Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
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Des millions alloués
http://www.chemindurail.be/doc/Plan%20RAVeL%202019-2024%20CP.pdf
Près de deux millions d'euros vont être investis pour rénover le revêtement du tronçon existant Huccorgne - Hannut de la ligne 127. La liaison Huccorgne - Huy, en passant par Moha, la Place Galloy à Val-Notre-Dame, la Gare Saint-Hilaire sera prête d'ici fin 2024 max.
Encore un peu de patience les amis !
Près de deux millions d'euros vont être investis pour rénover le revêtement du tronçon existant Huccorgne - Hannut de la ligne 127. La liaison Huccorgne - Huy, en passant par Moha, la Place Galloy à Val-Notre-Dame, la Gare Saint-Hilaire sera prête d'ici fin 2024 max.
Encore un peu de patience les amis !
stuntman500- Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2019
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
Sept millions d'euros seront investis sur le RAVeL de l'arrondissement Huy-Waremme
https://www.rtc.be/video/info/mobilit-eacute-/sept-millions-d-euros-seront-investis-sur-le-ravel-de-l-arrondissement-huy-waremme_1506048_325.html
https://www.rtc.be/video/info/mobilit-eacute-/sept-millions-d-euros-seront-investis-sur-le-ravel-de-l-arrondissement-huy-waremme_1506048_325.html
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
La Meuse Huy-Waremme 13 Juillet 2020 a écrit:
En 2020, deux millions d’euros seront dédiés à la réhabilitation complète du revêtement et des traversées de la ligne 127 entre Hannut et Huccorgne, tandis que l’expropriation et l’aménagement de la rue de la Houblonnière à Huccorgne seront également lancés.
En 2021, deux nouveaux aménagements d’ampleur seront réalisés. D’une part, le tronçon de 2,5 km entre Huccorgne et Moha, pour un montant de 700.000€. D’autre part, le tronçon allant de la Place Galloy à Moha jusqu’au Val-Notre-Dame, pour un montant de 300.000€.
https://www.lameuse.be/600767/article/2020-07-13/plan-ravel-2020-2024-7-millions-pour-les-liaisons-huy-waremme
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Le RAVeL à Hannut sécurisé: voici les propositions d’aménagement de la Région
https://www.laprovince.be/637051/article/2020-09-09/le-ravel-hannut-securise-voici-les-propositions-damenagement-de-la-region
Le GRACQ de Hannut a été entendu : la traversée du RAVeL à hauteur de la rue Albert Ier à Hannut sera bien sécurisée. « A la demande de la commune, le SPW (Région wallonne) a fait une proposition d’un aménagement semblable à ce qui a été réalisé rue de Landen », se réjouit Philippe Lederer, responsable de l’antenne hannutoise.
Lors de l’enquête publique relative à la revitalisation du quartier de la gare à Hannut, les membres du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens) s’étaient mobilisés pour faire entendre leurs revendications. Ils déploraient que la traversée du RAVeL à hauteur de la rue Albert Ier n’ait pas été prise en compte dans le projet de réhabilitation.
Une promesse pourtant faite, disaient-ils, pendant la campagne électorale de 2018.
Une pétition rassemblant 250 signatures avait été remise aux autorités communales. Lesquelles ont toujours affirmé que cette sécurisation figurait bien dans leurs cartons.
De fait. La Région wallonne, sur demande du Collège, vient en effet de formuler une proposition d’aménagement similaire à celle déjà réalisée rue de Landen. »Il y aura une légère déviation du RAVeL (du côté de la gare) pour forcer une traversée des piétons et cyclistes « en baïonnette » sur une longueur de 5,54 m. », détaille Philippe Lederer.
Ces aménagements seront réalisés dans le cadre de la réfection de la Place des Déportés et Réfractaires pour laquelle le permis est toujours en attente. Seul celui concernant la création d’une résidence-service de 50 logements a été octroyé pour l’instant par la Régio
Le grand braquet pour le RAVeL et nos points-nœuds
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/678062/article/2020-10-29/le-grand-braquet-pour-le-ravel-et-nos-points-noeuds
Tout le RAVeL de la ligne 127 entre Huccorgne, Braives et Hannut devrait être rénové, côté hesbignon.
Bonne nouvelle pour les cyclistes: le RAVeL Huccorgne-Hannut sera rénové en 2021
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/679107/article/2020-10-31/bonne-nouvelle-pour-les-cyclistes-le-ravel-huccorgne-hannut-sera-renove-en-2021
Le RAVeL entre Huccorgne et Hannut sera rénové en profondeur dès le printemps 2021. Une réfection de grande ampleur de ce tronçon de 22 kilomètres très fréquenté.
Excellente nouvelle pour les cyclistes et les promeneurs hesbignons. Le tronçon du RAVeL numéro 127 entre Huccorgne et Hannut fera l’objet d’une rénovation complète de revêtement dans le courant de l’année prochaine. Une remise à neuf de grande ampleur qui va totalement transformer cette dorsale fort empruntée par les usagers faibles de la région de Huy-Waremme pour traverser l’arrondissement du nord vers le sud, entre Hannut et Wanze en passant par les villages de la commune de Braives.
Plus de 22 km
« C’est un entretien extraordinaire. On va remettre une couche d’hydrocarbure, refaire la sécurisation des carrefours, remettre en ordre la signalétique... Au total, on va refaire plus de 22 kilomètres de ce RAVeL », explique François Franquinet, porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures.
Le SPW espère commencer les travaux au printemps et les terminer avant la fin 2021. Le dépôt des offres sera clôturé le 9 novembre. Les précisions concernant la durée exacte des travaux et les éventuelles fermetures temporaires seront communiquées très prochainement.
Huccorgne-Huy
En 2021, Un premier tronçon entre Huccorgne et Moha (en bleu) sera aménagé pour un montant de 700 000 euros.
Un second (en noir) reliera la Place Galloy à Moha et le Val-Notre-Dame à Wanze. (pourquoi pas continuer vers Huy ?)
Il ne restera alors, après 2024, plus qu’à finaliser les aménagements de la traversée de Huy afin de pouvoir rejoindre Ciney, depuis Hannut, à vélo et en toute sécurité.
Un second (en noir) reliera la Place Galloy à Moha et le Val-Notre-Dame à Wanze. (pourquoi pas continuer vers Huy ?)
Il ne restera alors, après 2024, plus qu’à finaliser les aménagements de la traversée de Huy afin de pouvoir rejoindre Ciney, depuis Hannut, à vélo et en toute sécurité.
draisine
Durant l'été on peut pédaler avec une draisine entre Moha et Wanze: https://chateaumoha.be/a-proximite
RAVeL Expo
Ce sont 7 km de RAVeL Braivois parsemés d'œuvres photographiques grand format. Le parcours vous permettra de découvrir de nombreuses curiosités patrimoniales et naturelles dont notamment le Village du Saule de Hosdent. Accès libre et gratuit tous les jours, du 26 mai au 29 septembre.
Départ conseillé : Gare de Braives (Chemin du Via 20 4260 Braives)
https://www.terres-de-meuse.be/activites/agenda/ravel-expo-2021-2477660?utm_source=sendinblue&utm_campaign=news_mai_2021&utm_medium=email
Papylu² aime ce message
PHOTOS | La famille au cœur du RAVeL Expo
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210526_01583444/photos-la-famille-au-coeur-du-ravel-expo
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/790323/article/2021-05-26/une-expo-de-34-photos-decouvrir-sur-7km-de-ravel-braives-video
Pour la huitième édition du RAVeL Expo, c’est Sandra Bocchino qui est mise à l’honneur. La Braivoise oriente son travail autour de la famille.
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/790323/article/2021-05-26/une-expo-de-34-photos-decouvrir-sur-7km-de-ravel-braives-video
Septième édition de RAVeL’Expo à Braives depuis ce mercredi jusqu’au 26 septembre. Sandra Bocchino de Fumal vous présente 34 photos grand format sur un parcours de 7 km gratuit, à découvrir à pied ou à vélo.
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
Ligne 127 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées entre Huccorgne, Braives, Hannut et la limite avec Landen
Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
Ligne 127 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées entre Huccorgne, Braives, Hannut et la limite avec Landen
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
acpfr a écrit:La Meuse Huy-Waremme 13 Juillet 2020 a écrit:
... En 2021, deux nouveaux aménagements d’ampleur seront réalisés. D’une part, le tronçon de 2,5 km entre Huccorgne et Moha, pour un montant de 700.000€. D’autre part, le tronçon allant de la Place Galloy à Moha jusqu’au Val-Notre-Dame, pour un montant de 300.000€.
https://www.lameuse.be/600767/article/2020-07-13/plan-ravel-2020-2024-7-millions-pour-les-liaisons-huy-waremme
"Après renseignement les travaux n'ont pas encore commencé et nous n'avons pas encore de date pour le lancement des travaux" (www.terres-de-meuse.be/promenades/ravel-points-noeuds)
Papylu² aime ce message
Des travaux préparatoires pour le RAVeL 127
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220309_01672034/des-travaux-preparatoires-pour-le-ravel-127
Déjà reportée à deux reprises, la réfection complète du RAVeL 127 devrait enfin démarrer en août. Des travaux d’élagage sont en cours.
Un projet à 1,6 million
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220309_01672032/un-projet-a-1-6-million
La réfection du RAVeL 127 est prise en charge par le SPW, pour un montant d’1,6 million d’euros. Il s’agit d’une réhabilitation complète: sur 22 km, l’asphalte va être enlevé, le ballast de l’ancienne ligne de chemin de fer broyé et chaulé afin de recréer une fondation, puis une nouvelle couche d’asphalte posée.
Les travaux de réfection du RAVeL de Braives vont bientôt débuter
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/929656/article/2022-03-29/les-travaux-de-refection-du-ravel-de-braives-vont-bientot-debuter
À l’issue du conseil communal de ce lundi, le bourgmestre de Braives, Pol Guillaume, a informé l’ensemble des conseillers de l’arrivée des travaux de rénovation du RAVeL. Un chantier important et coûteux financé par la Région wallonne.
Voilà un dossier qui devrait ravir les amateurs de balade en plein air. La ligne 127 du RAVeL, reliant Hannut à Huccorgne (Wanze) et passant par les villages de Braives, va être rénovée à partir du mois d’août. C’est le bourgmestre de la commune qui l’a annoncé à l’issue du conseil communal de ce 28 mars.
« Cela fait près de trois années que j’interpelle la Région quant à l’état de notre RAVeL », lance le bourgmestre de Braives, Pol Guillaume. « Il a très mal vieilli, avec de nombreuses racines qui débordent sur le chemin et un revêtement fort abîmé. Pour encourager les gens à prioriser la mobilité douce au détriment de la voiture, il est important de procéder à ce genre d’aménagements. C’est notamment le cas avec le prolongement du chemin nº13. »
Mais alors, quel sera l’impact des travaux sur les usagers du RAVeL et combien de temps dureront-ils ?
« Difficile encore à évaluer pour l’instant car une réunion sera organisée dans les prochaines semaines », indique Pol Guillaume, précisant toutefois que l’opération se fera par tronçons.
Estimé à 1,6 million d’euros, le chantier sera entièrement pris en charge par la Région. Des arbres seront coupés tandis que du tarmac sera coulé sur le nouveau revêtement en béton.
Huccorgne: le tracé du prolongement de la ligne 127 du RAVeL est désormais fixé
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/937508/article/2022-04-15/huccorgne-le-trace-du-prolongement-de-la-ligne-127-du-ravel-est-desormais-fixe
Le député Ecolo Rodrigue Demeuse a interpellé le Ministre Henry concernant le plan RAVeL 2020-2024 et la liaison des lignes 126 et 127 entre Huccorgne et Marchin. Le Ministre a indiqué que le dossier était en état d’avancement.
Le développement du réseau RAVeL dans l’arrondissement de Huy-Waremme constitue une priorité pour les écologistes. Il s’agit « d’un outil particulièrement efficace en termes de mobilité et de tourisme » or selon eux, le travail à mener reste important, notamment pour relier entre elles les différentes lignes existantes, en particulier les lignes 126 (qui s’arrête à Marchin) et 127 (qui s’arrête à Huccorgne).
Le député au Parlement Wallon et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rodrigue Demeuse, a interpellé le Ministre Philippe Henry concernant les perspectives annoncées dans le cadre du plan RAVeL 2020-2024. Ce dernier a confirmé les budgets pour aménager le tronçon entre Huccorgne et Moha, entre Moha et le Val-Notre-Dame, ainsi que pour la traversée de la Meuse à Huy : « Pour ce qui concerne la poursuite du RAVeL de la Ligne 127, des réunions ont eu lieu, entre autres, avec des représentants des communes de Wanze et Huy, de Carmeuse, du Parc naturel Burdinale-Mehaigne et du SPW Mobilité et Infrastructures ». Le Ministre ajoute que le tracé de base de la future liaison cyclo-piétonne et les objectifs de la mission d’étude technique, en cours d’externalisation, ont été fixés après concertations avec les principaux intéressés.
Le pont du chemin fer actuellement hors course
« C’est une excellente nouvelle qui permet de franchir une étape décisive dans ce dossier resté bloqué depuis très longtemps. Et cela s’est fait en intégrant l’ensemble des acteurs, dont les communes et le Parc naturel, ce qu’il convient de saluer également », souligne Rodrigue Demeuse.
En ce qui concerne la traversée de Huy, l’utilisation du pont de chemin de fer pourrait être envisagée mais dépendra de l’utilisation à l’avenir ou non de la voie de chemin de fer par ArcelorMittal. En l’état actuel des choses, c’est le passage via le Pont Baudouin qui est privilégié. S’ajouteront à cela les aménagements de sécurisation prévus dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable, notamment au niveau de l’Agri et de l’Avenue des Ardennes.
Rodrigue Demeuse se réjouit que le dossier avance enfin et que des perspectives importantes soient ainsi données quant à la poursuite de la liaison des RAVeL dans l’arrondissement.
Travaux de réfection du RAVeL
https://www.braives.be/actualites/travaux-de-refection-du-ravel
Travaux de réfection du RAVeL
Les travaux de réfection du RAVeL devraient reprendre le 17 avril prochain en fonction des conditions climatiques.
La société AB Tech, chargée de réaliser les travaux, va effectuer une réhabilitation complète du revêtement et des traversées.
Les travaux se dérouleront par zone. En effet, 8 zones ont été définies entre Hannut et Fumal. Le planning d’intervention est proposé de manière séquentielle, une zone à la fois.
La première zone concernera Avennes et devrait durer entre 12 et 15 jours ouvrables. Afin de ne pas perturber les travaux, une déviation (en rouge) a été mise en place. Merci de bien vouloir respecter celle-ci.
En parallèle da la réhabilitation complète du revêtement et des traversées, un gros travail d’élagage a également lieu.
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
https://www.sudinfo.be/id650255/article/2023-04-14/debut-des-travaux-de-remise-en-etat-du-ravel-ce-lundi-hannut-voici-la-deviation?fbclid=IwAR32hjIFiTrq7XIl4r1lLJS6L9mjuUoUKgF5hR-hsBp7xkc5FQncR48NWHw
Début des travaux de remise en état du RAVeL ce lundi à Hannut: voici la déviation mise en place
Les travaux de remise en état du RAVeL commenceront ce lundi 17 avril à Hannut. Les travaux se feront par zone. Pour ce premier tronçon, une déviation spéciale est mise en place.
À Hannut, le RAVeL va être remis en état dès ce lundi 17 avril. Les travaux se feront par tronçons. La première zone sera celle comprise entre la rue des Ruelles à Villers-le-Peuplier et la rue de Lens-Saint-Remy à Avennes (entre la borne kilométrique 11 517,0 et la 14 461,0).
Les travaux pour cette première zone devraient se terminer le 31 avril. Une déviation spéciale sera mise en place par les rues Les Ruelles, d’Avennes, de Villers, de la Justice de paix et de Lens-Saint-Remy.
Le RAVeL sera aménagé dans sa traversée de Huccorgne et Moha
https://www.dhnet.be/regions/liege/2023/05/30/le-ravel-sera-amenage-dans-sa-traversee-de-huccorgne-et-moha-2FTTCX4QBJGVRI32GRHCKUKSXQ/
La Région va investir dans des aménagements et des études pour créer un RAVeL en site propre depuis la rue de la Houblonnière à Huccorgne jusqu’à la N64 à Wanze.
Mais entre Huccorgne et Wanze, même si les cyclistes et les piétons peuvent, çà et là, emprunter des sentiers ou des pistes cyclables, il n’y a pas vraiment de RAVeL digne de ce nom. Le ministre wallon des Infrastructures et de la mobilité, Philippe Henry a dégcidé de compléter le puzzle là où des pièces sont manquantes entre la rue de la Houblonnière à Huccorgne et le rond-point de la N64 à la sortie de Wanze.
1. rue de la Houblonnière à Huccorgne. En venant de Fumal, juste avant de passer la Mehaigne et de se diriger sous le viaduc, il s’agit de la petite rue en cul-de-sac. Un marché va être lancé pour l’aménagement de ce tronçon. Préalablement à ces travaux, un dossier d’expropriation d’une partie du chemin privé est en voie de finalisation et la demande de permis va être déposée.
2. Sécurisation de la rue Robiewez. Les tronçons A1 (en rouge sur la photo) et A2 (vert). Plutôt que de suivre la route de l’État, une fois passé sous le viaduc, le RAVeLv va tourner à droite vers la rue Robiewez. Pour rejoindre ensuite de chemin de l’Hermitage et retrouver plus loin le lit de la Mehaigne. Des études sont encore en cours pour cette portion.
3. Carmeuse. Au niveau de la carrière Carmeuse et jusqu’à la place Jules Galloy (en bleu sur la photo), le RAVeL continuera en site propre le long de la rivière en passant au pied du château de Moha. Là aussi les études sont en cours et un budget est réservé au programme RAVeL de l’année 2023 pour mise en adjudication et engagement budgétaire.
4. Le tronçon A5. En noir sur la photo ci-dessus, il s’agit d’aménagemer le RAVeL le long de la Ligne 127 à Moha entre la Rue du Centre et la rue Pierre Jacques avec une passerelle sur la Mehaigne. Ce chantier a été adjugé en 2022 et engagé début 2023 pour un montant de 1 157 000 euros. La demande de permis d’urbanisme est en cours.
Pour le reste, des études sont encore en cours pour voir comment se reconnecter avec la piste cyclable, le long de la rue Val Notre-Dame.
Travaux de réfection du RAVeL à Huccorgne du 16 au 31 août 2023
https://www.wanze.be/actualites/travaux-de-refection-du-ravel-a-huccorgne-du-16-au-31-aout-2023
Un tronçon de la ligne de RAVeL doit être réfectionné. Ce chantier empêchera toute circulation.
Par conséquent, du 16 au 31 août 2023, l’accès sera interdit à tout usager, dans les deux sens de circulation sur la ligne de RAVeL 127 dans son tronçon compris entre la rue de la Houblonnière et la limite territoriale avec la commune de Braives (Fumal)
Plantations et tailles d’arbres le long du RAVeL
https://www.braives.be/actualites/plantations-et-tailles-d2019arbres-le-long-du-ravel?fbclid=IwAR2j6jku5eMqZtI1eSszXRvQI3SdUKthvWDvII11sc4jmyx4pwAVb8vAE7E
Suite à la rénovation du RAVeL, quelques tailles d’arbres et nouvelles plantations vont être réalisées.
À Fallais et Pitet, un abatage sélectif d’arbres de petites tailles va être réalisé sur deux petites parcelles afin de créer une ouverture dans la végétation pour améliorer la vue sur le village de Fallais et Pitet.
Entre Fallais et Pitet, un abattage sélectif d’aulnes et d’arbres de petites tailles aura lieu sur une parcelle afin de créer une ouverture sur la vue sur les alignements de peupliers et sur la prairie à l’est du RAVeL. Une replantation de haie sera effectuée afin de masquer la vue le plateau agricole.
Entre Braives et le moulin d’Avennes, une plantation de 24 arbres sera effectuée.
Le projet de plantations de 3 arbres ruelle Mathias et de 3 arbres rue du Velupont est abandonné en raison de câbles dans le sol. En contrepartie, une plantation de haie et de 3 arbres au croisement du RAVel rue de Lens-st-Remy et de la rue des Botteresses.
Ces aménagements sont réalisés en concertation avec le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne.
RAVeL entre Huccorgne et Huy: une piste cyclable le long de la voie ferrée à Moha
Publié le 19-01-2024
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/wanze/2024/01/19/ravel-entre-huccorgne-et-huy-une-piste-cyclable-le-long-de-la-voie-ferree-a-moha-ZOE3LMDBXJEZHOAQRXWP5NY5AQ/?fbclid=IwAR2ETCIiL8HN8vKjc2B2d4Qsj5Q6aVdjUdYezbXCRb9zhIjfKKsD5bzLbQA_aem_ASIhuh8GZjCEyqe4n8THBCBgx4HgyjxAGiVlE7klYkE9iEn7W4x8m9fv7peSUBQRE-KifSOJB5evlof0naPsMONv
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/wanze/2024/01/19/ravel-entre-huccorgne-et-huy-une-piste-cyclable-le-long-de-la-voie-ferree-a-moha-ZOE3LMDBXJEZHOAQRXWP5NY5AQ/?fbclid=IwAR2ETCIiL8HN8vKjc2B2d4Qsj5Q6aVdjUdYezbXCRb9zhIjfKKsD5bzLbQA_aem_ASIhuh8GZjCEyqe4n8THBCBgx4HgyjxAGiVlE7klYkE9iEn7W4x8m9fv7peSUBQRE-KifSOJB5evlof0naPsMONv
Une piste cyclable va être créée le long de la voie ferrée entre les rues du Centre et Pierre Jacques à Moha. Une premièrephase dans la continuité du RAVeL incomplet depuis 30 ans entre Huccorgne et Huy.
"Philippe Henry, le ministre wallon de la Mobilité, l’avait annoncé en mai dernier: le projet de liaison cyclable entre Huccorgne et Huy allait pouvoir se poursuivre après 30 ans de gel du dossier. Sept mois plus tard, on s’apprête à entrer dans du concret sur la ligne 127 du RAVeL puisque, interrogé par le député wallon Rodrigue Demeuse, le ministre Écolo a révélé le phasage de travaux qui vont pouvoir débuter en ce début d’année. Avec une grande nouveauté en première phase: l’aménagement d’une piste cyclable le long de la voie ferrée dans son tronçon entre la rue du Centre et la rue Pierre Jacques à Moha. "Le permis a été délivré, les travaux débuteront au premier trimestre de cette année, s’est vu confirmer le Hutois Rodrigue Demeuse. Il a été décidé d’avancer par tronçons pour combler un des derniers chaînons manquants sur le RAVeL de Wallonie. 2024 sera l’année de la concrétisation ! On redonne enfin une impulsion à cette liaison cyclable pour qu’elle aille jusque Huy." D’ailleurs, cette première phase de travaux en 2024 concernera également l’aménagement du port de Statte en vue d’assurer la continuité de l’itinéraire cyclable jusqu’au halage. "Les travaux devraient se dérouler au premier semestre sur une période de 60 jours ouvrables." Enfin, ce printemps 2024 sera également mis à profit pour finaliser les travaux de réhabilitation du RAVeL entre Hannut et Huccorgne avec la réfection de la rue de la Houblonnière menant à la route de l’État. Voilà pour le timing à court terme. Concrètement, il n’est donc pas question de déferrer la voie à Moha et d’avoir une prolongation du RAVeL dans le profil qu’on lui connaît habituellement. À ce stade en tout cas. "On verra à l’avenir. Infrabel se repose en fait sur Carmeuse. Le jour où cette dernière dit qu’elle n’a plus l’utilité de la ligne de chemin de fer (NDLR: le dernier train à l’avoir empruntée date du milieu des années 2010), on pourrait alors déferrer", commente le Wanzois Nicolas Parent. L’Écolo wanzois est depuis toujours attentif à ce dossier et se félicite de l’efficace collaboration avec le bourgmestre Christophe Lacroix pour faire bouger ensemble les lignes aux différents niveaux de pouvoir concernés. Pour rappel, le RAVeL s’arrête pour l’instant à Huccorgne à hauteur de la rue Robiewez (un peu en aval du viaduc), empêchant les cyclistes de rejoindre Wanze et Huy en toute sécurité. La voie ferrée se prolonge ensuite mais l’autorité wallonne a préféré stopper le RAVeL à ce niveau pour éviter la traversée dangereuse de la route de l’État quasi au pied de la rue de Famelette. Les cyclistes (et promeneurs) sont dès lors invités à faire un détour bucolique les amenant à traverser le site de Carmeuse jusqu’au pied du château féodal de Moha. C’est afin de sécuriser cet itinéraire qu’une seconde phase de travaux aura lieu à Moha courant du second semestre 2024. Ils viseront des chemins existants. Avec d’une part la sécurisation de la traversée de la carrière entre le chemin de la Haie des pauvres et la rue du Madot vers le château féodal. Et d’autre part la prolongation de l’itinéraire RAVeL jusqu’au chemin de la Haie des pauvres dans un revêtement à définir pour respecter l’environnement. D’autres avancées sont sur la table des discussions pour améliorer encore la sécurité des cyclistes à Moha. Il est ainsi question d’aménager une passerelle surplombant la Mehaigne pour relier la place Galloy à la future piste cyclable sans passer par le dangereux carrefour avec la rue du Centre. Les pièces manquantes au puzzle du RAVeL entre Huccorgne et Huy ne seront cependant pas encore toutes comblées. Et notamment ce tronçon de voie ferrée (connu des amateurs des draisines estivales à Moha) entre la rue Pierre Jacques et la chaussée de Wavre à Wanze. "Là, se poseront sans doute des questions de propriétés. Mais, ce sera au ministre de la Mobilité suivant d’embrayer lors de la prochaine législature", espère Nicolas Parent.
Lifting du RAVeL de la ligne 127 entre Huccorgne et Lincent : une portion de 22 km qui ressemble à un billard pour les cyclistes
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/wanze/2024/05/13/lifting-du-ravel-de-la-ligne-127-entre-huccorgne-et-lincent-une-portion-de-22-km-qui-ressemble-a-un-billard-pour-les-cyclistes-6MOQ2GJYQREL5INOSNZETEAKXM/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2iTdU2BnP65ro_eq147jQPVqCFryInM9yDfiG251LSJukDx61LhwLjsAI_aem_AYGtdBKPtj1OTSrgOICJl095lu2K2jXgZ4jGT8F2fGA5MvPijHWjj9kDJYk0Y_CceRNLys-Lr-IbZW-eXltqJ8v4
La pose d’un nouveau revêtement sur le RAVeL le long de la Mehaigne a coûté 1,6 million d’euros. Rénovée pendant un an, la portion a été officiellement inaugurée ce lundi.".
Si vous avez profité des récentes journées ensoleillées pour enfourcher votre vélo et emprunter la ligne 127 du RAVeL entre Huccorgne et Lincent, vous l’avez sans aucun doute remarqué : le tronçon, long de 22 km, a été rénové et officiellement inauguré ce lundi par les mollets politiques. ”Entamés en avril 2023, les travaux se sont achevés il y a quelques semaines, souligne Benoît Mignot, chef de projets à la direction des routes de Liège. L’ancien revêtement de 2005 était devenu très inégal. Des racines remontaient notamment, entraînant un soulèvement de celui-ci. Au total, le réasphaltage a concerné une surface de 55 000 m2 “. En ce compris la petite rue Houblonnière à Huccorgne. “Le dossier a pris pas mal de temps car il a fallu régler les soucis d’expropriation et la complexité administrative du dossier.” Aujourd’hui, le RAVeL qui longe la Mehaigne ressemble à un véritable billard pour deux-roues. Un billard de surcroît mieux sécurisé. Des revêtements différenciés ont été posés aux carrefours et des barrières anti-intrusions ont été installées. L’aménagement des abords paysagers, conformément au permis d’urbanisme et aux souhaits des Communes traversées, a aussi été réalisé. Tout comme l’intégration de points de détente (Natur’accessible) en partenariat avec le parc naturel Burdinale-Mehaigne. Coût total de ce rafraîchissement ? 1,6 million d’euros, une ardoise payée par la Région wallonne. En réalité, ce chantier ne concerne d’une partie des grandes manœuvres prévues ou rêvées sur ce RAVeL 127. Au second semestre 2024, un tronçon va être aménagé pour un montant de 286 000 € dans la rue de Robiewez, avec transformation d’un sentier, pour éviter un passage dans la portion pentue de la rue. La partie très champêtre de la Haie des Pauvres, ne fera par contre pas l’objet d’une attention particulière, alors que l’aménagement du chemin d’accès de la carrière Carmeuse est programmé pour le second semestre 2024 (montant : 225 000 €). “Il y aura bien une séparation entre le RAVeL et le chemin d’accès pour les autres véhicules, notamment les camions”, détaille Michel Destrée, chef de projets à la direction des routes de Liège. Autre nouveauté : le placement d’une passerelle au-dessus de la place Galloy pour enjamber la Mehaigne. Quant aux travaux entre le centre de Moha et la rue Pierre Jacques, le long des rails, pour un montant de 1,15 million d’euros, ils sont en cours et devraient être terminés en septembre. Et quid du tronçon entre Statte et cette rue Pierre Jacques ? Officiellement, la ligne ne peut pas être déferrée. L’idée serait de recouvrir les rails avec du gravier pour finalement rejoindre la rive gauche de la Meuse. “Dès le mois d’août, un RAVeL d’une largeur de 3 mètres sera aussi construit pour un montant de 623 000 € le long de la voirie régionale à Statte pour rejoindre la portion que vient d’aménager la Ville de Huy.” Plus question donc d’emprunter la berge entre le port de Statte et le pont Père Pire. Et le rêve ultime, quel est-il ? Rejoindre un jour la ligne 126 à Regissa en traversant le pont de Fer à Huy. Mais comme la voie ferrée est encore empruntée par de rares trains desservant Arcelor à Marchin (entre 30 et 50 wagons par semaine), ce projet s’apparente à une chimère.
La ligne 127 du RAVeL bientôt prolongée entre Moha et Statte: un accord de principe entre la commune de Wanze et la Région wallonne
https://www.sudinfo.be/id836104/article/2024-05-14/la-ligne-127-du-ravel-bientot-prolongee-entre-moha-et-statte-un-accord-de?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2-jAHFnqjPr90ZC73AIqw-DRa6QKsX1dLfTqafTg6J7063hSkUBQBK4xU_aem_AUPyO3-xwjdAywB12S2S8Raw2lwY2EALTHifVjk2zuie0KvBVqTS3-uRvrM8vMfp-mEVz_1VqqPlbVDIDBUp5iyw
Une nouvelle portion de la ligne 127 du RAVeL a été inaugurée ce lundi en présence d’élus locaux et du SPW. Et bonne nouvelle, cette ligne du RAVeL pourrait se prolonger entre Moha et Statte. Un accord de principe a été trouvé entre la commune de Wanze et la Région wallonne. Un intervenant reste à convaincre : Infrabel, propriétaire des voies ferrées.
Doucement mais sûrement, la liaison cyclable entre Lincent et Huy (Statte) se dessine enfin, après 30 ans de blocage. Pour rappel, en avril 2023, des travaux ont débuté sur le tronçon reliant Lincent à Huccorgne, consistant à réhabiliter complètement le revêtement sur 22 km, sécuriser les carrefours par la pose de revêtements différenciés et l’installation de potelets anti-intrusion, aménager les abords paysagers, intégrer des points de détente en partenariat avec le parc naturel Burdinale Mehaigne et réhabiliter complètement la rue de la Houblonnière.
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