RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
4 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
.
Dernière édition par Admin le Mar 8 Mar 2016 - 10:15, édité 2 fois
Engis: sept kilomètres de RAVeL construits dans le zoning industriel
http://www.lacapitale.be/1275273/article/2015-04-29/engis-sept-kilometres-de-ravel-construits-dans-le-zoning-industriel
Engis et sa zone d’activité économique vont subir un petit lifting dans les prochains mois. Une liaison RAVeL de sept kilomètres va voir le jour. La rue du parc industriel sera également complètement réaménagée afin d’y améliorer la sécurité.
Les autorités communales engissoises veulent faire revivre le zoning industriel et y attirer de nouveaux investisseurs. Un projet d’aménagement est d’ailleurs en cours de développement. « Il s’agit en fait de la deuxième phase de requalification. La première concernait le rond-point d’Engihoul et est maintenant terminée », explique Marc Voué, échevin de la mobilité.
Au programme de cette deuxième partie des travaux : la construction d’un RAVeL entre le bord de Meuse à l’extrémité de la rue des Tuiliers et la rue du parc industriel. « Son tracé sera long de quasi sept kilomètres. Il empruntera une petite portion déjà existante au niveau de la rue du pont. Nous irons ensuite rejoindre la rue de la tour Malakoff, nous passerons le long de l’entreprise RecyFuel pour rejoindre la rue du parc industriel. Un revêtement en hydrocarbonné recouvrira l’ensemble de la liaison. »
RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
[quote]
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance :
RAVeL de Meuse : Aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l’aval du Pont d’Engis. (Continuité de La Meuse à Vélo)
[quote]
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
Chaînons manquants permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance :
RAVeL de Meuse : Aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l’aval du Pont d’Engis. (Continuité de La Meuse à Vélo)
RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet
Le 14 octobre 2017 les travaux étaient en cours sur une bonne partie du futur trajet.
En aval du pont d'Ombret, l'itinéraire continuera le long de la Meuse jusqu'à peu près à la hauteur de l'ancienne Abbaye de Flône (sur l'autre rive de la Meuse) par le quai de halage existant.
Le reste du trajet se fera sur une piste cyclable en partie en site propre, et pour la plus grande partie le long de routes industrielles et/ou de la voie ferrée (ligne industrielle 285 Val-Saint-Lambert - Hermalle-sous-Huy). Elle sera séparée de la voie ferrée par une clôture (qui existe déjà en partie) ou un fossé (existant) et de la route soit par un rail de sécurité en bois (le long de la rue de la Tour Malakoff) ou une alternance de rochers, de haies vives et de clôtures en bois.
Bien entendu les traversées routières (3 si je ne me trompe) seront sécurisées.
A l'endroit où la piste cyclable quitte le bord de Meuse (côté Ombret) seront créées une zone de repos avec vue sur la Meuse et la vallée, banc et table et un espace avec bancs et tables de pique-nique, poubelles et un ratelier pour vélos.
En aval du pont d'Ombret, l'itinéraire continuera le long de la Meuse jusqu'à peu près à la hauteur de l'ancienne Abbaye de Flône (sur l'autre rive de la Meuse) par le quai de halage existant.
Le reste du trajet se fera sur une piste cyclable en partie en site propre, et pour la plus grande partie le long de routes industrielles et/ou de la voie ferrée (ligne industrielle 285 Val-Saint-Lambert - Hermalle-sous-Huy). Elle sera séparée de la voie ferrée par une clôture (qui existe déjà en partie) ou un fossé (existant) et de la route soit par un rail de sécurité en bois (le long de la rue de la Tour Malakoff) ou une alternance de rochers, de haies vives et de clôtures en bois.
Bien entendu les traversées routières (3 si je ne me trompe) seront sécurisées.
A l'endroit où la piste cyclable quitte le bord de Meuse (côté Ombret) seront créées une zone de repos avec vue sur la Meuse et la vallée, banc et table et un espace avec bancs et tables de pique-nique, poubelles et un ratelier pour vélos.
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet
On peut trouver quelques précisions notamment sur les délais pour les tronçons Ombret - Engis et Engis - Ivoz-Ramet (le long de la Meuse) dans une question écrite d'un député wallon au ministre Di Antonio et la réponse de celui-ci à l'adresse suivante : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=all&id_doc=81091
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
gwath a écrit:On peut trouver quelques précisions notamment sur les délais pour les tronçons Ombret - Engis et Engis - Ivoz-Ramet (le long de la Meuse) dans une question écrite d'un député wallon au ministre Di Antonio et la réponse de celui-ci à l'adresse suivante : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=all&id_doc=81091
Les chaînons manquants au RAVeL
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 1134 (2016-2017) 1
Question écrite du 31/08/2017
de ONKELINX Alain
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Le RAVeL connaît un succès grandissant depuis plus de 20 ans.
D'année en année, le maillage des différents itinéraires RAVeL se complète, ce qui permet de proposer des tronçons de plus en plus longs à travers la diversité des paysages de la Wallonie.
Actuellement, deux projets de « chaînons manquants » sont en cours.
D'une part entre Ombret et Engis (une collaboration SPI+/DGO6-SPW) pour ne pas devoir traverser la zone d'activité portuaire d'Hermalle-sous-Huy, et d'autre part, entre Engis et Ivoz-Ramet afin de ramener les usagers le long de la Meuse. C'est un enjeu très important pour des sites touristiques et patrimoniaux comme le Préhistomuseum (dont les atouts majeurs sont l'offre de restauration existante, la labellisation possible « Bienvenue vélo » et la construction envisagée de logements insolites), la « Chataîgneraie » (le Centre wallon d'art contemporain qui organise 12 expositions par an) et bien entendu le futur Cristal Park du Val Saint-Lambert, un projet ambitieux et très prometteur.
Monsieur le Ministre pourrait-il me dire à quel stade de réflexion ou d'élaboration se situent actuellement ces deux projets de liaison ?
Réponse du 15/09/2017
de DI ANTONIO Carlo
Les travaux d’aménagement du RAVeL entre Ombret et Engis sont en cours, sur une longueur de 7 km, à travers les zonings d’Hermalle et de Clermont-sous-Huy. Sur base du planning actuel, les travaux devraient être terminés pour mi-2018.
Quant au projet de RAVeL entre Engis et Ivot-Ramet, celui-ci s’inscrit dans la continuité du précédent. Le dossier de demande de permis d’urbanisme est en cours de constitution. L’objectif est de démarrer les travaux de ce deuxième chaînon manquant dans le courant de l’année 2019. Notons que quelques aménagements locaux permettront une liaison vers le Préhistomuseum.
Ces deux projets, repris dans le Plan RAVeL, vont permettre d’améliorer considérablement, d’une part, la mobilité douce quotidienne en connexion avec les zonings de la Commune d’Engis et, d’autre part, la qualité des itinéraires vélotouristiques internationaux de « La Meuse à vélo » et de « l’EuroVelo 3 ».
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
... "Notons que quelques aménagements locaux permettront une liaison vers le Préhistomuseum."
Aménagements à partir du halage ?
En quittent le halage on trouve encore un passage pour traverser la voie L285. Mais ensuite on est confronté avec la N70 - impossible à franchir.
J'ai suivi ce N70 sur 1,3 km (défendu aux cyclistes !) avant de pouvoir la quitter vers Ramioul. Il faudra un tunnel soit un viaduc.
Bon à savoir: entrée gratuite le premier dimanche du mois. (www.prehisto.museum/visites-libres)
Engis rue du Parc Industriel: on semble travailler à la suite le long de la L285, vers la rue de la Tour Malakoff ?
Aménagements à partir du halage ?
En quittent le halage on trouve encore un passage pour traverser la voie L285. Mais ensuite on est confronté avec la N70 - impossible à franchir.
J'ai suivi ce N70 sur 1,3 km (défendu aux cyclistes !) avant de pouvoir la quitter vers Ramioul. Il faudra un tunnel soit un viaduc.
Bon à savoir: entrée gratuite le premier dimanche du mois. (www.prehisto.museum/visites-libres)
Engis rue du Parc Industriel: on semble travailler à la suite le long de la L285, vers la rue de la Tour Malakoff ?
Ravel 1 Est - Ombret - Yvoz-Ramet
Le nouveau parcours du tronçon entre le pont d'Ombret et le pont d'Engis a été mis en service en catimini.
La piste cyclable est entièrement terminée et le balisage est en place.
Il reste cependant à réaliser les marques au sol aux traversées routières (5 au total), à installer le mobilier à l'espace de pique-nique et... à remettre dans la bonne orientation le panneau directionnel situé au carrefour de la rue de la Tour Malakoff et de la rue du Pont (dans le sens vers Huy) !
Arrivée au nouveau parcours en arrivant d'Ombret (en longeant la Meuse):
Vers Ombret, fin du nouveau parcours :
A l'entrée de ce parcours, zone de repos et pique-nique :
Le long de la N.90 (direction Ombret) :
Le long de la rue des Tuilliers :
Arrivée à la rue du Pont (Hermalle-sous-Huy) :
Rue de la Tour Malakoff :
A la fin (actuelle) de la rue de la Tour Malakoff (chantier d'extension du parc industriel) :
Arrivée à la rue du Parc Industriel :
Rue du Parc Industriel :
La piste cyclable est entièrement terminée et le balisage est en place.
Il reste cependant à réaliser les marques au sol aux traversées routières (5 au total), à installer le mobilier à l'espace de pique-nique et... à remettre dans la bonne orientation le panneau directionnel situé au carrefour de la rue de la Tour Malakoff et de la rue du Pont (dans le sens vers Huy) !
Arrivée au nouveau parcours en arrivant d'Ombret (en longeant la Meuse):
Vers Ombret, fin du nouveau parcours :
A l'entrée de ce parcours, zone de repos et pique-nique :
Le long de la N.90 (direction Ombret) :
Le long de la rue des Tuilliers :
Arrivée à la rue du Pont (Hermalle-sous-Huy) :
Rue de la Tour Malakoff :
A la fin (actuelle) de la rue de la Tour Malakoff (chantier d'extension du parc industriel) :
Arrivée à la rue du Parc Industriel :
Rue du Parc Industriel :
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
Si mes souvenirs sont bons, on peut longer la Meuse sans problèmes du pont d'Ombret jusqu'au pont d'Hermalle. Trajet détaillé:gwath a écrit:Le nouveau parcours du tronçon entre le pont d'Ombret et le pont d'Engis a été mis en service en catimini.
La piste cyclable est entièrement terminée et le balisage est en place.
https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/6011979/fietsroute/luik-erquelinnes-bis
Il y a des années j'ai même poursuivi le halage jusqu'au pont d'Engis - le dernier km toutefois étant pénible à travers des quais industriels.
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
Oui, on pouvait longer la Meuse. Mais désormais, ce n'est plus autorisé entre le port de Hermalle-sous-Huy (à 800 mètres du début du nouveau parcours lorsqu'on vient de Huy) et Engis.
Je ne conseille à personne de braver l'interdiction surtout du lundi au vendredi, non parce que des contrôles sont effectués, mais parce qu'on doit passer par des quais de chargement où les conducteurs d'engins ont (et prennent la priorité). Et ne parlons pas des kilos de poussière que l'on absorbe...
Je ne conseille à personne de braver l'interdiction surtout du lundi au vendredi, non parce que des contrôles sont effectués, mais parce qu'on doit passer par des quais de chargement où les conducteurs d'engins ont (et prennent la priorité). Et ne parlons pas des kilos de poussière que l'on absorbe...
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
d'accord, mais quelle est la situation entre le pont d'Ombret et celui d'Hermalle ?gwath a écrit:Oui, on pouvait longer la Meuse. Mais désormais, ce n'est plus autorisé entre le port de Hermalle-sous-Huy (à 800 mètres du début du nouveau parcours lorsqu'on vient de Huy) et Engis.
Je ne conseille à personne de braver l'interdiction surtout du lundi au vendredi, non parce que des contrôles sont effectués, mais parce qu'on doit passer par des quais de chargement où les conducteurs d'engins ont (et prennent la priorité). Et ne parlons pas des kilos de poussière que l'on absorbe...
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
Après le pont d'Ombret (vers Liège) le nouveau trajet reste en bord de Meuse sur 1,5 km, ensuite il bifurque vers l'intérieur. A partir de cet endroit, la circulation en bord de Meuse est encore autorisée sur 800 m, soit la moitié du trajet vers le pont de Hermalle-sous-Huy.
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
gwath a écrit:A partir de cet endroit, la circulation en bord de Meuse est encore autorisée sur 800 m, soit la moitié du trajet vers le pont de Hermalle-sous-Huy.
As-tu essayé de poursuivre le halage jusqu'au pont de Hermalle ? S'il y a un obstacle, où?
Le nouveau trajet est-il compris ici: https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/5964276/fietsroute/luik-erquelinnes
Re: RAVeL 1 Est (Part 5) Ombret - Ivoz-Ramet (Par la route) - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
J'ai en effet parcouru tout le trajet le long de la Meuse d'Engis à Ombret : c'est ainsi que j'ai constaté que les panneaux qui autorisaient le passage des cyclistes avaient été enlevés.
Entre le début du nouveau tracé et le pont de Hermalle, il y a trois zones portuaires : une entrepris de recyclage de matériaux, une autre de matériaux de construction et enfin, à Hermalle, le port Europort.
Entre le début du nouveau tracé et le pont de Hermalle, il y a trois zones portuaires : une entrepris de recyclage de matériaux, une autre de matériaux de construction et enfin, à Hermalle, le port Europort.
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
Sujets similaires
» RAVeL 1 Est (Part 3) Huy (Pont de l'Europe) - Ombret - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°6 - La Meuse à vélo
» 01 Itinéraire N°7 - W7 - sur la route des Ardennes - Part Lanaye - Liège RAVeL 1 Est - La Meuse à vélo
» RAVeL 1 Est (Part 1) Namur - Huy (Pont Père-Pire) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
» RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
» 01 Itinéraire N°7 - W7 - sur la route des Ardennes - Part Lanaye - Liège RAVeL 1 Est - La Meuse à vélo
» RAVeL 1 Est (Part 1) Namur - Huy (Pont Père-Pire) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
» RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
» RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum