RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tunnel fermé en hiver

Message  velo-ravel.net le Ven 2 Mar - 0:45

http://www.lameuse.be/339454/article/regions/verviers/2012-03-01/stavelot-des-stalactites-dans-le-tunnel-du-ravel

Stavelot: des stalactites dans le tunnel du Ravel!
Un tableau impressionnant (Crédit: Thomas B.)

Drôle de surprise pour le collège de Stavelot. Cet hiver, les élus se sont rendu compte que le tunnel du parcours Ravel renfermait d’énormes stalactites. Craignant que celles-ci ne se détachent et tombent sur les promeneurs, ils ont décidé de fermer le tunnel.

Rédaction en ligne

Publié le Jeudi 1 Mars 2012 à 18h48

Ils ont aussi pris la décision d’écrire à André Schmitz, le responsable du SPW mobilité à Stavelot.

Réponse du SPW: une inspection approfondie du tunnel a été réalisée par la Direction des ouvrages d’art de Liège. Le tunnel n’a aucun problème de stabilité malgré les infiltrations d’eau et le manque apparent d’étanchéité de la voûte. Cette inspection approfondie se répétera chaque année. Lors des périodes de neige suivie de gel, il faudra procéder à la fermeture du tunnel.

Particulier ce tunnel!


velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

ce début juuin 2012

Message  OliMar le Lun 28 Mai - 15:54

Pour info

1- Un petit chantier av. Monbijou (en face du GB/Carrefour).

2- le chantier de la liaison entre le ravel et celui de Waimes-St VIth est commencé.


OliMar

Messages : 93
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : spa

http://www.velo-ravel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les trains de retour entre Malmedy et Trois-Ponts?

Message  velo-ravel.net le Jeu 1 Aoû - 14:52

http://www.sudinfo.be/777406/article/regions/verviers/actualite/2013-07-31/les-trains-de-retour-entre-malmedy-et-trois-ponts



Le plan d’investissements 2013-2025 du groupe SNCB soumis à l’approbation du ministre fédéral Jean-Pascal Labille et du gouvernement wallon liste au total une trentaine de projets susceptibles de booster le rail belge. Parmi eux, trois suggestions concernent la région verviétoise : créer un passage sous voies à Trois-Ponts, remettre en service la ligne entre Eupen et l’Allemagne et, le plus surprenant, rouvrir la ligne entre Trois-Ponts et Malmedy.

Transformée en RAVeL depuis 2010, la ligne 45 permettaient aux voyageurs de rallier Trois-Ponts à Malmedy jusqu’à la fin des années 50.

Alors là, c’est une surprise! On ne s’attendait pas à voir surgir l’idée de rétablir cette voie de chemin de fer abandonnée depuis belle lurette et désormais davantage prisée par les amateurs de vélo qui y empruntent le RAVeL inauguré en 2010. Mais des trains pourraient réapparaître sur la ligne 45 qui permettait, jusqu’à la fin des années 50, aux voyageurs de relier Trois-Ponts à Waimes sur 22 km. Le passage des trains de marchandises et de la Vennbahn (le train des fagnes) ayant quant à lui cessé au début des années 2000. L’idée actuelle serait de transporter des passagers entre Trois-Ponts et Malmedy, avec la possibilité de profiter de correspondances avec la ligne 42 à Trois-Ponts. Coût estimé : 20 millions.

Davantage de développements dans La Meuse Verviers de ce jeudi

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

URL

Message  eeuwige reiziger le Jeu 22 Aoû - 0:33

velo-ravel.net a écrit:http://eric-muller.skynetblogs.be/post/7994968/tout-les-photo-du-ravel-son-prise-par-andrE-f
URL actuel:

http://eric-muller.skynetblogs.be/archive/2010/07/index.html

eeuwige reiziger

Messages : 2065
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Situation avant les travaux

Message  eeuwige reiziger le Jeu 22 Aoû - 0:40

Le compte rendu d'un balade de 2006:

http://www.oude-spoorlijnen.be/lijn45.htm
http://www.oude-spoorlijnen.be/lijn45_foto-uitstap.htm

eeuwige reiziger

Messages : 2065
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un RAVeL santé ?

Message  velo-ravel.net le Mer 29 Jan - 15:04

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140128_00424491

«Il y aurait des petits stands disposés le long du RAVeL avec des panneaux décrivant et illustrant des exercices de renforts musculaires, d’assouplissements, d’étirements… Mais rien de difficile.» Ce parcours partirait du site de l’ancienne gare, traverserait Masta pour aller vers le Camping de l’Eau Rouge puis remonterait sur le pré-RAVeL avant de retourner sur Stavelot.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes

Message  Michelle le Mer 29 Jan - 18:49

eeuwige reiziger a écrit:Comme c'est beau!

Magnifique un dangereux pour rouler à vélo

Michelle

Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 66
Localisation : Liège St Walburge

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes

Message  velo-ravel.net le Mar 4 Fév - 20:18

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140203_00427917


Comme à Stavelot et à Waimes, le RAVeL est une des préoccupations de la commune de Trois-Ponts. Elle souhaiterait également qu’il rejoigne le centre.

«Pour l’instant, le RAVeL s’arrête à l’ancien terrain de foot, entre deux ponts, détaille Claude Legrand, échevin des Travaux. Mais quand on veut sortir de là, entre les deux viaducs, c’est dangereux et pas du tout sécurisé. Nous souhaiterions que le RAVeL vienne plus dans le centre, avec une passerelle ou un autre accès pour éviter de passer en dessous des viaducs.» L’échevin envisage également de relier la piste cyclable de Trois-Ponts à Basse-Bodeux.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Stavelot le long du RAVeL

Message  velo-ravel.net le Lun 17 Fév - 21:27

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140128_00424493



STAVELOT - Des panneaux didactiques réaliséspar des enfants seront placés au borddu RAVeL pour raconter l’histoire de Stavelot.

Cela fait un petit temps que l’Office du Tourisme pensait placer tout au long du parcours du RAVeL et du pré-RAVeL des panneaux didactiques. «Ces panneaux devraient parler de l’histoire du patrimoine de toute la commune», précise Patrice Lefebvre, vice-président de l’Office du Tourisme de Stavelot.

Mais à cette initiative de l’Office du Tourisme s’est rapidement greffée la voix du Conseil Communal des Enfants. «Ces enfants ont souhaité participer à ce projet donc nous leur avons confié avec beaucoup de plaisir.» Pour l’instant, le CCE en est à la phase de rédaction des panneaux.

«Nous jetterons un coup d’œil sur ce que les enfants auront écrit puis nous passerons à la phase de réalisation.» Au total, ce sont 12 panneaux illustrés (6 sur le RAVeL 45 qui va de Trois-Ponts à Malmedy et 6 sur le pré-RAVeL qui débute à la Haute-Levée et se termine à Hockay) qui devraient prendre place le long du RAVeL. Rédigés en français, ils seront aussi traduits en néerlandais et en allemand par les employés de l’Office du Tourisme. «Le RAVeL vient de l’Allemagne et il touche aussi le Grand-Duché du Luxembourg. Du côté des touristes, la plupart sont Hollandais.»

Le but de cette redynamisation du RAVeL, c’est d’attirer l’attention des promeneurs sur la richesse de l’histoire et du patrimoine stavelotains. «Nous voulons inviter les touristes à quitter leur promenade en vélo et à descendre dans notre ville et nos villages. Ce sont des panneaux à la fois informatifs et incitatifs.»

L’Abbaye, le circuit, l’ancienne gare…

«J’attends de voir ce que les jeunes ont écrit, mais quelques aspects historiques sont incontournables comme l’Abbaye, l’histoire de l’invasion de 1914 à Francorchamps, la porte des Fagnes à Hockai qui est un biotope exceptionnel…» Le circuit de Francorchamps, le site de l’ancienne gare, le folklore… La commune de Stavelot ne manque pas de belles histoires à raconter aux touristes qui traversent plusieurs sites intéressants en empruntant le RAVeL.

Le chemin de fer, c’est aussi un aspect qu’il est nécessaire d’évoquer, assure Patrice Lefebvre. «Le passé ferroviaire a joué un rôle important dans le développement de la région des Hautes Ardennes. Et puis, le tracé du RAVeL utilise l’ancienne ligne de chemin de fer!»

Si tout se passe bien, ces panneaux seront mis en place pour cet été.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Faudrait-il sécuriser le RAVeL ?

Message  velo-ravel.net le Sam 18 Oct - 11:02

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141017_00545518



Faire cohabiter cyclistes et piétons sur le RAVeL ne semble pas être aussi facile qu’il n’y paraît. Certains le qualifient même de «dangereux».

Une vitesse «excessive», un manque de respect et la non-signalisation de l’arrivée d’un vélo à proximité des piétons à l’aide d’une sonnette sont autant de comportements qui inquiéteraient une partie des personnes qui se baladent sur le RAVeL. La conseillère Maria Gentges (EC-LB) a relayé les inquiétudes de ses concitoyens « il y a des accidents graves, des gens qui se font renverser et se cassent quelque chose».

L’échevin des Sports André Blaise (EC-LB) assure avoir déjà réfléchi à ce problème. Des aménagements pourraient être réalisés dans le tronçon où se côtoient le plus piétons et cyclistes (entre le Hall Omnisports et Bellevue, en zone urbaine) pour rappeler à tous les règles de bonne conduite. «Il faudrait peut-être rappeler que les piétons doivent rester à gauche et les vélos à droite ou tracer une petite ligne au sol pour séparer le RAVeL en deux.»

Placer des panneaux supplémentaires?

D’autres solutions ont été évoquées comme le placement de panneaux supplémentaires tout au long du RAVeL, indiquer de ne pas dépasser une certaine vitesse ou encore d’être particulièrement attentif aux personnes se baladant avec des enfants ou un chien en laisse.

