Plan Cyclisme
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Plan Cyclisme
Le "Plan Cyclisme" de la Fédération Wallonie-Bruxelles présenté samedi matin à Marche-en-Famenne concernera le vélo dans sa globalité, a annoncé le ministre des Sports René Collin. A côté des axes de développement sportif, celui-ci entend également, plus largement, promouvoir le "vélo pour tous".
Le "Plan Cyclisme" doit promouvoir le "vélo pour tous", à côté du développement du sport de compétition, tant dans la formation que dans la performance de haut niveau et de l'organisation des épreuves.
L'année 2016 sera ainsi placée sous le thème "La Wallonie à Vélo". A partir du mois de mars 2016, un dispositif similaire à celui des "points verts ADEPS" pour la marche et la course à pied sera lancé pour le vélo sous la forme de "points jaunes".
"Nos deux partenaires pour ce nouveau projet seront la Fédération Francophone belge de Cyclotourisme (FFCBC) et le département vélo pour tous de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCBW)", a précisé René Collin. "Le vélo est une source de synergie entre le tourisme, le sport, qui sont dans mes compétences, la santé, la mobilité. Je souhaite d'ailleurs que les autres politiques apportent leur complémentarité."
Un appel sera par ailleurs lancé aux écoles, clubs sportifs, communes et centre sportifs locaux afin de leur permettre d'acquérir un abri de vélos d'au moins 15 places.
(www.rtbf.be/info/regions/detail_des-points-jaunes-pour-les-cyclistes-seront-mis-en-place-des-2016-en-wallonie?id=9143703)
Le "Plan Cyclisme" doit promouvoir le "vélo pour tous", à côté du développement du sport de compétition, tant dans la formation que dans la performance de haut niveau et de l'organisation des épreuves.
L'année 2016 sera ainsi placée sous le thème "La Wallonie à Vélo". A partir du mois de mars 2016, un dispositif similaire à celui des "points verts ADEPS" pour la marche et la course à pied sera lancé pour le vélo sous la forme de "points jaunes".
"Nos deux partenaires pour ce nouveau projet seront la Fédération Francophone belge de Cyclotourisme (FFCBC) et le département vélo pour tous de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCBW)", a précisé René Collin. "Le vélo est une source de synergie entre le tourisme, le sport, qui sont dans mes compétences, la santé, la mobilité. Je souhaite d'ailleurs que les autres politiques apportent leur complémentarité."
Un appel sera par ailleurs lancé aux écoles, clubs sportifs, communes et centre sportifs locaux afin de leur permettre d'acquérir un abri de vélos d'au moins 15 places.
(www.rtbf.be/info/regions/detail_des-points-jaunes-pour-les-cyclistes-seront-mis-en-place-des-2016-en-wallonie?id=9143703)
Des points jaunes pour les cyclistes dès 2016 en Wallonie
http://www.dhnet.be/actu/societe/des-points-jaunes-pour-les-cyclistes-des-2016-en-wallonie-565153ea3570ca6ff9161a60
Le ministre wallon des Sports René Collin a présenté son plan cyclisme.
"Le vélo, ambassadeur de la culture sportive de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Oui, c’est le cas même si le cyclisme a, par le passé, été pointé du doigt concernant les problèmes liés au dopage."
René Collin donne le ton. En présentant son plan cyclisme qui veillera à la promotion d’un sport de valeurs qui lui tient à cœur, le ministre wallon des Sports (CDH) a pris le temps d’analyser en profondeur, de consulter la base, les passionnés, avant de livrer les mesures prises ce samedi, à Marche-en-Famenne."Ce sport a pris le problème du dopage à bras-le-corps contrairement à d’autres disciplines qui se sont voilées la face. Aujourd’hui, les cadavres remontent. Le sport, plus que jamais dans le contexte actuel, peut et doit servir de courroie de transmission entre les peuples, entre les cultures."
Et René Collin de rappeler l’intérêt suscité par le cyclisme, véritable un engouement populaire dans toute la Wallonie et à Bruxelles. "Il s’est érigé pour beaucoup comme une véritable passion qui draine des foules, rassemble les gens et qui entraîne des vocations, des espoirs et des rêves."
Alliant les compétences du Sport et du Tourisme, René Collin n’a pas hésité quand, après deux années axées sur le tourisme de la mémoire, on lui a demandé quelle thématique envisageait-il pour 2016 :"L’année du vélo est venue sans trop réfléchir. Avec le vélo, on promotionne le territoire, nous sommes une terre de vélo !"
D’importantes aides vont être fournies aux clubs cyclistes et aux fédérations (FCWB et FFBC) mais au-delà de l’aspect sportif, le ministre n’a pas oublié de proposer des mesures plus globales. Une grosse nouveauté va sans doute attirer les amoureux de la Petite Reine. "À l’image de ce qui se fait pour la marche avec les Points Verts, j’ai décidé de créer les Points Jaunes. Deux distances au programme : 20 et 40 kilomètres. De mars à octobre, ce sont déjà 120 Points Jaunes répertoriés grâce à la Fédération francophone de Cyclotourisme qui multiplie les actions de manière très dynamique. Avec cette initiative, le but est d’amener des gens vers le vélo."
Le ministre sensibilisera aussi les opérateurs touristiques pour appuyer ces initiatives qui offrent d’une certaine manière la possibilité de mettre des enfants sur un vélo.
Il faut savoir que la FFBC a augmenté son nombre de membres, passant de 7.500 à 8.500 avec un objectif de 10.000 cyclotouristes dès 2016.
En outre, 50.000 euros seront prévus pour la réalisation de balisage spécifique qui seront distribuées via les antennes provinciales de la FCWB.
Sur les espaces publicitaires des grands événements cyclistes apparaîtra le logo Wallonie 2016 Vélo qui, selon le ministre, "apportera un return intéressant à la notre belle région."
Re: Plan Cyclisme
Faudra que les mentalités changent.
Quand on voit qu'on est même pas foutu de nettoyer un RAVeL ou une piste cyclable en Wallonie....
Quand on voit qu'on est même pas foutu de nettoyer un RAVeL ou une piste cyclable en Wallonie....
Vision mobilité 2030
Le GRACQ salue l'ambitieuse "Vision mobilité 2030" adoptée le mois dernier par le gouvernement wallon. Si nous souscrivons pleinement à son objectif de multi-modalité, et aux 5% de déplacements à vélo en 2030, nous sommes dubitatifs quant à sa concrétisation. Sans plan concret, et avec à peine 5 euros par an et par habitant dépensés pour le vélo, on ne voit pas comment le vélo pourrait prendre sérieusement son essor en Wallonie d’ici 13 ans.
Chaque wallon peut en effet constater qu’à part le RAVeL, doté d’un budget propre de 8 millions d’euro annuels et d’une enveloppe récente de 5,5 millions pour s’y connecter, les aménagements cyclables sur nos routes communales et régionales restent lacunaires, peu sécurisants et quasiment sans entretien… Ce n'est pas assez en tout cas pour inciter le citoyen wallon à délaisser sa voiture pour enfourcher un vélo. Et encore moins pour laisser ses enfants faire de même.
En plus d’un budget, nous sommes aussi en attente d’un plan vélo à la hauteur de cette "Vision 2030". Avec des mesures concrètes, qui font cruellement défaut pour l’instant. Si nous apprécions les initiatives du gouvernement, telles que le test gratuit de vélos électriques pour les citoyens wallons, les parkings vélo dans les centres sportifs, les connexions nouvelles au RAVeL, c’est toutefois largement insuffisant pour passer le cap des 1% de déplacements à vélo en Wallonie.
Nous attendons plus de soutien aux écoles, aux entreprises, aux citoyens qui font le choix du vélo. De même, pour une réelle intermodalité avec les TEC et la SNCB, il faut résoudre la question du parking sécurisé et de l’accessibilité à vélo des gares wallonnes. Le vol endémique de vélos empêche en effet actuellement les gens de laisser en toute confiance leur vélo dans un lieu public, il mérite une politique pour le contrer !
Et puis, une politique vélo efficace passe aussi par la concertation avec les usagers cyclistes. Or cette concertation reste inexistante dans pas mal de communes, et faible au niveau de la Wallonie, puisque la Commission vélo régionale, créée en 2011, ne s’est plus réunie depuis trois ans.
Sans changement de méthode et de budget sérieux, attendu depuis de nombreuses années par les cyclistes wallons, cette "Vision vélo 2030" pourrait donc hélas n'être qu’une belle idée politique dans l'air du temps.
(newsletter GRACQ Politiques cyclables - novembre 2017)
Chaque wallon peut en effet constater qu’à part le RAVeL, doté d’un budget propre de 8 millions d’euro annuels et d’une enveloppe récente de 5,5 millions pour s’y connecter, les aménagements cyclables sur nos routes communales et régionales restent lacunaires, peu sécurisants et quasiment sans entretien… Ce n'est pas assez en tout cas pour inciter le citoyen wallon à délaisser sa voiture pour enfourcher un vélo. Et encore moins pour laisser ses enfants faire de même.
En plus d’un budget, nous sommes aussi en attente d’un plan vélo à la hauteur de cette "Vision 2030". Avec des mesures concrètes, qui font cruellement défaut pour l’instant. Si nous apprécions les initiatives du gouvernement, telles que le test gratuit de vélos électriques pour les citoyens wallons, les parkings vélo dans les centres sportifs, les connexions nouvelles au RAVeL, c’est toutefois largement insuffisant pour passer le cap des 1% de déplacements à vélo en Wallonie.
Nous attendons plus de soutien aux écoles, aux entreprises, aux citoyens qui font le choix du vélo. De même, pour une réelle intermodalité avec les TEC et la SNCB, il faut résoudre la question du parking sécurisé et de l’accessibilité à vélo des gares wallonnes. Le vol endémique de vélos empêche en effet actuellement les gens de laisser en toute confiance leur vélo dans un lieu public, il mérite une politique pour le contrer !
Et puis, une politique vélo efficace passe aussi par la concertation avec les usagers cyclistes. Or cette concertation reste inexistante dans pas mal de communes, et faible au niveau de la Wallonie, puisque la Commission vélo régionale, créée en 2011, ne s’est plus réunie depuis trois ans.
Sans changement de méthode et de budget sérieux, attendu depuis de nombreuses années par les cyclistes wallons, cette "Vision vélo 2030" pourrait donc hélas n'être qu’une belle idée politique dans l'air du temps.
(newsletter GRACQ Politiques cyclables - novembre 2017)
SOLUTIONS aux problemes INGEO MOBILITY SOLUTION une ASBL active
Bonjour a vous tous,
Je lis avec étonnement la liste impressionnantes de freins au développement du vélo et plus encore du VAE en Wallonie.
Au seing de notre ASBL ACADEMA, nous avons trouvés des solutions, il reste a trouver des volontés pour les mettre en oeuvre.
Nous avons visités, contactés, ... :
Les Cabinets COLLIN (Mme LESCRENIER), DI ANTONIO (Mme HANNARD), GEHOLET (Mme MARC) jusqu'ici sans réaction positive, sauf une lettre du ministre de la mobilité, il y a 1 an, sans suite
Les bureaux du CGT (Mme Villance), RAVeL (Mme JACOB)
Toutes les Maisons du Tourisme de Wallonie qui ont parfois des VAE ou des Vélos et éprouvent des difficultés pour la mise en location.
Toutes les communes de Wallonie ont étés informées, de nombreuses contactées voir visitées.
PROVELO visité dans les GARES et a Bruxelles, le GRACQ a été contacté
et les MEDIAS lors de l'installation de 2 des 30 solutions proposées à la maison du TOURISME de LIEGE
Que faire de plus ?
Les solutions nous les avons, elles peuvent être fabriquées, installées, entretenues localement,
Elles provoquerons une dynamisation du TOURISME donc de l'ECONOMIE, donc de l'EMPLOI !
Qui va promouvoir en BELGIQUE, nous, sans nouvelle, nous sommes sur EUROVELO 17 VIARHONA et bientôt en FLANDRES et en HOLLANDE.
Merci de vos réactions
Georges GERARD
0034 654 945 965
Je lis avec étonnement la liste impressionnantes de freins au développement du vélo et plus encore du VAE en Wallonie.
Au seing de notre ASBL ACADEMA, nous avons trouvés des solutions, il reste a trouver des volontés pour les mettre en oeuvre.
Nous avons visités, contactés, ... :
Les Cabinets COLLIN (Mme LESCRENIER), DI ANTONIO (Mme HANNARD), GEHOLET (Mme MARC) jusqu'ici sans réaction positive, sauf une lettre du ministre de la mobilité, il y a 1 an, sans suite
Les bureaux du CGT (Mme Villance), RAVeL (Mme JACOB)
Toutes les Maisons du Tourisme de Wallonie qui ont parfois des VAE ou des Vélos et éprouvent des difficultés pour la mise en location.
Toutes les communes de Wallonie ont étés informées, de nombreuses contactées voir visitées.
PROVELO visité dans les GARES et a Bruxelles, le GRACQ a été contacté
et les MEDIAS lors de l'installation de 2 des 30 solutions proposées à la maison du TOURISME de LIEGE
Que faire de plus ?
Les solutions nous les avons, elles peuvent être fabriquées, installées, entretenues localement,
Elles provoquerons une dynamisation du TOURISME donc de l'ECONOMIE, donc de l'EMPLOI !
Qui va promouvoir en BELGIQUE, nous, sans nouvelle, nous sommes sur EUROVELO 17 VIARHONA et bientôt en FLANDRES et en HOLLANDE.
Merci de vos réactions
Georges GERARD
0034 654 945 965
Re: Plan Cyclisme
Le gouvernement wallon annonce une enveloppe de plus de 17 millions d'euros pour concrétiser des nouveaux projets en matière de mobilité active. Un investissement qui semble conséquent, mais qui est au final très faible en regard de ce qui est dépensé pour le vélo par les régions environnantes, et en comparaison des dépenses consenties pour les autres modes de transport en Wallonie.
Le ministre de la Mobilité évoque dans un communiqué une somme de 17 millions d'euros investis par la région dans la mobilité cyclo-piétonne. On y retrouve :
Une remarque préliminaire : il ne s'agit pas d'une enveloppe vélo au sens strict, car la plupart des projets concernent autant les déplacements à pied qu'à vélo. On ne se plaindra certainement pas de la part accordée aux piétons, mais on ne se situe clairement pas dans le cadre d'un budget vélo pur.
Par ailleurs, cette enveloppe correspond, à peu de choses près, à la même chose que l'an passé. La Région n'a donc pas vidé son portefeuille pour les cyclistes wallons...
On remarquera aussi le saupoudrage de moyens sur 79 communes, qui ne permet que le financement de petits projets. Mais pas des investissements plus conséquents là où le potentiel vélo est le plus élevé (noyaux urbains par exemple). Idem pour la politique RAVeL, dont certains maillons restent plus touristiques qu'utilitaires.
Enfin, ces investissements régionaux wallons ne représentent qu'une dépense de 5 €/an et par habitant pour les modes actifs. À titre de comparaison, les aéroports wallons reçoivent 28 €/an/habitant, les TEC 130 €/an/habitant, et les projets routiers bien plus encore. On est donc loin des sommes dépensées en Flandre (100 millions €/an pour les seules infrastructures cyclables), voire aux Pays-Bas (400 millions €/an).
En conclusion, on reste bien ici dans une politique vélo très peu ambitieuse pour la Wallonie.
(www.gracq.org/actualites-du-velo/17-millions-pour-la-mobilite-active-en-wallonie-vraiment )
Le ministre de la Mobilité évoque dans un communiqué une somme de 17 millions d'euros investis par la région dans la mobilité cyclo-piétonne. On y retrouve :
- 7,2 millions € pour 79 communes wallonnes (100.000 € au maximum par projet)
- 8 millions € pour le RAVeL
- 1,8 millions € pour des aménagements cyclables sur routes régionale
Une remarque préliminaire : il ne s'agit pas d'une enveloppe vélo au sens strict, car la plupart des projets concernent autant les déplacements à pied qu'à vélo. On ne se plaindra certainement pas de la part accordée aux piétons, mais on ne se situe clairement pas dans le cadre d'un budget vélo pur.
Par ailleurs, cette enveloppe correspond, à peu de choses près, à la même chose que l'an passé. La Région n'a donc pas vidé son portefeuille pour les cyclistes wallons...
On remarquera aussi le saupoudrage de moyens sur 79 communes, qui ne permet que le financement de petits projets. Mais pas des investissements plus conséquents là où le potentiel vélo est le plus élevé (noyaux urbains par exemple). Idem pour la politique RAVeL, dont certains maillons restent plus touristiques qu'utilitaires.
Enfin, ces investissements régionaux wallons ne représentent qu'une dépense de 5 €/an et par habitant pour les modes actifs. À titre de comparaison, les aéroports wallons reçoivent 28 €/an/habitant, les TEC 130 €/an/habitant, et les projets routiers bien plus encore. On est donc loin des sommes dépensées en Flandre (100 millions €/an pour les seules infrastructures cyclables), voire aux Pays-Bas (400 millions €/an).
En conclusion, on reste bien ici dans une politique vélo très peu ambitieuse pour la Wallonie.
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