Véloroute Vallée de la Somme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Véloroute Vallée de la Somme

Message  velo-ravel.net le Mar 12 Aoû 2014 - 15:37

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Amiens - Corbie

Message  velo-ravel.net le Mar 12 Aoû 2014 - 15:45

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

La vallée de Somme retrouve son fil

Message  velo-ravel.net le Lun 1 Sep 2014 - 10:54

http://www.courrier-picard.fr/region/la-vallee-de-somme-retrouve-son-fil-ia0b0n427469


Longtemps délaissée, la Somme est appelée à devenir le fil rouge d’un vaste projet aux implications économiques, touristiques et culturelles. Élément clé : une véloroute de 125 km.

C’était l’un des projets phares de la nouvelle majorité rose-rouge-verte au conseil général de la Somme, sortie des urnes en 2008… Lancé l’année suivante, le grand projet Vallée de Somme prend corps petit à petit.

Bien plus qu’un simple joujou, c’est un véritable projet structurant pour le département, aux multiples implications. Économiques, par le biais notamment, d’un tourisme vert particulièrement prometteur. Écologique, puisqu’il permettra de sauvegarder les paysages et la biodiversité d’une vaste zone située en bordure d’un fleuve côtier qui coule sur près de 150 km dans le département éponyme. Culturel enfin, puisqu’il fera revivre à sa manière un fleuve qui a façonné des siècles durant la vie des habitants. Rappelons que la vallée de la Somme concentre, à elle seule, 70 % de la population du département sur une frange 5 km de part et d’autre de la Somme.

1 L’ÉPINE DORSALE du projet, c’est la véloroute Vallée de la Somme. En tout, 125 km de linéaire en continu entre Péronne et Saint-Valery-sur-Somme, dont 63 ont d’ores et déjà été réalisés ou balisés. De l’enrobé, du sable compacté… Cette piste cyclable qui a vocation à traverser le département reprend, sur les neuf dixièmes du tracé, l’ancien chemin de halage. L’achèvement du chantier est programmé pour 2015. Dans une phase ultime, elle est aussi censée relier la véloroute européenne nº4 (Roscoff-Kiev !) qui fait le tour de la baie de Somme, à la véloroute européenne nº 30 qui traverse l’Aisne.

2 ARBRES Tout au long de la véloroute, le conseil général a été amené à gérer une importante ressource en bois. En particulier des peupliers âgés d’une quarantaine d’années et donc parvenus à maturité. Ceux-là ont donc été coupés et remplacés parfois par de nouvelles essences. La véloroute n’aura donc pas à souffrir d’éventuelles opérations d’abattage.

3 PASSERELLES La continuité du tracé implique l’aménagement de deux passerelles. L’une à Camon, sous maîtrise d’œuvre de la ville avec un cofinancement départemental, est d’ores et déjà posée. La seconde le sera sous peu à Corbie.

4 MAISON DU FLEUVE Les anciennes maisons éclusières, abandonnées par l’ex-Direction départementale de l’équipement, faisaient partie intégrante du patrimoine du fleuve. Leur architecture XIXe  faite de briques sera mise en valeur par des ajouts en inox reflétant le fleuve. Elles seront tantôt destinées à héberger des randonneurs, tantôt destinées à la vente de produit du terroir où à la location de vélo. À Ailly-sur-Somme, elle abrite l’office du tourisme. Mention particulière pour l’architecture des maisons d’Etinehem et de Petit-Port. Des petits bijoux.

5 COHABITATION Cyclistes, randonneurs, riverains, pêcheurs. L’idée étant de fédérer autour du fleuve. Le projet a été pensé pour permettre aux usagers de vivre en harmonie. Des pontons seront aménagés pour les pêcheurs. Là où le Département est propriétaire des deux rives, l’une est réservée aux randonneurs, l’autre à ceux qui taquinent le goujon.

6 BELVÉDÈRES Qui a dit que la Somme est un plat pays ? Un petit tour à Hangest-sur-Somme ou à Chipilly suffira à convaincre du contraire. Les belvédères (ré)aménagés autorisent des vues magnifiques sur une vallée où le fleuve serpente aux milieux de zones humides de toute beauté.

