RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
+2
rosalie
joverwimp
6 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
La L106 va d'Ecaussines à Tubize en passant par Ronquières et Clabecq.
j'ai déja fait un petit bout entre Ronquières et Fauquet (http://www.beeusaert.net/website/2008-06-18.html), mais apparament il y a moyen de la faire entre Ronquières et Ecaussines. A pieds oui mais à vélo ?
J'ai fait une carte mais je ne sais pas si elle est exacte.
http://maps.google.be/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&ll=50.598058,4.159698&spn=0.094798,0.220757&z=12&msid=106235661482530507404.00047a142fc9a37db3bee
D'avance merci.
j'ai déja fait un petit bout entre Ronquières et Fauquet (http://www.beeusaert.net/website/2008-06-18.html), mais apparament il y a moyen de la faire entre Ronquières et Ecaussines. A pieds oui mais à vélo ?
J'ai fait une carte mais je ne sais pas si elle est exacte.
http://maps.google.be/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&ll=50.598058,4.159698&spn=0.094798,0.220757&z=12&msid=106235661482530507404.00047a142fc9a37db3bee
D'avance merci.
Dernière édition par velo-ravel.net le Lun 28 Juil 2014 - 21:49, édité 1 fois
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Je l'ai fait en vélo, il y a quatre ans. C'est un sentier qui s'arrête - si mes souvenirs sont bons - au N 532.
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Suite de cet article :
http://www.lameuse.be/1057880/article/2014-07-16/huit-projets-pour-le-ravel-coeur-du-hainaut-dont-cinq-dans-le-centre
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t1.0-9/10408939_840685605955822_1379897751448740139_n.jpg
La partie Ronquières - Henripont est déjà tarmaquée
La partie Henripont - Ecaussines est praticable mais en terrre.
http://www.lameuse.be/1057880/article/2014-07-16/huit-projets-pour-le-ravel-coeur-du-hainaut-dont-cinq-dans-le-centre
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t1.0-9/10408939_840685605955822_1379897751448740139_n.jpg
La partie Ronquières - Henripont est déjà tarmaquée
La partie Henripont - Ecaussines est praticable mais en terrre.
L106 ecaussinnes ronquière
Merci a vélo ravel.net,J'ai trouvé...
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Ecaussinnes : Pré-ravel, le point sur la ligne 106
http://www.antennecentre.tv/www/ecaussinnes_pr_ravel_le_point_sur_la_ligne_106-91468-999-226.html
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Yo
Petit reportage photos de ce RAVeL 106 :
La ligne 106 était une ligne secondaire de chemin de fer belge, qui reliait autrefois Lembeek à Écaussinnes .
Elle suivait la vallée de la Sennette qui, entre Lembeek et Ronquières, est intégrée au Canal Bruxelles-Charleroi.
Elle desservait le complexe sidérurgique des forges de Clabecq et les Verreries de Fauquez
Entre Ronquières et Ecaussinnes, elle passait par les campagnes.
Les gares étaient :
Lembeek (autrefois : Lembecq), située sur la ligne 96 de Bruxelles à Mons / Quévy (frontière française)
Clabecq, située au croisement des lignes 106 et 115
Clabecq-Marchandises
Oisquercq
Virginal
Fauquez
Ronquières
Henripont
Écaussinnes-Nord (autrefois : Écaussinnes)
Écaussinnes (autrefois : Écaussinnes-Carrières)
Le reportage se divisera en 5 tronçons :
Tronçon n°1 : Lembeek - Clabecq
Tronçon n°2 : Clabecq - Fauquez
Tronçon n°3 : Fauquez - Ronquières
Tronçon n°4 : Ronquière - Henripont
Tronçon n°5 : Henripont - Ecaussinnes
RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps (Tronçon n°2 et n°3)
Tronçon n°4 : Ronquières - Henripont :
Présentation :
Ce tronçon est, actuellement le seul à être asphalté. C'est un tronçon très agréable, légèrement boisé et passant par les campagnes.
Ce n'était peut être pas le meilleur jour pour faire cette "Rando Photo" !!
Certes, le temps était beau mais le parcours portait encore les stigmates des orages qui avaient éclatés quelques jours plus tôt.
La portion du RAVeL 141 que j'ai prise était parsemée de coulée de boue. Le long de l'Ancien Canal, le RAVeL était encombré de petites branches.
Le RAVeL 106 également et même à un endroit, interrompu par un arbre abattu.
Même certaines routes de campagne étaient fermées à la circulation, toujours à cause de coulée de boue et de gravats.
J'ai pu, néanmoins, faire mon petit reportage photos.
Les Photos :
Toutes les photos sont prises dans le sens "Ronquières - Henripont"
Ancienne gare de Ronquières (vue côté parking) :
Départ au niveau de l'ancienne gare de Ronquières :
Partie entre l'Ancienne gare et la N533 :
Traversée de la N533, dans le centre de Ronquières :
RAVeL 106 :
Premier pont enjambant la Senette :
RAVeL 106 (partie boisée) :
Stigmate des orages :
Troisième pont enjambant la Senette :
Petite photo du devers de ce troisième pont :
RAVeL 106 (entre bois en campagne) :
RAVeL 106 : Arrivée à l'ancienne gare d'Henripont et fin de la partie aménagée (on peut observer les coulées de boue dues aux orages) :
Petit reportage photos de ce RAVeL 106 :
La ligne 106 était une ligne secondaire de chemin de fer belge, qui reliait autrefois Lembeek à Écaussinnes .
Elle suivait la vallée de la Sennette qui, entre Lembeek et Ronquières, est intégrée au Canal Bruxelles-Charleroi.
Elle desservait le complexe sidérurgique des forges de Clabecq et les Verreries de Fauquez
Entre Ronquières et Ecaussinnes, elle passait par les campagnes.
Les gares étaient :
Lembeek (autrefois : Lembecq), située sur la ligne 96 de Bruxelles à Mons / Quévy (frontière française)
Clabecq, située au croisement des lignes 106 et 115
Clabecq-Marchandises
Oisquercq
Virginal
Fauquez
Ronquières
Henripont
Écaussinnes-Nord (autrefois : Écaussinnes)
Écaussinnes (autrefois : Écaussinnes-Carrières)
Le reportage se divisera en 5 tronçons :
Tronçon n°1 : Lembeek - Clabecq
Tronçon n°2 : Clabecq - Fauquez
Tronçon n°3 : Fauquez - Ronquières
Tronçon n°4 : Ronquière - Henripont
Tronçon n°5 : Henripont - Ecaussinnes
RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps (Tronçon n°2 et n°3)
Tronçon n°4 : Ronquières - Henripont :
Présentation :
Ce tronçon est, actuellement le seul à être asphalté. C'est un tronçon très agréable, légèrement boisé et passant par les campagnes.
Ce n'était peut être pas le meilleur jour pour faire cette "Rando Photo" !!
Certes, le temps était beau mais le parcours portait encore les stigmates des orages qui avaient éclatés quelques jours plus tôt.
La portion du RAVeL 141 que j'ai prise était parsemée de coulée de boue. Le long de l'Ancien Canal, le RAVeL était encombré de petites branches.
Le RAVeL 106 également et même à un endroit, interrompu par un arbre abattu.
Même certaines routes de campagne étaient fermées à la circulation, toujours à cause de coulée de boue et de gravats.
J'ai pu, néanmoins, faire mon petit reportage photos.
Les Photos :
Toutes les photos sont prises dans le sens "Ronquières - Henripont"
Ancienne gare de Ronquières (vue côté parking) :
Départ au niveau de l'ancienne gare de Ronquières :
Partie entre l'Ancienne gare et la N533 :
Traversée de la N533, dans le centre de Ronquières :
RAVeL 106 :
Premier pont enjambant la Senette :
RAVeL 106 (partie boisée) :
Stigmate des orages :
Troisième pont enjambant la Senette :
Petite photo du devers de ce troisième pont :
RAVeL 106 (entre bois en campagne) :
RAVeL 106 : Arrivée à l'ancienne gare d'Henripont et fin de la partie aménagée (on peut observer les coulées de boue dues aux orages) :
Dernière édition par Ravélo le Dim 27 Mai 2018 - 16:03, édité 3 fois
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Tronçon n°3 : Fauquez - Ronquières :
Entre Fauquez et Ronquières, la Ligne 106 n'est plus réellement visible mais, on la retrouve sous la forme d'un petit sentier en terre à partir de Fauquez.
Ce sentier est accessible aux VTT, difficile pour les VdV et improbable pour les VdR.
Toutes les photos sont prise dans le sens Fauquez - Ronquières
Vue prise depuis le dessus du pont se situant sur la rue "Arthur Brancart" à Fauquez :
Vue prise à l'endroit ou passait la L106 sous le pont ci-avant :
Vue prise sur une petite place en contre bas de la rue "Arthur Brancart". La L 106 part en face de la vue.
A partir de cet endroit, un petit sentierde terre longe l'ancienne ligne sans être réellement dans le tracé d'origine
Vue du passage de la L 106 au niveau de la rue "Saint-Laurent" :
Autre vue, au même endroit, sous un autre angle :
Le petit sentier de terre en contre bas qui longe la L106 (sur la photo, la L106 se trouve à droite ) :
Le petit sentier, se situant sur le tracé original juste avant l'ancien passage à niveau sur la rue "Pieds d'Eau" :
Vue du passage de la L106 au niveau de la rue "Pieds d'Eau" (la L106 continuait tout droit, passant devant la maison) :
A gauche, vue sur le sentier de terre, qui longe le tracé originel de la L106. Il est signalé par un panneau "sentier de la Gare" (sans doute celle de Ronquières qui n'est plus très loin)
Le panneau "sentier de la Gare" :
Le sentier de terre qui continue vers l'ancienne gare de Ronquières :
La rue "Pieds d'Eau" est une impasse que l'on peut continuer à vélo vers le chemin du chemin de halage du canal Charleroi/Bruxelles) :
Vue sur le chemin qui rejoint de chemin du halage du canal
Le petit sentier en terre, un peu après la rue "Pieds d'Eau" :
On continue sur le petit sentier :
Petite passerelle délabrée qui interrompt le petit sentier ( le passage se fait vers la gauche par un autre sentier, ou par la droite, par le rue "Jules Dekeyn" :
La même petite passerelle vue d'en bas (le chemin qui passe en dessous donne sur le chemin de halage du nouveau canal) :
Côté gauche et au niveau de la passerelle : chemin démarrant et descendant vers le chemin de halage du canal (ici photographié dans l'autre sens) :
Côté droit et au niveau de la passerelle : rue "Jules Dekeyn" qui longue, en contre bas, l'ancienne voie 106 et se dirige vers l'ancienne gare de Ronquières :
Vue prise depuis le parking de l'ancienne gare de Ronquières et montrant la rue "Jules Dekeyn" cité ci-dessus :
Autre vue de la rue "Jules Dekeyn" :
Arrivée à l'ancienne gare de Ronquières en ayant suivi le tracé de la L106 par le chemin de terre :
Entre Fauquez et Ronquières, la Ligne 106 n'est plus réellement visible mais, on la retrouve sous la forme d'un petit sentier en terre à partir de Fauquez.
Ce sentier est accessible aux VTT, difficile pour les VdV et improbable pour les VdR.
Toutes les photos sont prise dans le sens Fauquez - Ronquières
Vue prise depuis le dessus du pont se situant sur la rue "Arthur Brancart" à Fauquez :
Vue prise à l'endroit ou passait la L106 sous le pont ci-avant :
Vue prise sur une petite place en contre bas de la rue "Arthur Brancart". La L 106 part en face de la vue.
A partir de cet endroit, un petit sentierde terre longe l'ancienne ligne sans être réellement dans le tracé d'origine
Vue du passage de la L 106 au niveau de la rue "Saint-Laurent" :
Autre vue, au même endroit, sous un autre angle :
Le petit sentier de terre en contre bas qui longe la L106 (sur la photo, la L106 se trouve à droite ) :
Le petit sentier, se situant sur le tracé original juste avant l'ancien passage à niveau sur la rue "Pieds d'Eau" :
Vue du passage de la L106 au niveau de la rue "Pieds d'Eau" (la L106 continuait tout droit, passant devant la maison) :
A gauche, vue sur le sentier de terre, qui longe le tracé originel de la L106. Il est signalé par un panneau "sentier de la Gare" (sans doute celle de Ronquières qui n'est plus très loin)
Le panneau "sentier de la Gare" :
Le sentier de terre qui continue vers l'ancienne gare de Ronquières :
La rue "Pieds d'Eau" est une impasse que l'on peut continuer à vélo vers le chemin du chemin de halage du canal Charleroi/Bruxelles) :
Vue sur le chemin qui rejoint de chemin du halage du canal
Le petit sentier en terre, un peu après la rue "Pieds d'Eau" :
On continue sur le petit sentier :
Petite passerelle délabrée qui interrompt le petit sentier ( le passage se fait vers la gauche par un autre sentier, ou par la droite, par le rue "Jules Dekeyn" :
La même petite passerelle vue d'en bas (le chemin qui passe en dessous donne sur le chemin de halage du nouveau canal) :
Côté gauche et au niveau de la passerelle : chemin démarrant et descendant vers le chemin de halage du canal (ici photographié dans l'autre sens) :
Côté droit et au niveau de la passerelle : rue "Jules Dekeyn" qui longue, en contre bas, l'ancienne voie 106 et se dirige vers l'ancienne gare de Ronquières :
Vue prise depuis le parking de l'ancienne gare de Ronquières et montrant la rue "Jules Dekeyn" cité ci-dessus :
Autre vue de la rue "Jules Dekeyn" :
Arrivée à l'ancienne gare de Ronquières en ayant suivi le tracé de la L106 par le chemin de terre :
Dernière édition par Ravélo le Dim 27 Mai 2018 - 16:54, édité 1 fois
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Re
Fauquez - Ronquières : j'ai ajouté pas mal de photos (voir mon post précédant) .
Bien à tous.
Fauquez - Ronquières : j'ai ajouté pas mal de photos (voir mon post précédant) .
Bien à tous.
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Tronçon n°2 : Clabecq - Fauquez :
ligne 106 sur Google Maps avec les photos positionnées sur leurs emplacements.
Toutes les photos sont prises dans le sens "Clabecq - Fauquez" sauf la photo de l'ancienne gare de Clabecq qui est prise dans l'autre sens.
Ancienne gare de Clabecq :
La L106 en direction de Fauquez :
Passage à niveau à la hauteur de la rue "Mon Plaisir" (la L106 file droit au centre de la photo) :
Vestige du passage à niveau, rue "Mon Plaisir
Attention : il reste pas mal de photos à faire entre l'ancienne gare de Clabecq et le passage à niveau de la rue "Mon Plaisir".
Je n'ai pas eu le temps de faire mes repérages aujourd'hui.
Bien à tous.
ligne 106 sur Google Maps avec les photos positionnées sur leurs emplacements.
Toutes les photos sont prises dans le sens "Clabecq - Fauquez" sauf la photo de l'ancienne gare de Clabecq qui est prise dans l'autre sens.
Ancienne gare de Clabecq :
La L106 en direction de Fauquez :
Passage à niveau à la hauteur de la rue "Mon Plaisir" (la L106 file droit au centre de la photo) :
Vestige du passage à niveau, rue "Mon Plaisir
Attention : il reste pas mal de photos à faire entre l'ancienne gare de Clabecq et le passage à niveau de la rue "Mon Plaisir".
Je n'ai pas eu le temps de faire mes repérages aujourd'hui.
Bien à tous.
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Tronçon n°5 : Henripont - Ecaussinnes Nord :
Présentation :
En cette journée ensoleillée de ce 6 juillet 2018, j'ai pu enfin continuer mon reportage photos concernant l'ancienne ligne 106.
La portion entre Henripont et Ecaussinnes Nord n'est pratiquement pas aménagée (même pas en tant que pré-ravel).
Certes certains secteurs sont larges et agréables à parcourir à vélo, mais d'autres sont très étroits et encombrés de nombreuses racines protubérantes.
De plus, le trajet est coupé par deux ponts dont l'état ne permet pas de les emprunter. Il faut donc quitter le tracé de l'ancienne ligne 106 pour rejoindre la route en contre bas et remonter de l'autre côté.
Heureusement également qu'il faisait sec depuis plusieurs semaines, car par temps humide et chemin boueux, seul un VTT peut passer.
Dommage que cette portion ne soit pas plus exploitée car la région traversée est fort agréable.
Les Photos :
On continue la "Rando" : vue après le passage de la rue "Domaine de Combreuil"
Vue d'un des deux bâtiments de l'ancienne gare d'Henripont (l'autre partie est transformée en habitation) :
Vue du chemin, peu après l'ancienne gare d'Henripont :
Vue à hauteur de la rue "De Combreuil" que la L106 longe pendant quelques dizaines de mètres :
Vue du pont qui enjambe la rue "De Combreuil" :
Autre vue de ce pont ( le dénivelé avec la route en contre bas n'est pas trop important) :
Vue de la traversée de la rue "De Combreuil" (plus loin sur le parcours) :
Vue de l'aspect de la L106 peu après la photo précédente :
Vue de la traversée de la rue "De la Folie" :
Vue du pont qui enjambe la rue "d'Henripont :
Autre vue de ce pont ( le dénivelé avec la route en contre bas est assez important, ce passage est difficile) :
On quitte le tracé de la L106 pour rejoindre la rue du "Dr René Bureau" :
Vue de l'ancienne gare d'Ecaussinnes Nord (on fond de la photo, la ligne continue -> tronçon n°6)
Remarque : dans Ecaussinnes, une signalisation est mise en place vers la L106 :
Présentation :
En cette journée ensoleillée de ce 6 juillet 2018, j'ai pu enfin continuer mon reportage photos concernant l'ancienne ligne 106.
La portion entre Henripont et Ecaussinnes Nord n'est pratiquement pas aménagée (même pas en tant que pré-ravel).
Certes certains secteurs sont larges et agréables à parcourir à vélo, mais d'autres sont très étroits et encombrés de nombreuses racines protubérantes.
De plus, le trajet est coupé par deux ponts dont l'état ne permet pas de les emprunter. Il faut donc quitter le tracé de l'ancienne ligne 106 pour rejoindre la route en contre bas et remonter de l'autre côté.
Heureusement également qu'il faisait sec depuis plusieurs semaines, car par temps humide et chemin boueux, seul un VTT peut passer.
Dommage que cette portion ne soit pas plus exploitée car la région traversée est fort agréable.
Les Photos :
On continue la "Rando" : vue après le passage de la rue "Domaine de Combreuil"
Vue d'un des deux bâtiments de l'ancienne gare d'Henripont (l'autre partie est transformée en habitation) :
Vue du chemin, peu après l'ancienne gare d'Henripont :
Vue à hauteur de la rue "De Combreuil" que la L106 longe pendant quelques dizaines de mètres :
Vue du pont qui enjambe la rue "De Combreuil" :
Autre vue de ce pont ( le dénivelé avec la route en contre bas n'est pas trop important) :
Vue de la traversée de la rue "De Combreuil" (plus loin sur le parcours) :
Vue de l'aspect de la L106 peu après la photo précédente :
Vue de la traversée de la rue "De la Folie" :
Vue du pont qui enjambe la rue "d'Henripont :
Autre vue de ce pont ( le dénivelé avec la route en contre bas est assez important, ce passage est difficile) :
On quitte le tracé de la L106 pour rejoindre la rue du "Dr René Bureau" :
Vue de l'ancienne gare d'Ecaussinnes Nord (on fond de la photo, la ligne continue -> tronçon n°6)
Remarque : dans Ecaussinnes, une signalisation est mise en place vers la L106 :
Dernière édition par Ravélo le Sam 7 Juil 2018 - 10:56, édité 1 fois
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Tronçon n°6 : Ecaussinnes Nord - Ecaussinnes :
Présentation :
Entre l'ancienne gare d'Ecaussinnes Nord et l'actuelle gare d'Ecaussinnes, la L106 est bien présente.
Au début du parcours, il est possible de passer avec un vélo (VTT).
A partir du pont qui passe en dessous de la N532, le chemin est envahi par les ronces et les orties. Il est encore possible de l'emprunter à pieds mais il n'est plus trop praticable en vélo (même en VTT). Je suppose qu'il n'est plus guère utilisé et que la nature reprend ses droits.
Cette portion me semble néanmoins intéressante à aménager car elle rejoint la gare d'Ecaussinnes toujours en fonction.
Les Photos :
Début du tronçon n°6 ( juste après l'ancienne gare d'Acaussinnes Nord) :
Vue de la traversée rue "Des Sept Douleurs" :
Autre vue de la traversée rue "Des Sept Douleurs" :
Vue du pont qui passe en dessous de la N532 :
Présentation :
Entre l'ancienne gare d'Ecaussinnes Nord et l'actuelle gare d'Ecaussinnes, la L106 est bien présente.
Au début du parcours, il est possible de passer avec un vélo (VTT).
A partir du pont qui passe en dessous de la N532, le chemin est envahi par les ronces et les orties. Il est encore possible de l'emprunter à pieds mais il n'est plus trop praticable en vélo (même en VTT). Je suppose qu'il n'est plus guère utilisé et que la nature reprend ses droits.
Cette portion me semble néanmoins intéressante à aménager car elle rejoint la gare d'Ecaussinnes toujours en fonction.
Les Photos :
Début du tronçon n°6 ( juste après l'ancienne gare d'Acaussinnes Nord) :
Vue de la traversée rue "Des Sept Douleurs" :
Autre vue de la traversée rue "Des Sept Douleurs" :
Vue du pont qui passe en dessous de la N532 :
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Ravélo a écrit:Tronçon n°5 : Henripont - Ecaussinnes Nord :
Présentation :
En cette journée ensoleillée de ce 6 juillet 2018, j'ai pu enfin continuer mon reportage photos concernant l'ancienne ligne 106.
La portion entre Henripont et Ecaussinnes Nord n'est pratiquement pas aménagée (même pas en tant que pré-ravel).
Certes certains secteurs sont larges et agréables à parcourir à vélo, mais d'autres sont très étroits et encombrés de nombreuses racines protubérantes.
De plus, le trajet est coupé par deux ponts dont l'état ne permet pas de les emprunter. Il faut donc quitter le tracé de l'ancienne ligne 106 pour rejoindre la route en contre bas et remonter de l'autre côté.
Heureusement également qu'il faisait sec depuis plusieurs semaines, car par temps humide et chemin boueux, seul un VTT peut passer.
Dommage que cette portion ne soit pas plus exploitée car la région traversée est fort agréable.
Remarque : dans Ecaussinnes, une signalisation est mise en place vers la L106 :
Reportage intéressant.
La signalisation vers la L106 ne passe-t-elle pas par le centre, donc ne suivant pas la courbe de la gare actuelle d'Ecaussines ?
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
joverwimp a écrit:
Reportage intéressant.
La signalisation vers la L106 ne passe-t-elle pas par le centre, donc ne suivant pas la courbe de la gare actuelle d'Ecaussines ?
Merci
Tout à fait. la signalisation actuelle part du centre et renseigne la L106 (plus ou moins) au niveau de l'Ancienne gare d'Ecaussinnes Nord.
C'est pourquoi, si Eccaussinnes - Henripont est réalisé en RAVeL, je ne suis pas certain que la courbe entre la gare actuelle et l'ancienne gare soit utilisée.
Ce serait dommage
Bien à toi
la L106 sur Google Maps (avec les photos placées sur la carte) :
RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Antenne Centre 20/02/2020 a écrit:La ligne 106 reliait la gare d'Ecaussinnes à Ronquières. Ce sentier qui longe la Sennette et contourne Ecaussinnes va être réaménagé et pourra ainsi être intégré au réseau Ravel. Le point a été discuté en conseil cette semaine et le projet va pouvoir se concrétiser.
Reportage
https://www.antennecentre.tv/article/ecaussinnes-la-ligne-106-bientot-remise-en-etat
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Écaussinnes : Début des travaux de rénovation du RAVel au niveau de la rue des Bas Rouges
https://www.dhnet.be/regions/centre/ecaussinnes-debut-des-travaux-de-renovation-du-ravel-au-niveau-de-la-rue-des-bas-rouges-6114ecf7d8ad581ce1d633e9
Publié le 12-08-21 à 13h08
Le chantier débutera ce lundi 16 août.
Durant les vacances scolaires, les communes profitent de l’occasion pour réaliser certains travaux. C’est le cas à Écaussinnes, où un chantier débutera ce lundi 16 août au niveau de la rue des Bas Rouges. Des ouvriers s’attaqueront aux travaux de rénovation du RAVel sur la zone en pierrailles qui longent le canal.
Concernant le calendrier, les travaux sont planifiés sur une durée de vingt jours ouvrables. Le chantier pourrait prendre du retard en cas d’imprévus, ou avec de mauvaises conditions météorologiques comme nous avons connu depuis le début de l’été. "Ces travaux consisteront à aménager le chemin empierré, en y créant un chemin cyclopiéton de type RAVel en asphalte, restant accessible au charroi agricole", précise-t-on du côté de l’administration écaussinnoise.
Par conséquent, ce chantier impactera les riverains. La circulation et le stationnement seront interrompus pendant la durée des travaux sur le tronçon en pierrailles, entre la rue du Poirier et la rue Triboureau.
L’objectif est donc d’y favoriser la mobilité douce, tout comme une série d’autres travaux sur la commune. On peut notamment pointer l’avancement de la réhabilitation de la ligne 106, avec la rénovation de l’ensemble des ponts du tracé. La finalisation des réparations effectuées sur l’ensemble des ouvrages donnera le "go" à la seconde phase. La voirie sera équipée des aménagements Ravel, tels que les glissières et passerelles cyclables, avant que le reste du tracé ne se transforme en voie pré-Rave. Les projets progressent donc dans la Cité de l’Amour.
Ecaussines : la ligne 106 entame sa deuxième phate de réhabilitation
https://www.dhnet.be/regions/centre/ecaussinnes-la-ligne-106-entame-sa-deuxieme-phase-de-rehabilitation-621353807b50a639dc455855
Je n'ai pas la totalité de l'article.
La mise en place de la piste cyclable se fera tout au long de l'année.
Depuis deux ans, la ligne 106, reliant la gare d'Ecaussinnes et le centre du village au réseau RAVeL, fait l'objet d'une rénovation afin de devenir un pré-RAVeL destiné aux piétons, aux cyclistes et en partie aux cavaliers. Les travaux avaient débuté par la réhabilitation et la réfection complète des 5 ponts dispersés sur le trajet. Désormais, la deuxième phase de réhabilitation de la ligne a débutée.
L'objectif est de créer une piste cyclable de 2,40 mètres de large conçue pour permettre à deux cyclistes de se croiser. L'ancienne ligne de chemin de fer sera donc destinée à la mobilité douce en veillant à la préservation du maillage écologique et à la valorisation de la faune et de la flore le long du tracé.
Je n'ai pas la totalité de l'article.
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
Bonjour.
Ce que je peux en dire c'est que les ponts situés entre Henripont et Écaussinnes sont en cours de restauration.
Ce que je peux en dire c'est que les ponts situés entre Henripont et Écaussinnes sont en cours de restauration.
La «bétonisation» de la ligne 106 à Écaussinnes, nécessaire pour sa sauvegarde
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/933976/article/2022-04-07/la-betonisation-de-la-ligne-106-ecaussinnes-necessaire-pour-sa-sauvegarde
Depuis quelques jours, des engins de chantiers impressionnants s’affairent sur le tracé de la ligne 106 à Écaussinnes : c’est la pose du revêtement cyclable. L’échevin Arnaud Guérard s’explique sur ce choix qui ne fait pas l’unanimité.
La ligne 106 fait partie intégrante du patrimoine écaussinnois, et la voir aplatie par les roues des engins puis recouverte choque certains riverains. Elle se transforme peu à peu en RAVeL, qui reliera Ronquières au centre-ville jusqu’à la gare, sur 6 kilomètres.
Arnaud Guérard, échevin l’aménagement du territoire en charge du projet (Ecolo), revient sur les raisons de ces travaux : « Évidemment, voir les engins de chantier peut interpeller, mais on invite vraiment à attendre de voir le résultat fini, parce qu’on est vraiment attentifs à préserver le cadre naturel de la ligne 106. Le choix du revêtement a été laissé aux citoyens qui ont co-construit le projet dans le cadre de notre Opération de Développement Rural. Ils ont choisi un revêtement durable, cyclable et qui permet à tout usager de profiter de la ligne, à savoir les PMR, les vélos d’enfants, les poussettes… »
Ce choix n’en est en fait pas vraiment un. L’unique raison pour laquelle la commune a pu récupérer la ligne est le projet de pré-RAVeL. Sans cela, elle aurait été vendue par la SNCB, et probablement morcelée pour finir en fonds de jardins. Mais un projet de RAVeL ne se fait pas seulement en fonction des envies des autorités locales ; il y a des directives à respecter, dont celle d’un revêtement cyclable et pérenne, qui nécessite un terrassement et donc d’assez lourds travaux.
La place pour des sentiers
Pour autant, les autres utilisateurs de la ligne devraient trouver leur compte : « Les joggeurs et ceux qui aiment les sols plus meubles ne seront pas oubliés, puisque la largeur de la ligne, sur la plupart du tracé, va au-delà des 10 mètres et il y aura la place pour des sentiers à côté de la piste cyclable. On a d’ailleurs veillé à réduire la bande cyclable au maximum. Elle sera entre 2m et 2m40, la largeur réglementaire pour que deux cyclistes puissent se croiser confortablement. »
Ces travaux, de par leur nature, perturbent la faune et la flore des lieux. Là aussi, l’échevin se veut rassurant : « C’est vraiment un cadre magnifique avec son couvert d’arbres, et ça, on veut le préserver. Toutes les interventions visent à laisser un couvert arboré le plus grand possible, et on reviendra encore pour développer la biodiversité tout au long du tracé. »
Patrimoine historique et naturel
La plupart de ces actions restent encore à définir, mais un tronçon situé à proximité de la chaussée de Braine verra déjà la particularité d’être aménagé comme une passerelle sur pilotis, similaire à celles des Hautes Fagnes, ce qui permettra de garder une zone humide, biotope particulièrement intéressant. La place sera faite aussi au niveau des espèces invasives, comme le robinier, pour laisser des essences nobles, comme le chêne ou le hêtre, se développer.
« Il reste des documents d’époque, des bâtiments qui servaient de gare, des panneaux de signalisation… On valorisera le patrimoine ferroviaire tout au long de la ligne pour en rappeler l’histoire. », précise Arnaud Guérard. Le sentier verra aussi des petits aménagements comme des bancs, mais aussi des chemins d’accès qui permettront de rejoindre rapidement les endroits stratégiques d’Ecaussinnes. La ligne devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année, et ce, compris la sécurisation des carrefours avec les axes routiers.
Photos Chemins du rail
https://www.facebook.com/CheminsDuRail/posts/4919428721503133
+ d'autres photos sur le lien Facebook
Jacques Botte s'est rendu jeudi sur la ligne 106 pour voir l'évolution des travaux sur ce futur RAVeL et Michel Jacques a profité d'un contact avec la commune d'Ecaussinnes pour prendre quelques photos complémentaires.
]
1
2
3)
4)
5)
6)
7)
7)
+ d'autres photos sur le lien Facebook
Dernière édition par Papylu le Dim 31 Déc 2023 - 14:22, édité 1 fois
Re: RAVeL L106 Ecaussines - Ronquières - Fauquez
malte1030 a écrit:Ici non plus, je ne vois pas les photos?
Corrigé.
Sujets similaires
» RAVel L106 Pour discuter des travaux sur la L106 Fauquez-Ecaussinnes
» RAVeL L106 Lembeek - Fauquez
» RAVeL 3 (Part 5) Ronquières - Lembeek - 02 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Halle-Tubize - Ronquières RAVeL 3 (Part 6) Ronquières - Lembeek
» RAVEL 3 (part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal) - 03 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Ronquières - Seneffe (ex RAVeL 3 (Part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal)
» RAVeL Scouffleny (Ecaussines)
» RAVeL L106 Lembeek - Fauquez
» RAVeL 3 (Part 5) Ronquières - Lembeek - 02 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Halle-Tubize - Ronquières RAVeL 3 (Part 6) Ronquières - Lembeek
» RAVEL 3 (part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal) - 03 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Ronquières - Seneffe (ex RAVeL 3 (Part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal)
» RAVeL Scouffleny (Ecaussines)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum