Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le RAVeL pour les 100 ans du Viaduc

Aller en bas

Le RAVeL pour les 100 ans du Viaduc Empty Le RAVeL pour les 100 ans du Viaduc

Message  Papylu² Mar 26 Aoû 2014 - 12:41

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140825_00518425


Le Beau Vélo de RAVeL fêtera le viaduc de Moresnet en 2016. L’objectif? Débuter cette saison des cyclotouristes par Plombières.

Le Beau Vélo de RAVeL est toujours en selle sur sa saison 2014 que les prochaines étapes se profilent déjà à l’horizon. Et si notre région n’était pas en reste cette année, avec deux étapes (Lontzen le 2 août et Visé-Herve-Visé le 16 août), ce ne sera pas le cas non plus dans les prochaines éditions.

En effet, la rumeur qui roulait depuis plusieurs semaines est devenue confirmation: le Beau Vélo de RAVeL passera par le Viaduc de Moresnet en 2016!

«On sait que la construction du Viaduc de Moresnet date de 1916 et qu’il a fallu plus d’un an pour arriver à terme du chantier, annonce le bourgmestre de Plombières, Thierry Wimmer. Nous voulions donc prévoir un gros événement sur Moresnet pour fêter les 100 ans du début de la construction. Nous avions évoqué le Beau Vélo de RAVeL et j’ai pris contact avec Francis Hubin (NDLR: gestionnaire du volet logistique pour l’événement et «homme-orchestre» du RAVeL) qui n’était pas opposé à l’idée. Il m’a dit qu’il allait voir si c’était réalisable pour 2016.»

Et c’est lors de la balade de Lontzen que la confirmation est venue aux oreilles du bourgmestre plombimontois. «On s’y est croisé et il m’a dit “ ok pour 2016, nous avons bloqué une date ”. Lors de l’émission, à l’antenne, il a confirmé que le Beau Vélo de RAVeL reviendrait dans la région en 2016. À ce jour, et même si c’est un souhait, il est encore trop tôt pour dire si oui ou non le RAVeL débutera à Moresnet. Mais il est clair qu’il traversera encore Plombières.»

Les 100 ans du Viaduc de Moresnet animeront la commune tout au long de l’année et, plus précisément, sur un ou deux week-ends. «J’ai fixé une réunion à la mi-septembre pour avancer sur le sujet. Nous avons eu des contacts avec les responsables de la Maison du Terroir de Moresnet, l’association Espace Culture et le Comité des Fêtes pour voir ce que nous allons mettre en place en 2016. Le but n’est pas de prévoir plein de petits événements mais bien de faire un gros événement, une grosse animation commune pour éviter de disperser la chose. On pourrait peut-être même l’étaler sur deux week-ends. Il nous faudra des idées, nous ne voulons pas reproduire ce que nous avons fait il y a dix ans (le show et lumière). Nous devons prévoir tout cela dans l’année qui vient et compiler le tout avec le Beau Vélo de RAVeL. En tous les cas, cette nouvelle est quelque chose de très chouette», conclut le maïeur.

La toute grande fête en 2004

Roger Koenings, échevin des Finances en 2004, se souvient des festivités vécues il y a une décennie. «C’était pour la rénovation totale du viaduc qui avait pris deux ans.
Le début de la construction date de 1914 car, pour moi, on roulait déjà dessus en 1916. Les Allemands ont rapidement débuté la construction, mon grand-père vivait sous le viaduc.
Soit, en 2004, nous avions fait un spectacle son et lumière, nous avions organisé une traversée du viaduc en trottinette au départ de Montzen et le train de l’Orient Express était venu, en passant par Montzen et Visé. À cela s’étaient ajoutées des prestations académiques et un souper. Nous avions aussi reçu, de la part de l’entrepreneur, un morceau de l’ancien viaduc. Il est toujours exposé aujourd’hui», se souvient l’ancien bras droit de Georges Linckens.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8184
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum