Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Course de vélos électriques

4 participants

Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Course de vélos électriques

Message  coursevae Mar 24 Mai 2011 - 10:28

Bonjour,
Le centre de recherche GI-TASS en association avec l’Ecole Centrale Lyon effectue de la recherche sur les vélos à assistance électrique (VAE), un mode de déplacement peu connu mais très pratique.
On organise , le dimanche 26 juin, une course de VAE à Limonest (69750) dans le but de faire découvrir ce mode de déplacement, de rencontrer des professionnels du milieu, de tester votre VAE sur un banc d’essai, de tester nos VAE et de participer à une course de côte pour gagner de nombreux lots.
J’espère que vous viendrez nombreux, si vous avez des questions n’hésitez pas course.vae.limonest@gmail.com ou connectez vous sur le blog de l’évènement http://course-vae-limonest.centerblog.net.
En espérant vous voir le dimanche 26 juin.

Philippe

coursevae

Messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  Bernardf Mar 24 Mai 2011 - 12:31

Une course de VAE ? Personnelement, je trouve ça tellement anachronique... Pourquoi pas une course d'éoliennes tant qu'on yest ! Course=gaspillage.

Bernardf

Messages : 55
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 64
Localisation : Auderghem, Bruxelles, Belgique

http://www.pbase.com/bernardfrippiat

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  coursevae Mar 24 Mai 2011 - 13:27

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, c'est aussi l'occasion de faire connaitre un moyen de substitution aux cyclomoteurs, as-tu déjà essayé un vélo électrique ?

coursevae

Messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  Bernardf Mar 24 Mai 2011 - 14:17

coursevae a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, c'est aussi l'occasion de faire connaitre un moyen de substitution aux cyclomoteurs, as-tu déjà essayé un vélo électrique ?
Oui justement, je participe au projet "MyMove" au sein de mon entreprise et j'en utilise souvent. C'est en effet très utile un vélo électrique, pour ceux qui ont des problèmes articulaires (comme moi j'en ai eu) ou quand on ne peux pas se permettre d'arriver au bureau en transpiration, ou encore pour se remettre à sortir dans la rue et en plein air autrement qu'en voiture. Mais faire la promotion de cet outil par le biais de courses, ça me choque. Ce serait comme vouloir organiser des courses de vélos pour faire la promotion des RAVeL. Un non-sens. Désolé, mais il faut rester cohérent.

Bernardf

Messages : 55
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 64
Localisation : Auderghem, Bruxelles, Belgique

http://www.pbase.com/bernardfrippiat

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  Fe®nánjot Mar 24 Mai 2011 - 23:50

Bernardf a écrit:
coursevae a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, c'est aussi l'occasion de faire connaitre un moyen de substitution aux cyclomoteurs, as-tu déjà essayé un vélo électrique ?
Oui justement, je participe au projet "MyMove" au sein de mon entreprise et j'en utilise souvent. C'est en effet très utile un vélo électrique, pour ceux qui ont des problèmes articulaires (comme moi j'en ai eu) ou quand on ne peux pas se permettre d'arriver au bureau en transpiration, ou encore pour se remettre à sortir dans la rue et en plein air autrement qu'en voiture. Mais faire la promotion de cet outil par le biais de courses, ça me choque. Ce serait comme vouloir organiser des courses de vélos pour faire la promotion des RAVeL. Un non-sens. Désolé, mais il faut rester cohérent.
Sur le fond, je suis d'accord avec Bernardf. Sur la forme, s'il y a course, il y a l'aspect sportif et de compétition. Dans ce cas, comment savoir si tel VAE donne plus d'assistance qu'un autre, l'état d'usure des batteries, et autres paramètres ...
Par contre, si c'est pour le fun et la seule promotion du VAE dans un esprit de non compétitif, pourquoi pas ?

Fe®nánjot

Messages : 17
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation : Nivelles - B

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  coursevae Jeu 26 Mai 2011 - 9:47

On propose cet évènement pour faire découvrir ce moyen de transport qui est peu connu. On a pensé à organiser une course pour marquer le coup et rassembler les gens autour d'un objectif sportif, tout le monde peut venir même sans participer à la course, sachant qu'on aura un village avec des stands et on offrira la possibilité de tester des VAE aux non initiés.

coursevae

Messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  Wip Jeu 26 Mai 2011 - 23:00

J'ai un peu de mal à comprendre ce quasi acharnement contre une course de VAE.
On ne parle pas d'un championnat du monde mais d'un événement local et limite folklorique.
Il s'agit, si j'ai bien compris, de présenter un produit en utilisant un mode festif. Si une course de F1 est effectivement une débauche d'énergie ici l'événement semble plutôt sympathique. Et je dois dire que le côté gaspillage m'échappe un peu.
Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  Bernardf Ven 27 Mai 2011 - 9:39

"quasi acharnement", n'exagérons pas...

Puisque le débat continue... Je me pose qq questions : Philippe, alias "coursevae", l'instigateur de ce post, pourrait-il préciser qui il est ? Votre initiative est-elle commerciale ? Votre centre est-il sans but lucratif ou sous subsides de l'état (un peu comme Pro Vélo en Belgique) ? Pour info un des liens en premier message ne fonctionne pas, d'où mes questions... Si je comprends bien, l'événement a lieu en France, or ici nous parlons RAveL bien belches (une fois). Pourquoi venir si loin ? Google ? Des connaissances ? Vous fréquentez la Belgique à vélo ? Wink Ceci dit, nous sommes ravis que les RAveL passe nos frontières (tout comme vos Voies Vertes commencent à faire des émules en Belgique).

Bernardf

Messages : 55
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 64
Localisation : Auderghem, Bruxelles, Belgique

http://www.pbase.com/bernardfrippiat

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  Wip Ven 27 Mai 2011 - 11:37

En attendant sa réponse, j'ai trouvé ceci : http://course-vae-limonest.centerblog.net/
Et un forum où l'on en parle et plus généralement du VAE ici : http://cyclurba.fr/forum-velo/40/velos-assistance-electrique.html

Cordialement
Wip
Wip

Messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : HOMPRÉ (Vaux-sur-Sûre)

Revenir en haut Aller en bas

Course de vélos électriques Empty Re: Course de vélos électriques

Message  coursevae Ven 27 Mai 2011 - 11:43

Bonjour,
Pour être un peu plus précis sur l'évènement :
Je suis un étudiant en master MIPS, une formation qui est dispensé à l'université Lyon 3 et l'école Centrale Lyon.
Le GI-TASS est le centre de recherche du Master MIPS, qui développe des vélos à assistance électrique. Dans le cadre de ce
programme de recherche la course proposée est une excellente matérialisation des
travaux réalisés par les étudiants-chargés de missions MIPS. L’épreuve sera intitulée,
par référence à la longue expérience de Limonest « Première course de côte en Vélo à
Assistance Electrique» et consiste en une course de côte chronométrée ouverte aux
cycles à assistance électrique.
Le vélo à assistance électrique (VAE) est un moyen de transport d’avenir qui répond
aux besoins grandissants de mobilité. Son moteur électrique soutien le cycliste dans son
action et permet de réduire son effort. Il est sobre économique et s’intègre parfaitement
dans la politique actuelle d’éco-énergie. On cite couramment une autonomie d’environ 40
à 50km, sans polluer !
L’objectif de notre manifestation est de permettre à tous de voir, d’essayer enfin de faire
connaître le vélo électrique en s’adressant aux médias et au public.
La montée de la côte du Verdun sera donc une épreuve ouverte à tous car le trajet est
relativement court.

Je vous remets le lien :
http://course-vae-limonest.centerblog.net/
En espérant que celui-ci marche.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Philippe

coursevae

Messages : 8
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum