Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liaison RAVeL L038(L38) (Herve) - L44a (Spa)

Aller en bas

Liaison RAVeL L038(L38) (Herve) - L44a (Spa) Empty Liaison RAVeL L038(L38) (Herve) - L44a (Spa)

Message  Papylu² Jeu 26 Nov 2015 - 19:25

Le Conseil communal de Spa a avalisé mardi soir deux dossiers d'aménagement de deux pré-Ravel transitant par la commune et ce grâce à un financement complet de Liège Europe Métropole; ces dossiers concernent également plusieurs autres communes mais il est évident que pour une ville touristique comme Spa, le développement de la mobilité douce sera un nouvel atout.

La mobilité douce n'est pas du luxe car la Ville ne dispose actuellement d'aucun équipement en la matière. Comme l’explique Pierre Bray, échevin spadois de la mobilité. " C’est une faiblesse de la Ville alors qu’elle est très touristique. Cette opportunité est vraiment une chance pour nous d’avoir, enfin, une liaison douce avec une piste cyclable qui ressemblera à quelque chose".

Un subside qui tombe comme une manne céleste

Le subside de Liège Europe Métropole est de 1 million 300.000 euros pour deux dossiers de mobilité douce. Ce financement à 100% des dossiers remplace celui du Feder qui n'avait pas retenu les projets de liaisons Ravel. Concrètement, un million d'euros servira à aménager l'assiette de l'ancienne ligne 44 depuis Spa en direction de Jalhay.

Pierre Bray : "On envisage un asphaltage de cette liaison qui, pour le moment, est utilisé uniquement par de vététistes et des joggeurs parce que le sol n’est pas très confortable. Il y aura aussi des liaisons au niveau de ponts comme, par exemple, à Nivezé".

Un chainon reste toutefois manquant entre le terminus de la gare de la Géronstère et le début du futur pré-Ravel : un pont doit être construit mais il ne sera pas subsidié. Comme le précise Pierre Bray. "C’est, bien entendu, le passage au-dessus de la route de la Sauvenière où il s’agit d’un coût relativement important ".

Le deuxième dossier de 300.000 euros consister à relier Aywaille à Herve via Jalhay, Spa, Theux et Olne, mais actuellement, le tracé final n'est pas encore défini; tout au plus sait-on que cette liaison longera l'avenue Reine Astrid à Spa avant d'emprunter la vallée du Wayai jusque Theux.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum