RAVeL Amblève
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Le Ravel de l’Amblève obtient 3 étoiles !
http://www.dhnet.be/regions/liege/le-ravel-de-l-ambleve-obtient-3-etoiles-5a022a9fcd707514e8a12517
Relier Comblain à Aywaille en vélo… un vieux projet qui pourrait enfin se concrétiser.
Il est inutile de se voiler la face, les raisons pour lesquelles ce projet de Ravel, le long de l’Amblève entre Comblain et Aywaille, n’a jamais vu le jour sont d’ordre financier. Aussi séduisante et utile pour le tourisme que soit cette connexion en effet… elle coûte cher. L’estimation est de 5 millions d’euros !
Avec Liège Métropole, cette institution qui veut donner du sens à l’arrondissement liégeois en unissant ses communes, l’occasion est toutefois trop belle. C’est la raison pour laquelle le dossier de Ravel de l’Amblève a été défendu ce lundi par Philippe Dodrimont, bourgmestre en titre d’Aywaille et député régional. Et les nouvelles sont bonnes : le projet a obtenu 3 étoiles, cote maximale, pour son "caractère structurant".
"Ce projet avait déjà été analysé à l’époque par le Groupement économique d’Ourthe-Amblève, mais malheureusement, la fiche projet et la demande de subsides n’avaient pas été suivies, explique le libéral qui perçoit désormais une réelle opportunité. Ce qui a été demandé, ce n’est pas le financement complet de ce projet qui est effectivement coûteux, mais c’est bien le financement de l’étude de faisabilité ou plutôt son actualisation ainsi que l’encadrement de la réalisation du projet".
Une opération qui s’avère coûteuse aussi puisque ces frais d’études techniques s’élèveraient à 476.000 euros… mais une opération demandée "au nom de trois communes, Aywaille, Comblain-au-Pont et Sprimont".
Très concrètement, cette liaison cyclo pédestre représente bien plus que quelques kilomètres de piste cyclable. Entre Comblain-au-Pont et Aywaille en effet, les méandres de l’Amblève nécessitent un tracé adapté et, sans doute, des traversées du cours d’eau qui obligeront à la réalisation d’ouvrages coûteux.
En outre, elle permettrait notamment de relier le Ravel de l’Ourthe à celui de l’Amblève à Aywaille, deux tronçons déjà très fréquentés. La demande est bien là… reste à savoir si elle sera enfin rencontrée.
carte
https://drive.google.com/open?id=1-yLmUc4SN3fqCdn74HlrfpnzlJNnW2RV&usp=sharing
Cela ne semble rien de neuf, sauf qu'il est apparu sur la cartographie du site officiel, mais existait déjà comme RV8B.
Rue du Parc
N633d
Château de Dieupart
Rue du Rivage
Avenue de la Centenaire
N633
Cela ne semble rien de neuf, sauf qu'il est apparu sur la cartographie du site officiel, mais existait déjà comme RV8B.
Rue du Parc
N633d
Château de Dieupart
Rue du Rivage
Avenue de la Centenaire
N633
Feu vert pour le RAVeL Aywaille-Comblain
https://www.lameuse.be/386091/article/2019-05-10/feu-vert-pour-le-ravel-aywaille-comblain
Le tant attendu chaînon manquant du RAVeL, entre Aywaille et Comblain-au-Pont, est officiellement dans les cartons. Le ministre Di Antonio vient de prévoir les budgets pour le réaliser.
Le RAVeL entre Aywaille et Comblain-au-Pont, c’est le monstre du Loch Ness de la mobilité douce en Ourthe-Amblève. Depuis des années, beaucoup espèrent le voir, mais il brille toujours par son absence malgré les nombreuses démarches initiées par les élus locaux, tous partis confondus.
Mais depuis ce mercredi, sa prochaine réalisation se fait tous les jours un peu plus concrète. Le ministre wallon en charge de la Mobilité et des Travaux publics, Carlo Di Antonio (cdH), a en effet inclus dans le Plan Infrastructures RAVeL 2019-2024 ce fameux tronçon.
Il faut dire que le dossier avait déjà été prémâché. Liège Métropole avait en effet accordé à la commune et au Greova début 2018 un subside de près de 500.000 euros pour réaliser l’étude et la prise en charge des honoraires du bureau d’études.
Le dossier est depuis lors arrivé ficelé sur la table du ministre Di Antonio. Qui l’a donc prévu dans le prochain calendrier budgétaire de la Région pour la période 2022-2024.
Quatre phases de travaux
« C’est un dossier qui fait l’unanimité depuis des années à Aywaille, se réjouit Vincent Moyse, du groupe Aywaille Demain. La première partie, entre Aywaille et Remouchamps, avait déjà été finalisée voici quelques années, mais il manquait ce tronçon entre Aywaille et Comblain-au-Pont. C’est vraiment le type de projet structurant dont Aywaille a besoin. »
Il faudra toutefois patienter encore un peu avant de rouler le long de l’Amblève entre Aywaille et Comblain. Quatre phases de travaux sont en effet prévues, sur deux ans. Pour un budget conséquent : 4,2 millions d’euros.
Mais le dossier a été jugé prioritaire dans ce plan RAVeL 2019-2024, ce qui laisse augurer une réalisation certaine, à moins d’un revirement complet de la future majorité wallonne.
Une bonne nouvelle donc pour le tourisme en Ourthe-Amblève, mais aussi pour les habitants du coin, qui pourront enfin aller d’une commune à l’autre à vélo sans risques.
Re: RAVeL Amblève
vers Remouchamps: la voie des Aulnes
On commence par traverser le du parc Louis Thierry. Le début est réservé aux piétons, le cycliste y entre plus loin en suivant les points noeuds 45=> 46.
La carte interactive https://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html suit le trajet 'piéton'.
en principe on ne peut plus continuer rive droite (rue du Halage); toutefois le passage est possible par le trou fait dans le grillage
Le RaveL traverse l'Amblève vers la rive gauche:
chateau Dieupart
suite voie des Aulnes
On commence par traverser le du parc Louis Thierry. Le début est réservé aux piétons, le cycliste y entre plus loin en suivant les points noeuds 45=> 46.
La carte interactive https://ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.html suit le trajet 'piéton'.
en principe on ne peut plus continuer rive droite (rue du Halage); toutefois le passage est possible par le trou fait dans le grillage
Le RaveL traverse l'Amblève vers la rive gauche:
chateau Dieupart
suite voie des Aulnes
Dernière édition par joverwimp le Lun 20 Juil 2020 - 12:26, édité 1 fois
Papylu² aime ce message
Re: RAVeL Amblève
rive gauche: la rue du Parc est le terminus
rive droite: je n'ai pas suivi la rue du Halage, le passage était interdit (danger d'éboulements) www.google.com/maps/@50.4809295,5.6957276,3a,75y,275.91h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sXSCPS-xgXRB8jzLQCB8luA!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DXSCPS-xgXRB8jzLQCB8luA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D279.2368%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656 et de l'autre côté fermé pr une grille (toutefois par un trou le passage était possible, en soulevant son vélo)
rive droite: je n'ai pas suivi la rue du Halage, le passage était interdit (danger d'éboulements) www.google.com/maps/@50.4809295,5.6957276,3a,75y,275.91h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sXSCPS-xgXRB8jzLQCB8luA!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DXSCPS-xgXRB8jzLQCB8luA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D279.2368%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656 et de l'autre côté fermé pr une grille (toutefois par un trou le passage était possible, en soulevant son vélo)
Re: RAVeL Amblève
https://velo-ravel.forumactif.org/t2877-le-ravel-etendu-sur-90-kilometres-d-anciennes-voies-ferroviaires#16718
2023 – Amblève : construction du RAVeL entre Comblain-au-Pont et Aywaille. Début de la phase 1 avec les tronçons Pont de Scay-Pont de la Belle Roche et Raborive-Aywaille. 600.000 sont prévus.
2024 – Amblève : construction du RAVeL entre Comblain-au-Pont et Aywaille. Place à la phase 2 avec le tronçon Martinrive-Raborive (1.500.000 €)
Projets actuellement mis en réserve :
– Amblève : construction du RAVeL entre Comblain-au-Pont et Aywaille – Phase 3 – Tronçon Halleux-Hagôhé-Martinrive (1.500.000 €).
– Amblève : construction du RAVeL entre Comblain-au-Pont et Aywaille – Phase 4 – Tronçon Belle Roche-Halleux (3.500.000 €).
Re: RAVeL Amblève
joverwimp a écrit:rive gauche: la rue du Parc est le terminus
rive droite: je n'ai pas suivi la rue du Halage, le passage était interdit (danger d'éboulements) www.google.com/maps/@50.4809295,5.6957276,3a,75y,275.91h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sXSCPS-xgXRB8jzLQCB8luA!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DXSCPS-xgXRB8jzLQCB8luA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D279.2368%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656 et de l'autre côté fermé pr une grille (toutefois par un trou le passage était possible, en soulevant son vélo)
Je viens de suivre la rue du Halage en traversant le trou dans la grille. C'est tout à fait faisable; aucune trace d'éboulement.
A l'époque c'était une véritable route pour voitures: il y a encore des panneaux de signalisation, la route était (est encore?) éclairée.
Le dossier du RAVeL de l'Amblève
https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=103242
Le dossier du RAVeL de l'Amblève
Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 359 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/03/2021
de DODRIMONT Philippe
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Un travail important a été lancé pour l'élaboration du RAVeL de l'Amblève.
À la suite de l'approbation de l'évaluation appropriée des incidences par le comité d'accompagnement (réunion du 4 septembre 2020), le GREOVA a collaboré avec Liège Europe Métropole dans l'élaboration du cahier des charges pour le marché public de conception (marché de services).
Ce CSC, ainsi que la convention-cadre (document officiel qui détaillera le rôle de chacun dans le dossier), ont été transmis le 26 novembre 2020 au SPW-Mobilité et Infrastructures pour que le service juridique puisse le relire.
Malheureusement, le SPW n'a plus rendu nouvelle depuis le 10 décembre 2020.
Tant que le GREOVA n'aura pas reçu le feu vert du SPW concernant ces deux documents, il lui sera impossible d'organiser la prochaine réunion du comité d'accompagnement. Il est donc plus qu'important d'obtenir un retour du SPW.
Dès lors, est-il possible de savoir quand le SPW va enfin émettre son avis ?
Peut-on rapidement obtenir une suite dans ce dossier ?
Réponse du 07/04/2021
de HENRY Philippe
L’élaboration du RAVeL de l’Amblève est un projet multiple et complexe qui associe plusieurs opérateurs, dont les communes d’Aywaille, de Sprimont, de Comblain-au-Pont ainsi que l’A.I.D.E., la Région wallonne (SPW - Infrastructures et Mobilité) et l’ASBL GREOVA. Comme l’honorable membre le souligne, un projet de convention-cadre a été élaboré afin de définir le rôle de chaque intervenant dans ce dossier, et soumis à l’examen de la Région wallonne, cosignataire de cette convention (convention-cadre relative à un marché conjoint de service en vue d’une mission d’étude du RAVeL de l’Amblève et à différents marchés de travaux subséquents).
Lors de l’examen de ce projet de convention-cadre, il est apparu indispensable que la notion de droit réel relatif aux terrains concernés par le tracé du RAVeL soit intégrée dans le texte afin que les terrains où le RAVeL sera aménagé deviennent propriété de la Région. Par ailleurs, il est nécessaire qu’un mécanisme soit défini de manière à assurer que la gestion des engagements budgétaires relatifs aux travaux à réaliser demeure à l’initiative de la Région wallonne. Si les travaux devaient s’avérer plus coûteux que prévu, cette dernière pourrait ainsi échelonner les travaux sur plusieurs années afin de garantir la réalisation globale du tracé.
Le projet de convention-cadre doit en conséquence être amendé par les différents opérateurs, dont la commune d’Aywaille. L’adaptation de ce texte est en cours et la version ainsi amendée sera très prochainement disponible.
Je souligne également le fait que ce tracé RAVeL de l’Amblève vient compléter d’autres projets de cheminement cyclopédestre de l’Ourthe, ceux-ci étant appelés à se finaliser préalablement. Cette priorité est connue et a déjà été évoquée en présence des communes concernées au cours des réunions préparatoires au développement de ces tracés.
Une portion du RAVel d’Aywaille fermée du 10 mai au 14 juillet
https://www.sudinfo.be/id659392/article/2023-05-01/une-portion-du-ravel-daywaille-fermee-du-10-mai-au-14-juillet?fbclid=IwAR0RvD1u-vRFzAORF5uA5VgSp4RGSOk9s6ZinV48y4rYpzcWVXmYfmKK2GE
Aywaille continue à panser ses plaies après les inondations de juillet 2021. Dans le cadre de la reconstruction d’un mur de l’athénée, une portion du RAVeL va donc devoir être fermée plus de deux mois.
En juillet 2021, l’Amblève, tout comme l’Ourthe et la Vesdre, est sortie de son lit, causant notamment des dégâts dans le centre d’Aywaille. L’athénée Princesse Élisabeth avait été particulièrement touché. Si des interventions en urgence avaient permis à la rentrée scolaire de se dérouler quasiment normalement, d’autres travaux doivent maintenant être entrepris. Dont la reconstruction du mur de la section primaire, sérieusement endommagé par les crues.
Chantier qui va maintenant débuter. Le tronçon du RAVeL, qui longe l’athénée, compris entre la rue du Centenaire et le parc à chiens va donc devoir être fermé plus de deux mois, entre le 10 mai et le 14 juillet, informent les autorités communales aqualiennes.
Re: RAVeL Amblève
Source : Page Facebook Les rives d'Ourthe-Amblève
https://www.facebook.com/LesrivesdOurtheAmbleve/posts/pfbid02VXsSk43LsjKgta4mRwHP6LvS4nynuY3fJDji144AEo7TaX7AkwLYGXGcPdu6N2sGl
Après 30 années de fermeture, la rue du Halage entre Aywaille et Remouchamps est à nouveau ouverte aux piétons, cyclistes et services d'urgence
J'ai modifié la carte, mais je ne suis pas sur pour le passage sur le pont de la N633d
https://www.facebook.com/LesrivesdOurtheAmbleve/posts/pfbid02VXsSk43LsjKgta4mRwHP6LvS4nynuY3fJDji144AEo7TaX7AkwLYGXGcPdu6N2sGl
Après 30 années de fermeture, la rue du Halage entre Aywaille et Remouchamps est à nouveau ouverte aux piétons, cyclistes et services d'urgence
Bonsoir,
Cette route sépare l'Amblève et la réserve naturelle "La Heid des Gattes". La réserve appartient à la commune d'Aywaille et est administrée par l'ASBL "Ardenne et Gaume".
Des éboulements menacent la circulation (surtout si elle est dense) et des travaux de consolidation ou de dynamitage de la paroie abrupte n'ont, jusqu'ici, pas été autorisés. Quand bien même ils seraient réalisés, les détachements de pierres se poursuivront (érosion et vibrations d'une circulation de plus en plus dense)
La réserve abrite une faune et une flore très diversifiées et protégées.
Les décisions ne sont donc pas simples à prendre !
Les "on devrait", "il faudrait" ne servent à rien ! De NOMBREUX facteurs sont à prendre en considération.
J'ai modifié la carte, mais je ne suis pas sur pour le passage sur le pont de la N633d
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