Quant à l’utilisation de la sonnette pour prévenir de l’arrivée, elle est jugée bien utile pour rassurer les piétons. Tout le monde est censé avoir une sonnette sur son vélo, selon les obligations du code de la route, rappelle André Blaise. Mais aucun contrôle de la police n’est à l’ordre du jour pour vérifier que chaque cycliste possède bien une sonnette. Un simple «Pardon!» ou «Attention!» prononcé bien fort pourrait d’ailleurs aussi faire l’affaire.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre la fin du RAVeL et le centre de Trois-Ponts

Message  velo-ravel.net le Mar 13 Jan - 10:32

http://www.christiemorreale.be/le-plan-dinvestissement-du-ravel-quid-de-notre-commune/



Le RAVeL constitue l’épine dorsale du réseau cyclable de Wallonie. Toutefois de nombreuses lignes ou liaisons sont encore à aménager. Mon objectif prioritaire pour les 5 prochaines années est l’aménagement des chainons manquants du réseau.

Il s’agit d’une part, de l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL :

ligne 45 : liaison entre la fin du RAVeL et le centre de Trois-Ponts

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants

Message  velo-ravel.net le Sam 18 Juil - 12:34

http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants


développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;

Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :

1. Courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL :

Ligne 45 : liaison entre la fin du RAVeL et le centre de Trois-Ponts.. .

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL et vélo-tourisme à tout prix

Message  velo-ravel.net le Mar 3 Nov - 20:08

La Meuse - Verviers 30/10/2015 Page 4


À Malmedy aussi on veut être de la partie. L’association supracommunale participe à la réfection de l’ancienne gare en halte pour randonneurs et vélo-touristes. Sur un budget  travaux  de  60.000  euros, 15.000 euros sont subsidiés.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Étendre et sécuriser le tracé du RAVeL pour rejoindre le centre

Message  velo-ravel.net le Jeu 14 Jan - 22:45

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160113_00763210




Étendre et sécuriser le tracé du RAVeL pour rejoindre le centre

La ligne 45 du RAVeL se termine à l’entrée de Trois-Ponts. La Commune voudrait qu’il rejoigne le centre.

La commune de Trois-Ponts veut créer une extension du parcours du RAVeL afin qu’il soit mieux sécurisé. La réalisation d’une passerelle est en projet.

Après être passés par Stavelot, lorsque les amateurs de balade à bicyclette débarquent de la ligne 45 du RAVeL à TroisPonts, ils atterrissent sur le terrain du Petit Spai, à l’entrée de la commune. Ils doivent alors passer en dessous des deux ponts pour rejoindre le centre de TroisPonts. Un passage avec peu de visibilité et plutôt dangereux pour les deux-roues.

« La sécurité n’est pas optimale pour les cyclistes à cet endroit et nous devons absolument trouver une solution pour sécuriser ces personnes qui vont vers le centre de Trois-Ponts », insiste Pascal Henriet, échevin du Tourisme. C’est de ce constat qu’est venue l’idée d’étendre le RAVeL en permettant aux cyclistes de longer la voie de chemin de fer. Au lieu de descendre vers la route, ils passeraient au-dessus, via une passerelle accolée au pont. « Nous avons eu des contacts avec le Service public de Wallonie pour avoir une passerelle qui surplomberait l’Amblève et serait attachée au pont. Les accords de principe sont fortement engagés et les plans de la passerelle sont presque terminés. » La passerelle serait pratiquement entièrement subventionnée par la Région wallonne et ne coûterait presque rien à la commune de Trois-Ponts.


Prolonger le tunnel sous les voies


Cette passerelle, en métal et longue d’une quarantaine de mètres, permettrait ensuite aux cyclistes d’utiliser une ancienne voie de service le long du talus du chemin de fer afin de rejoindre la gare. Là, d’autres travaux doivent être réalisés pour créer un passage sous les voies. « Un tunnel doit être conçu par Infrabel qui octroierait ainsi un passage depuis l’Amblève jusqu’à la gare, continue Pascal Henriet. Une partie du tunnel a déjà été confectionnée pour desservir les deux quais, mais elle doit être prolongée de quelques mètres pour pouvoir rattraper la route qui va vers le centre de TroisPonts. » La prolongation du tunnel sera prise en charge par Infrabel et la Commune est en pourparlers pour que la société finance également le morceau de RAVeL qui ira de la passerelle à la gare.
« Cette extension d’un RAVeL est très importante d’un point de vue touristique. Il y a beaucoup de demandes de la part des touristes », assure l’échevin. Le projet devrait se concrétiser dans le second semestre pour être mis en place à la fin de l’année 2016.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Message reçu sur Facebook

Message  velo-ravel.net le Lun 18 Jan - 8:53

préparez vos Tronçonneuses!
bcp bcp bcp d'arbres tombés sur le ravel stavelot malmedy dans les tronçons où il est encaissé...

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L045 RAVeL 45 Trois-Ponts - Waimes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum