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stationnement vélo en gare

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stationnement vélo en gare Empty stationnement vélo en gare

Message  joverwimp Jeu 5 Oct 2023 - 15:50

Publié dans le sillage de la Loi d’orientation des mobilités (LOM), le décret du 8 juin 2021 identifie 1 133 gares du territoire soumises à l’obligation de se doter de stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. À quelques mois de l’échéance, il est désormais évident que l’objectif de la LOM ne sera pas atteint. Seules 35 % des gares atteignent ou dépassent le nombre minimum de places de stationnement fixé par le décret. Combien de stationnements sécurisés sont aujourd’hui réalisés ? Combien de gares atteignent les objectifs fixés par la LOM ? Quels sont les territoires les plus avancés ? Afin de répondre à ces questions, Vélo & Territoires publie un tableau de bord exclusivement dédié au suivi du stationnement vélo en gare et le décline région par région.

Voici les cinq informations essentielles concernant ce nouveau tableau de bord.

#1 1 133 gares à équiper avant janvier 2024
• Le décret du 8 juin 2021 liste les 1 133 gares soumises à l’obligation de se doter de stationnements sécurisés pour les vélos d'ici 2024.
• Pour chaque gare concernée, le décret fixe un nombre minimum de places de stationnement sécurisé à atteindre avant le 1er janvier 2024. Au niveau national, un minimum de 75 891 places de stationnement doivent être mises en place.
• Par opposition aux stationnements « libres » (arceaux, lices ou appui vélos), les stationnements sécurisés doivent bénéficier d’un système de fermeture sécurisée, de surveillance humanisée ou de vidéo-surveillance.
#2 Deux gares sur trois n'atteignent pas leurs objectifs
• Au niveau national, selon les données de SNCF Gares & Connexions et Île-de-France Mobilités au 1er juillet 2023, les objectifs du décret sont atteints et parfois dépassés dans 401 gares du territoire (35 % d’entre elles), avec un total de 33 310 places de stationnement réalisées.
• Depuis les premiers recensements réalisés en janvier 2021, 265 gares ont été équipées de nouveaux stationnements sécurisés pour un total de 12 484 équipements supplémentaires.
• Il paraît désormais évident que les objectifs du décret LOM ne seront pas atteints dans le temps imparti.
#3 Des situations contrastées selon les régions
• Dans certains territoires, de vastes programmes de déploiement de stationnements en gare avaient déjà été engagés avant la parution de la loi. C’est le cas des régions Grand Est, Pays de la Loire, Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes, qui conservent aujourd’hui une certaine avance par rapport au reste du territoire.
• Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Normandie accusent quant à elles les retards les plus importants.
#4 Des retards aux sources multiples
• Les acteurs concernés pointent du doigt les délais de contractualisation importants entre les maîtres d’ouvrage (SNCF Gares & Connexions, RATP et/ou les collectivités locales), les conseils régionaux et l’État (par l’intermédiaire des DREAL), mais aussi le manque de moyens humains disponibles pour mettre en œuvre les projets au sein de SNCF Gares & Connexions, ainsi que les délais de commande importants chez les fabricants d’équipements de stationnement.
• Dans certains territoires particulièrement denses, la rareté et la segmentation du foncier disponible aux abords des gares freinent souvent la mise en œuvre des projets d'aménagement.

#5 OpenStreetMap, une ressource encore inexploitée
• En juillet 2023, la base de données géographiques contributive OpenStreetMap (OSM) recensait un total de 40 143 places de stationnements situées aux alentours des 1 133 gares du décret LOM.
• Néanmoins, ces données souffrent de plusieurs biais : de nombreux stationnements recensés par ailleurs ne figurent pas sur OSM à ce jour et, d’autre part, la qualité du recensement varie fortement selon les contributeurs et les territoires.

(https://velo-territoires.us10.list-manage.com/track/click?u=c77b187e14a839f7c19a77991&id=3e2c290269&e=c74eb7a732)
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stationnement vélo en gare Empty Bilan du stationnement sécurisé pour les vélos en gare au 1er janvier 2024

Message  joverwimp Ven 1 Mar 2024 - 10:38

En juin 2021, un décret d’application de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) fixait l’objectif d’équiper 1 133 gares du territoire en stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. Cette échéance étant désormais passée, Vélo & Territoires dresse le bilan dans son tableau de bord dédié au suivi du stationnement vélo en gare. Résultat : à date, seules 46 % des gares atteignent ou dépassent le nombre minimum de places de stationnement fixé par le décret. Un constat préoccupant à l’échelle nationale qui masque des dynamiques contrastées dans les territoires.

Voici les quatre informations à retenir de ce nouveau bilan du stationnement sécurisé pour les vélos en gare.

#1 Moins de la moitié des gares atteignent leurs objectifs à l'échéance du décret
• Selon les données transmises par SNCF Gares & Connexions et vérifiées auprès des régions, ainsi que des DREAL au 1er janvier 2024 les objectifs du décret sont atteints et parfois dépassés dans seulement 516 gares du territoire, soit 46 % de l’ensemble des gares concernées.
• Depuis le dernier relevé réalisé en juillet 2023, 115 nouvelles gares ont atteint les objectifs de la LOM, soit une augmentation de 29 % du nombre de gares équipées.
#2 Près de 40 000 places déployées aux abords des gares
• Au total, 39 315 places de stationnement sont désormais déployées aux abords des 1 133 gares ciblées par la LOM, dont 313 ne disposent à ce stade d’aucun équipement de stationnement sécurisé pour les vélos.
• A cela s’ajoute 2 284 places de stationnement supplémentaires réparties sur 341 gares, non ciblées par la LOM, identifiées grâce à un recensement (non exhaustif) de Vélo & Territoires.
#3 Des situations contrastées selon les régions
• Certaines régions avaient déjà engagé de vastes programmes de déploiement de stationnements en gare avant la parution de la loi et conservent une certaine avance par rapport au reste du territoire. C’est le cas des régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Grand Est et Bretagne, où au moins 80 % des gares concernées par le décret atteignent désormais leurs objectifs.
• La région Île-de-France accuse le retard le plus important (12 % des gares équipées), car elle doit déployer à elle seule 58 % du volume total de stationnements au niveau national.
#4 Les multiples raisons de ces retards
• Parmi les principales raisons évoquées pour expliquer ces retards, les régions citent les contraintes d’urbanisme, les délais de livraison des équipements, ainsi que le manque de ressources humaines disponibles chez SNCF Gares & Connexions pour travailler sur la maîtrise d’ouvrage des projets d’abris sécurisés.
• L'intégration du stationnement vélo dans des projets de pôles d’échanges multimodaux importants, qui tardent à sortir de terre, est également pointée du doigt.

https://www.velo-territoires.org/actualite/2024/02/28/stationnement-securise-des-velos-en-gare-46-des-gares-atteignent-leurs-objectifs-a-lecheance-du-decret/#
https://www.velo-territoires.org/observatoires/donnees-velo/stationnement-velo-en-gare (tableau de bord)
https://www.velo-territoires.org/politiques-cyclables/intermodalite



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