Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

+2
joverwimp
Papylu²
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Papylu² Ven 13 Mai 2011 - 21:47

http://www.velo-ravel.net/2010/2010-04-02_L106_Ronquieres_Ecaussinnes.htm

Bonjour,

Plusieurs personnes m'ont fait écho d’asphaltage de cette ancienne ligne de chemin de fer, ceci aux environs de Ronquières aussi bien vers le nord que vers le sud.

Quelqu'un aurait plus de renseignements ?

Sinon je vais aller faire un tour par là.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Réponse reçue par Facebook

Message  Papylu² Sam 14 Mai 2011 - 9:10

tarmac de la rue des Gaudies vers Ronquières, soit à peine 2 km.
Quant à la portion vers Fauquez, le tarmac ne va que jusqu'au wagon soit à peine 100 m.

Aucun signe d'extension du tarmac, plus d'engins sur les chantiers qui semblent en voie de finition.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Photo

Message  Papylu² Dim 15 Mai 2011 - 10:37

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes 24096810
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty article DH

Message  Papylu² Mer 28 Sep 2011 - 7:39

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1191405
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Papylu² Mer 8 Aoû 2012 - 20:01

Les photos de la partie asphaltée

https://s716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/_2012/2012-07-03%20RAVeL%20L106/

Je met la carte à jour avec la partie asphaltée.

NB: Le wagon près de la gare de Ronquières à disparu
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  joverwimp Mar 30 Oct 2012 - 10:25

Ronquières (rue de Combreuil) début de l'asphalte:
RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Ronqui10
Ronquières gare, fin de l'asphalte:
RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Ronqui11
Virginal (Fauquez-rue Brancart), fin du chemin du rail:
RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Virgin10

joverwimp
joverwimp

Messages : 3472
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty ligne 106 de ronquière a ecaussine

Message  rosalie Mer 16 Déc 2015 - 17:39

Bonjour,
Je m'excuse de n'être plus venue sur le site (ordinateur hors d'usage)mais aujourd'hui,je reviens avec encore pleins questions .....
Et recherche quelqu'un pour y répondre s'il vous plait.Voilà,sur la ligne 106 qui démare de ronquière et qui se termine a la maison de retraite d'ecaussinnes.Je recherche comment faire pour rejoindre le ravel 1 qui va au grand large de mons.Existe t'il aujourd'ui d'autre ligne ou ravel pour relier ecaussinnes a mons ou se rapprocher peut être
Je vous remercie d'avance

rosalie

Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Papylu² Ven 18 Déc 2015 - 12:42

rosalie a écrit:Bonjour,
Je m'excuse de n'être plus venue sur le site

Il n'y a pas a s'excuser. Il n'y a aucune obligation.
Simplement essayer de mettre les questions au bon endroit lorsque l'on pose une question.

S'il ne s'agit pas de sujet en relation avec les travaux mettre le sujet au bon endroit (le sujet qui ne parle pas de travaux)
https://velo-ravel.forumactif.org/t54-ravel-l106-ecaussines-ronquieres-fauquez

rosalie a écrit:recherche comment faire pour rejoindre le ravel 1 qui va au grand large de mons.Existe t'il aujourd'ui d'autre ligne ou ravel pour relier ecaussinnes a mons
si vous regarder la carte http://www.velo-ravel.net/All_carte10.html vous verrez comment rejoindre le RAVeL 3 rue de la Folie, rue de triboureau, etc.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Ravélo Rando Mar 5 Déc 2017 - 8:02

DH.be

C’est Noël avant l’heure pour les joggeurs et promeneurs qui fréquentent régulièrement la ligne 106 du RAVeL, qui permet de relier Écaussinnes à Henripont. Le ministre de l’environnement et de l’aménagement du territoire, Carlo Di Antonio (CDH), a en effet confirmé son intention de débloquer les budgets nécessaires à la rénovation des ouvrages d’art de cette ligne.

"L’endroit est bucolique mais les ouvrages d’art qui jonchent cette ligne sont en très mauvais état. Certains sont même dangereux", explique Sébastien Deschamps (Ensemble). "L’échevine Areti Boscoupsios (Ecolo) et moi-même étions allés à la rencontre du ministre, à Namur, pour défendre ce dossier et proposer de répartir la charge financière sur deux années. Il s’est officiellement engagé à débloquer des fonds en 2018 et 2019 pour permettre les rénovations qui s’imposent."

Soit 250.000 euros et 100.000 euros prévus au budget d’investissement RAVeL. "Sur base des inspections menées par la Direction des expertises et des routes de Mons, le montant de la réhabilitation des ouvrages d’art s’élève à 350.000 euros. Quatre passages inférieurs et un passage supérieur avec maçonnerie sont à rénover. Deux nouvelles petites passerelles seront posées et un passage inférieur sera remblayé."

Et Sébastien Deschamps de conclure : "J’ai 41 ans et j’ai toujours connu ces ouvrages en pareil état. Jusqu’ici, ils n’ont jamais fait l’objet de rénovations, pourtant bien nécessaires. Je suis très heureux d’avoir trouvé une oreille attentive auprès du ministre et de constater qu’une opposition constructive est possible : l’échevine Ecolo, membre de la majorité, et moi-même, dans l’opposition, avons travaillé main dans la main pour porter ce projet et décrocher cette promesse."

Reste à attendre que les fonds soient dégagés et les travaux entrepris pour rendre à la ligne 106 meilleure mine.



--> http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/ecaussinnes-350-000-euros-promis-pour-la-renovation-des-ouvrages-d-art-du-ravel-5a08b25dcd707514e8b77292
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Ligne 106 de Ecaussines vers Ronquieres

Message  LucSpeedy Mer 15 Mai 2019 - 18:00

Beaucoup m'ont fait remarquer que le tronçon qui reste à asphalter devrait rester comme il est actuellement.
J'ai parcouru ce chemin qui est actuellement effectivement magnifique, riche de sa végétation, certainement aussi en biodiversité, ne devrait pas être aménagé comme tous ces Ravel actuels.
Question voirie tranquille, une petite route de remembrement existe et est parallèle à l'ancienne voie ferrée.
Pourquoi alors créer en double ce qui existe déjà ?
Cela permettrait de conserver ce coin exceptionnel du point de vue écologique et bucolique.
Ça ferait aussi le bonheur des promeneurs et joggers qui seraient à l'écart des vélos, exceptés les VTT.
De plus ces budgets pourraient mieux servir à d'autres endroits.
Mais ça n'empêcherait pas de sécuriser l'un ou l'autre endroit s'il le faut.
On deboise déjà tellement, les coins naturels ne pullulent pas beaucoup dans la région, qu'il serait vraiment malheureux de faire disparaître ces derniers recoins indispensables au ressourcement.
Alors SPW, et son Ministre de tutelle, auront ils cette bonne initiative de conserver ces patrimoines naturels ?

LucSpeedy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  huijghe w Jeu 16 Mai 2019 - 13:51

LucSpeedy a écrit:Beaucoup m'ont fait remarquer que le tronçon qui reste à asphalter devrait rester comme il est actuellement.
J'ai parcouru ce chemin qui est actuellement effectivement magnifique, riche de sa végétation, certainement aussi en biodiversité, ne devrait pas être aménagé comme tous ces Ravel actuels.
Question voirie tranquille, une petite route de remembrement existe et est parallèle à l'ancienne voie ferrée.
Pourquoi alors créer en double ce qui existe déjà ?
Cela permettrait de conserver ce coin exceptionnel du point de vue écologique et bucolique.
Ça ferait aussi le bonheur des promeneurs et joggers qui seraient à l'écart des vélos, exceptés les VTT.
De plus ces budgets pourraient mieux servir à d'autres endroits.
Mais ça n'empêcherait pas de sécuriser l'un ou l'autre endroit s'il le faut.
On deboise déjà tellement, les coins naturels ne pullulent pas beaucoup dans la région, qu'il serait vraiment malheureux de faire disparaître ces derniers recoins indispensables au ressourcement.
Alors SPW, et son Ministre de tutelle, auront ils cette bonne initiative de conserver ces patrimoines naturels ?
je te défie de passer avec des petits enfants sur ton chemin de remembrement
huijghe w
huijghe w

Messages : 96
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 71
Localisation : la louviere

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  LucSpeedy Jeu 16 Mai 2019 - 15:17

huijghe w a écrit:
LucSpeedy a écrit:Beaucoup m'ont fait remarquer que le tronçon qui reste à asphalter devrait rester comme il est actuellement.
J'ai parcouru ce chemin qui est actuellement effectivement magnifique, riche de sa végétation, certainement aussi en biodiversité, ne devrait pas être aménagé comme tous ces Ravel actuels.
Question voirie tranquille, une petite route de remembrement existe et est parallèle à l'ancienne voie ferrée.
Pourquoi alors créer en double ce qui existe déjà ?
Cela permettrait de conserver ce coin exceptionnel du point de vue écologique et bucolique.
Ça ferait aussi le bonheur des promeneurs et joggers qui seraient à l'écart des vélos, exceptés les VTT.
De plus ces budgets pourraient mieux servir à d'autres endroits.
Mais ça n'empêcherait pas de sécuriser l'un ou l'autre endroit s'il le faut.
On deboise déjà tellement, les coins naturels ne pullulent pas beaucoup dans la région, qu'il serait vraiment malheureux de faire disparaître ces derniers recoins indispensables au ressourcement.
Alors SPW, et son Ministre de tutelle, auront ils cette bonne initiative de conserver ces patrimoines naturels ?
je te défie de passer avec des petits enfants sur ton chemin de remembrement

Et actuellement, les petits enfants ne savent pas passer sur le chemin actuel ?
Anormal ce que vous dites, au contraire, ils sont dans un milieu de vie et de nature sans précédent et en dehors de toute circulation rapide !
Parce que faut pas oublier, dans l'optique des Ravel asphaltés, les vélos électriques seront un danger supplémentaires pour beaucoup de piétons !

LucSpeedy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  huijghe w Jeu 16 Mai 2019 - 17:20

je ne démord pas ,entre la fin du ravel venant de ronquières et écaussines le chemin de remembrement est très valloné pour les enfants.
la ligne 106 telle quel, est trés dangereuse pour les promeneurs a cause des VTT et pour le faire de temp en temp je sais de quoi je parle ,maintenant chacun son point de vue
huijghe w
huijghe w

Messages : 96
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 71
Localisation : la louviere

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  LucSpeedy Jeu 16 Mai 2019 - 17:58

huijghe w a écrit:je ne démord pas ,entre la fin du ravel venant de ronquières et écaussines le chemin de remembrement est très valloné pour les enfants.
la ligne 106 telle quel, est trés dangereuse pour les promeneurs a cause des VTT et pour le faire de temp en temp je sais de quoi je parle ,maintenant chacun son point de vue

Donc...
À cause des VTT, il faut aménager des chemins bucoliques en autoroute de vélos électriques !
Ça reviendra à cela, avec des mobilettes électriques au milieu des enfants ! C'est le résultat !
Un chemin vallonné pour des enfants c'est du bonheur pour eux ! Et en fonction de l'âge, l'adulte doit être présent où pas.
On va où là !?
Évidemment maintenant c'est mieux les faire jouer devant des PlayStations...
Et associé à cela, l'éducation est un point important qui est la cause de tous les problèmes.

LucSpeedy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  huijghe w Jeu 16 Mai 2019 - 18:14

je pense que tu n'est pas au bon endroit pour défendre ta cause, ici c'est un site dédié aux
VOIES VERTES (RAVeLs) et aux VÉLOROUTES.
huijghe w
huijghe w

Messages : 96
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 71
Localisation : la louviere

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  LucSpeedy Jeu 16 Mai 2019 - 19:37

huijghe w a écrit:je pense que tu n'est pas au bon endroit pour défendre ta cause, ici c'est un site dédié aux
VOIES VERTES (RAVeLs) et aux VÉLOROUTES.

C'est pour rigoler là !!
Le sujet principal de forum ligne 106 est clairement inscrit dans le titre !
Alors pas le bon endroit !?
En fait ma réflexion dérange, c'est tout.

LucSpeedy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Ravélo Rando Ven 17 Mai 2019 - 9:54

Bonjour à tous

--> https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/viewtopic.php?f=41&t=178

Le tronçon "Ronquières/Henripont" est déjà asphalté et c'est un très beau tronçon pour tout le monde.
Le tronçon "ancienne gare de Ronquières/ancien passage à niveau de Ronquières est aussi asphalté.

Ce serait pas mal de continuer vers Fauquez depuis l'ancienne gare de Ronquières pour rejoindre (proprement) le chemin de halage du canal "Bruxelle-Charleroi" .

Remarque : l'endroit ou se rejoindrait les 2 tracés peut se faire plus ou moins loin de la gare et je n'ai pas d'avis sur la question.

Bien évidement, je suis pour l'asphaltage du tronçon qui relie Henripont à Ecaussinnes.
Bien réalisé, il y a possibilité de faire un tracé pour les vélos et en parallèle, un tracé pour les piétons et même les cavaliers.

Concernant, "nature" que défend Lucspeedy, la aussi je ne vois pas de contradiction. je vois même un avantage car au lieu d'être un endroit à l'abandon, cela devient un RAVeL officiel (avec moins de risque que ça devienne autre chose dans le futur).

Et le long des RAVeLs, la nature est bien présente et préservée.

Ce RAVeL complètement terminé ferait une liaison sécurisée en vélo de Clabecq jusque la gare d'Ecaussines.

Et avec un peu de chance, pourrait, à terme, peut être continuer par un nouveau RAVeL sur la L115 qui ferait "Clabecq -Braine-le-Chateau - Braine-l'Alleud" jusque la gare de Braine-l'Alleud (sur la ligne très importante de "Bruxelles-Charleroi" / futur RER à partir de Nivelles)



LucSpeedy a écrit:
C'est pour rigoler là !!
Le sujet principal de forum ligne 106 est clairement inscrit dans le titre !
Alors pas le bon endroit !?
En fait ma réflexion dérange, c'est tout.

Ne soyons pas de mauvaise foi

Le sujet principal de ce forum est les RAVeLs et autre voies pour vélos (dont une des rubriques concerne la L106).
Votre réflexion ne dérange pas. elle amène un débat contradictoire.


Bien à tous.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Papylu² Sam 18 Mai 2019 - 20:47

Ravélo Rando a écrit:
Votre réflexion ne dérange pas. elle amène un débat contradictoire.

Tout à fait, bien dit.  Chacun est libre de s'exprimer tant que cela reste correct.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  LucSpeedy Mer 22 Mai 2019 - 14:52

Ravélo Rando a écrit:Bonjour à tous

--> https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/viewtopic.php?f=41&t=178

Le tronçon "Ronquières/Henripont" est déjà asphalté et c'est un très beau tronçon pour tout le monde.
Le tronçon "ancienne gare de Ronquières/ancien passage à niveau de Ronquières est aussi asphalté.

Ce serait pas mal de continuer vers Fauquez depuis l'ancienne gare de Ronquières pour rejoindre (proprement) le chemin de halage du canal "Bruxelle-Charleroi" .

Remarque : l'endroit ou se rejoindrait les 2 tracés peut se faire plus ou moins loin de la gare et je n'ai pas d'avis sur la question.

Bien évidement, je suis pour l'asphaltage du tronçon qui relie Henripont à Ecaussinnes.
Bien réalisé, il y a possibilité de faire un tracé pour les vélos et en parallèle, un tracé pour les piétons et même les cavaliers.

Concernant, "nature" que défend Lucspeedy, la aussi je ne vois pas de contradiction. je vois même un avantage car au lieu d'être un endroit à l'abandon, cela devient un RAVeL officiel (avec moins de risque que ça devienne autre chose dans le futur).

Et le long des RAVeLs, la nature est bien présente et préservée.

Ce RAVeL complètement terminé ferait une liaison sécurisée en vélo de Clabecq jusque la gare d'Ecaussines.

Et avec un peu de chance, pourrait, à terme, peut être continuer par un nouveau RAVeL sur la L115 qui ferait "Clabecq -Braine-le-Chateau - Braine-l'Alleud" jusque la gare de Braine-l'Alleud (sur la ligne très importante de "Bruxelles-Charleroi" / futur RER à partir de Nivelles)



LucSpeedy a écrit:
C'est pour rigoler là !!
Le sujet principal de forum ligne 106 est clairement inscrit dans le titre !
Alors pas le bon endroit !?
En fait ma réflexion dérange, c'est tout.

Ne soyons pas de mauvaise foi

Le sujet principal de ce forum est les RAVeLs et autre voies pour vélos (dont une des rubriques concerne la L106).
Votre réflexion ne dérange pas. elle amène un débat contradictoire.


Bien à tous.

Bonjour à tous,
Je vois que le sujet nourrit quelques réactions.
Je regrette de voir que le déboisement occasionné lors de la construction d'un Ravel est important.
Le tronçon entre Henripont et Ecaussines est particulièrement facile d'accès promenade, bien ombragé, appréciable contre les intempéries et fortes chaleurs.
C'est un des derniers endroits "forestiers" qui reste dans les environs.
Et croire que ce serait un endroit abandonné est une utopie, les chemins sont répertoriés.
Le tout est de voir comment un aménagement conciliant sécurité et écologie peut être organisé.
Actuellement,le projet asphalte tout, deboise les 3/4 de la végétation.
Là faut pas dire le contraire, et c'est bien triste quand on voit comment ce petit écosystème vit maintenant.
D'autant plus, que le canal n'est pas loin pour la même fonction de Ravel, et en plus la petite route qui est parallèle trouve toutes ses fonctionnalités pour ce tronçon.
Pour exemple des voies vertes le long de la Loire ont été aménagées de la même façon pour préserver certains endroits nature.
L'homme, avec toutes ses façons de vouloir tout bétonner, va finir par perdre tout ce qu'il désire au départ, son ressourcement à la nature...

LucSpeedy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Ravélo Rando Mer 22 Mai 2019 - 18:29

LucSpeedy a écrit:
Le tout est de voir comment un aménagement conciliant sécurité et écologie peut être organisé.
Actuellement,le projet asphalte tout, deboise les 3/4 de la végétation.
Là faut pas dire le contraire, et c'est bien triste quand on voit comment ce petit écosystème vit maintenant.

C'est sans doute là que doit se faire le "combat" : trouver un compromis conciliant un RAVeL sans tout détruire.

Bien à vous.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  LucSpeedy Mer 22 Mai 2019 - 22:18

Ravélo Rando a écrit:
LucSpeedy a écrit:
Le tout est de voir comment un aménagement conciliant sécurité et écologie peut être organisé.
Actuellement,le projet asphalte tout, deboise les 3/4 de la végétation.
Là faut pas dire le contraire, et c'est bien triste quand on voit comment ce petit écosystème vit maintenant.

C'est sans doute là que doit se faire le "combat" : trouver un compromis conciliant un RAVeL sans tout détruire.

Bien à vous.

Concilier un Ravel sans tout détruire, perdu d'avance.
Ils ont des normes, notamment largeur, à devoir appliquer, ce qui va d'office faire abattre toutes végétations latérales, denses et riches en diversités.
Vous n'allez plus reconnaître le havre de beauté que l'on a maintenant.
Sans compter le financement qui est nécessaire à d'autres endroits plus que là pour le deux roues...

LucSpeedy

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Ravélo Rando Jeu 23 Mai 2019 - 7:39

Je ne peux que me référer au RAVeL L141 entre Arquennes et Genappe (passant par Nivelles).

Certes, le 'centre' a été débroussaillé pour pouvoir réaliser la route asphaltée. Mais les côtés ont été préservés, il y a encore bcp d'arbres et une faune assez nombreuse (oiseaux, lapins, écureuils, etc ....).

BàT
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  huijghe w Jeu 23 Mai 2019 - 8:17

laisser la  L106 tels quel, c'est prendre le risque un jour de voir passer tuyaux de gaz, câble électrique enterré, et la bonjour les dégâts et même comme ça certains ravels sont défoncés.
maintenant tous les ravels au départ sont boisé et si on veut tout préserver on ne fait plus de plan d'avenir sur la mobilité douce.
pour moi, pour un futur mobile, il faut relier Ronquières à écaussine et bien sûr qu'il y aura des gens pour (promeneurs,cycliste, randonneurs, amoureux de la nature) et  des contre ( VTT  , riverains et autres).
bien a vous


Dernière édition par huijghe w le Jeu 23 Mai 2019 - 19:33, édité 1 fois
huijghe w
huijghe w

Messages : 96
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 71
Localisation : la louviere

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Re: RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes

Message  Ravélo Rando Jeu 23 Mai 2019 - 18:10

huijghe w a écrit:
pour moi pour un futur mobile, il faut relier Ronquières à écaussine et bien sûr qu'il y aura des gens pour (promeneurs,cycliste, randonneurs,

Tout à fait.

Toutes ces vieilles voies de chemin de fer qui ne servent plus devrait être réhabilitées en voies cyclistes.

Bien à tous.
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes Empty Réhabilitation du sentier de la ligne 106

Message  huijghe w Mer 25 Déc 2019 - 16:57

http://www.ecaussinnes.be/vie-communale/Services_communaux/urbanisme-environnement/enquetes-publiques/rehabilitation-du-sentier-de-la-ligne-106-en-voie-verte-pre-ravel
huijghe w
huijghe w

Messages : 96
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 71
Localisation : la louviere

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum