Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Itinéraire de Lille à Charleroi

4 participants

Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Domi Mar 12 Mar 2019 - 22:09

Bonjour à tous et félicitations pour ce forum,

J'habite en Savoie, j'ai de la famille en Belgique (Charleroi), et je projette cet été de partir de Lille jusqu'à Charleroi, en plusieurs jours (vélo-camping).
Est ce que quelqu'un a déjà fait cet itinéraire?
Est ce qu'il est facile, état de la piste, campings en chemin, épiceries pour s'approvisionner, coins à visiter absolument ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Domi

Domi

Messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Ravélo Rando Mer 13 Mar 2019 - 18:01

Bonjour

Par les canaux et autres "ravel"

Lille -> Tournais -> Antoing -> Peruwelz -> Mons -> Thieu -> Seneffe -> Charleroi (129 km)

Relativement plat, peut-être monotone, bucolique sur certains secteurs, patrimoines à visiter, faisable en 1 jour, à finaliser

Bien à toi.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Domi Jeu 14 Mar 2019 - 6:34

Merci pour ta réponse.
Bonne journée

Domi

Messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Phil De Troy Dim 17 Mar 2019 - 16:29

Monotone certes. Il faudrait avoir un peu plus d’info sure le nombre de jours et le niveau (âge, expérience) des membres de la famille.

La plus belle façon d’entrer dans Charleroi est l’EV3 longeant la Sambre.
Pour rejoindre l’EV3, une des belles possibilités est de venir de Mons par le réseau RAVeL (anciennes lignes de chemin de fer)
Par exemple, continuer par le canal jusqu’à l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu, un peu plus loin l’ascenseur n°3 sur le canal du Centre historique, le charbonnage du Bois-du-Luc, Binche puis le RAVeL 108 vers Erquelinnes, bifurquer sur le RAVeL 109/1 vers Lobbes (à voir, la collégiale de Lobbes, une des plus anciennes églises de Belgique), Thuin, l’abbaye d’Aulne (ruines),...
Ce n’est pas le plus court, de Mons ça devrait prendre 2 journées de 2 à 3 heures de pédalage.


Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Papylu² Dim 17 Mar 2019 - 22:29

Bonjour Domi, j'habite sur le trajet que tu veux emprunter (Mons) l'arrière de mon jardin donne sur le canal. 

Tu peux mettre ta tente dans mon jardin et manger a l'intérieur et y prendre une douche chaude, du moins si je suis chez moi

Je suis sur Warmshower.

Si on en connaît un peu plus sur le nombre de km et de jours on pourra t'aider un peu mieux.

Pour me contacter il vaut mieux utiliser le Tamtam c'est à dire téléphone ou whatsapp car en ce moment pas trop le temps de lire des emails.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Domi Lun 18 Mar 2019 - 6:35

Merci pour vos réponses, génial !

En réponse :
Je serai seul.
Mes dates ne sont pas encore fixées, ce devrait vers fin juin. Mon parcours sera au départ de Lille jusqu'à Charleroi.
Comme j'aime prendre mon temps, découvrir et discuter avec les gens, je me donne si nécessaire 4 ou 5 jours.
Je serai avec ma tente et matériel de camping.
Merci pour ta proposition "velo ravel.net" c'est avec grand plaisir ; je suis également inscrit sur Warmshower", comment pourrais je te contacter (peux tu me transmettre ton n° de tel, mon adresse mail perso est dopalopetit@gmail.com) ?

Entre Mons et Charleroi, j'ai vu qu'effectivement il y a 2 possibilités :
1) par le nord, par le canal Bruxelles Charleroi
2) par l'ouest par Lobbes, Thuin, l'Abbaye d'Aulne , Montignies le Tilleul,
Quel est le meilleur ?
Si je passe par le 2ème, comment rejoindre Lobbes depuis La Louviere ?

merci pour votre aide et bonne journée.

Domi

Messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Phil De Troy Lun 18 Mar 2019 - 15:44

Une première ébauche, ça a l’air un peu tortueux, mais c’est assez plat.
Mons-Charleroi par Lobbes.  

À l’entrée de La Louvière, on va bien entendu jeter un coup d’œil aux ascenseurs à bateaux, le nouveau mis en service en 2002, les anciens, projet lancé à la fin du XIXe siècle mais mis en service par l’occupant pendant la Première Guerre mondiale.  
L’itinéraire proposé passe par le site minier du Bois-du-Luc, puis descend vers Saint-Vaas, où il emprunte une ancienne ligne de tramway vicinal (RAVeL L422) vers Binche.  
De Binche, on suit une première ligne de chemin de fer (108) qui rejoint la Sambre à la frontière à Erquelinnes, mais en route, elle croise une ligne Mons-Lobbes partiellement réhabilitée en itinéraire cyclable asphalté.  Un court passage sur la N562, puis eon emprunte le chemin du Moulin qui descend jusqu’à la Sambre un peu avant Lobbes.  

Je reste à ta disposition (même pour la version 1, qui passe presque devant chez moi) et je peux même t’accompagner sur une partie du chemin, vitesse de croisière 19 km/h...

Phil De Troy

Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Ravélo Rando Lun 18 Mar 2019 - 17:11

Re

Et si tu choisi le tracé :

Lille -> Tournais -> Antoing -> Peruwelz -> Mons -> Thieu -> Seneffe -> Charleroi (129 km)

Tu passes pas trop loin de chez moi mais avec un petit détour à partir de Seneffe.
Je peux aussi te proposer le gîte. A toi de voir.

Par contre, si tu te diriges plutôt vers Binche (et son musée du carnaval) le détour par chez moi est trop important.

Bien à toi.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Itinéraire de Lille à Charleroi Empty Re: Itinéraire de Lille à Charleroi

Message  Papylu² Sam 13 Avr 2019 - 15:38

Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum