00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

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00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

Message  velo-ravel.net le Mar 12 Juin 2012 - 18:45

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/article/398037/la-meuse-aura-sa-veloroute.html

Cet itinéraire cyclable reliera la France, la Belgique et les Pays-Bas

PROVINCE DE NAMUR Le Véloroute de la Meuse est un projet d’itinéraire cyclable international longeant la Meuse depuis sa source en France jusqu’à l’embouchure aux Pays-Bas. À ce jour, deux itinéraires vélos, à savoir le LF3 Maasroute et le LF12 Maas-en Vestingroute  ont déjà été balisés par l’association Landelijk Fietsplatform. En France, l’itinéraire Voies Vertes Ardennes a été tracé le long de la Meuse, alors que la Belgique offre les trajets Ravel 1 et 2 ainsi que le Réseau cyclable du Limbourg belge.

Ces trajets existantsforment la base du projet de la Véloroute. Hier, à Venlo (Pays-Bas), une réunion sur l’itinéraire cyclable Véloroute de la Meuse a rassemblé des autorités locales néerlandaises, belges et françaises, à la fois au niveau communal et provincial dont la Fédération du Tourisme de la Province de Namur. Ces autorités ont signé leur adhésion au développement d’un itinéraire cyclable international le long de la Meuse.

C’est que sur son trajet, le fleuve traverse plusieurs villes de taille importante, telles que Verdun, Sedan, Charleville-Mézières, Dinant, Namur, Huy, Liège, Maastricht, Maaseik, Ruremonde, Venlo, Bois-le-Duc et Rotterdam.

En plus de ces grandes villes, de nombreux petits villages bordent la Meuse, chacun affichant un charme particulier. “L’expérience acquise par l’association Landelijk Fietsplatform montre qu’un tel itinéraire transnational peut avoir un effet positif sur le développement du tourisme ainsi que sur le nombre de réservations de séjours et d’excursions à vélo” , explique la Fédération du Tourisme de la Province de Namur. “La Véloroute de la Meuse contribuera largement à renforcer l’attractivité touristique et économique de la Meuse” , a déclaré M. Satijn, conseiller municipal de la commune de Venlo.

À l’aide d’équipements adaptés et avec la collaboration par exemple des points de location de vélo, des formules culinaires, de nombreux points de recharge pour vélos électriques et d’autres structures uniques, la Véloroute de la Meuse pourra se distinguer des autres itinéraires cyclables. Une plateforme en ligne est également à l’étude.


Recopié de Facebook
«Véloroute de la Meuse» : Francis Malacord, directeur de la Fédération du Tourisme de la Province de Namur, a signé ce 11 juin à Venlo (Pays-Bas) la déclaration d’intention.

Durant la Floriade, une réunion sur l’itinéraire cyclable «Véloroute de la Meuse» s’est tenue ce 11 juin 2012. Lors de cette réunion, une déclaration d’intention a été signée par des autorités locales néerlandaises, belges et françaises, à la fois au niveau communal et provincial. En signant cette déclaration d’intention, les autorités expriment leur adhésion au développement d’un itinéraire cyclable international le long de la Meuse.

Le projet de l’itinéraire cyclable longeant la Meuse vise à relier les itinéraires existants, depuis la source en France jusqu’à l’embouchure aux Pays-Bas et à le présenter sous un nom unique : Véloroute de la Meuse. A ce jour, deux itinéraires vélos, à savoir le « LF3 Maasroute » et le « LF12 Maas-en Vestingroute » ont déjà été balisés par l’association « Landelijk Fietsplatform » et ont été édités sous forme de livret en combinaison avec d’autres itinéraires. En France, l’itinéraire « Voies Vertes Ardennes » a été tracé le long de la Meuse, alors que la Belgique offre les trajets Ravel 1 et 2 ainsi que le Réseau cyclable du Limbourg belge. Ces trajets forment la base du projet de la Véloroute de la Meuse à travers les Pays-Bas, la Belgique et la France. Sur son trajet, le fleuve traverse plusieurs villes de taille importante, telles que Verdun, Sedan, Charleville-Mézières, Dinant, Namur, Huy, Liège, Maastricht, Maaseik, Ruremonde, Venlo, Bois-le-Duc et Rotterdam. En plus de ces grandes villes, de nombreux petits villages bordent la Meuse, chacun affichant un charme particulier.
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Re: 00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

Message  Michelle le Mer 13 Juin 2012 - 12:27

Que de belles choses mais on ne parle pas de nos poins noeux de Liège que le C.G.T ne met pas en place
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La Meuse à Vélo

Message  velo-ravel.net le Mar 1 Juil 2014 - 15:56

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/news_0040.html





Il avait été annoncé, il a été signalé.

La Meuse à vélo, 1er itinéraire cyclable de longue distance en Wallonie, est enfin opérationnel. Que vous partiez de la frontière française à proximité de Givet ou de la frontière hollandaise à proximité de Maastricht, vous pouvez parcourir 155 km le long de La Meuse en suivant les panneaux de signalisation directionnelle qui vous feront passer par Agimont, Hastière, Dinant, Namur, Huy, Liège, Visé et Lanaye.

L'itinéraire est composé en majorité de sections en sites propres, notamment sur le RAVeL de la Ligne 156 (entre Agimont et Hermeton-sur-Meuse) et essentiellement sur le RAVeL de Meuse (entre Hermeton-sur-Meuse et la frontière hollandaise). Pour relier les sites propres, des voiries locales ou régionales sont utilisées. Sur ces dernières, nous recommandons la plus grande prudence aux usagers sur le tronçon de 7 km sur la N96 entre les écluses de Waulsort et d'Anseremme où les automobilistes ont pris la mauvaise habitude de rouler trop vite. Nous espérons que ce tronçon de 7 km sur voirie régionale puisse un jour être remplacé par un RAVeL sur la Ligne 154, située juste à côté de la N96.

En ce qui concerne la signalisation, elle est continue entre la frontière française (à proximité de Givet et Agimont) et le Pont-barrage de Lixhe (peu après Visé) et est constituée par des panneaux F34b2 auxquels ont été ajoutés des plaquettes avec la mention "La Meuse à Vélo". Au Pont-barrage de Lixhe, un panneau vous indique les numéros des balises points-noeuds à suivre jusque Lanaye et Maastricht. En venant de Maastricht, à la frontière hollandaise, un panneau identique vous indique les numéros des points-noeuds à suivre jusqu'au Pont-barrage de Lixhe où débute la signalisation directionnelle standard F34b2 en direction de Visé et Liège. La signalisation directionnelle standard F34b2 sera posée ultérieurement de façon continue entre le Pont-barrage de Lixhe, Lanaye et la frontière hollandaise lorsque les travaux de construction de la grande écluse de Lanaye seront terminés.

La Meuse à Vélo s'inscrit dans un projet transfrontalier qui vise, à terme, avec des partenaires hollandais et français, à promouvoir un itinéraire vélotouristique le long de La Meuse de sa source (au sud de la Haute-Marne en France) à son embouchure (au sud de Rotterdam aux Pays-Bas).

Notons également que dans le cadre de la mise en oeuvre de La Meuse à Vélo, une liaison cyclable entre le RAVeL de Meuse à Dinant et le RAVeL de la Ligne 126 à Ciney a été entièrement signalée de façon continue.
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Re: 00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

Message  joverwimp le Jeu 3 Juil 2014 - 12:15

Le balisage devient conforme aux normes Européennes (vert pour les trajets récréatifs, le bleu étant pour les trajets utilitaires)



Mais pas sur le trajet Visé-Liège-Namur:



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La Meuse à vélo, de Langres à Rotterdam

Message  velo-ravel.net le Sam 31 Jan 2015 - 18:11

http://www.lesoir.be/773737/article/actualite/regions/liege/2015-01-31/meuse-velo-langres-rotterdam


LIEGE Le RAVel liégeois permettra bientôt de suivre la Meuse tout au long de ses méandres. Avec à un bout sa source en France et à l’autre son embouchure au Pays-Bas.

Ce jeudi après-midi, une quarantaine de partenaires venus de France, de Belgique et de Hollande ont officiellement ratifié à Maastricht l’acte de naissance de « La Meuse à Vélo ».

Ce projet d’itinéraire cycliste à travers les trois pays permettra de rallier la source du fleuve qui jaillit au plateau de Langres en Haute-Marne, au delta de son embouchure vers la mer du Nord en dessous de Rotterdam. Près de 1.000 km d’un parcours touristique qui passera bien sûr par Liège, via son RAVeL le long de la Meuse, déjà fort apprécié des cyclistes et promeneurs liégeois (cf. texte ci-dessous).

Une chouette idée dont la paternité revient à Venlo, une bourgade du Limbourg hollandais. Son conseil communal a voté le projet de « Meuse à Vélo » dès 2009, en s’inspirant de ce qui se faisait le long du Rhin. Là, le parcours cycliste (1.400km) qui suit le fleuve – la « Véloroute Rhin » – a permis d’engranger quelque trois milliards d’euros en retombées économiques.

Une manne que convoite à son tour le projet mosan, qui rêve de devenir l’équivalent d’un « Compostelle » en version fluviale.
Il ne manque pas grand-chose

La route existe déjà en grande partie, il ne manque que quelques tronçons cyclotouristiques pour assurer la liaison internationale, pour un coût estimé à 69.000 euros cette année. Ce montant sera réparti au pro rata des pays partenaires, sachant que la Meuse parcourt près de 500 km en France, un peu moins de 200 km chez nous et 239 km aux Pays-Bas. Le trajet sera propre à chaque pays, avec sa signalisation, mais un site internet commun va être mis sur pied, de même qu’un logo.

Grâce à « La Meuse à Vélo », le fleuve, parfois surnommé « le plus vieux du monde », devrait mettre en lien plus de 5 millions d’êtres humains.

En France, où l’on dit la Meuse « capricieuse », quatre départements sont concernés : la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes. Chez nous, la « Moûse » traverse trois provinces : Namur, Liège et le Limbourg. Enfin, aux Pays-Bas, le Limbourg, puis le Brabant mènent le fleuve à son embouchure, dans le « Haringvliet », à une trentaine de kilomètres au sud de Rotterdam.
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La Meuse à vélo, de Langres à Rotterdam

Message  velo-ravel.net le Sam 31 Jan 2015 - 18:30

La Meuse à vélo, de Langres à Rotterdam

http://www.lesoir.be/773737/article/actualite/regions/liege/2015-01-31/meuse-velo-langres-rotterdam


LIEGE Le RAVel liégeois permettra bientôt de suivre la Meuse tout au long de ses méandres. Avec à un bout sa source en France et à l’autre son embouchure au Pays-Bas.

Ce jeudi après-midi, une quarantaine de partenaires venus de France, de Belgique et de Hollande ont officiellement ratifié à Maastricht l’acte de naissance de « La Meuse à Vélo ».

Ce projet d’itinéraire cycliste à travers les trois pays permettra de rallier la source du fleuve qui jaillit au plateau de Langres en Haute-Marne, au delta de son embouchure vers la mer du Nord en dessous de Rotterdam. Près de 1.000 km d’un parcours touristique qui passera bien sûr par Liège, via son RAVeL le long de la Meuse, déjà fort apprécié des cyclistes et promeneurs liégeois (cf. texte ci-dessous).

Une chouette idée dont la paternité revient à Venlo, une bourgade du Limbourg hollandais. Son conseil communal a voté le projet de « Meuse à Vélo » dès 2009, en s’inspirant de ce qui se faisait le long du Rhin. Là, le parcours cycliste (1.400km) qui suit le fleuve – la « Véloroute Rhin » – a permis d’engranger quelque trois milliards d’euros en retombées économiques.

Une manne que convoite à son tour le projet mosan, qui rêve de devenir l’équivalent d’un « Compostelle » en version fluviale.
Il ne manque pas grand-chose

La route existe déjà en grande partie, il ne manque que quelques tronçons cyclotouristiques pour assurer la liaison internationale, pour un coût estimé à 69.000 euros cette année. Ce montant sera réparti au pro rata des pays partenaires, sachant que la Meuse parcourt près de 500 km en France, un peu moins de 200 km chez nous et 239 km aux Pays-Bas. Le trajet sera propre à chaque pays, avec sa signalisation, mais un site internet commun va être mis sur pied, de même qu’un logo.

Grâce à « La Meuse à Vélo », le fleuve, parfois surnommé « le plus vieux du monde », devrait mettre en lien plus de 5 millions d’êtres humains.

En France, où l’on dit la Meuse « capricieuse », quatre départements sont concernés : la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes. Chez nous, la « Moûse » traverse trois provinces : Namur, Liège et le Limbourg. Enfin, aux Pays-Bas, le Limbourg, puis le Brabant mènent le fleuve à son embouchure, dans le « Haringvliet », à une trentaine de kilomètres au sud de Rotterdam.
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Re: 00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

Message  joverwimp le Sam 31 Jan 2015 - 19:02

"il ne manque que quelques tronçons cyclotouristiques pour assurer la liaison internationale, pour un coût estimé à 69.000 euros"
Cela me paraît bon marché. En France il faut réaliser Givet-Heer, en Belgique cela me semble en ordre ? aux Pays-Bas il faut une liaison de la frontière vers Maastricht, ou va-t-on s'ecarter de la Meuse comme plus loin vers l'embouchure ? Comme entre Huy et Liège ? Sans parler des tronçons Sedan-Langres où tout rest à faire...
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"La Meuse à vélo", près de 1000 kilomètres de pistes cyclables le long de l'eau

Message  velo-ravel.net le Dim 1 Fév 2015 - 16:32

http://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/la-meuse-a-velo-pres-de-1000-kilometres-de-pistes-cyclables-le-long-de-l-eau/article-normal-363839.html


Des représentants des offices du tourisme des provinces de Namur et de Liège, ainsi que de la Région wallonne, signent jeudi après-midi à Maastricht (Pays-Bas) l'accord de coopération pour la mise en place concrète du projet "La Meuse à vélo".
Ce projet d'itinéraire cycliste international partant de la source du fleuve en Haute-Marne jusqu'à son embouchure aux Pays-Bas et parcourant près de 1.000 kilomètres le long de l'eau connait ainsi son "premier sommet international".

"Les ministres, députés, échevins/adjoints au maire des départements, provinces et municipalités concernés apposeront leur signature sur un accord de coopération", indique la province néerlandaise de Limbourg, qui a pris le rôle de meneur administratif du projet. "Cette cérémonie se déroulera en présence de tous les offices de tourisme concernés dans les trois pays": France, Belgique et Pays-Bas.

L'idée est de proposer un itinéraire cycliste propice au tourisme, sûr, fléché et accompagné d'un logo et d'un site internet uniques. Selon Christianne Hermans, de la province de Limbourg, la signature de jeudi consiste en une "concertation administrative pour fixer solidement le projet international 'La Meuse à vélo' en termes de programme", ce qui implique les questions d'infrastructure et de promotion, entre autres.

L'initiative est née il y a plusieurs années de la commune de Venlo, qui a ensuite mené une étude de faisabilité avant que les premières propositions ne soient discutées avec les différents pouvoirs publics, précise-t-elle. La route existe en grande partie, car le but est de relier des circuits cyclotouristes existants, comme certaines portions de RAVel qui sont déjà installées en Wallonie le long de la Meuse. Mais elle n'est pas encore fléchée partout, ou doit être adaptée à certains endroits, indique Christianne Hermans. L'exemple à suivre est celui de la piste cyclable du Rhin, longue d'environ 1.400 km et très populaire, la "Véloroute Rhin".

La Région wallonne est officiellement représentée jeudi par Daniel Danloy, du Commissariat général au Tourisme (CGT).
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"La Meuse à vélo", près de 1000 kilomètres de pistes cyclables le long de l'eau

Message  velo-ravel.net le Dim 1 Fév 2015 - 16:33

http://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/la-meuse-a-velo-pres-de-1000-kilometres-de-pistes-cyclables-le-long-de-l-eau/article-normal-363839.html


Des représentants des offices du tourisme des provinces de Namur et de Liège, ainsi que de la Région wallonne, signent jeudi après-midi à Maastricht (Pays-Bas) l'accord de coopération pour la mise en place concrète du projet "La Meuse à vélo".
Ce projet d'itinéraire cycliste international partant de la source du fleuve en Haute-Marne jusqu'à son embouchure aux Pays-Bas et parcourant près de 1.000 kilomètres le long de l'eau connait ainsi son "premier sommet international".

"Les ministres, députés, échevins/adjoints au maire des départements, provinces et municipalités concernés apposeront leur signature sur un accord de coopération", indique la province néerlandaise de Limbourg, qui a pris le rôle de meneur administratif du projet. "Cette cérémonie se déroulera en présence de tous les offices de tourisme concernés dans les trois pays": France, Belgique et Pays-Bas.

L'idée est de proposer un itinéraire cycliste propice au tourisme, sûr, fléché et accompagné d'un logo et d'un site internet uniques. Selon Christianne Hermans, de la province de Limbourg, la signature de jeudi consiste en une "concertation administrative pour fixer solidement le projet international 'La Meuse à vélo' en termes de programme", ce qui implique les questions d'infrastructure et de promotion, entre autres.

L'initiative est née il y a plusieurs années de la commune de Venlo, qui a ensuite mené une étude de faisabilité avant que les premières propositions ne soient discutées avec les différents pouvoirs publics, précise-t-elle. La route existe en grande partie, car le but est de relier des circuits cyclotouristes existants, comme certaines portions de RAVel qui sont déjà installées en Wallonie le long de la Meuse. Mais elle n'est pas encore fléchée partout, ou doit être adaptée à certains endroits, indique Christianne Hermans. L'exemple à suivre est celui de la piste cyclable du Rhin, longue d'environ 1.400 km et très populaire, la "Véloroute Rhin".

La Région wallonne est officiellement représentée jeudi par Daniel Danloy, du Commissariat général au Tourisme (CGT).
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Huy et liège

Message  Michelle le Lun 2 Fév 2015 - 11:01

Que vont ils faire entre Liège et Huy ils n'en dise rien et aussi le réaménagement des quai à Liège qui sont super étroit entre le pont des Arches et la Passerelle ...
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Brochure entre Charleville-Mézières et Namur

Message  velo-ravel.net le Ven 25 Sep 2015 - 11:10

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Re: 00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

Message  joverwimp le Lun 12 Oct 2015 - 9:32

Je me demande où commencerait cette route de la Meuse en France.
Il est question de Langres, mais cette ville se trouve sur la Marne ...
La Meuse devient plus ou moins apparente à Levécourt (Haute Marne)
Pour l'instant elle semble cyclable à partir de Létanne (Ardennes)
De là jusqu'à l'embouchure, cela fait 700 km: www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4179439/fietsroute/maasfietsroute
En France et en Belgique, le cycliste longera la Meuse; aux Pays-Bas plutot rarement: il suivra les routes LF3 de Maastricht à Mook en ensuite LF12 jusqu'à Hoek van Holland.
(www.nederlandfietsland.nl/lf-routes/lf3-maasroute, www.nederlandfietsland.nl/lf-routes/lf12-maas-en-vestingroute)
Alternativement il peut bifurquer après Dordrecht vers Rotterdam en suivant la LF2 (www.nederlandfietsland.nl/lf-routes/lf2-stedenroute)
et de Rotterdam la LF11 (www.nederlandfietsland.nl/lf-routes/lf11-prinsenroute) vers Vlaardingen où il retrouve la route pricipale LF12.
Les Pays-Bas ont l'intention de baliser en 2016 le trajet avec le logo connu.  (Overeem, Anke am.overeem@prvlimburg.nl)

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Carte des itinéraires de longue distance

Message  velo-ravel.net le Mar 8 Mar 2016 - 9:41

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carte

Message  velo-ravel.net le Mar 8 Mar 2016 - 9:49

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Re: 00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

Message  joverwimp le Mar 8 Mar 2016 - 10:19

Où en est le balisage aux bouts?
Il semble que le raccord avec la Hollande (LF3) se ferait ce mois.
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Ajout fiche

Message  Admin le Mar 8 Mar 2016 - 10:55

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Futur site Internet

Message  velo-ravel.net le Mer 16 Mar 2016 - 20:12

http://www.lameuseavelo.eu/

Par encore opérationnel...
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Site officiel RAVeL

Message  velo-ravel.net le Jeu 31 Mar 2016 - 13:11

http://ravel.wallonie.be/home/itineraires/international/la-meuse-a-velo.html

Itinéraire officiel rajouté sur ma carte, mon itinéraire sera adapté plus tard.
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Réponse à ma question quant au balisage "La meuse à vélo'"

Message  velo-ravel.net le Mer 24 Mai 2017 - 9:23


En ce qui concerne La Meuse à vélo, l’itinéraire est signalé et balisé entre la frontière française (près de Givet), Dinant et Namur. Entre Namur, Huy, Liège et Lixhe, il est complètement signalé, mais il y a uniquement les plaquettes (balisage) avec la mention « Meuse à vélo » sur les sections en site propre RAVeL. Entre Lixhe et la frontière néerlandaise (Petit-Lanaye), l’itinéraire est signalé et balisé


Enfin, je vous informe que depuis début avril 2017, nous avons commandé auprès d’une entreprise de signalisation la fourniture et la pose :

- Pour La Meuse à vélo, l’ajout de plaquette avec le logo « Meuse à vélo » sur toutes les sections qui ne sont pas en site propre RAVeL entre Namur, Huy, Liège et Lixhe + La signalisation et le balisage du nouveau tracé de La Meuse à vélo dans la traversée de Seraing (par le Boulevard urbain) et dans le Trilogiport entre le Pont d’Hermalle et le Capitainerie de Visé.
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site internet

Message  joverwimp le Mer 24 Mai 2017 - 17:18

Après des retards successifs, le site est enfin opérationnel: http://meuseavelo.eu
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carte sous format Google

Message  velo-ravel.net le Mar 13 Juin 2017 - 14:22

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La Wallonie a sauté dans le train du cyclotourisme

Message  velo-ravel.net le Lun 26 Juin 2017 - 8:50

Le soir 24 Juin


VENLO
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
Le ban et l'arrière-ban du cyclotourisme étaient réunis, ce jeudi, dans le théâtre de Venlo, planté à deux coups de pédale de la Meuse hollandaise. L'occasion de célébrer dignement « l'inauguration officielle » d'un nouvel itinéraire international : La Meuse à vélo. Près de 950 kilomètres pour le fleuve, de sa source à Pouilly-en-Bassigny (près de Langres) à l'embouchure de Hoek van Holland ; un peu plus de 1.000 kilomètres de chemins balisés pour son équivalent cycliste. Environ 400 kilomètres aux Pays-Bas, plus ou moins la même chose du côté français et près de 160 du côté belge, essentiellement wallon.
En grande partie, l'itinéraire et son tracé existaient déjà, mais la trentaine de partenaires qui se sont réunis autour du projet (Régions, Provinces, offices de tourisme, etc.) ont bien compris l'intérêt de joindre leurs forces et de construire un « produit » cohérent. Ce dernier exploite parfaitement les grands principes du cyclotourisme d'aujourd'hui : cheminer à son aise, découvrir des lieux culturels, des sites historiques et goûter à la gastronomie locale...
L'itinéraire de la Meuse à vélo a bien des choses à offrir de ce point de vue. Ses parents en espèrent « des dizaines de milliers de cyclotouristes supplémentaires chaque année ». Tous ont constaté que le cyclotourisme a le vent en poupe, en Europe. Les circuits se multiplient. Les adeptes suivent le mouvement, attirés non seulement par les aménagements de plus en plus nombreux, mais aussi par les multiples possibilités touristiques qu'on peut leur proposer. On randonne encore beaucoup pendant quelques heures ou une journée, mais on ose de plus en plus des voyages de plusieurs jours. C'est un tourisme doux. Familial par excellence. L'essor mirobolant des vélos électriques va y faire débouler une clientèle plus âgée. Il faut se préparer, anticiper.
L'idée du grand itinéraire mosan, qui complète un réseau de plus en plus dense maillant toute l'Europe, est née en 2010 à Venlo, mais ce n'est qu'en janvier 2015 que le projet a fait l'objet d'un accord transfrontalier. Si la Meuse à vélo est lancée, il reste néanmoins quelques points noirs en matière d'aménagement. Formellement, par exemple, il faut encore « tirer » l'itinéraire de 30 kilomètres jusqu'à la ville de Langres du côté français (afin de repiquer sur des itinéraires qui emmènent vers Dijon et la Bourgogne), explique Pierre Labadie, chargé de projet pour Champagne-Ardenne Tourisme. Et en Wallonie, deux points noirs : En-gis et le tronçon Dinant-Hastière, qui emprunte une route régionale assez fréquentée. « La réalisation d'un nouveau tronçon devrait débuter l'année prochaine », indique Chantal Jacobs, manager vélo de la Région wallonne.
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La Wallonie a sauté dans le train du cyclotourisme

Message  velo-ravel.net le Lun 26 Juin 2017 - 11:07

Le soir 24 juin


De la source (sur le plateau de Langres) à l’embouchure de la Meuse, à Rotterdam, le circuit est long d’un bon millier de kilomètres. En Wallonie, il emprunte 154 kilomètres de voies vertes. De quoi découvrir un fleuve très sauvage à sa source et qui le devient de moins en moins. Domestiqué, canalisé, bétonné parfois. Toujours étonnant.
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La Meuse à Vélo : nouveau tracé entre Oupeye et Visé via le Trilogiport

Message  velo-ravel.net le Ven 30 Juin 2017 - 16:23

http://ravel.wallonie.be/news/la-meuse-a-velo--nouveau-trace-entre-oupeye-et-vise-via-le-trilogiport


29 juin 2017
L'itinéraire de La Meuse à Vélo profite enfin du RAVeL du Trilogiport entre Oupeye et Visé.

Auparavant, La Meuse à Vélo (et l'itinéraire régional W7) suivait le RAVeL en rive gauche du Canal Albert, puis en rive droite entre Oupeye et Visé.

Désormais, les usagers, qui viennent de Liège, doivent traverser le Canal Albert au niveau du Pont d'Hermalle-sous-Argenteau en suivant la nouvelle signalisation directionnelle mise en place. Une fois le pont franchi, ils bifurquent à droite et rejoignent le cadre verdoyant et aquatique du RAVeL du Trilogiport. La signalisation les guide jusqu'au RAVeL en rive droite de Meuse, à proximité du pont autoroutier Euregio. Ils suivent alors le fleuve en direction de Visé et Maastricht.

Grâce à ce nouveau tracé, les usagers de La Meuse à vélo bénéficient en outre d'agréables endroits de détente sur leur parcours : La Gravière Brock à Hermalle, l'ïle Robinson et le port de plaisance de Visé.
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Re: 00 La meuse à vélo Maastricht - Givet Sujet général

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