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Liège, ville cyclable ?

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Message  joverwimp Ven 11 Mai 2018 - 18:12

Le 27 avril, le cortège était organisé dans le cadre du festival Avril en ville.
Cette publicité a généré un succès inhabituel avec une septantaine de cyclistes. L’événement avait été annoncé dans les réunions de sécurité liées à l’organisation du festival Avril en ville sans opposition des autorités. Après une trentaine de minutes d’une ballade qui se déroulait dans la joie et la bonne humeur et sans le moindre incident, la police est intervenue de façon musclée.

Une vingtaine de véhicules de police et une trentaine d’agents ont interrompu le cortège par la force et la violence : barrage par des agents dont certains étaient munis de boucliers et de matraques, arrestation, contrôle des identités, ordre de dissoudre le cortège avec menace d’arrestation si le cortège se réunissait encore. Des enfants pleuraient et beaucoup, parmi les cyclistes, ont été choqués de cette brutalité. Un déploiement de force absurde, inutile et totalement disproportionné...

https://www.rtl.be/info/video/669183.aspx
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Message  Ravélo Rando Ven 11 Mai 2018 - 20:43

he ben !! ??

Qui est ce comité de cyclistes ?
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Message  joverwimp Ven 11 Mai 2018 - 21:33

Ravélo a écrit:he ben !! ??

Qui est ce comité de cyclistes ?

Il s'agit de la « Masse critique », un rendez-vous organisé simultanément le dernier vendredi du mois dans plus d’une centaine de villes dans le monde.
http://plus.lesoir.be/154269/article/2018-05-01/cyclistes-pietons-voitures-il-faut-pacifier-la-ville
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Message  Papylu² Ven 11 Mai 2018 - 23:05

Salut Bernard, tu n'es pas sur Facebook ?
C'est là que je l'ai vu faut dire que j'ai un grand réseau.
Impossible de tout publier dans le forum, mais en général c'est mis sur mon Mur.

D'ailleurs on va renommer la "doyenne des classiques"

Ce ne sera plus "Liège - Bastogne - Liège" mais " Liège bastonne Liège"

Ben quoi il n'y a qu'une lettre de différence, on peut plus faire de fautes de frappe Smile

C'est bon je sors.
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Message  Papylu² Ven 11 Mai 2018 - 23:11

Les automobilistes font des masses critiques tous les matins et soirs des jours ouvrables sans problèmes.

Comme quoi les automobilistes peuvent créer de par leur nombre des bouchons deux fois par jour on ne les arrêtent pas,  mais  quelques cyclistes, eux ne peuvent pas !  Chercher la logique !! La voie publique n'est pas à tous le monde ?
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Message  Ravélo Rando Sam 12 Mai 2018 - 8:21

velo-ravel.net a écrit:Salut Bernard, tu n'es pas sur Facebook ?  

Non, je suis pas sur FB. Je ne savais pas ce que c'était une "Masse Critique", merci pour les infos (Liège- Bastonne - Liège !! tu m'as bien fait rire).

BàTous
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Message  Papylu² Sam 12 Mai 2018 - 12:19

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_critique_(mouvement_social)
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Message  joverwimp Sam 28 Mar 2020 - 14:57

Du 1er au 30 novembre 2019, 10 partenaires issus du monde associatif et du commerce de vélos se sont regroupés pour organiser le premier baromètre cyclable de Liège. Cette première en Wallonie a permis de récolter près de 2.500 réponses de cyclistes fréquentant le territoire communal liégeois. Un succès qui contraste avec la note sévère de "F" (sur une échelle de A+ à G) que les cyclistes ont attribué à la cyclabilité de la Cité ardente.

UNE PREMIÈRE EN WALLONIE


Mis en place en Allemagne et en Suisse il y a plusieurs décennies, et en France il y a deux ans, le baromètre cyclable est une enquête à grande échelle menée auprès des cyclistes pour récolter leur avis sur 5 thèmes :

leur ressenti général
la sécurité
le confort
l’importance donnée au vélo par les autorités
le stationnement/les services.  
Les réponses, sur une échelle de 1 à 6, permettent d’attribuer une note pour chaque catégorie et de dresser une note globale pour chaque ville. Ceci débouchant ensuite sur un classement des villes de tailles similaires.

En Wallonie, seule Liège était concernée pour cette première mais les organisateurs ont choisi de mener cette grande enquête selon la méthodologie et à la même période que le baromètre des villes cyclables organisé en France par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Ceci permet de comparer la cyclabilité de Liège avec des villes dites "émergentes" en France et non plus des villes flamandes ou néerlandaises qui ont plusieurs dizaines d'années d'avance en matière de politique cyclable.

LES ENSEIGNEMENTS DE CE BAROMÈTRE
Le premier enseignement est l’engouement des Liégeois·es. Près de 2.500 réponses ont été collectées en 30 jours, ce qui classe Liège à la seconde place en termes de répondants dans la catégorie des villes de 100.000 à 200.000 habitants.  
Liège, ville cyclable ? Barome10

Cette participation élevée traduit ce que nous ressentons depuis quelque temps dans nos associations et nos commerces. Il y a un mouvement sociétal du "retour à la bicyclette". La pratique du vélo est en pleine progression avec encore un énorme potentiel !

Le second enseignement est malheureusement la note sévère attribuée à la cyclabilité du territoire liégeois : 2,6. Cette note correspond à un "F" sur une échelle de A+ à G, et traduit un climat défavorable à la pratique du vélo.

Parmi les constats, on peut pointer la demande massive (87% des répondants) d'infrastructures séparées des voitures et le sentiment d'un manque d'écoute de la Ville de Liège (90%) vis-à-vis des cyclistes. Deux exemples peuvent illustrer ce sentiment négatif : aucun des 6 itinéraires cyclables annoncés il y a 9 ans n'a été réalisé, et aucune évolution n'est constatée quant au stationnement illicite sur les pistes cyclables.

À côté de cela, plusieurs résultats plus positifs témoignent des efforts réalisés par la Ville ou les acteurs du vélo : l’application des sens uniques limités, la location longue durée et à prix démocratique de vélos de ville, les services à destination du vélo... Tout cela prouve que la thématique du vélo n’est pas absente à Liège, loin de là.  
Liège, ville cyclable ? Barome11

ET MAINTENANT ?
C’est indéniable, la note accordée par les cyclistes de Liège est sévère mais selon nous, justifiée. Si nous constatons ces derniers temps des améliorations dans la prise en compte du vélo comme moyen de transport au quotidien, celles-ci sont encore trop timides, trop lentes et manquent d’ampleur. En tout cas, elles n’ont pas encore produit de résultats sur le ressenti des usagers.

La deuxième édition du baromètre cyclable français a permis de constater que les choses peuvent évoluer et ce, rapidement. Certaines villes ont connu des progressions intéressantes dues à une volonté politique qui s’est développée. C’est la raison pour laquelle le baromètre cyclable de Liège sera organisé tous les deux ans, en espérant que la note de Liège s’améliore d’année en année et que la Cité ardente intègre petit à petit le peloton des villes cyclables.

Le potentiel de cyclistes est là et les bienfaits du vélo dans une ville ne sont plus à démontrer. Si les autorités liégeoises et wallonnes souhaitent, comme elles l’ont annoncé à plusieurs reprises, atteindre une part modale cyclable de 10% à l’horizon 2030, il va falloir qu’elles changent de braquet. Que les réalisations sur le terrain se matérialisent et que celles-ci répondent (enfin) aux besoins des cyclistes.  

Il est temps pour la ville qui accueille la doyenne des épreuves cyclistes, de faire de la pratique du vélo à Liège un choix et non une épreuve. Les cyclistes et futur·e·s cyclistes le demandent, les autorités communales et régionales le promettent... Allons-y !!!

► La synthèse et les résultats complets du baromètre sur www.barometre-cyclable.be

https://www.gracq.org/actualites-du-gracq/premier-barometre-cyclable-de-liege-les-resultats
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Message  joverwimp Jeu 16 Avr 2020 - 18:00

Depuis décembre 2019, l'application «Liège en poche» propose de nombreux infos et services et de signaler des problèmes comme un éclairage défectueux, un défaut de voirie.
Cela intéressera les cyclistes pour qui la qualité et l’entretien des infrastructures sont primordiaux.
Accessible aussi via https://formulaires-e-guichet.liege.be/environnement/plus-belle-la-ville-pages-conditionnelles
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Message  Ravélo Rando Ven 17 Avr 2020 - 7:05

Yop

Toujours sur Liège, un article un peu long mais intéressant :

Pourquoi et comment il va falloir rendre liege cyclable

Bonne lecture
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Message  joverwimp Mar 29 Nov 2022 - 17:59

Il existe des outils qui dessinent les cartes des zones accessibles à vélo dans un temps donné, au départ d'un point.
Liège Métropole propose de son côté un outil pour croiser les temps de déplacements à vélo et en voiture, et afficher les zones où le vélo est plus/moins performant que celle-ci: www.mobilityinliegemetropole.be/cartes/velo-vs-voiture
Sans surprise, le vélo reste plus efficace que la voiture pour pas mal de trajets urbains.
Voici le diagnostic pour un trajet vélo/voiture à Liège au départ de la Gare des Guillemins :

Temps de trajet vélo/voiture (Liège Guillemins)

Liège, ville cyclable ? Liege_10

Quatre zones sont dessinées par le logiciel cartographique de Mobility in Liège Métropole :
Une zone bleue où le vélo est beaucoup plus performant que la voiture (jusqu'à 10')
Une zone verte où le vélo est plus efficace que la voiture (en moyenne 5')
Une zone jaune où vélo et voiture ont des performances équivalentes
Une zone rouge où la voiture est plus performante que le vélo (en moyenne 10')

Des hypothèses à connaître avant utilisation
Comme dans toute modélisation d'apparence simple, pas mal d'hypothèses, souvent réductrices de la complexité du réel, ont été choisies. Tout d'abord l'outil se base sur la vitesse moyenne d'un vélo classique, mais pas d'un vélo électrique (plus performant en temps, particulièrement en cas de relief). Sans compter que le "coup de pédale" de chacun peut aussi s'avérer fort différent.

Ensuite, Mobility in Liège Métropole a imputé à la voiture une pénalité de stationnement de 10 minutes, qui correspond à la recherche d'une place de stationnement et la marche à pied jusqu'à la destination finale. C'est réaliste dans un environnement urbain dense, mais très peu à la campagne. Les calculs de l'outil sont donc corrects plutôt en agglomération.

Enfin, la congestion n'est pas prise en compte dans le calcul du temps de parcours en voiture. Or, elle influence beaucoup les performances automobiles. En heures de pointe, il est très probable que le vélo soit encore plus performant qu'affiché sur la cartographie, tandis qu'en heures creuses, voire la nuit, la voiture soit beaucoup plus rapide...

Conclusions (www.gracq.org/actualites-du-velo/des-cartes-velo-isochroniques)
Malgré les limites méthodologiques de l'outil, que l'on n'utilisera pas comme aide à la décision au quotidien, sa valeur pédagogique est très intéressante. Mobility in Liège Métropole le propose généreusement pour toute adresse en Belgique, n'hésitez donc pas à le tester. Voici d'ailleurs ce qu'il propose comme performances au départ de la Grand Place de Bruxelles :

Temps de trajet vélo/voiture (Bruxelles)

Liège, ville cyclable ? Temps_10

Le HeiGIT (Heidelberg Institute for Geoinformation Technology), un institut de recherche allemand, a développé un outil de création de cartes isochrones très précis nommé OpenRouteService. Celui-ci permet de choisir un point donné sur une carte et un critère principal tel que le temps ou la distance. Il générera ensuite sur cette carte des cercles de couleurs, où chacune des couleurs représente un temps ou une distance à parcourir identique.(https://maps.openrouteservice.org)
L’outil va prendre en compte les routes cyclables, l’altimétrie, la vitesse du cycliste, etc pour calculer ces cercles. Par exemple : on peut générer à partir de la gare de Namur l’ensemble des zones qui sont accessibles en 5, 10, puis 15 minutes à allure moyenne.
Pour augmenter sa précision, cet outil utilise OpenCycleMap pour calculer des itinéraires plus réalistes. En effet, OCM est une carte collaborative issue d’un projet libre appelé OpenStreetMap qui ajoute une sur-couche vélo sur celle-ci, pour y renseigner les itinéraires et pistes cyclables référencés par la communauté (n’hésitez pas à y contribuer !).
Il est possible d'exploiter cet outil de multiples façons. En voilà quelques exemples :
-établir une carte du public cycliste à toucher autour d’une ville
-montrer la différence entre le temps en voiture et le temps à vélo.
-l'outil peut aussi être utilisé pour créer des isochrones avec d’autres moyens de transport et ainsi les comparer
montrer les axes où il est important d’investir, car ils permettraient de rejoindre tel ou tel endroit en un court laps de temps
Attention toutefois, même si l'outil est très précis et prend en compte de nombreux critères, tout n’est pas parfait. Certains résultats feront prendre des routes très dangereuses pour relier un village. On peut aussi se demander si les SUL sont pris en compte par l’outil ou non. Certains passages cyclables ne sont possiblement pas répertoriés ou, au contraire, répertoriés alors qu'ils n'existent plus. Il faut donc s’assurer de la cohérence des cartes une fois générées.

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