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RAVeL L264 Lodelinsart - Jumet-Coupe (Deschassis)

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RAVeL L264 Lodelinsart  -  Jumet-Coupe (Deschassis) Empty RAVeL L264 Lodelinsart - Jumet-Coupe (Deschassis)

Message  Papylu² Jeu 14 Jan 2016 - 22:19

Projet ?

carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kAz67cg8BIkU





http://www.lanouvellegazette.be/1464883/article/2016-01-13/lodelinsart-proposition-de-projet-pour-un-nouveau-ravel

Lodelinsart: proposition de projet pour un nouveau RAVeL

Le projet vise à transformer l’ancienne ligne de chemin de fer industrielle 264, qui n’est plus utilisée, en un chemin RAVeL. Pour Xavier Desgain, cette transformation aurait de nombreux avantages, notamment en termes de mobilité.



Cette ligne de chemin de fer relie la gare de Lodelinsart au quartier de la Coupe, à Jumet. Cette ligne a été construite à la base pour relier la gare avec notamment le charbonnage Deschassis. Cette ligne n’est désormais plus utilisée. Les rails ont été retirés et plus rien ne passe sur les infrastructures existantes. L’idée est donc de leur redonner vie grâce à l’aménagement d’un terrain cyclable.

Le premier gros plus de cette transformation serait de relier facilement pour les vélos et les piétons les deux quartiers de Lodelinsart qui sont divisés par le passage de l’autoroute A54.

«  La ligne empruntait un pont au-dessus de la route  », précise Xavier Desgain, conseiller communal Écolo. «  Il est encore en bon état et utilisable. Il ne manquerait que quelques aménagements pour retirer le reste de basalte. Je trouve ça dommage que des infrastructures qui existent ne soient pas utilisées.  »
En plus de cette voie cyclable qui relie les deux quartiers de Lodelinsart, le chemin de l’ancienne ligne de chemin de fer passe à proximité du nouvel hôpital Marie Curie. Offrir une voie cyclable vers le CHU était une idée d’un comité de quartier de Lodelinsart, qui a été reprise dans le projet de Xavier Desgain. «  Cette piste cyclable n’a pas vraiment de vocation touristique  », explique-t-il. «  Ce chemin servirait surtout pour les trajets de tous les jours plus que pour le tourisme.  »

Cette piste cyclable passe également à proximité de l’Espace Sport et Loisirs de la rue du chemin vert, très fréquenté. La question de ce nouveau RAVeL sera posée devant le prochain conseil communal de Charleroi. La Ville, par la voix du cabinet du bourgmestre, n’a pas voulu se positionner avant d’avoir pu donner de réponse officielle devant le conseil.
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RAVeL L264 Lodelinsart  -  Jumet-Coupe (Deschassis) Empty Projet pour un RAVeL

Message  Papylu² Jeu 14 Jan 2016 - 22:51

Article précédent complet.


L’idée lancée serait de se servir d’un chemin de fer inutilisé pour en faire une piste cyclable

Le projet vise à transformer l’ancienne ligne de chemin de fer industrielle 264, qui n’est plus utilisée, en un chemin RAVeL. Pour Xavier Desgain, cette transformation aurait de nombreux avantages, notamment en termes de mobilité.

Cette ligne de chemin de fer relie la gare de Lodelinsart au quartier de la Coupe, à Jumet. Cette ligne a été construite à la base pour relier la gare avec notamment le charbonnage Deschassis. Cette ligne n’est dé- sormais plus utilisée. Les rails ont été retirés et plus rien ne passe sur les infrastructures existantes. L’idée est donc de leur redonner vie grâce à l’aménagement d’un terrain cyclable.

Le premier gros plus de cette transformation serait de relier facilement pour les vélos et les piétons les deux quartiers de Lodelinsart qui sont divisés par le passage de l’autoroute A54. « La ligne empruntait un pont au-dessus de la route », précise Xavier Desgain, conseiller communal Écolo. « Il est encore en bon état et utilisable. Il ne manquerait que quelques aménagements pour retirer le reste de basalte. Je trouve ça dommage que des infrastructures qui existent ne soient pas utilisées. »

En plus de cette voie cyclable qui relie les deux quartiers de Lodelinsart, le chemin de l’ancienne ligne de chemin de fer passe à proximité du nouvel hôpital Marie Curie. Offrir une voie cyclable vers le CHU était une idée d’un comité de quartier de Lodelinsart, qui a été reprise dans le projet de Xavier Desgain. « Cette piste cyclable n’a pas vraiment de vocation touristique », explique-t-il. « J’aimerais reprendre un peu le même schéma que pour le RAVeL des Houillères, sur les communes de Ransart, Jumet et Gosselies. Ce chemin sert pour les trajets de tous les jours plus que pour le tourisme. »

Cette piste cyclable passe également à proximité de l’Espace Sport et Loisirs de la rue du chemin vert, très fréquenté. « Jusque maintenant, la majorité des gens s’y rendaient en voiture », déplore le conseiller communal. « L’aménagement de ce RAVeL offre la possibilité de s’y rendre à vélo ou à pied. Comme le tracé passe par des zones parfois très urbanisées, il pourra toucher un grand nombre d’habitants. »

Si la ligne de chemin de fer est exploitée jusqu’au bout, ce RAVeL irait de la gare de Lodelinsart jusqu’à Jumet, à proximité du RAVeL des Houillières. Un itinéraire qui serait donc plus direct et plus sécurisé pour les cyclistes.

« Ce projet pourrait également permettre de revaloriser les terrains de la zone », conclu Xavier Desgain. « On le voit avec le RAVeL des Houillères. Cet itinéraire a eu un impact positif sur les quartiers qu’il traverse. Nous avons l’avantage pour ce projetci de disposer d’infrastructures qui existent déjà. Les seuls travaux nécessaires seraient de retirer le basalte restant, vestige de l’ancien chemin de fer, et d’amé- nager un sentier sur lequel les vélos peuvent rouler. Je pense que favoriser les méthodes de mobilité douce aura vraiment un impact positif. »

« Ce projet pourrait également permettre de revaloriser les terrains de la zone », conclu Xavier Desgain. « On le voit avec le RAVeL des Houillères. Cet itinéraire a eu un impact positif sur les quartiers qu’il traverse. Nous avons l’avantage pour ce projetci de disposer d’infrastructures qui existent déjà. Les seuls travaux nécessaires seraient de retirer le basalte restant, vestige de l’ancien chemin de fer, et d’amé- nager un sentier sur lequel les vélos peuvent rouler. Je pense que favoriser les méthodes de mobilité douce aura vraiment un impact positif. »
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