Ancienne ligne Bully-Grenay à Brias
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Anciennes voies de chemin de fers
Page 1 sur 1
Ancienne ligne Bully-Grenay à Brias
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Bully_-_Grenay_%C3%A0_Brias
carte : https://mapsengine.google.com/map/u/0/edit?hl=fr&authuser=0&mid=zCObgZmnzBz8.kVhbTPOrJayo
Selon ce que je peux voir sur Google, la partie en bleu semble praticable.
Repérage prévu en mars.
La ligne de Bully-Grenay à Brias était une ligne ferroviaire française de la région Nord-Pas-de-Calais non électrifiée à voie unique reliant la gare de Bully - Grenay à celle de Brias. La ligne prend naissance à Bully-les-Mines, près de la gare, à partir de la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale, et se termine en rejoignant la ligne de Fives à Abbeville, près de la gare de Brias.
Dès sa construction, le chemin de fer est utilisé pour transporter le charbon.
La Compagnie des mines de Béthune raccorde ses fosses situées au sud-ouest de la concession : nos 1 - 1 bis - 1 ter et 10 - 10 bisnote 1.
La Compagnie des mines de Nœux y raccorde ses fosses via des embranchements, certains sont très courts, puisque la ligne passe à proximité des fosses nos 4 - 4 bis et 5 - 5 bisC 1. Les fosses nos 7 - 7 bis et 9 - 9 bis bénéficient d'un embranchement plus longnote 1. Grâce aux embranchements de la Compagnie, les produits peuvent être exportés via la ligne de Bully-Grenay à Brias, sans qu'aucune fosse ne soit isolée. À Ruitz, le puits d'aérage no 7 ter a été relié au réseau par un court embranchement.
La Compagnie des mines de Bruay, bien qu'expédiant aussi ses produits par son rivage à Béthune est raccordée via un long embranchement à la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale, mais elle raccorde aussi son réseau au niveau de la fosse no 4 - 4 bis - 4 ter, près de la gare de Bruay-en-Artois, et au niveau du puits d'aérage no 5 ter à Divionnote 1.
La ligne quitte ensuite le bassin minier en se dirigeant vers le sud pour traverser Houdain, Beugin, Bajus, et se raccorde finalement à la ligne de Fives à Abbeville, au nord de la gare de Brias.
carte : https://mapsengine.google.com/map/u/0/edit?hl=fr&authuser=0&mid=zCObgZmnzBz8.kVhbTPOrJayo
Selon ce que je peux voir sur Google, la partie en bleu semble praticable.
Repérage prévu en mars.
Dernière édition par velo-ravel.net le Mar 10 Mar 2015 - 11:49, édité 1 fois
Photos
Photos : https://photos.app.goo.gl/9KisepWUVxffzKMP9
Diaporama :
Diaporama :
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 29 Mar 2020 - 16:58, édité 2 fois
Sujets similaires
» Ancienne ligne de chemin de fer Bully-les-Mines-Grenay à Violaines (La Bassée)
» Cavalier vers Grenay Fosses 11 et 11bis et vers Loos-en-Gohelle fosses 5 et 5 bis Groupe de Béthune
» 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
» RAVeL L131 Nivelles-Fleurus
» RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
» Cavalier vers Grenay Fosses 11 et 11bis et vers Loos-en-Gohelle fosses 5 et 5 bis Groupe de Béthune
» 29 Itinéraire N°2 - W2 - Véloroute de la bière - Partie Vaux-sous-Chêvremont - Plombières (RAVeL 38 L038 - Eurovelo 3 - EV3)
» RAVeL L131 Nivelles-Fleurus
» RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Anciennes voies de chemin de fers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum