l’école communale de Wanze qui ont été les premiers à emprunter la nouvelle liaison cyclable. «Nous avons choisi les élèves de l’école communale pour inaugurer la liaison car ils sont susceptibles de l’utiliser et y ont facilement accès», explique Christophe Lacroix. L’échevin veut également sensibiliser à l’utilisation de modes de déplacements doux. «Il faut changer les habitudes car il faut savoir que la majorité des déplacements internes ne dépassent pas les 3km et peuvent donc se faire facilement à vélo.»
Une liaison pour rejoindre la gare de Statte
Au total, les aménagements auront coûté 59 000€, dont 80% de la somme ont été subsidiés par la Wallonie dans le cadre du Plan communal cyclable. La prochaine étape est maintenant la création d’une liaison cyclo-piétonne entre la rue Lelarge et la gare de Statte. Il faudra, pour se faire, construire une passerelle au-dessus de la Mehaigne. L’objectif de ce prochain projet est de permettre aux habitants du centre de Wanze, d’Antheit ou de Bas-Oha de rejoindre la gare de Statte de manière sécurisée et rapide, à pied ou à vélo. L’auteur du projet devrait être prochainement désigné.
Plusieurs autres liaisons cyclables vont également bientôt être concrétisées dans les prochains mois. Notamment une liaison entre Longpré et la rue Raide Vallée à Moha, ainsi qu’entre la rue du Tilleul et la rue Nerva. À Antheit, il y aura une liaison cyclable entre le quartier de Champia et la rue Saint-Martin. Et à Bas-Oha, une liaison entre le RAVeL de Meuse et la rue Romainville va être créée, ainsi qu’une liaison entre Wanzoul et Moha.
Liaison cyclable rue Lelarge-RAVeL
http://www.wanze.be/commune/services-communaux/environnement-energie-mobilite/mobilite/plan-communal-cyclable-1/liaison-cyclable-rue-lelarge-ravel
images : http://www.wanze.be/commune/services-communaux/communication/wanze-en-images/liaison-cyclable-rue-lelarge-ravel
Inauguration ce 25 juin par les écoliers de Wanze des premiers aménagements cyclables réalisés dans le cadre du Plan communal cyclable. Une alternative sécurisée pour rejoindre Huy ou Andenne via le bord de Meuse.
Liaison cyclable rue Lelarge-RAVeL
Commune pilote Wallonie cyclable », Wanze a inauguré ce mercredi 25 juin la liaison entre la rue Oscar Lelarge et le RAVeL en bord de Meuse via le petit tunnel qui passe sous le chemin de fer (à hauteur du carrefour avec la rue Gosuin). La commune a acquis une portion de terrain en bord de la Mehaigne pour construire cette jonction. Le tunnel sous le chemin de fer a été aménagé pour être plus engageant et a été prolongé par une liaison construite de toutes pièces pour rejoindre le RAVeL.
Dans une optique de sensibilisation à l’usage des modes doux de déplacement, les élèves de 4e primaire de l’école communale de Wanze ont été associés à cet événement et sont venus à vélo pour inaugurer cette liaison.
Cette réalisation, qui a vu le jour avec l’aide de la Wallonie, permet de créer une liaison entre le réseau communal existant et le réseau régional RAVeL. En effet, en rive gauche de la Meuse, un tracé RAVeL permet de rejoindre Huy ou Andenne et même au-delà. Le centre de Wanze jouxte cet itinéraire qui peut être utilisé par les cyclistes au quotidien.
Les cyclistes venant de Java et Bas-Oha auront dès lors un itinéraire propre pour rejoindre Wanze-centre et les Wanzois du centre auront une alternative sécurisée pour relier Huy sans emprunter les voiries traditionnelles. La traversée de Statte et de Huy est en effet problématique en raison de l’étroitesse des voiries et de la forte fréquentation automobile.
Rappelons que le Plan communal cyclable prévoit aussi d’étudier en 2014 la création d’une liaison cyclo-piétonne entre la rue Lelarge et la gare de Statte. Celle-ci nécessite la construction d’une passerelle au-dessus de la Mehaigne et la création d’une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle jusqu’à la gare de Statte. L’auteur de projet sera prochainement désigné. L’objectif est de permettre aux habitants de Wanze-centre, Antheit ou Bas-Oha de rejoindre la gare de Statte à pied ou à vélo plus rapidement et avec une sécurité accrue.
images : http://www.wanze.be/commune/services-communaux/communication/wanze-en-images/liaison-cyclable-rue-lelarge-ravel
Le RAVeL, peut-être en 2015 mais...
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141014_00544059
Le RAVeL de la rive droite à Huy? Ce n’est pas pour tout de suite. L’investissement est important et il n’est actuellement pas prioritaire.
L’empierrement est toujours là. Certes, il est, depuis, recouvert de végétation. Mais il attend d’être travaillé, de devenir ce RAVeL de la rive droite dont Huy parle depuis plusieurs années déjà.
Le premier feu vert pour ce RAVeL, qui devrait suivre la RN90 de Ben-Ahin jusqu’à Huy, a été donné en mai 2013. Le projet a passé le cap de l’enquête publique et le permis lui a été octroyé. Un permis valable deux ans mais qui peut être renouvelé une fois.
Et depuis? Plus rien. Oui, les travaux d’empierrement ont été réalisés. Mais le chantier n’a pas été plus loin que le dépôt de ces gros cailloux qui bordent le quai. Et actuellement, les cyclistes qui viennent d’Andenne pédalent jusqu’à la friterie de Ben-Ahin puis plus rien. Ils n'ont d’autre choix que d’emprunter la RN90. Les travaux toujours à faire devraient leur permettre de pédaler en toute sécurité jusqu’au pont de Fer. De là, le RAVeL rejoindra le port Neuve Voie puis le pont Baudouin via une piste aménagée là où les voitures sont actuellement parquées en épis.
Sauf que les travaux ne démarrent pas. «Oui l’emplacement est empierré et les plans sont faits, explique la porte-parole du ministre des travaux publics Maxime Prévôt. Ce dossier fait partie de la liste de dossiers à analyser pour la réalisation en 2015.» Budget total de l’investissement: un million d’euros. La situation est cependant complexe, des choix vont devoir être opérés. Simplement parce que le budget n’est pas mince... et que Huy n’est pas la seule commune à espérer des aménagements. «Ce sera un choix budgétaire. Mais les dossiers sont montés et les plans arrêtés, même s’ils peuvent encore évoluer.»
Le RAVeL du bord de Meuse pour 2015? Rien n’est moins sûr..
Re: RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
http://www.christiemorreale.be/le-plan-dinvestissement-du-ravel-quid-de-notre-commune/
Le RAVeL constitue l’épine dorsale du réseau cyclable de Wallonie. Toutefois de nombreuses lignes ou liaisons sont encore à aménager. Mon objectif prioritaire pour les 5 prochaines années est l’aménagement des chainons manquants du réseau.
Il s’agit d’une part, de l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL :
RAVeL de Meuse : aménagement du RAVeL en rive droite entre la Rue Nicolas Jadot à Ahin et le Pont Baudouin à Huy
RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
1. Courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL :
- RAVeL de Meuse : aménagement du RAVeL en rive droite entre WANZE et HUY
Le RAVeL Ahin-Huy en 2016, Wanze et Engis bénéficieront aussi de la manne du ministre Prévot
http://www.lameuse.be/1335034/article/2015-07-17/le-ravel-ahin-huy-en-2016-wanze-et-engis-beneficieront-aussi-de-la-manne-du-mini
Le RAVeL a vingt ans et cela fait presque autant de temps que Huy, Engis et Wanze réclament la liaison de certains chainons manquants, à hauteur de Ben-Ahin ou de Huccorgne. Bonne nouvelle les projets devraient avancer, le ministre Prévot vient de débloquer 32 millions pour réaliser des travaux.
Le RAVeL sera aménagé sur la Meuse jusqu’à Ahin.
D’ici 2019, le ministre des travaux publics prévoit l’aménagement de 300 km de chaînons manquants du RAVeL en Wallonie : « Au cours des quatre prochaines années, 2,5 millions d’euros supplémentaires seront dégagés tous les ans pour la politique du RAVeL, a précisé Maxime Prévot (cdH), soit 32 millions d’ici 2019 ».
Le RAVeL de la rive droite entre Wanze et Huy s’arrête à hauteur de la friterie d’Ahin. Les cyclistes et piétons doivent actuellement emprunter la dangereuse RN90 pour rejoindre le centre-ville. Il est prévu de prolonger le chemin de halage en installant une bande empierrée le long du fleuve. Les cyclistes remonteront ensuite sur le quai de Namur où ils emprunteront l’actuel espace dévolu aux parkings.« Le cahier des charges est clôturé, a précisé l’échevin de la mobilité Joseph George (cdH), les travaux doivent commencer l’année prochaine. »
Meuse-Huy. Aménagement d'une piste cyclo-pédestre rive droite de la Meuse entre le pont Roi Baudouin et la rue Nicolas Jadot
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=408202
Description / objet du marché
Le marché a pour objet la réalisation d'une piste cyclo-pédestre sur un peu plus d'un kilomètre en rive droite de la Meuse entre le pont Roi Baudouin et la rue Nicolas Jadot à Huy :
*une partie réalisée sur banquette en enrochements : revêtement en dalles de béton armé
*une autre sur revêtement existant : couche de matériau bitumineux coulé à froid
*une dernière sur terrain à réaménager : revêtement en deux couches d'hydrocarboné.
Les travaux comprennent notamment :
* Les travaux préparatoires : levé topographique de la zone, démontages, démolitions sélectives et évacuations,
* Les travaux préalables : déblais, mise en Oeuvre d'enrochements réalisation de sous-fondations, fondations, pavage, pose des éléments linéaires et de tuyaux de récolte des eaux, rehausse du mur de quai, fourniture et pose de bollards.
* Les travaux de réalisation des revêtements de la piste cyclo-pédestre, d'une rampe, de parking, d'une zone d'attente de bus.
HUY Les travaux du RAVeL en bord de Meuse démarrent le 15 mars
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160214_00779658
Et voilà, c’est partiou presque. Le RAVeLen bord de Meuse, entre Ahin et Huy, deviendra bientôt réalité. Début des travaux le 15 mars.
On en parle depuis bien longtemps… Mais là, enfin, les choses se précisent. le RAVeL en bord de Meuse, qui reliera Ahin à Huy, c’est pour bientôt. Les travaux seront lancés le 15 mars. La Ville de Huy n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre la Région de l’intérêt d’un RAVeL sur la rive droite alors qu’elle, elle misait sur celui de l’autre rive.
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