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Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre)

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Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre) Empty Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre)

Message  joverwimp Lun 27 Nov 2017 - 16:02

C'est une partie de l'ancien chemin de fer Lille-Le Tréport, dont le début  (Le Tréport-Abbeville) et la fin (St Pol sur Ternoise-Lille) sont encore actifs.
La partie Abbeville - Bernâtre a été transformé en VV (www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=10)

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Neuville

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St Riquier

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cimétière le long de la voie

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pont

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Conteville gare

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au milieu des champs

Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre) Au_mil10
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Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre) Empty rénovation

Message  joverwimp Mer 23 Nov 2022 - 15:25

Le Conseil départemental a lancé en 2021 les travaux de rénovation de la Traverse du Ponthieu, une ancienne voie de chemin de fer aménagée dans les années 2000 en itinéraire de randonnée pédestre et VTT. Le Département veut profiter des travaux de rénovation pour créer un itinéraire « utilisable par tous et toute l'année, notamment pour les cyclistes du quotidien ». L'aménagement de cet itinéraire porte sur la section comprise entre Abbeville et Saint-Riquier longue de 9,75 km.

Le projet est divisé en deux phases : la première portant sur la rénovation de l'infrastructure, la seconde portant sur la mise en valeur paysagère et le développement des équipements. La première phase relative à l'infrastructure comprend la réalisation de travaux de structure et de revêtement pour offrir une voie cyclable de 3 mètres confortable pour les cyclistes. Le Département a fait le choix d'un revêtement en enrobé adapté à une fréquentation accrue des cyclistes. Son bilan carbone est plus favorable à l'enrobé qui a une durée de vie plus longue dans le temps qu'un sable stabilisé.

Egalement, l'enrobé nécessite moins d'entretien et de balayage. Ce matériau a été choisi après une concertation locale et avec l'appui de l'Association française pour le développement des Véloroutes et des voies vertes (AF3V). Par ailleurs, un espace enherbé connexe de 2 mètres de large est maintenu pour les cavaliers et les joggeurs. Les travaux sont réalisés dans Abbeville ainsi qu'entre Neufmoulin et Saint-Riquier. Ils ont repris sur la section comprise entre la rue du Château d'Eau à Abbeville et la rue des Prés à Caours.

Une taille d'entretien a été réalisée en amont entre Abbeville et Neufmoulin, « sans aucun programme d'abattage d'arbres » précise le Conseil départemental. Le délai de ces travaux est de trois mois. Il pourra toutefois être modifié selon les conditions météorologiques. La Traverse, sur ce tronçon, sera fermée aux usagers pendant les travaux. Ces travaux d'un montant de 1.900.000 € TTC sont financés par le Département, avec le soutien de l'État dans le cadre de l'appel à projet « fonds de mobilités actives – aménagements cyclables », de l'Europe et de la Région Hauts-de-France.

Enfin, le Département engage la phase 2 de l'aménagement portant sur la mise en valeur paysagère et environnementale de l'itinéraire. Elle vise à préserver la biodiversité, valoriser le paysage, apporter de nouveaux services aux usagers, mettre en valeur le patrimoine des communes traversées... Le Conseil départemental affirme qu'une étude va être confiée bientôt à la SPL Vallée idéale développement qui travaillera aux côtés de l'Agence de paysages Caneva-s pour établir un projet de qualité. Pour garantir la concertation de toutes les parties prenantes de l'opération (élus, partenaires, représentants des usagers et des riverains...), le Département réunira un comité d'usagers avec lequel les propositions d'aménagement seront débattues et enrichies. Ensuite, le programme de travaux de la phase 2 pourra être engagé en 2023.
https://www.evasionfm.com/actualite-82266-traverse-du-ponthieu-une-cure-de-jouvence-en-cours-entre-abbeville-et-saint-riquier.html?version=somme


L’histoire de Traverse du Ponthieu est tristement banale. Cette voie verte commence par une désaffection, celle d’une « petite ligne » de chemin de fer, construite à partir de 1869, reliant Béthune à Abbeville via Saint-Pol-sur-Ternoise et Auxi-Le-Château.
Jugée non-rentable, elle est abandonnée par étapes. Les déclassements se succèdent, d’abord la section de Saint-Pol-sur-Ternoise à Frévent, puis en 1973, la section de Frévent à Auxi-le-Château.
En 1994, le couperet tombe, la section d’Auxi-le-Château à Abbeville est à son tour fermée. La voie ferrée est démontée, fin de l’aventure ferroviaire.  Ce dernier tronçon, bien commun comme le reste de la liaison, va devenir au début des années 2000 une voie verte dite « Traverse du Ponthieu ».
Les travaux seront réalisés par étapes, très irrégulièrement, sans schéma directeur précis. L’axe, que certains nomment dès le début à tort « sentier », est réservé aux cyclistes, aux piétons et aux cavaliers. Revêtement choisi ; Stabilisé. Les communes riveraines ont la charge de l’entretien de la voie verte. A cette époque les produits phytosanitaires sont encore abondamment utilisés, les bordures et la bande roulante de la Traverse sont traités deux à trois fois par an. C’est à ce prix que, sur certains territoires communaux, la voie verte reste tant bien que mal cyclable. Sur d’autres portions, elle est peu à peu envahie par la végétation et de fait les cyclistes les plus vulnérables en sont exclus de même que les rollers, les trottinettes, les poussettes et les personnes à mobilité réduite.
Cette voie verte n’avait été ni pensée, ni aménagée pour le plus grand nombre, son usage devient donc, au fil du temps, confidentiel. 

En 2018, le département rachète aux communes la Traverse et rapidement, ce dernier l’identifie comme un axe structurant allant même jusqu’à qualifier la partie comprise entre Saint-Riquier et Abbeville « d’utilitaire ». Donc utilisable par les cyclistes du quotidien.

Le 23 juin 2020, l’assemblée départementale vote un plan de relance dont l’action onze a pour objectif de « développer l’usage du vélo et des mobilités durables ». Budget : 10, 13M d’euros. Lors de cette séance, les élus inscrivent la Traverse du Ponthieu parmi les quatre itinéraires à aménager en priorité. Deux premières tranches de travaux sont réalisées entre novembre 2021 (Saint-Riquier Neufmoulin) et juin 2022 (Abbeville intramuros).

Cependant le département doit faire face à une opposition frontale d’un comité de riverains qui s’opposent à la « bitumisation » et à la « bétonisation » de la Traverse. Les travaux sont stoppés au grand dam des utilisateurs de la voie verte ; Cyclistes quotidiens, cyclistes vulnérables, personnes à mobilité réduite et autres usagers. L’AF3V envoie un courrier de soutien au président du conseil départemental dans lequel l’association réaffirme sa préconisation du choix de l’enrobé plutôt que celui du stabilisé et insiste sur l’aspect inclusif et social que doit revêtir le nouvel aménagement. Le conseil départemental, par la voix de M. Hubert De Jenlis accueille très favorablement ce soutien et convie désormais l’AF3V à la concertation. Une partie du comité de riverains a depuis rallié l’option présentée par le département après avoir obtenu un certain nombre de garanties, notamment au sujet de prétendus abattages d’arbres. M. De Jenlis s’est engagé par ailleurs à mettre en place un comité de pilotage qui devra évaluer régulièrement le bon fonctionnement du nouveau dispositif.

Les travaux ont repris à la mi-novembre entre Abbeville et Caours. Souhaitons qu’ils soient achevés pour la journée mondiale du vélo en juin 2023.
https://www.af3v.org/hauts-de-france-somme-histoire-de-la-voie-verte-traverse-du-ponthieu

Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre) Img_2011
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Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre) Empty Re: Traverse de Ponthieu (Abbeville-Bernâtre)

Message  joverwimp Jeu 23 Mar 2023 - 10:35

Les travaux de rénovation de la Traverse du Ponthieu vont bon train. La voie verte qui emprunte une ancienne voie ferrée entre Abbeville et Auxi-le-Château, créée au début des années 2000, sera bientôt praticable par tous et par tous les temps entre la sous-préfecture de la Somme et Saint-Riquier.

Une bande d’enrobé permettra aux cyclistes de se déplacer confortablement, en toute sécurité. Les piétons, rollers, cavaliers, personnes à mobilité réduite auront tout loisir de choisir la partie lisse ou celle enherbée sur les bas-côtés.

Comme il s’y était engagé, le Département a monté un comité d’usagers afin d’évaluer l’avancée des travaux et de mettre en valeur les villages qui bordent la Traverse.

Composé des représentants des différentes communes, des services techniques départementaux, des acteurs du tourisme, de représentants d’associations – y compris celle farouchement opposée à l’enrobé – le comité s’est réuni pour la première fois le 8 mars dernier sous l’égide du cabinet conseil Caneva-s.

Le 8 mars 2023, dans la matinée, sous une pluie battante, trois groupes ont arpenté trois sections différentes de la Traverse. Celle déjà rénovée entre Saint-Riquier et Neufmoulin, puis les parties en travaux entre Neufmoulin et Caours, enfin entre Abbeville et Caours. Après un repas pris dans le magnifique cadre de l’Abbaye de Saint-Riquier, l’après-midi a été consacré, en salle, au retour d’expérience. Il s’agissait de définir les pôles d’intérêt, de lister les usages divers et variés et de bâtir ensemble le projet de la nouvelle Traverse du Ponthieu.

Le cabinet conseil a pris bonnes notes des remontées du terrain et du travail sur plan.


L’AF3V a une nouvelle fois été reconnue comme force de proposition et de soutien surtout quand le département a fait face à des opposants au projet de rénovation de la Traverse. L’ensemble des participants, satisfaits de leur journée, attendent tous l’inauguration de la Traverse du Ponthieu rénovée.

L’AF3V appelle des maintenant la poursuite des travaux jusqu’à Auxi-le-Château.

https://www.af3v.org/hauts-de-france-1ere-reunion-du-comite-dusagers-pour-la-traverse-du-ponthieu/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=3V-La%20lettre%20n41%20-%20Mars%202023&utm_medium=email
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