Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mons Ville Cyclable ?!?

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty La blague de la semaine des petits farceurs (7/13, saison 1)

Message  Admin Mer 24 Jan 2018 - 15:01

la blague à 250 millions d'euros

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image021

La passerelle cyclo-piétonne promise en 2006…
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image017

La gare-passerelle non cyclable annoncée deux ans plus tard
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image019


Depuis sept semaines maintenant, les Cyclistes gonflés à bloc apportent la démonstration que, quand il s'agit de faire des farces aux cyclistes, la Ville de Mons et la Région wallonne ménagent rarement leur peine.

Leur humour, parfois subtil, se niche souvent dans une série de détails qui doivent être mis bout à bout pour faire un gag désopilant, Cette semaine, nous voulons vous montrer qu'en collaboration avec la SNCB, nos petits rigolos sont également capables de voir grand, très grand, très très très très très très très très grand.

Comment ont-ils réussi une blague d'un tel calibre? C'est simple: annoncer pendant des années la construction d'une passerelle cyclable et piétonne à côté de la gare de Mons et, juste avant les travaux, décider de construire à la place une gare-passerelle piétonne, mais pas cyclable. Différence: 250 millions d'euros, soit 10 milliards de francs belges pour ceux qui calculent encore dans la monnaie en vigueur quand ce gag a été conçu. Excusez du peu!

Bonne lecture

Brigitte Damien
Pour les cyclistes gonflés

La métamorphose de la passerelle cyclo-piétonne

Nous sommes au début des années 2000. Dans la foulée d'un plan communal de mobilité (dont la partie cycliste n'a jamais été réalisée), la Ville de Mons annonce à grand renfort de tambours et de trompettes que l'on va lancer un marché public pour installer une "passerelle cyclo-piétonne" entre la gare et les Grands Prés. "Cyclo-piétonne", on n'en croyait pas nos oreilles! On avait raison. A noter que ce marché prévoyait explicitement qu'on ne touchait pas à la gare existante.

Le 20 octobre 2006, l'affaire est dans le sac (dans le sac à malices, malheureusement)! À l'hôtel de ville, le bourgmestre de la Ville de Mons et le ministre-président de la Région wallonne (c'était la même personne) annonce que le marché de cette passerelle est attribué à un architecte mondialement connu, Santiago Calatrava! (photos 3 à 6)

Mons Mag 2006: Mons était drôlement fier de son dragon volant
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image022

En plus d'une passerelle de 150 mètres destinée aux piétons, aux cyclistes et aux personnes handicapées, le budget de 35 millions d'euros va même permettre de réaliser un parking "paysager" de 800 places et la couverture des quais. Début des travaux: 2008. Fin des travaux: 2010.

Deux TGV se croisent en gare de Mons! Une autre blague…

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image010

Remarquez la silhouette de l'ancienne gare à l'arrière-plan des ascenseurs sur les quais
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image011

Les cyclistes regonflent déjà leurs pneus et les journalistes sont lyriques. C'en est fini de la coupure des voies de chemins de fer qui "tranche à vif le tissu urbain et garrotte tout développement. A Mons, on va joliment réparer cette balafre".
Naïvement, les Montois ont pensé que le dragon figuré par la passerelle était celui de la Ducasse, alors qu'il s'agissait seulement du… monstre du Loch Ness.  

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image023

Tout ça était une bonne blague, évidemment!
Un an plus tard, les mêmes se retrouvent en effet pour annoncer qu'au lieu de réaliser une passerelle cyclable et piétonne, ils vont carrément raser la gare pour la remplacer par une autre gare, qui sera une gare-passerelle…exclusivement piétonne. Pour les besoins du gag, le projet annoncé est évidemment en contradiction flagrante avec le marché. Pour justifier que la passerelle ne soit plus cyclable, il fallait bien s'attaquer à la gare elle-même, ce que l'appel d'offre initial excluait de manière explicite. Étonnant, non? D'autant qu'aucun nouvel appel d'offre n'est lancé pour ce projet complètement différent.
Dans ce cas-ci, on ne peut pas dire: "Elle ne sera pas cyclable pour un sou". Il faut dire: "Elle ne sera pas cyclable pour 250 millions d'euros". En effet, au lieu des 35 millions prévus, la facture totale est passée à 285 millions d'euros en ce début 2018.
Et encore, ce n'est pas fini! Depuis 2006, malgré tous les jurés-crachés par terre, ce prix a augmenté en moyenne de 20 millions d'euros par an

Une image toujours virtuelle de la future gare
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image014

Les cyclistes ne pourront pas rouler sur cette passerelle. Ils devront descendre de machine pour pouvoir admirer la merveilleuse architecture spécialement conçue pour les empêcher d'aller aux Grands Prés à vélo.
D'une certaine façon, cette nouvelle gare préfigure la solution dont rêvent en secret de nombreux responsables montois et wallons : si les cyclistes descendaient de vélo et se contentaient de marcher sur les trottoirs en poussant leur machine, tous leurs problèmes seraient résolus. La seule chose qui les retient est l'immense perte pour la cause de la farce dont ils sont les plus éminents serviteurs. On n'a donc pas fini de rire.
Remarquez qu'il n'y a aucun vélo ni aucune piste cyclable sur la place et les rues qui y conduisent. Ils espèrent peut-être que les vélos auront disparu quand la gare sera terminée.
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image016

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image018

Le plan B comme Bicyclette

Certains penseront peut-être que les cyclistes ne sont que des victimes collatérales d'une farce pharaonique qui ne les visait pas spécialement. Nous n'en sommes pas si sûrs. En effet, il était possible de donner satisfaction aux deux-roues sans contrecarrer le projet faramineux de la gare-passerelle. Pour ce faire, il existait un plan B, qui a d'ailleurs été proposé aux petits farceurs. Sans succès.
En effet, l'ancienne gare comportait deux passages souterrains dont l'un aurait pu être conservé et prolongé à frais réduit (en comparaison au budget total, évidemment). Les cyclistes auraient ainsi pu rejoindre les Grands Prés depuis le parking souterrain de la nouvelle gare, côté ville. Mais avouez que cela aurait été trop simple, trop bon marché et surtout nettement moins drôle.

Pourquoi pas une "rue cyclo-piétonne"?  (photos 10 et 11)

Si vous doutez encore des intentions facétieuses de nos petits farceurs à l'égard des cyclistes, proposez leur ce qui suit. Vous verrez bien s'ils sont prêts à faire une petite place aux cyclistes.

Sur le site d'Eurogare qui pilote le projet, le hall de la gare-passerelle est présenté comme une "rue", une "rue piétonne" https://www.eurogare.be/fr/de-l-avant-projet-au-projet.html?IDC=225. Et si on en faisait une rue cyclo-piétonne? Les 14,7 mètres de large de cette "rue" sont largement suffisants pour installer en son centre une double piste cyclable de 3 mètres de large. Chiche!

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image013

Pas possible? Vous voulez un exemple? Regardez la belle passerelle que Santiago Calatrava a construite pour les Canadiens à Calgary (Alberta). Elle ne fait pas 15 mètres de large et pourtant, notre ami espagnol est parvenu à y mettre deux beaux trottoirs et une piste cyclable de belle dimension. Évidemment, on n'est pas en Wallonie.

Passerelle de la liberté à Calgary, Canada: une œuvre de Calatrava.
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image015

CE N'EST PAS À MONS QU'ON NOUS FERAIT UNE CHOSE PAREILLE (photo 12)
La SNCB peut le faire! Voici la très belle passerelle piétonne et cycliste en bois installée au-dessus des voies de chemins de fer à Denderleeuw. Elle mesure 250 mètres de long (100 mètres de plus que la gare-passerelle) et a coûté la somme ridicule de 1 million d'euros. Un montant absolument indigne d'une ville comme Mons.
Denderleeuw
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image010



Tant qu'à faire, nous vous offrons également une vue de la passerelle cyclo-piétonne de la gare d'Aarschot.
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image020
Admin
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 627
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Blague de la semaine des petits farceurs (épisode 8/13, saison 1)

Message  Admin Mer 24 Jan 2018 - 15:23

Le pont de Ghlin: un accès de folie

Depuis huit semaines maintenant, les cyclistes gonflés à bloc rendent hommage aux innombrables farces et attrapes dont les responsables des routes communales et régionales parsèment la ville de Mons. Tout le monde a pu ainsi constater que ces rois du canular cycliste ont vraiment un humour fou. Dans certains cas, on devrait même dire: fou à lier.  Les exemples d'aménagements complètement dingues ne manquent, mais celui du pont de Ghlin est sans aucun doute le plus délirant de leurs "accès de folie".

En l'occurrence, il s'agit de l'accès qui conduit les cyclistes montois du boulevard Churchill jusqu'au rond-point des Baudarts en passant par le pont de Ghlin. Attention, c'est du lourd! Les adolescents d'aujourd'hui parleraient d'un "truc de malade mental".

Pourtant, le gag est court. Il fait 250 mètres à peine, mais vous pourrez constater qu'il est vraiment dément. Ce qui prouve que les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures, surtout quand elles sont complètement siphonnées. Pour l'apprécier, il suffit de vouloir se rendre de Mons vers Imagix, les Brico ou Ghlin… à vélo. À vélo? Vous êtes bien sûr? Bon! Alors, accrochez-vous à votre guidon, car vous allez voir quelque chose d'absolument dingo.

Les cyclistes gonflés à bloc

Cette fois, vous pourrez également apprécier cette blague sur Youtube. Voici les liens.





(NB: aucun cycliiste n'a été blessé ni tué pendant le tournage de ces vidéos).

En approchant du rond-point de la porte du Parc par le boulevard Churchill, le Code de la route ne vous laisse pas le choix. Vous devez suivre les voitures. Rien ne vous autorise à monter sur le trottoir, qui n'est pas une piste cyclable, ni un trottoir partagé. On en reparlera plus tard à partir de la photo 10. (ceci est la photo 1)
Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_10

En attendant, il faut vous engager sur la bretelle qui monte vers le rond-point. Vous vous dites qu'il faut être complètement détraqué pour envoyer des cyclistes dans un pareil coupe-gorge. Vous n'avez peut-être pas tort. Dites-vous que c'est juste pour rire et pédalez!

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_11

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_12

Évidemment, quand on sent les automobiles qui aimeraient bien vous pousser un peu dans le derrière pour vous aider à monter plus vite, on n'est pas loin de penser que les responsables de cet aménagement sont vraiment zinzins.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_13

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_14

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_15

Arrivé (vivant) sur le pont, la chevauchée hallucinante se poursuit par une belle surprise. En effet, vous roulez maintenant sur une espèce de bande d'arrêt d'urgence qui aurait permis très facilement d'élargir l'espace réservé aux modes doux en installant une piste cyclable protégée à côté du trottoir. Conscients de leur mission et de leur réputation au service de la bouffonnerie, nos (ir)responsables  ont cependant préféré faire de cet espace un lieu de cohabitation - à mourir de rire - entre les vélos et les voitures.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image024

En redescendant du pont, les cyclistes prennent la bande de droite vers Ghlin et les Grands prés. À cet endroit, plus de pseudo-bande d'arrêt d'urgence. La largeur de la voie de circulation rétrécit pour faciliter les contacts entre cyclistes et automobilistes. Suivant le type de rencontre que vous ferez avec le capot de l'automobile, vous pourrez vivre une expérience d'humour ravageur, acéré, cinglant, mordant et, en tout cas, déjanté. Admirez sur la photo la jolie queue de poisson de l'automobiliste.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_16

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_17

Petit détail piquant: bien qu'en pleine agglomération et dans un endroit dangereux, la limite de vitesse a été portée à 70 km/h sur le pont. De toute façon, on s'en fiche au fond parce que cette limite n'est ni respectée ni contrôlée

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_18


Mais, nous direz-vous, il faut être un peu fêlé soi-même pour suivre l'injonction des farfelus de la Ville de Mons et de la Région wallonne qui vous envoient sur le pont avec les voitures. Effectivement, les cyclistes, même gonflés, n'ont pas toujours suffisamment de sens de l'humour et, malgré leur goût pour la farce cycloroutière, ils finissent par emprunter le trottoir. Mais ne croyez pas que les occasions de rigoler en sont totalement exemptes.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_19

Le trottoir qui monte du boulevard Churchill vers le pont de Ghlin est très étroit et il n'y a pas de garde-fou (c'est normal: il les installe rarement eux-mêmes). Si vous essayez de dépasser le piéton, vous aurez peut-être l'occasion de faire une jolie culbute de 7 ou 8 mètres de hauteur.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_20

En été, les branches fouettent gentiment visage du cycliste, lui offrant une occasion supplémentaire de commencer une carrière de cascadeur.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_21

Sur le pont de Ghlin comme ailleurs, les piétons sont ravis de voir slalomer des cyclistes entre eux.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_22

Sur le trottoir du pont de Ghlin, même les petits chiens aiment jouer entre les roues des vélos.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_23

Arrivé à cet endroit (à l'entrée de la sortie vers Ghlin), ce qui était interdit (rouler sur les trottoirs) devient impossible, car le trottoir devient un escalier. Les cyclistes sont donc quand même obligés de rouler sur la route. À noter que pour les parents avec une poussette et les handicapés en chaise roulante, c'est le même prix.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_24

Puisqu'il est interdit de rouler sur le trottoir et que la route est dangereuse, la solution ne serait-elle pas de tracer une mini-piste cyclable sur la borne en béton? Les petits farceurs ont certainement déjà dû y penser. Les cyclistes gonflés ont réalisé un prototype.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_25

Au pays des fous, les cyclistes sont gonflés. C'est pourquoi ils n'ont pas hésité à tester cette solution. Une manière pour eux de se mettre au diapason de l'humour complètement timbré des responsables des routes à Mons. Pour la technique, il y a encore des progrès à faire, mais pour l'idée, ils sont fidèles à leurs modèles.

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Image_26

C'est du tout frais

N'allez pas imaginer que cet "accès de folie" soit une vieille blague éculée que nous avons voulu recycler. C'est du tout frais. Le revêtement du pont de Ghlin a été entièrement refait à l'été 2017 et le rond-point de la porte du Parc date de dix ans à peine. Les responsables de ces deux réalisations complètement brindezingues sont donc toujours aux commandes. On n'a pas fini de rigoler.

Blague de la semaine pour tous
La blague de la semaine des petits farceurs est conçue avant tout comme un hommage aux responsables politiques, administratifs et techniques en charge des infrastructures cycloroutières à Mons. Chaque semaine, elle est donc envoyée en priorité à chacun d'entre eux, à la Ville de Mons et à la Région wallonne. Mais comme tout le monde a le droit de rigoler, elle est également diffusée à la presse montoise, aux cyclistes gonflés ou non et aux amoureux de la rigolade. Elle est aussi publiée sur la page Facebook des "Cyclistes gonflés à bloc pour l'action".
Admin
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 627
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty La blague de la cité interdite aux cyclistes

Message  Papylu² Sam 27 Jan 2018 - 16:12

http://forum.lescyclistesgonfles.com/t15-1-9-la-blague-de-la-cite-interdite-aux-cyclistes
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty support du GRACQ ? déjà Télé Mons Borinage

Message  joverwimp Ven 30 Mar 2018 - 9:57

www.gracq.org/actualites-du-velo/lhumour-au-secours-du-velo
https://www.telemb.be/mons-les-cyclistes-gonfles-font-leur-safari_d_22840.html
https://www.telemb.be/mons-securite-pour-les-cyclistes-aussi-_d_23267.html
joverwimp
joverwimp

Messages : 3472
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  Papylu² Ven 30 Mar 2018 - 10:14

je ne publie plus grand chose dans ce post car je publie ici
http://forum.lescyclistesgonfles.com/
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  eeuwige reiziger Ven 30 Mar 2018 - 10:14

On dirait le Far West! J'ai l'impression qu'aucun mandataire montois fait du vélo...

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  Papylu² Ven 30 Mar 2018 - 10:20

Si ceux de l'opposition du moins les verts.

Nous avons invité tous les mandataires à venir faire le Safari urbain avec nous.
Mais à ce jour personne n'a répondu présent.

Probablement moins médiatique que la poste ?
http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/di-rupo-joue-les-facteurs-et-les-dj-a-mons-5aba3dddcd709bfa6b063e5a
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  Ravélo Rando Sam 31 Mar 2018 - 8:35

velo-ravel.net a écrit:je ne publie plus grand chose dans ce post car je publie ici
http://forum.lescyclistesgonfles.com/

T'inquiète pas, je vous lis et j'essaie de vous faire de la pub en parlant de vous sur d'autres forums.

BàT
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Re: Mons Ville Cyclable ?!?

Message  Ravélo Rando Mer 18 Avr 2018 - 19:45

Bonjour

je pense que Mons, ville cyclable pourrait être jumelée avec Marseille, ville cyclable :

-> https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/paroles-cyclistes-marseille-1458409.html

--> https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-velos-amour-vache-1344237.html
Ravélo Rando
Ravélo Rando

Messages : 380
Date d'inscription : 01/11/2016
Localisation : Brabant Wallon

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Saison 2

Message  Papylu² Sam 25 Aoû 2018 - 11:02

N'oubliez pas de suivre notre nouvelle saison

http://lescyclistesgonfles.forumactif.com/f6-saison-2-les-aventures-de-vivi-et-rere
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Empty Mons : les cyclistes sont les oubliés de la future gare

Message  Papylu² Dim 3 Déc 2023 - 10:23

https://hainaut.sudradio.net/?p=20283&fbclid=IwAR1JoHTVjAwUGPVJnjdQAlRE2E68Itb4crMzg5-K3Qb8vePeWy4hr1Tte_0


Mons Ville Cyclable ?!? - Page 3 Gare-1536x1025

La gare nous réserve encore des surprises. La liste, vous le savez, est déjà bien longue. Alors que l’inauguration se rapproche, les aménagements
cyclables pour y accéder ou pour la traverser semblent absents ou inadaptés. Le GRACQ* déplore ainsi un manque de planification en vue d’une réelle complémentarité des modes de transports dans une gare annoncée comme « multimodale ».

Il ne semble pas possible de rejoindre le quartier des Grands Prés ou le Parc Initialis à vélo, que ce soit par la gare-passerelle ou un passage sous voies. La seule solution consistera à utiliser l’un des deux petits ascenseurs destinés également aux piétons et PMR, pour ensuite traverser la gare à pied et reprendre l’ascenseur de l’autre côté. Le GRACQ redoute des files
et de la frustration aux heures de pointe.


Des solutions existent pourtant, comme des escaliers à gouttières qui permettent de pousser le vélo, ou simplement une rampe d’accès comme c’est actuellement le cas à la gare temporaire. La nouvelle gare ne semble présenter aucune de ces solutions, ce qui incitera sûrement les cyclistes les plus pressés à emmener leur vélo sur les escalators, avec les risques qui y sont liés.


Des parkings inaccessibles
Le GRACQ a reçu la garantie par la SNCB que des emplacements sécurisés seront prévus pour les vélos dans les parkings souterrains. Encore faudra-t-il pouvoir y accéder facilement. La SNCB a l’intention d’exiger un titre de transport valable pour que les cyclistes puissent accéder aux parkings, ce qui crée un casse-tête logistique pour ceux qui achètent leur ticket
au guichet.

Pour compliquer le tout, le chemin à emprunter pour rejoindre les rampes d’accès du parking, notamment depuis la place Léopold, n’est pas aménagé pour les cyclistes. La solution actuelle est de partager la route avec les taxis et les bus (parfois à contre-sens) ou de circuler sur les trottoirs avec les piétons. Itinéraires vers les communes voisines

Le GRACQ constate aussi qu’il n’y a actuellement pas d’itinéraires cyclables sécurisés de la place Léopold vers Jemappes, Cuesmes ou Ghlin. Faute d’aménagements séparés, il faudra de nouveau circuler sur un itinéraire prévu pour les piétons ou sur une bande destinée aux taxis ou aux bus. La SNCB a récemment confirmé que des itinéraires cyclables seront prévus le long des parkings P3 et P4, depuis les ponts de Jemappes et Ghlin jusqu’au site de la gare. Comme le marché public va seulement être lancé, le GRACQ ne peut que regretter une considération aussi tardive de la mobilité cyclable, alors que tous les autres aspects de la gare sont en phase de finalisation.

*Le GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens est l’association qui représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum