RAVeL 1 Est (Part 6b) Liège (Val Benoit) - Saint-Léonard (Rive Gauche)
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RAVeL 1 Est (Part 6b) Liège (Val Benoit) - Saint-Léonard (Rive Gauche)
Probablement pas un RAVeL mais une zone cyclable mis en place par la ville, en zone partagée piétons et vélos.
Cette partie va du pont de Fragnée jusqu'au pont des Arches.
Lorsque la passerelle sera posée près du parc de la Boverie on pourra rejoindre l'autre rive. http://www.liege.be/projet-de-ville/nouveautes/passerelle-boverie
Au niveau du Quai de Rome et boulevard Frère Orban, il y a des travaux.
Il n'est pas possible de passer sous le pont J.F. Kennedy. Il faut faire attention pour traverser la route.
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.koiiPBMORPwI
Merci à M. pour les renseignements.
Cette partie va du pont de Fragnée jusqu'au pont des Arches.
Lorsque la passerelle sera posée près du parc de la Boverie on pourra rejoindre l'autre rive. http://www.liege.be/projet-de-ville/nouveautes/passerelle-boverie
Au niveau du Quai de Rome et boulevard Frère Orban, il y a des travaux.
Il n'est pas possible de passer sous le pont J.F. Kennedy. Il faut faire attention pour traverser la route.
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.koiiPBMORPwI
Merci à M. pour les renseignements.
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 7 Juin 2020 - 11:29, édité 1 fois
des photos
Voici des photos de cet aménagement.
https://photos.google.com/share/AF1QipMO5TzGW0W7GwgOe5nIgaa-MQ5pdxgxYwIROxv5DNEm9BkocTebKsdiU68UGzkikQ?key=TVdZSURpR283Smo2TEFIaDJFSE1IRno5RVdMNm1n
https://photos.google.com/share/AF1QipMO5TzGW0W7GwgOe5nIgaa-MQ5pdxgxYwIROxv5DNEm9BkocTebKsdiU68UGzkikQ?key=TVdZSURpR283Smo2TEFIaDJFSE1IRno5RVdMNm1n
Vu du ciel, le nouvel axe Guillemins-Boverie-Médiacité à Liège
https://www.dailymotion.com/video/x47jpkd
Re: RAVeL 1 Est (Part 6b) Liège (Val Benoit) - Saint-Léonard (Rive Gauche)
Photo de Dédé Jolimolet
ET son commentaire
ET son commentaire
Comme je le craignais !!! GAFFE ! c'est une patinoire !
La belle Liégeoise Inauguration
Inauguration du 2 mai.
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liege-la-nouvelle-passerelle-inauguree-ce-lundi?id=9285511
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_La_Belle_Li%C3%A9geoise
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2693097/2016/05/02/La-passerelle-La-belle-Liegeoise-enfin-inauguree.dhtml
http://www.rtc.be/reportages/urbanisme/1470926-passerelle-inauguration-de-la-belle-liegeoise
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liege-la-nouvelle-passerelle-inauguree-ce-lundi?id=9285511
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_La_Belle_Li%C3%A9geoise
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2693097/2016/05/02/La-passerelle-La-belle-Liegeoise-enfin-inauguree.dhtml
http://www.rtc.be/reportages/urbanisme/1470926-passerelle-inauguration-de-la-belle-liegeoise
Re: RAVeL 1 Est (Part 6b) Liège (Val Benoit) - Saint-Léonard (Rive Gauche)
J'ai parcouru hier cette partie.
Au départ de pont de Fragnée, on descends vers la Meuse (en mauve sur ma carte).
Il est ensuite possible de partir vers le sud (en rouge sur ma carte).
Ceci est praticable jusqu'environ le Forum, ensuite cela deviens de l'herbe.
J'ai fait demi-tour, je n'ai pas vraiment cherché à sortir de cet endroit, la N617 me semble assez dangereuse et il y a une bordure au milieu, ce qui rends plus lent la traversée.
Au départ du pont de Fragnée, je ne me souviens pas d'avoir vu un panneau que le "trottoir" était interdit au vélo, par contre en bas il y a bien un panneau qui interdit de remonter.
Plus loin on passe évidemment près de la nouvelle passerelle "La belle Liégeoise".
Je ne sais pas bien ou s’arrête la partie officiellement cyclable, en tout cas, il n'y a pas de passage piéton pour traverser le pont JF Kennedy. Après celui-ci, cela ressemble plus a un simple trottoir, mais arrivé au niveau de la passerelle Saucy, c'est plus large et je suppose qu'il y est autorisé de circuler en vélo. Je n'ai pas vu de panneau zone cyclo-piétonne, mais je n'y est pas vu d'interdiction pour les vélo.
Au delà du rond-point un peu avant le pont Maghin, le trottoir est trop étroit pour pouvoir y rouler. Personnellement j'ai continué sur la route probablement pas le plus sûr, je voulais me rendre vers la place Saint-Léonard et la rue de Hongrie est en sens unique, peut-être aurais-du prendre le couloir bus ? Pas autorisé non plus, on se demande d'ailleurs pourquoi a certains endroits c'est autorisé et pas à d'autres.
Mes photos : https://goo.gl/photos/JhfV8EknfjmV3pLc8
Au départ de pont de Fragnée, on descends vers la Meuse (en mauve sur ma carte).
Il est ensuite possible de partir vers le sud (en rouge sur ma carte).
Ceci est praticable jusqu'environ le Forum, ensuite cela deviens de l'herbe.
J'ai fait demi-tour, je n'ai pas vraiment cherché à sortir de cet endroit, la N617 me semble assez dangereuse et il y a une bordure au milieu, ce qui rends plus lent la traversée.
Au départ du pont de Fragnée, je ne me souviens pas d'avoir vu un panneau que le "trottoir" était interdit au vélo, par contre en bas il y a bien un panneau qui interdit de remonter.
Plus loin on passe évidemment près de la nouvelle passerelle "La belle Liégeoise".
Je ne sais pas bien ou s’arrête la partie officiellement cyclable, en tout cas, il n'y a pas de passage piéton pour traverser le pont JF Kennedy. Après celui-ci, cela ressemble plus a un simple trottoir, mais arrivé au niveau de la passerelle Saucy, c'est plus large et je suppose qu'il y est autorisé de circuler en vélo. Je n'ai pas vu de panneau zone cyclo-piétonne, mais je n'y est pas vu d'interdiction pour les vélo.
Au delà du rond-point un peu avant le pont Maghin, le trottoir est trop étroit pour pouvoir y rouler. Personnellement j'ai continué sur la route probablement pas le plus sûr, je voulais me rendre vers la place Saint-Léonard et la rue de Hongrie est en sens unique, peut-être aurais-du prendre le couloir bus ? Pas autorisé non plus, on se demande d'ailleurs pourquoi a certains endroits c'est autorisé et pas à d'autres.
Mes photos : https://goo.gl/photos/JhfV8EknfjmV3pLc8
a passerelle "La Belle Liégeoise" a connu sa première épreuve du gel
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_la-passerelle-la-belle-liegeoise-a-connu-sa-premiere-epreuve-du-gel?id=9465970
Les Liégeois qui empruntent la nouvelle passerelle, entre Guillemins et Boverie, ont été quelques peu surpris ce lundi matin: les rampes d'accès se sont révélées particulièrement glissantes. Les températures négatives de la nuit ont en effet recouvert le revêtement en bois d'une fin pellicule de verglas. Et les bandes antidérapantes, en pareilles circonstances, n'ont pas été d'une grande efficacité.
C'est la première fois que cet ouvrage d'art, inauguré cet été, affronte les conditions hivernales. La partie centrale, qui enjambe le fleuve, se réchauffe plus vite que les tronçons sur berges. Après l'une ou l'autre chute, les services communaux sont très rapidement intervenus pour un salage en bonne et due forme. A la satisfaction des usagers: les itinéraires cyclo-pédestres, habituellement, ne sont pas vraiment traités en priorité.
Re: RAVeL 1 Est (Part 6b) Liège (Val Benoit) - Saint-Léonard (Rive Gauche)
velo-ravel.net a écrit:J'ai parcouru hier cette partie.
Au départ de pont de Fragnée, on descends vers la Meuse (en mauve sur ma carte).
Il est ensuite possible de partir vers le sud (en rouge sur ma carte).
Ceci est praticable jusqu'environ le Forem, ensuite cela deviens de l'herbe.
J'ai fait demi-tour, je n'ai pas vraiment cherché à sortir de cet endroit, la N617 me semble assez dangereuse et il y a une bordure au milieu, ce qui rends plus lent la traversée.
Au départ du pont de Fragnée, je ne me souviens pas d'avoir vu un panneau que le "trottoir" était interdit au vélo, par contre en bas il y a bien un panneau qui interdit de remonter.
Plus loin on passe évidemment près de la nouvelle passerelle "La belle Liégeoise".
Je ne sais pas bien ou s’arrête la partie officiellement cyclable, en tout cas, il n'y a pas de passage piéton pour traverser le pont JF Kennedy. Après celui-ci, cela ressemble plus a un simple trottoir, mais arrivé au niveau de la passerelle Saucy, c'est plus large et je suppose qu'il y est autorisé de circuler en vélo. Je n'ai pas vu de panneau zone cyclo-piétonne, mais je n'y est pas vu d'interdiction pour les vélo.
Au delà du rond-point un peu avant le pont Maghin, le trottoir est trop étroit pour pouvoir y rouler. Personnellement j'ai continué sur la route probablement pas le plus sûr, je voulais me rendre vers la place Saint-Léonard et la rue de Hongrie est en sens unique, peut-être aurais-du prendre le couloir bus ? Pas autorisé non plus, on se demande d'ailleurs pourquoi a certains endroits c'est autorisé et pas à d'autres.
Mes photos : https://goo.gl/photos/JhfV8EknfjmV3pLc8
Un RAVeL entre le Val Benoît et Coronmeuse pour 2022
http://centre.lanouvellegazette.be/249357/article/2018-06-28/un-ravel-entre-le-val-benoit-et-coronmeuse-pour-2022
Liège poursuit sa transformation pour devenir une « ville apaisée » où les modes de circulation doux seront les bienvenus. Ainsi, après le RAVeL à succès de la rive droite, ce sera au tour de la rive gauche de permettre une circulation en toute sécurité des piétons et des vélos.
6,5 kilomètres en site propre, allant du futur écoquartier de Coronmeuse au parc d’affaires du Val Benoît, le long de la rive gauche de la Meuse, c’est ce qu’ont annoncé hier le bourgmestre Willy Demeyer et la ministre régionale Valérie Debue.
« En fait, nous allons profiter des travaux de la future ligne de tram, sur les quais Saint-Léonard et de Coronmeuse pour l’aménager », expliquait hier le bourgmestre.
La future liaison et les deux chaînons manquants (en rouge)
En effet, une fois la ligne de tram établie en 2022, ces deux quais ne disposeront plus que de deux voies de circulation pour voitures (au lieu de quatre actuellement). Les deux lignes de tram se trouveront au milieu et il restera de la place pour aménager une belle promenade cyclo-pédestre le long de l’eau.
Restera à aménager la jonction entre le rond-point de la rue de la Cité jusqu’après le pont-Kennedy. « Là, c’est la solution de l’encorbellement (comme sous les ponts de la rive droite) qui sera privilégiée pour passer les ponts des Arches et Kennedy. Il existe déjà un quai de halage à hauteur des quais sur Meuse et Roosevelt pour passer en dessous de la passerelle Saucy. Et enfin on élargira le trottoir pour rejoindre le pont Kennedy. »
On fera des encorbellements comme celui-ci pour passer en-dessous des ponts des Arches et Kennedy.
Le Ravel est déjà réalisé depuis trois ans, depuis le rond-point de l’Evêché jusqu’au pont de Fragnée. Et il existe aussi un beau quai de halage méconnu qui passe en dessous du pont de Fragnée et du pont haubané de la liaison E40-E25. Ce dernier ressort justement à hauteur du quai Banning.
Le quai de Halage qui passe déjà en-dessous des ponts de Fragnée et du Val Benoît.
« Là, nous allons aménager un tunnel sécurisé en dessous des voies de circulation pour permettre aux cyclistes et aux piétons de rejoindre le Val Benoît en toute sécurité », reprend le bourgmestre.
Le tunnel sécurisé qui passera en-dessous des voies de circulation du quai Banning pour rejoindre le Val benoît
Ce nouveau « corridor » sera, rappelons-le, doublé de la future ligne de tram à l’intérieur de la ville entre les deux mêmes points de départ et d’arrivée.
Et l’idée est même d’aller encore plus loin en aménageant également un quai de débarquement au Val Benoît pour la navette fluviale sur la Meuse qui est amenée à prendre de l’essor.
Il sera alors possible de voyage d’un bout à l’autre de la ville en tram, à vélo, à pied et même en bateau. « Privilégier les modes de transport doux est une forte demande des habitants de la ville de Liège qui a été émise dans le cadre de la campagne « Réinventons Liège ».
Grâce aux travaux du tram et aux subsides régionaux de 6,4 millions octroyés par la ministre Valérie de Bue, les deux chaînons manquants de ce corridor pourront être réalisés en même temps que les travaux du tram pour une ouverture complète du tronçon en 2022.
Un second RAVeL en bord de Meuse entre le Val-Benoît et Coronmeuse
https://www.todayinliege.be/un-second-ravel-en-bord-de-meuse-entre-le-val-benoit-et-coronmeuse/
Le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) est composé de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer à travers toute la Wallonie. Il existe à Liège, le long de la rive droite de la Meuse depuis la fin des années ’90. Par contre, même si les quais de Wallonie ont été récemment aménagés pour les cyclistes et piétons, il manque sur la rive droite, notamment dans ses portions au centre-ville et au Val-Benoît.
La ministre Valérie de Bue est venue hier à Liège annoncer l’octroi d’une subvention de 6,4 millions d’euros pour relier le site de Coronmeuse et celui du Val Benoît par un corridor adapté aux cyclistes et aux piétons (les amateurs de course à pied pourront faire un aller-retour des deux côtés de la Meuse) . Sa réalisation débutera dans trois ans.
“La Ville de Liège a reçu tous les feux verts nécessaires à la création d’une piste cyclable et piétonne de 6,5km le long de la Meuse. Entendez l’aménagement d’un couloir à mobilité douce reliant le Val Benoît à Coronmeuse dans la continuité des nouveaux quais“, s’est réjoui le bourgmestre Willy Demeyer.
Photo: le projet de nouveaux quais du côté de Saint-Léonard
Une méga-piste cyclable rive gauche entre le Val-Benoît et le pont de Fragnée, puis vers la Batte
https://www.todayinliege.be/une-mega-piste-cyclable-rive-gauche-entre-le-val-benoit-et-le-pont-de-fragnee-puis-du-cote-de-la-batte/?fbclid=IwAR1tLH6giNYOwNkjOAhjTI7m0HMQKgMRgEvZlPl4E5fsO__9oLiLe7Pioz4
Les cyclistes réguliers le regrettent: si le Ravel qui longe la Meuse rive droite permet de traverser la ville en sécurité, un tel cheminement n’existe pas sur la rive gauche. En juin 2021, la Région wallonne avait dégagé un budget de 4 millions d’euros pour y remédier.
Les choses commencent à avancer puisque la Ville a inscrit dans son budget 2023 deux fois 50.000 respectivement pour effectuer des sondages et analyses en vue de la mise en œuvre d’un corridor vélo rive gauche.
Il s’agit de compléter les chaînons manquants du corridor cyclable, à savoir le raccordement Val-Benoît – Quai de Rome d’une part, et rue des Prémontrés – Grand-Poste – Batte d’autre part. La connexion de ce corridor à d’autres aménagements cyclables (vers et depuis le Pont Kennedy ainsi que l’accès à la Passerelle Saucy) est également prévue.
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