7 RÉAPPROPRIATION C’était un des buts de ce projet : permettre aux habitants de la Somme de se « réapproprier » le fleuve qui a longtemps été leur vie, et duquel ils s’étaient détournés.

Les premiers résultats sont plutôt encourageants. Aujourd’hui, la vallée de la Somme est redevenue un axe par lequel de nombreux touristes découvrent la Picardie. Sans que ce débarquement soit perçu comme une intrusion, tourisme intelligent oblige.

PHILIPPE FLUCKIGE
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Le chantier de la Véloroute Vallée de Somme trace son chemin

Message  velo-ravel.net le Mar 22 Sep 2015 - 10:23

http://www.evasionfm.com/actualite-9013-le-chantier-de-la-vloroute-valle-somme-trace-son-chemin.html?version=yvelines


L'aménagement concerne la section Ailly-sur-Somme – Dreuil-lès-Amiens où le chemin de halage nécessite un renforcement.


Le Conseil départemental poursuit l’aménagement du chemin de halage en Véloroute Vallée de Somme dans le cadre du projet « Vallée de Somme ». L’aménagement concerne la section Ailly-sur-Somme – Dreuil-lès-Amiens où le chemin de halage nécessite un renforcement, grâce à une couche d’enrobés à liant translucide. Les travaux sont programmés du 24 septembre au 2 Octobre 2015. Le chemin de halage sera fermé aux usagers pendant cette période. Le coût de cette opération, qui s’élève à 260.000 euros TTC, est financé à parts égales par le département de la Somme et la région Picardie.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

SOMME Le chemin de halage fermé pour être corrigé

Message  velo-ravel.net le Jeu 24 Sep 2015 - 1:29

http://www.courrier-picard.fr/region/somme-le-chemin-de-halage-ferme-pour-etre-corrige-ia167b0n642943



La couche de sable stabilisé qui constitue la Véloroute entre Ailly-sur-Somme et Dreuil doit être renforcée. Le chantier commence ce jeudi 24 septembre.




Aujourd’hui jeudi 24 septembre, débute une grosse semaine de travaux sur le chemin de halage entre Dreuil-lès-Amiens et Ailly-sur-Somme. Le but de ce nouveau chantier : renforcer le tapis de la Véloroute qui a quelque peu souffert. «  Nous avions peut-être sous-estimé le trafic, notamment routier, qu’il pouvait y avoir sur cette partie du chemin de halage  », confiait hier Roland Caron, directeur des infrastructures au Conseil départemental.
De fait, la couche de sable stabilisé qui constitue actuellement la bande de roulement de cette voie n’est pas assez résistante et présente des défauts. «  Après quelques petites réparations préalables, nous allons poser une couche d’enrobé qui offrira une meilleure résistance  » explique encore le directeur.

Un chantier estimé à 260 000 €



Cet enrobé aura la particularité d’avoir un liant translucide, «  fait à base d’un bitume qui respecte la couleur du caillou, plutôt que de le recouvrir de noir. Ce type d’enrobé s’intègre mieux dans un paysage  ». D’autant qu’il s’agit là de la Véloroute, destinée à relier le Santerre à la côte picarde. Soit 124 km en pleine nature offerts aux promeneurs, randonneurs et cyclistes.

Ces travaux devraient prendre fin vendredi 2 octobre. Pendant cette semaine, le chemin de halage sera donc fermé aux usagers, notamment les promeneurs et des riverains qui détiennent des parcelles le long de la Somme, et qui s’y rendent en voiture.
Des panneaux à l’entrée d’Ailly-sur-Somme et de Dreuil informent les éventuels riverains et usagers de l’interdiction d’emprunter le chemin pendant le temps des réparations.
Quant au montant de cette portion de travaux, elle s’élève à 260 000 euros, supportés à parts égales par le Département et la Région.
Sur les 124 km de voie reliant Péronne à Saint-Valery-sur-Somme, entre 70 et 80 kilomètres ont pour l’instant été réalisés. La Véloroute devrait être entièrement opérationnelle d’ici 2016. Un gros morceau restant à réaliser entièrement à Amiens…
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

1er Rendez-vous sur la Véloroute Vallée de la Somme

Message  velo-ravel.net le Mar 12 Avr 2016 - 20:23

http://www.wherevent.com/detail/Veloroute-vallee-de-1er-Rendez-vous-sur-la-Veloroute-Vallee-de-la-Somme


Amiens
Sunday 24 April 2016, 10:00 till Sunday 24 April 2016, 12:00
Organized by : Véloroute vallée de la somme
Sign-in / Sign-up
Submit an event

Activities Amiens / Description
Dimanche 24 avril, les fans de la véloroute vallée de Somme, vous proposent de participer à une balade à vélo sur la Véloroute Vallée de la Somme.
=> Aller / retour : Amiens - L'office de tourisme d'Ailly sur Somme
Cette randonnée est proposée pour tous les amoureux et fans de la Véloroute Vallée de Somme !
Elle a pour but de faire connaissance et de nous promener le long de la Somme ensemble et/ou en famille (Vous pouvez venir seul(e), en couple, en famille...)
Attention, ce n'est pas une organisation officielle, simplement un rendez-vous entre amateurs qui aiment et valorisent tous les efforts et investissements réalisés sur le halage.
=> Départ : Amiens (l'ESIEE à préciser) à 10h
=> Etape à l'office de tourisme d'Ailly sur Somme où Virginie nous accueillera en nous offrant "l'apéro" (Merci Virginie !)
Ensuite nous reviendrons sur Amiens...
Cette randonnée est libre... pas d'allure imposée... donc ceux qui veulent continuer au delà d'Ailly Sur Somme peuvent le faire...
Chacun roulera à son rythme... l'essentiel étant de se retrouver pour l'apéro à 11 h ... à l'office de tourisme le long de la Somme
Pour des raisons d'organisation, n'oubliez pas de cliquer sur je participe ou j'y vais. En cas de problème vous pouvez aussi nous contacter en MP.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véloroute Vallée de la Somme

Message  velo-ravel.net le Mar 1 Nov 2016 - 20:57

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Eclusier-Vaux

Message  velo-ravel.net le Sam 5 Nov 2016 - 11:45

Ces deux sites indiquent que la véloroute est réalisée entre Péronnes et Saint-Valery-sur-Somme.

De passage en voiture, je me suis arrêté pour faire quelque promenades à pied.

J'en ai fait une Eclusier-Vaux, sans savoir que la véloroute passe-là.

Le chemin de hallage n'est pas aménagé, c'est de l'herbe et il y avait un panneau interdit aux vélos.
Malheureusement je n'ai pas fait de photo à cet endroit.  En regardant d'autre photos prises sur place, je vois que le panneau didactique mentionne également a cet endroit la véloroute.

Photo prise sur place.
https://photos.google.com/share/AF1QipPG3Qd3_IuQ0pBsmaKufE0W8hFgTI9tUqfOssx6GMRg7fk_FM-5NZez_pPp83s2nA?key=aV9WNWVSTDRiT1FrcFZoaExTOWRKNkpuVm9YdHB3

diaporama
https://photos.google.com/share/AF1QipPG3Qd3_IuQ0pBsmaKufE0W8hFgTI9tUqfOssx6GMRg7fk_FM-5NZez_pPp83s2nA/photo/AF1QipMdQVCXxQyl8WYTMbG5vqP1VYGkVEVgRsxbcEF3?key=aV9WNWVSTDRiT1FrcFZoaExTOWRKNkpuVm9YdHB3&hl=fr
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Villers-Bretonneux Military Cemetery - Mémorial national Australien

Message  velo-ravel.net le Sam 5 Nov 2016 - 12:47

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

véloroute partie de L'Etoile à Amiens

Message  velo-ravel.net le Sam 5 Nov 2016 - 15:51

J'ai parcouru cette voie verte entre l'Etoile et Amiens.

Je suis descendu du train à Longpré-Les-Corps-Saints à 2,77 km du début à l'Etoile.
Il y a des gares plus proches de la voie verte, mais je suis descendu là car cela correspondait au temps disponible pour repérer, ayant pu accompagner en voiture quelqu'un qui devait se rendre dans cette ville pour un jour a titre professionnel.

Première surprise en arrivant à la voie verte, c'est le panneau B0 qui se trouve a l'entrée.
http://velo-ravel.forumactif.org/t1837-panneau-b0-en-france

Aux carrefours se trouvent des panneaux indiquant la distance vers les villages voisins (en quittant le voie verte) ou les villages voisins (en restant sur la voie verte).



la mention V30 y figure déjà.


On peut regretter un balisage vers les lieux indiqués dans le carnet de route
http://www.somme.fr/file/2090756/download?token=opODSho06ieYrqhwyYnmNvOPYaVIzJz_yRmF37Dsf6A

Cependant on peut retrouver a certains endroits des panneaux-cartes


et des panneaux didactiques



Bien que la carte officielle renseigne un parcours entre Péronne et Saint-Valery-sur-Somme, les carnets de routent ne parle pas d'une partie sur Amiens.  En effet le premier démarre du parc du grand marais et l'autre de la passerelle Samarobriva.  Quid entre les deux. Je l'ai parcouru, aucun balisage et en un tronçon interdit aux vélos alors que je rappelle bien sur la carte officielle.

A noter également que l'on retrouve deux appellations pour cette véloroutes, soit la véloroute vallée de Somme, ou la véloroute de la Somme.

Photos :  https://goo.gl/photos/UGKTT6iLpKnmcDUU6

Diaporama : https://photos.google.com/share/AF1QipNjq3wBhYW6fb-Cp4yrBCFr5xih34BGo6XJx-RjjWAElkjSipK6WKGtdFl1i6rRqQ/photo/AF1QipOOJdZ8J7cJ32NrQsmw-l5j9SDz_0zhH1ckgd3d?key=VWpyckVBbnk0QU5fUDlkaEhQTWFGWHZqU1dhZnJR&hl=fr
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

ajout fiche Amiens - l'Etoile

Message  velo-ravel.net le Mar 31 Jan 2017 - 15:58

avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas louper la Véloroute

Message  velo-ravel.net le Mer 1 Mar 2017 - 8:38

http://www.courrier-picard.fr/13815/article/2017-02-28/ne-pas-louper-la-veloroute


La Véloroute, le long de la Somme, va enfin traverser correctement la ville d’Amiens. Le parc Saint-Pierre va être relié au centre-ville et le chemin du halage va être aménagé.

La Véloroute est un vieux projet du Département de la Somme destiné à rendre cyclable les chemins du halage le long du canal de la Somme. Un projet qui avance. Mais à Amiens, la partie qui va du pont Beauvillé au pont Cagnard à Saint-Maurice est étroite, en herbe, non balisée, peu entretenue donc peu engageante.

Au point d’avoir vu en 2015 la fédération d’athlétisme refuser que les 100 km d’Amiens ne l’empruntent. «  Cette portion mesure, par endroits, moins d’un mètre de large et il n’y a pas de barrière, ce qui pose des problèmes de sécurité pour les coureurs et les suiveurs à vélo. Et puis surtout, le chemin est en mauvais état  », expliquait la Fédération.

Ce dossier va évoluer. Le Département a en effet confirmé son engagement : «  Des travaux en deux phases vont être réalisés en 2017 et 2018 sur le chemin de halage au pourtour ouest du parc Saint-Pierre. Amiens Métropole prend à sa charge le revêtement du chemin au niveau de ce pourtour et la mise en place d’un balisage directionnel sur l’itinéraire principal de la voie dans la traversée urbaine  », annonce le Département. «  Une opération programmée dès 2017 sur Amiens vise la reprise des berges entre l’écluse d’Amiens et le carrefour de la Citadelle  », ajoute la collectivité. Au total, 520 000 euros seront investis par le Département.

PAS D’AIRES POUR CAMPING-CARS

La Métropole amiénoise va également rectifier une anomalie du parc Saint-Pierre : sa liaison avec le centre-ville. C’est simple, en arrivant de Saint-Maurice, il faut remonter la passerelle du club d’aviron. En arrivant de Camon, si vous passez sous le pont Beauvillé, vous devez également rejoindre cette passerelle ou remonter les escaliers du Pont Beauvillé. Et surtout, aucune signalétique n’indique le chemin.

Mardi, au bout de quelques minutes sur les lieux, on trouvait des cyclistes à la peine en découvrant la passerelle à grimper. «  Et on a tourné pour comprendre mais bon, on a le temps  », souriait ce touriste parisien sur un vélo pliable.

Dommage. Ici tout est réuni pour faire d’Amiens la pause idéale entre la Haute Somme et la baie.

La concession Fiat a offert la solution. Le propriétaire a accepté d’ouvrir son parking client et fournisseur à la Ville d’Amiens. Une servitude, qui sera votée en conseil municipal jeudi soir, reliera le parc directement à la piste cyclable du pont Beauvillé. En contrepartie, la Ville se chargera de l’entretien du bout de verdure collé au parking.

Amiens comble donc en partie ses retards alors que les voies cyclables montent en puissance (lire par ailleurs). Elles font l’objet d’un Véloguide (Éditions Ouest France avec Somme tourisme) et figurent dans les éditions « Balades ». Le Département candidate également au projet « Eurocyclo » pour créer des liaisons à l’échelle des Hauts-de-France et de la Belgique.

Si la municipalité pense à connecter le futur campus de la Citadelle au centre-ville par le fleuve, comme elle le fait pour la ZAC Gare-La Vallée, il reste du travail. Par exemple, les employés du camping du Grand Marais regrettent l’absence de location de vélos, alors que le halage relie le site à la ville en quelques minutes. Une ville qui n’a pas d’aires pour les camping-cars souvent adeptes du vélo.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Création de la Véloroute Vallée de Somme - Section Vecquemont / Blangy-Tronville

Message  velo-ravel.net le Ven 3 Mar 2017 - 8:36

http://www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-1728180/grand-projet-vallee-somme


Grand projet Vallée de Somme - Création de la Véloroute Vallée de Somme - Section Vecquemont / Blangy-Tronville du P.K. 80+660 au P.K. 83+330. Le délai d’exécution des travaux est fixé à 7 semaines, à compter de la date fixée par l’ordre de service qui prescrira de commencer les travaux.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

6 maisons éclusières, 1 véloroute le long du fleuve… et après ?

Message  velo-ravel.net le Sam 10 Juin 2017 - 18:21

http://www.lejournaldabbeville.fr/2017/06/10/6-maisons-eclusieres-1-veloroute-le-long-du-fleuve-et-apres/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=6-maisons-eclusieres-1-veloroute-le-long-du-fleuve-et-apres


La principale phase de travaux s'achève pour l'aménagement de la vallée de la Somme. Mais des éclusières sont toujours en attente, notamment à Pont-Rémy.

Une douzaine de maisons éclusières devaient être réhabilitées par le Conseil départemental, dans le cadre du grand projet Vallée de Somme.

Les six premières, lancées par la précédente majorité, ont été menées à bien (parmi lesquelles celle de Long, joliment réaménagée et agrandie).

> Où on sont les chantiers le long du fleuve

Les suivantes ont été mises en attente, sans qu’aucune décision définitive ne soit prise. Parmi elles : celle de Pont-Rémy.

Interrogés à ce propos, les services du Département n’annoncent pas de nouveaux chantiers :

Concernant de nouvelles maisons éclusières, nous attendons d’avoir un bilan complet de l’exploitation de celles qui existent.

La transformation du chemin de halage en véloroute se poursuit, en revanche, et devrait être terminée d’ici 2018.

> Répondez à l’enquête concernant votre vision du canal de la Somme.

Le Département lance une grande enquête auprès de la population et des usages du canal pour connaître leurs avis et leurs attentes.
avatar
velo-ravel.net

Messages : 5609
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Véloroute Vallée de la Somme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum