L251 000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Anciennes voies de chemin de fers
Page 1 sur 1
L251 000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
La carrière de Bettrechies est relié à la ligne Roisin-Bavay dont seule la partie Carrière-Bavay est utilisée et ensuite la ligne Valenciennes-Maubeuge dont seule la partie Bavay-Maubeuge est utilisée. A Maubeuge elle utilise le réseau voir carte ci dessous.
Sur la carte on voit la ligne vers la carrière (en vert)
Justement pour répondre a ta question je pensais qu'on y contruisais un RAVeL, tout le monde se bat pour obtenir la fin du RAVeL L98a entre Angre et Autreppe (natura 200) et je me posais la question quant à savoir ce qui se trouvait derrière en France. De la mes questions sur les lignes du Bavaisis.
Sur la carte on voit la ligne vers la carrière (en vert)
Justement pour répondre a ta question je pensais qu'on y contruisais un RAVeL, tout le monde se bat pour obtenir la fin du RAVeL L98a entre Angre et Autreppe (natura 200) et je me posais la question quant à savoir ce qui se trouvait derrière en France. De la mes questions sur les lignes du Bavaisis.
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 15 Juil 2017 - 10:50, édité 1 fois
L251000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Escaud%C5%93uvres_%C3%A0_Gussignies
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kifHaP_1s_ic&usp=sharing
J'ai lu quelque part que la ligne était aménagée en voie verte sur la commune de Saint-Aubert. (ou était ce une autre ?)
Je me souviens d'avoir envoyé une demande de renseignements a cette commune mais je ne me souviens pas d'une réponse.
Et du coup j'ai oublié d’approfondir le sujet. (la vie est trop courte...)
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kifHaP_1s_ic&usp=sharing
J'ai lu quelque part que la ligne était aménagée en voie verte sur la commune de Saint-Aubert. (ou était ce une autre ?)
Je me souviens d'avoir envoyé une demande de renseignements a cette commune mais je ne me souviens pas d'une réponse.
Et du coup j'ai oublié d’approfondir le sujet. (la vie est trop courte...)
Re: L251 000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
velo-ravel.net a écrit:La carrière de Bettrechies est relié à la ligne Roisin-Bavay dont seule la partie Carrière-Bavay est utilisée et ensuite la ligne Valenciennes-Maubeuge dont seule la partie Bavay-Maubeuge est utilisée. A Maubeuge elle utilise le réseau voir carte ci dessous.
Sur la carte on voit la ligne vers la carrière (en vert)
Justement pour répondre a ta question je pensais qu'on y contruisais un RAVeL, tout le monde se bat pour obtenir la fin du RAVeL L98a entre Angre et Autreppe (natura 200) et je me posais la question quant à savoir ce qui se trouvait derrière en France. De la mes questions sur les lignes du Bavaisis.
Pieter Geens ('Pie', un visiteur occasionel du forum) a suivi la ligne Roisin-Bavay dans la mesure du possible. Je lui ai fait savoir qu'il vaut mieux suivre le chemin du Caillou qui Bique que l'ancienne voie vers Roisin.
De la gare de Roisin jusqu'à la carrière il n'y a aucun problème. Là, nous avons suivi l'ancienne voie vers Hon, lui et son copain ont continué direction Bellignies-Bavay (www.routeyou.com/nl/route/view/3598765/fietsroute/onnezies-bellignies.nl)
La carrière est entièrement clôturée et l'ancienne voie inacessible, hors usage par ailleurs. A partir de la D224 jusqu'à la D 2649 ils ont suivi la voie, devenu une brousse:
Ils croient que la suite vers Bavay est pareille. La gare se trouve dans un piteux état
[/ur
Bien dommage... si la France rendrait ces quelques 7 km cyclables entre la D224 et la gare, Bavay serait bien plus attrayant.
N'oublions pas qu'à l'époque romaine c'était un croisement des plus importants (7 routes!); son grand forum (+ musée en annexe) existe toujours.
Ces 7 directions sont visibles à la place Ch De Gaulle, dont la direction Utrecht:
temporaire
Quand j'ai dis a un moment que le ligne servait encore a la carrière c'est faux, le tonnage est évacué par la route.
http://www.railations.net/gares-frontieres.html
http://www.railations.net/gares-frontieres.html
la voie vers Bavay est toujours présente, mais la desserte est abandonnée depuis plusieurs années, malgré le gros tonnage produit par les carrières, à ce jour évacué par la route uniquement.
Re: L251 000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
A Gussignies, seul 900m sont praticables, en mauve sur la carte.
Cela fait partie du circuit au pays de la pierre bleue.
https://velo-ravel.forumactif.org/t2096-balade-au-pays-de-la-pierre-bleue#11456
Si vous désirer continuer a vélo malgré tout ce circuit sachez vous allez vous tapez plusieurs volées d'escalier.
A partir de la frontière (et l'ancienne ligne 98 en Belgique) il faudra suivre la rue "fond des rocs. vous passerez a côté d'une brasserie qui a beaucoup de succès la brasserie Au Baron connue aussi pour sa bière aux jonquilles. Prendre la rue de Piemont avant de retrouver sur votre gauche l'ancienne ligne de chemin de fer.
Photos : https://photos.app.goo.gl/bqJ0FUWJlcSwByuK2
Cela fait partie du circuit au pays de la pierre bleue.
https://velo-ravel.forumactif.org/t2096-balade-au-pays-de-la-pierre-bleue#11456
Si vous désirer continuer a vélo malgré tout ce circuit sachez vous allez vous tapez plusieurs volées d'escalier.
A partir de la frontière (et l'ancienne ligne 98 en Belgique) il faudra suivre la rue "fond des rocs. vous passerez a côté d'une brasserie qui a beaucoup de succès la brasserie Au Baron connue aussi pour sa bière aux jonquilles. Prendre la rue de Piemont avant de retrouver sur votre gauche l'ancienne ligne de chemin de fer.
Photos : https://photos.app.goo.gl/bqJ0FUWJlcSwByuK2
Re: L251 000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
velo-ravel.net a écrit:A Gussignies, seul 900m sont praticables, en mauve sur la carte.
La suite (inaccessible, dans la carrière) peut être contourné jusqu' à la D224 par un joli sentier: voir mon trajet sur www.routeyou.com/nl-be/route/view/4751895/fietsroute/quevy-bavay-frameries (entre km 16,2 -17,1)
Re: L251 000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
Yo
J'ai fait deux "Cyclo" dans cette région et c'est vrai que c'est une chouette région pour le vélo.
joverwimp a écrit:voir mon trajet sur www.routeyou.com/nl-be/route/view/4751895/fietsroute/quevy-bavay-frameries (entre km 16,2 -17,1)
J'ai fait deux "Cyclo" dans cette région et c'est vrai que c'est une chouette région pour le vélo.
Re: L251 000 ancienne Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
velo-ravel.net a écrit:>
J'ai lu quelque part que la ligne était aménagée en voie verte sur la commune de Saint-Aubert. (ou était ce une autre ?)
Je me souviens d'avoir envoyé une demande de renseignements a cette commune mais je ne me souviens pas d'une réponse.
Et du coup j'ai oublié d’approfondir le sujet. (la vie est trop courte...)
Voilà ce n'est pas a Saint-Aubert que la voie est aménagée mais à Avesnes-les-Aubert
Carte : https://drive.google.com/open?id=13SPCeud6nXCuGrcPN3lVmf6RnPGAz8vh&usp=sharing
L'ancienne gare
Sujets similaires
» Ligne d'Escaudœuvres à Gussignies
» Cherche noms de certaines lignes de chemins de fer ou de cavaliers Nord-pas-de-Calais
» L251 Y Bois-des-Vallées (112) - Leval (L108) et Ex 112A
» RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
» RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
» Cherche noms de certaines lignes de chemins de fer ou de cavaliers Nord-pas-de-Calais
» L251 Y Bois-des-Vallées (112) - Leval (L108) et Ex 112A
» RAVeL L044 (L44a) Spa - Hockai - Stavelot
» RAVeL L098A 02 Angre-Roisin
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Anciennes voies de chemin de fers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum