RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
+3
Angele
eeuwige reiziger
GG
7 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
D'après le site officiel prévu pour fin 2012
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=168EtRKGuvt_awK4--ikO2erkOYs&usp=sharing
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=168EtRKGuvt_awK4--ikO2erkOYs&usp=sharing
Dernière édition par Papylu le Mar 3 Oct 2023 - 7:37, édité 1 fois
RAVeL-L45a-Réalisation du tronçon Weywertz-Wörriken-pm 37.740 à pm 33.000
(Partie en rouge sur la carte)
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=106644
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=106644
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
voici l'extrémité du côté de Butgenbach
Photo prise en haut du pont de la Burgstrasse
vue de la ligne prise sur la N647
Photo prise en haut du pont de la Burgstrasse
vue de la ligne prise sur la N647
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Début à la gare de Butgenbach
La gare a connue des jours meilleurs
Butgenbach viaduc Zum Walkersthal
Butgenbach viaduc N647
La gare a connue des jours meilleurs
Butgenbach viaduc Zum Walkersthal
Butgenbach viaduc N647
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Date de mise en service prévue : 31/12/13
Adjudication attribuée à la firme Bodarwé de Malmedy.
"Description / objet du marché"
"Nettoyages,abattages,débroussaillements nécessaires, curage de fossés, terrassements, reprofilage et compactage du ballast existant,sous fondation, fondation en empierrement continu, revêtement hydrocarboné, piste de cavalier en enrobés et en cendrées,aménagement des accès, fourniture et pose de barrières, clôtures et haies entretien d'OA en maçonnerie en béton, garde-corps type Ravel, signalisation"
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantier_0028.html
http://www.bodarwe.com/page.asp?id=3&langue=FR
Adjudication attribuée à la firme Bodarwé de Malmedy.
"Description / objet du marché"
"Nettoyages,abattages,débroussaillements nécessaires, curage de fossés, terrassements, reprofilage et compactage du ballast existant,sous fondation, fondation en empierrement continu, revêtement hydrocarboné, piste de cavalier en enrobés et en cendrées,aménagement des accès, fourniture et pose de barrières, clôtures et haies entretien d'OA en maçonnerie en béton, garde-corps type Ravel, signalisation"
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantier_0028.html
http://www.bodarwe.com/page.asp?id=3&langue=FR
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Début de la route à Weywertz (à gauche: la L48)
Affiche des travaux:
Affiche des travaux:
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Les travaux avancent, les engins de chantier sont présents en nombre un peu plus loin en direction de Butgenbach :
" />
" />
[img][/img]
" />
" />
[img][/img]
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Le même endroit en 2002 :
" />
" />
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
c'est dommage!
Passionné du vélotourisme (en mettant l'accent sur le dernier mot!), je le trouve néanmoins regretable que le train touristique du Vennbahn n'a pas pu trouver une solution pour ses problèmes financières et que la fermeture était inévitable. C'est la disparition d'une patrimoine unique!GG a écrit:Le même endroit en 2002 :
http://www.vennbahn.de/
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
L'exploitation d'une ligne de chemin de fer, même une ligne touristique, coûte terriblement cher. La Vennbahn étant très longue, son coût était en proportion.
Le matériel de traction aussi est soumis à un contrôle strict après la catastrophe du Trimbleu à Dalhem.
Ainsi d'autres lignes touristiques ont disparu: les 'Chemins de Fer des Trois Vallées' ont dû abandonner la L154et 156 (http://nl.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Fer_%C3%A0_Vapeur_des_3_Vall%C3%A9es)
Pour réduire les coûts ces lignes cherchent des bénévoles.
Le matériel de traction aussi est soumis à un contrôle strict après la catastrophe du Trimbleu à Dalhem.
Ainsi d'autres lignes touristiques ont disparu: les 'Chemins de Fer des Trois Vallées' ont dû abandonner la L154et 156 (http://nl.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Fer_%C3%A0_Vapeur_des_3_Vall%C3%A9es)
Pour réduire les coûts ces lignes cherchent des bénévoles.
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Tu m'as fait peur je pensais que que "le chemins de fer à vapeur des trois vallées" n'existait plus.joverwimp a écrit:.
Ainsi d'autres lignes touristiques ont disparu: les 'Chemins de Fer des Trois Vallées' ont dû abandonner la L154et 156 (http://nl.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Fer_%C3%A0_Vapeur_des_3_Vall%C3%A9es)
.
Mais je vois que non, juste qu'ils n'exploitent plus que la ligne 132 entre Mariembourg et Treignes ?
http://insiteout.brinkster.net/0000064cfv3v/Activiteit-Themadagen-Frans.asp
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
C'est ça, ils ont gardé une seule des trois vallées; celle-là probablement à cause du dépot (magnifique) à Treignes.
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Bonjour,
Je suis passée par là ce matin et les travaux ont avancé mais ne sont pas terminés. C'est asphalté sur toute une partie, puis quand on arrive à Butgenbach, impossible de poursuivre.
Je suis passée par là ce matin et les travaux ont avancé mais ne sont pas terminés. C'est asphalté sur toute une partie, puis quand on arrive à Butgenbach, impossible de poursuivre.
Angele- Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2014
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Message de la part de Antoine Niels: Nous avons eu l'occasion de parcourir ce tronçon de RAVeL le 4/05.
Entre la bifurcation sur la Vennbahn et le viaduc de Butgenbach, les deux couches d'asphaltes ont été posées.
Par contre entre le viaduc et l'ancienne gare de Butgenbach, rien n'a été réalisé, ce tronçon est complètement impraticable pour un vélo "tous chemins".
Pour rejoindre Butgenbach et le pré-RAVeL vers Losheimergraben, il est préférable d'utiliser la piste cyclable le long de la route régionale entre Weywertz et Butgenbach. Un chemin empierré permet d'y accéder au niveau de la bifurcation Vennbahn - RAVeL vers Butgenbach.
Ne vous laissez pas aussi prendre au piège.
Entre la bifurcation sur la Vennbahn et le viaduc de Butgenbach, les deux couches d'asphaltes ont été posées.
Par contre entre le viaduc et l'ancienne gare de Butgenbach, rien n'a été réalisé, ce tronçon est complètement impraticable pour un vélo "tous chemins".
Pour rejoindre Butgenbach et le pré-RAVeL vers Losheimergraben, il est préférable d'utiliser la piste cyclable le long de la route régionale entre Weywertz et Butgenbach. Un chemin empierré permet d'y accéder au niveau de la bifurcation Vennbahn - RAVeL vers Butgenbach.
Ne vous laissez pas aussi prendre au piège.
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Suis passée par là ce jour (18/05). Tout est ok jusqu'au viaduc de Butgenbach. Les travaux n'ont pas encore avancé du viaduc jusqu'au Lac. Il est possible de sortir au niveau du Viaduc pour rejoindre la route (vers le centre ville de Butgenbach) par un petit chemin en terre. Il y avait même un fléchage du raid des Lacs et Châteaux passant par ici. Nous avons croisé de nombreuses personnes sur ce parcours.
Angele- Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2014
Statut Quo
Je reviens de l'endroit, ... cette liaison s'annonce très bien quand elle sera finie, de très beau paysages à gauche comme à droite ...
Mais statut quo au 31 mai, 10 jours plus tard, par rapport au message précédent ... rien n'a avancé de plus à partir du viaduc !
Quelques photos ...
Je suis toujours sidéré de voir les accotements prévu pour les chevaux, (et le probable cous financier) ... alors que, tous les canassons que l'on croise, ils sont sur le bitume ( a répandre leurs crottins ) et ne se servent des accotement que quand il faut croiser un lôt de cyclistes !
Alors que finalement, ces Ravels se montre souvent trop étroit en période de week-end et d'affluence ... on a sacrifier une bonne largeur pour un cheval ou deux qui passe par semaine ... et qui de plus, n'utilise pas cet accotement
Juste avant le viaduc.
Mais statut quo au 31 mai, 10 jours plus tard, par rapport au message précédent ... rien n'a avancé de plus à partir du viaduc !
Quelques photos ...
Je suis toujours sidéré de voir les accotements prévu pour les chevaux, (et le probable cous financier) ... alors que, tous les canassons que l'on croise, ils sont sur le bitume ( a répandre leurs crottins ) et ne se servent des accotement que quand il faut croiser un lôt de cyclistes !
Alors que finalement, ces Ravels se montre souvent trop étroit en période de week-end et d'affluence ... on a sacrifier une bonne largeur pour un cheval ou deux qui passe par semaine ... et qui de plus, n'utilise pas cet accotement
Juste avant le viaduc.
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
AVeL L045a Pour suivre les travaux sur le RAVeL L45 Weywertz - Butgenbach (L45)
Le tronçon Viaduc Butgenbach- Worriken n'est pas encore asphalté, mais il est praticable (pierres +/- compactées et parapet refait)
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Re: RAVeL L045a Weywertz - Butgenbach (L45)
Ce tronçon n'est toujours pas terminé.
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
RAVeL L045a Pour suivre les travaux sur le RAVeL L45 Weywertz - Butgenbach (L45)
La section Weywertz - Butgenbach(Worriken) est entièrement asphaltée depuis octobre 2014. (Il restait des travaux de finition :accotements, signalisation, ..)
Elle fait partie de la Vennquerbahn (~embranchement transversal de la Vennbahn) Jünkerath (D) - frontière allemande -Weywertz(B) qui devrait être ouverte officiellement le 3 mai 2015.
Elle fait partie de la Vennquerbahn (~embranchement transversal de la Vennbahn) Jünkerath (D) - frontière allemande -Weywertz(B) qui devrait être ouverte officiellement le 3 mai 2015.
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Photos
Photos :
https://photos.app.goo.gl/opKk5CuseYtBHm8u6
diaporama:
https://photos.app.goo.gl/opKk5CuseYtBHm8u6
diaporama:
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 6:53, édité 3 fois
joverwimp aime ce message
Sujets similaires
» RAVeL L045a Pour suivre les travaux sur le RAVeL L45 Butgenbach - Losheimergraben (Frontière) (L45)
» 62 Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 62 - Butgenbach - Losheim (D) (RAvel 45a)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» 61 Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 61 - Oberweywertz - Butgenbach
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» 62 Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 62 - Butgenbach - Losheim (D) (RAvel 45a)
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» 61 Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 61 - Oberweywertz - Butgenbach
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum