RAVeL L133 Jamioulx-Couillet
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L133 Jamioulx-Couillet
Le 29 septembre 1996 Chemins de Rail a organisé sa deuxième 'balade verte' au pays de Charleroi, passant notamment par l'ancienne ligne 133 qui reliait Couillet à Jamioulx. Le tracé reste bien visible sur google maps. Qu'en reste-t-il aujourd'hui?
Une image de google-maps à Marcinelle me donnait bon espoir: un passage à niveau annoncé rue de la Babotterie 60
En effet à hauteur du n°73 on peut tourner à droite. Malheureusement c'est devenu un cul-de-sac , au bout de 100 m on se trouve devant une clôture. Le terrain est-il privatisé ?
J'ai essayé de rejoindre la ligne avant et après le périphérique (R3), en vain: partout des clôtures.
Ce n'est qu'au site du Bois du Cazier qu'on retrouve la ligne. Le sous-sol a servi apparemment pour une conduite d'air liquide, le terrain lui-même ne permet pas le passage en vélo
Un chemin plus ou moins parallèle permet de rejoindre la rue de la Gare, où se trouvait l'ancienne gare de Marcinelle-Haies. Plus loin la ligne est devenue la rue du Débarcadère , dans le domaine provincial.
Je n'arrive qu'à rejoindre la ligne par un détour (rue du Bois Planté). Par ces jours de pluie, le terrain n'est pas cyclable. A pied, donc:
Après la rue de Jamioulx, un bon chemin court parallèlement à la ligne :
Et hop, sur la ligne
Qui est tout-à-fai praticable jusqu'à sa jonction à Jamioulx
Le tracé que j'ai suivi se voit sur www.routeyou.com/nl-be/route/view/2577274/fietsroute/marcinelle-balade-verte-trajet-actuel.nl
Par ailleurs, ce trcé contien également la L 433 (voir plus loin)
Une image de google-maps à Marcinelle me donnait bon espoir: un passage à niveau annoncé rue de la Babotterie 60
En effet à hauteur du n°73 on peut tourner à droite. Malheureusement c'est devenu un cul-de-sac , au bout de 100 m on se trouve devant une clôture. Le terrain est-il privatisé ?
J'ai essayé de rejoindre la ligne avant et après le périphérique (R3), en vain: partout des clôtures.
Ce n'est qu'au site du Bois du Cazier qu'on retrouve la ligne. Le sous-sol a servi apparemment pour une conduite d'air liquide, le terrain lui-même ne permet pas le passage en vélo
Un chemin plus ou moins parallèle permet de rejoindre la rue de la Gare, où se trouvait l'ancienne gare de Marcinelle-Haies. Plus loin la ligne est devenue la rue du Débarcadère , dans le domaine provincial.
Je n'arrive qu'à rejoindre la ligne par un détour (rue du Bois Planté). Par ces jours de pluie, le terrain n'est pas cyclable. A pied, donc:
Après la rue de Jamioulx, un bon chemin court parallèlement à la ligne :
Et hop, sur la ligne
Qui est tout-à-fai praticable jusqu'à sa jonction à Jamioulx
Le tracé que j'ai suivi se voit sur www.routeyou.com/nl-be/route/view/2577274/fietsroute/marcinelle-balade-verte-trajet-actuel.nl
Par ailleurs, ce trcé contien également la L 433 (voir plus loin)
Re: RAVeL L133 Jamioulx-Couillet
La ligne rouge au nord de la R3 est bien l'ancienne assiette de la ligne MAIS impraticable aujourd'hui.
Au sud, le morceau entre la R3 et la rue Tienne Bricout n'est pas entièrement clôturé mais le passage est difficile
Le Bois du Cazier doit être contourné un peu par l'ouest, l'entrée du site est payante
Au sud, le morceau entre la R3 et la rue Tienne Bricout n'est pas entièrement clôturé mais le passage est difficile
Le Bois du Cazier doit être contourné un peu par l'ouest, l'entrée du site est payante
joverwimp a écrit:
Ma carte est-elle correcte ? je l'ai reprise de toi.
Oui, la ligne bleue est correcte. Peut-être faut-il préciser que la rouge est l'assiette de la ligne, pas cyclable pour autant.
joverwimp a écrit:Oui, la ligne bleue est correcte. Peut-être faut-il préciser que la rouge est l'assiette de la ligne, pas cyclable pour autant.
Ok j'ai précisé sur la carte
Le Bois du Cazier a décidé d’appliquer la gratuité du premier dimanche du mois
http://artsetpublics.be/event/le-bois-du-cazier-devient-gratuit-le-premier-dimanche-du-mois/
Le Bois du Cazier a décidé d’appliquer la gratuité du premier dimanche du mois suivant ainsi le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles pris en 2012. le site marquera le moment en organisant une journée spéciale d’animation le dimanche 2 novembre, en collaboration avec Arts&Publics. Depuis son ouverture en 2002, le Bois du Cazier, à la fois attraction touristique et musée, s’est inscrit dans une dynamique participative par son insertion dans le maillage associatif local. C’est pourquoi, les bénévoles et les associations de volontaires qui, dans un premier temps, œuvrèrent pour sa sauvegarde, pour ensuite participer à sa renaissance, vous feront découvrir les différentes facettes d’un Bois du Cazier désormais inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Anciens mineurs, sidérurgistes, électriciens, forgerons, verriers… partageront ainsi leurs vécus liés aux différentes industries du pays de Charleroi. De 11 à 13h et de 15 à 17h, ces témoins seront présents aux principaux endroits du site et de ses trois musées : Espace 8 août 1956, musées de l’Industrie et du Verre. Ils vous donneront des informations liées aux lieux de mémoire ou aux objets de collection près desquels ils se trouveront : stèle, grille, galeries de mine, salle des pendus, machine à vapeur, moteurs, laminoir, forges, atelier de verre, imprimerie. Ce sont aussi des bénévoles qui vous accueilleront à votre arrivée sur le site. Dans le musée de l’Industrie, à proximité du skip de haut fourneau, le Groupement citoyen pour la conservation des vestiges de la sidérurgie carolorégienne vous sensibilisera à l’histoire de cette industrie et à l’importance de la sauvegarde du haut fourneau n°4 de Marcinelle. Le CRIC (Centre régional pour l’intégration de Charleroi) sera aussi présent pour filmer les différents intervenants. L’objectif est que ces séquences thématiques soient diffusées sur le site « www.memoire-orale.be ». Durant ce premier dimanche gratuit, vous pourrez aussi vous plonger dans la journée du 8 août 1956 grâce à un parcours multimédia avec Iphone, à votre disposition à l’accueil, réalisé dans le cadre du projet ICI-Itinéraire de la Culture Industrielle (Interreg IV). Un autre moyen de découvrir le site et ses musées sera de vous équiper d’un audioguide. Cette promenade se fait en compagnie de Monica et Luigi ; lui ancien mineur, reparti en Italie après la catastrophe et qui revient pour la première fois après cinquante ans et elle, qui a travaillé au sauvetage et à la mise en valeur du Bois du Cazier en site de mémoire. Cette journée est organisée avec le soutien de l’Amicale des mineurs des charbonnages de Wallonie, des Ex-Minatori, du Groupement des cadres pensionnés de la sidérurgie carolorégienne et de PostACEC… Informations pratiques :
Entrée libre de 10h-18h00
Visite guidée du Musée du Verre à 11h00, 14h00, 16h00 (sur réservation : 0496/59.92.14)
info@leboisducazier.be ou 071/88.08.56
www.leboisducazier.be / www.artsetpublics.be
Il y a pas mal de musées près d'un RAVeL qui participent à l'opération de la gratuité des premiers dimanches du mois.
Par exemple au RAVeL1: l'Ecomusée du Bois-du-Luc (www.ecomuseeboisduluc.be)
au RAVeL 3: le chateau de Seneffe (www.chateaudeseneffe.be)
Par exemple au RAVeL1: l'Ecomusée du Bois-du-Luc (www.ecomuseeboisduluc.be)
au RAVeL 3: le chateau de Seneffe (www.chateaudeseneffe.be)
très bien je vais le rajouter sur le forum et un jour sur mon site lorsque je serais pensionné-prépensionné-licensié.....
Photo du site du bois du Cazier
photos : https://photos.app.goo.gl/gfKY3UkQZcs1TXFr6
Diaporama :
title="2006-09-10 Journées du patrimoine Bois du cazier
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Diaporama :
title="2006-09-10 Journées du patrimoine Bois du cazier
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 10:32, édité 1 fois
joverwimp a écrit:
Je n'arrive qu'à rejoindre la ligne par un détour (rue du Bois Planté).
Pour ma part je n'ai pas réussi a rejoindre la ligne, j'ai du également passer un petit bout de la N577 et par la rue Bois Madame.
Car non loin de la rue Bois Madame, la voie est interrompue par un fermier, qui a mis une clôture pour relier deux prairies, si le passage est possible pour les piétons (voir photos) il ne l'est pas pour les cyclistes.
Mes photos
Album photos : https://photos.app.goo.gl/28kbyCBhqQCRs65L6
Diaporama :
title="2014-11-22 L133 Jamioulx - Marcinelle
Diaporama :
title="2014-11-22 L133 Jamioulx - Marcinelle