RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
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RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
Trois petits commentaires.
1/ la section entre Lessines et Flobecq n'est que peu entretenue. Autant vous dire qu'il n'est pas très facile à rouler ( c'est surtout pour VTT). Prévoyez des manches longues pour passer dans les orties.
2/ pour relier les deux sections, il y a une alternative au plan de Luc, vous pouvez prendre la ruelle Marais Garette ( au lieu de la rue de la gare). Vous évitez ainsi la circulation automobile, et la ruelle est très agréable.
3/ à la frontière linguistique, il y a un escalier du coté wallon, faite gaffe, il est glissant et raide. Pas facile de manœuvrer avec un vélo.
Sinon la ballade est très agréable et mérite notre visite.
1/ la section entre Lessines et Flobecq n'est que peu entretenue. Autant vous dire qu'il n'est pas très facile à rouler ( c'est surtout pour VTT). Prévoyez des manches longues pour passer dans les orties.
2/ pour relier les deux sections, il y a une alternative au plan de Luc, vous pouvez prendre la ruelle Marais Garette ( au lieu de la rue de la gare). Vous évitez ainsi la circulation automobile, et la ruelle est très agréable.
3/ à la frontière linguistique, il y a un escalier du coté wallon, faite gaffe, il est glissant et raide. Pas facile de manœuvrer avec un vélo.
Sinon la ballade est très agréable et mérite notre visite.
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
Merci pour l'alternative, je l'ai rajouté sur ma carte.
et pour la section Lessines - Flobecq suis d'accord avec toi, moi j'avais les pieds dans la boue quand je pédalait.
J'avais d'ailleurs signalé à la ville de Lessines que c'était le pire pré-ravel que j'avais vu et que j'estimais pas cela être un pre-RAVel.
c'est d'ailleurs leur réponse qui est publié à la page http://www.velo-ravel.net/2009/Lessines.html
J'avais fait la veille Genappe - Court-St-Etienne vous imaginez le contraste.
D'ailleurs sur le retour je suis revenu par la chaussée de Renaix qui comporte une piste cyclable, peut-être même une de chaque côté.
et pour la section Lessines - Flobecq suis d'accord avec toi, moi j'avais les pieds dans la boue quand je pédalait.
J'avais d'ailleurs signalé à la ville de Lessines que c'était le pire pré-ravel que j'avais vu et que j'estimais pas cela être un pre-RAVel.
c'est d'ailleurs leur réponse qui est publié à la page http://www.velo-ravel.net/2009/Lessines.html
J'avais fait la veille Genappe - Court-St-Etienne vous imaginez le contraste.
D'ailleurs sur le retour je suis revenu par la chaussée de Renaix qui comporte une piste cyclable, peut-être même une de chaque côté.
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
velo-ravel.net a écrit:
D'ailleurs sur le retour je suis revenu par la chaussée de Renaix qui comporte une piste cyclable, peut-être même une de chaque côté.
Oui, tout au long de la rue, à partir du rond-point jusqu'à la place Nouille plus ou moins.
Réflexions
Effectivement, il y a une piste cyclable des deux côtés. Heureusement.
Pour la section à Lessines, sur le site d'Ogy, il y avait une mise en garde : http://www.ogy.be/tourisme/promenades/
on peut y lire
Le pré-Ravel est donc pour l’instant un beau chemin de terre où il vaut mieux attendre des périodes moins arrosées par la pluie pour s’y balader. Si vous aimez les sensations fortes et la gadoue, n’hésitez pas à le parcourir dès maintenant, cela en vaut vraiment la peine.
C'est clair et exact....
Pour la section à Lessines, sur le site d'Ogy, il y avait une mise en garde : http://www.ogy.be/tourisme/promenades/
on peut y lire
Le pré-Ravel est donc pour l’instant un beau chemin de terre où il vaut mieux attendre des périodes moins arrosées par la pluie pour s’y balader. Si vous aimez les sensations fortes et la gadoue, n’hésitez pas à le parcourir dès maintenant, cela en vaut vraiment la peine.
C'est clair et exact....
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
Certaines communes en font plus que d'autres pour l'entretien de leurs voies vertes. Je suis persuadé que d'autres villes qui sont dans le cas de la ville de Lessines (pas propriétaires de la ligne) l'entretiennent mieux. Je sais que la ville de Lessines veut transformer celui-ci mais elle a besoin des fonds de la région. Il y a un tas de villes qui veulent voir un ravel chez elles, mais la région ne peut pas faire tout en même temps.
La cela dépends parfois un peu des alliances politiques.
La cela dépends parfois un peu des alliances politiques.
Ellezelles Un projet pour l’ancienne ligne 87
http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/725640/breves.html
Mis en ligne le 13/03/2012
Ellezelles
Un projet pour l’ancienne ligne 87
Reliant l’Escaut, à l’ouest de Mont-de-l’Enclus et la Dendre, à l’est de Lessines, l’ancienne assiette de la ligne de chemin de fer n°87 fait l’objet d’un projet de valorisation.
" L’objectif est de la dédier de bout en bout à une promenade agréable dans un cadre paysager de qualité et accessible à un large public", explique Alexandre Valée, le chargé de communication d’Ideta.
Un tracé sinueux, agrémenté de plantations, de mobiliers de confort et de services, d’aires de jeux et artistiques et intégré au réseau Ravel rendra accessible le Pays des Collines et ses richesses à un large public familial, autour d’une expérience touristique agréable.
L’étude de valorisation paysagère de cette ligne désaffectée a été confiée à un bureau de paysagistes belge de renommée internationale. " L’objectif de l’étude : définir la faisabilité technique et la multidisciplinarité des usagers en créant une expérience à haute valeur ajoutée dans un respect environnemental et paysager. L’aménagement prévoit donc une piste dédiée aux cavaliers en complément d’une piste vélo, pédestre, personnes à mobilité réduite."
Afin d’informer au mieux la population concernée sur ce projet, Ideta convie les habitants à une séance d’information et d’échange ce mercredi 21 mars, dès 19 h, dans la salle du conseil communal d’Ellezelles
« Votre RAVeL, on n’en veut pas »
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120323_00135643
Un RAVeL à pied, à vélo et à cheval
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120323_00135487
« Votre RAVeL, on n’en veut pas »
Un RAVeL à pied, à vélo et à cheval
FLOBECQ/ELLEZELLES - lIdeta propose un projet de valorisation touristique de la ligne de chemin de fer 87. Les usagers et les communes sont difficiles à convaincre.
Mercredi soir, à Ellezelles, l’intercommunale Ideta a présenté à la population des Collines son projet d’aménagement en RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer 87.
Reliant l’Escaut, à l’ouest de Mont-de-l’Enclus et la Dendre, à l’est de Lessines, en traversant les bucoliques entités de Renaix, Ellezelles et Flobecq, cette promenade n’est actuellement pas accessible dans la totalité de son tracé.
« L’objectif est de l’ouvrir à un large public de promeneurs à pied, à vélo et à cheval, dans les meilleures conditions de confort pour tous les usagers, y compris les familles avec poussettes et enfants à vélos, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap…» expliquent les représentants d’Ideta.
Le tracé sinueux sera agrémenté de plantations, de « sculptures paysagères », de « mobiliers de confort et de services », d’aires de jeux et artistiques, avec des « fenêtres d’ouverture sur le paysage ».
« L’aménagement se fera en liaison avec les centres de vie, les équipements touristiques majeurs et les acteurs privés qui bordent cet axe structurant du Parc naturel du Pays des Collines. » La ligne sera notamment connectée au site de La Houppe. Le camping des Brelles, à Flobecq, devrait être aménagé en « glamping » (du camping « glamour » dans des abris insolites).
Le parcours sera intégré tant aux maillages pédestre que cycliste et cavalier existants. «Il s’intégrera aux circuits de la Flandre et de France,explique Benjamin Meunier, gestionnaire de projets pour Ideta. Lorsqu’il sera terminé, le promeneur pourra venir de Lille jusque dans les Collines via le RAVeL 1, celui de l’Escaut, et même rejoindre Grammont via celui de la Dendre.»
Convaincre Flobecq et Ellezelles
Toutefois, ce projet est loin de faire l’unanimité tant dans certaines communes que du côté des usagers actuels de cet axe vert (lire ci-dessous).
Dès 2008, le SPW adresse un courrier aux communes d’Ellezelles et de Flobecq en les informant de sa volonté de création d’un RAVeL. Mais, qui dit RAVeL dit bande de béton de 3,5 m de large. Les communes du Parc Naturel du Pays des Collines refusent les conditions du SPW et négocient la largeur, le revêtement et le maintien de l’intérêt paysager. « Si nous avons pu le faire, c’est parce que sur les territoires de Flobecq et d’Ellezelles, les Communes sont propriétaires de l’ancienne ligne, contrairement à partout ailleurs, rappelle Idès Cauchie, bourgmestre d’Ellezelles. Grâce à cela, l’avis de tous les utilisateurs a été pris en compte.»
En effet, les cavaliers, grands utilisateurs actuels de cette promenade, ont obtenu qu’une piste soit aménagée spécifiquement à leur attention.
Résultat, la bande « roulante » est passée de 3,5 m à 2,5 m et du béton à l’asphalte, une piste de même largeur, en cendrée, sera créée en parallèle pour les chevaux et attelages, et ces deux pistes seront séparées par un espace enherbé d’un mètre, qui pourra être emprunté par les marcheurs. L’assiette totale de ce projet sera donc de 6 m, soit environ la même que celle qu’occupaient autrefois les voies ferrées.
Le coût total de la réalisation de ce RAVeL est estimé à plus de 3 millions €, financés en partie par le programme européen Interreg et pour l’autre par la Région wallonne. Ideta estime que si les travaux débutent au premier semestre 2013, la ligne pourrait être fonctionnelle dès 2014. Mais pour cela, encore faut-il convaincre les communes concernées. Et là, ce n’est pas encore gagné.¦
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120323_00135487
« Votre RAVeL, on n’en veut pas »
ELLEZELLES/FLOBECQ - « Ce projet est très beau, mais il implique d’arracher de la végétation, qui fait justement le charme de notre région. C’est tout de même dommage. Vous nous parlez de sculptures végétales. C’est bien beau, mais n’est-ce pas vouloir discipliner la nature ? La nature n’a pas besoin de ça : elle pousse toute seule. Quel que soit le caractère séduisant du projet, on a l’impression qu’il s’agit de quelque chose de pharaonique. Avons-nous vraiment besoin de ça ? »
Cet avis d’un riverain de la Ligne 87, découvrant pour la première fois ce projet, traduit assez bien un sentiment partagé par beaucoup. Tant du côté des marcheurs (le club « Verdigym » de Flobecq) que de celui des cavaliers (« Les Crinières »), le discours est le même : « Votre RAVeL, on n’en veut pas ». Certes, les seconds sont « contents » d’avoir pu obtenir une piste, leur évitant d’être purement et simplement exclus de ce tracé qu’ils ont eux-mêmes contribué à entretenir depuis plusieurs années, mais qui leur convient tel quel.
«Nous organisons des marches depuis des années, et nous n’avons jamais rencontré de problèmes avec les cavaliers ou les cyclistes. Les marcheurs veulent de la tranquillité, pas une autoroute touristique, marcher sur de la cendrée et pas sur de l’asphalte. Vous voulez ouvrir le paysage, nous, nous voulons replanter des arbres», commente le secrétaire de Verdigym, qui compte organiser une pétition lors d’une marche à Flobecq le 1er avril.
Les représentants d’Ideta rétorquent qu’il faut ouvrir l’accès à d’autres utilisateurs, que la nature reprendra ses droits, qu’il sera tenu compte de l’environnement naturel, notamment via un travail de terrain avec le Parc Naturel du Pays des Collines.
Le directeur du Parc, Baptiste Hottekiet, présent dans la salle, rappelle toutefois que l’avis positif du parc était conditionné au revêtement utilisé pour la bande roulante. « La commission de gestion se réunira la semaine prochaine pour rendre un avis définitif maintenant que nous savons qu’il s’agira d’asphalte.» Il semblerait que le Parc marquait plutôt sa préférence pour de la dolomie ou d’autres revêtements mieux intégrés à l’environnement.¦
F.G
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
"Nous organisons des marches depuis des années, et nous n’avons jamais rencontré de problèmes avec les cavaliers ou les cyclistes."
Evidemment, vue l'état du chemin, les cyclistes ne s'y aventurent pas. Il y a dix ans, c'était un chemin boueux et aujourd'hui (après des semaines de sécheresse...) c'est pareil
Evidemment, vue l'état du chemin, les cyclistes ne s'y aventurent pas. Il y a dix ans, c'était un chemin boueux et aujourd'hui (après des semaines de sécheresse...) c'est pareil
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
Quand j'avais dit que cela n'était pas un pré-RAvel, la ville de Lessines n'était pas trop d'accord avec moi.
Alors j'ai publié leur réponse http://www.velo-ravel.net/2009/Lessines.html
Alors j'ai publié leur réponse http://www.velo-ravel.net/2009/Lessines.html
Ligne 87 : le RAVeL des Collines toujours pas sur les rails
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20121226_00248531
FLOBECQ - Le projet de création d’un RAVeL reliant Tournai à Lessines, en passant par la région des Collines, n’a pas avancé d’un iota en neuf mois.
En mars, l’intercommunale Ideta organisait une «ultime» réunion de présentation publique de son projet de RAVeL sur l’ancienne ligne de chemin de fer 87, traversant les Collines, dans l’espoir de convaincre les réticents de son bien-fondé. Les usagers actuels de ce réseau de sentiers (cavaliers, cyclistes, marcheurs,…), ainsi que les autorités politiques flobecquoises, restaient sceptiques. À l’aube de l’année nouvelle, chacun campe sur ses positions.
Pour rappel, cette ligne relie l’Escaut, à l’ouest de Mont-de-l’Enclus, à la Dendre, à l’est de Lessines, en traversant les bucoliques entités de Renaix, Ellezelles et Flobecq. Cette promenade n’est actuellement pas accessible dans la totalité de son tracé, mais certains tronçons sont entretenus depuis plusieurs années par les cavaliers de Flobecq («Les Crinières»).
Grâce à des fonds wallons et européens (environ 3 millions d’euros), Ideta souhaite aménager ce tracé en Ravel. Or, à Ellezelles et Flobecq, l’ancienne ligne est propriété des communes, qui doivent impérativement donner leur accord et voient d’un mauvais œil la destruction partielle de leur patrimoine vert pour y couler une bande de béton. Après bien des débats, Ideta consent à réduire l’ampleur de la bande «roulante» (en asphalte) de 3,5 m à 2,5 m et à créer une piste de même largeur en cendrée pour les chevaux.
À Ellezelles, le maïeur, Idès Cauchie (cdH), apprécie cette évolution et se dit prêt à donner son feu vert, en reconnaissant la valeur ajoutée pour le développement touristique de sa commune.
À Flobecq, par contre, Philippe Mettens (PS), n’est toujours pas convaincu et l’a récemment fait savoir aux responsables d’ID-deta : «S’ils pensaient que j’allais changer de discours après les élections, c’est bien mal me connaître. Je continuerai à protéger le paysage bucolique apprécié par mes concitoyens. Pour dégager une telle assiette, il va falloir arracher toute la végétation, qui mettra des années à repousser! Ils veulent supprimer tout le charme de ces sentiers. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les usagers. Je tiens compte de l’avis de la population. Par contre, je ne veux pas entraver la réalisation de leur projet global de connexion entre Tournai et Lessines. Je suis prêt à discuter d’une adaptation du projet à la réalité locale flobecquoise. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent avant et après, mais il n’y aura pas d’autoroute touristique à Flobecq. »
Le Ravel de la ligne 87 tarde à éclore
http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/788213/le-ravel-de-la-ligne-87-tarde-a-eclore.html
Le projet d’Ideta ne suscite pas l’enthousiasme des autorités flobecquoises.
Flobecq
L’accouchement du Ravel sur l’ancienne ligne de chemin de fer 87, au cœur du pays des Collines, s’avère plus long et douloureux que prévu. Voilà neuf mois que l’intercommunale Ideta présentait la dernière mouture de son projet qui, depuis lors, tarde à éclore. La reconversion de la ligne 87 tel qu’Ideta l’imagine est loin de susciter l’enthousiasme auprès des autorités flobecquoises mais également des usagers doux empruntant de façon régulière ce réseau de sentiers qui relie l’Escaut au départ de Mont-de-l’Enclus à la Dendre (Lessines) en passant par les entités de Renaix, d’Ellezelles et de Flobecq.
Bénéficiant de subsides wallons et européens à hauteur de trois millions d’euros, les responsables de l’intercommunale projettent d’aménager en Ravel ce tracé qui n’est pas accessible dans sa totalité. "La ligne est très hétérogène en fonction des territoires des communes qu’elle traverse. A Flobecq, la portion a été recolonisée par la végétation, ce qui confère à cette zone un caractère bucolique, sauvage et mystérieux très apprécié des promeneurs", dit Philippe Mettens.
Pour le bourgmestre de Flobecq, le projet d’Ideta tel qu’il est conçu aujourd’hui entraînerait un saccage complet du site. Il est d’autant moins chaud à l’idée de lâcher du lest qu’il s’est engagé auprès de ses électeurs à ne pas dénaturer la zone.
Du côté d’Ideta, on estime avoir déjà modifié les plans initiaux en réduisant la largeur de la bande asphaltée (2,5 m au lieu de 3,5 m) tout en créant une piste en cendrée pour les cavaliers. Une évolution appréciée par le maïeur d’Ellezelles mais qui reste insuffisante aux yeux du maïeur du fief voisin.
"Si Ideta accepte d’adapter son projet aux aspirations flobecquoises et d’abandonner l’idée d’une autoroute touristique bétonnée, je suis prêt à en discuter."
L87 - Construction du RAVeL entre Lessines et Mont-de-l'Enclus - Réfection de six ouvrages d'art sur les communes de Lessines et d'Ellezelles
L87 - Construction du RAVeL entre Lessines et Mont-de-l'Enclus - Réfection de six ouvrages d'art sur les communes de Lessines et d'Ellezelles
http://marchespublics.cfwb.be/fr/index.html?ID_AVIS=401209
http://marchespublics.cfwb.be/fr/index.html?ID_AVIS=401209
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
malheureusement sans interet pour les cyclistes, aussi longtemps que ce trajet reste boueux - même en été par temps sec...
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
La ligne va devenir un RAVeL ou non?
Wordt de lijn omgebouwd tot een RAVeL of niet? Als ik het goed begrijp dan zoekt men een aannemer om het pad volledig aan te leggen. Of heb ik verkeerd vertaald?
Wordt de lijn omgebouwd tot een RAVeL of niet? Als ik het goed begrijp dan zoekt men een aannemer om het pad volledig aan te leggen. Of heb ik verkeerd vertaald?
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
De laatste dat ik publiceerde (openbare aanbesteding) is om 6 bruggen te onderhouden. Heeft dit te maken met plannen om een pad te bouwen. Dit weet ik niet maar ik vermoed van wel (ik heb niet in details gekeken wat er in de aanbesteding staat) Er zijn plannen om dat het pad te verbeteren (voorige posts) Er zijn plannen om hier een pad met macadam te maken. Maar iedereen is het niet mee eens en zeker de burgemeester van Vloesberg, die de zone wil laten zoals ze is, het is te zeggen meer als natuurzone en niet een “autostrade voor fietsers”. Er zijn mening verschillen tussen de burgemeester van Ellezelles, lessines en Flobecq. Dus ik denk wel dat op termijn deze zal komen en in Lessen is dit wel echt nodig.
Dus alleen een aanmeer voor de bruggen
Dus alleen een aanmeer voor de bruggen
Re: RAVeL L087 Ellezelles (frontière linguistique) - Deux-acren (ex RAVeL L87 Ronse - Lessines)
Ok, dan heb ik het vekeerd vertaald. Bedankt voor het antwoord.
Jurgen- Messages : 106
Date d'inscription : 25/04/2011
La ligne 87 aménagée en RAVeL
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130425_00301546
Ligne 87 : printemps 2015 ?
L’ancienne ligne SNCB 87 sera prochainement aménagée en RAVeL par le SPW. Même s’il n’est pas opposé, Vincent Boutry (IC) pense que la réalisation de cette «autoroute» risque de briser tout l’écosystème installé au fil du temps le long de cette ligne 87. Le bourgmestre Idès Cauchie (cdH) se veut rassurant : «Même si on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, les aménagements seront réalisés de façon à préserver au mieux les sites à caractères particuliers.»
Son colistier, Benoît Deschamps voit dans cette réalisation une ouverture à un public plus large qui, pour l’instant, n’a pas la possibilité (vu le revêtement) de se promener sur la ligne. Il estime que si les travaux ne traînent pas, le RAVeL serait opérationnel au printemps 2015.
L87 Construction du RAVeL entre Lessines et Mont-de-l'Enclus Tronçon rue Garette à Flobecq - rue Beaufaux à Ellezelles
L87 Construction du RAVeL entre Lessines et Mont-de-l'Enclus Tronçon rue Garette à Flobecq - rue Beaufaux à Ellezelles
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=402274
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=402274
La ligne 87 sème le doute et se fait attendre
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/la-ligne-87-seme-le-doute-et-se-fait-attendre-51d0f9d0357028fef4ec5f72
Le projet définitif n’est pas encore connu. Les riverains s’impatientent.
Le conseil communal a adopté la convention d’entretien des itinéraires du RAVeL de la ligne 87. Tous les conseillers à l’exception de l’Ecolo François Otten.
CAR selon lui, le projet est encore loin d’être abouti et qu’il est difficilement possible de quantifier aujourd’hui les moyens financiers et en personnel pour entretenir cette ligne.
" Il y aura évidemment un coût mais c’est un investissement normal quand on sait que nous voulons développer le tourisme", lui a répondu le bourgmestre Idès Cauchie (CDH). Qui plus est, les Ellezellois attendent toujours un projet définitif.
" Le projet soi-disant modifié avance mais reste invisible", signe François Otten. "En tout cas aux yeux du commun des mortels ellezellois, pourtant forts concernés par ce projet. Il y a en tout cas une forte demande, de nombreuses interrogations passionnelles ou rationnelles. Comme cette lettre ouverte des guides nature du Pays des Collines ou celles des riverains inquiets. Ou encore sur le devenir du quartier de la Gare, étroitement associé au développement d’un projet touristique sur la ligne. "
Benoît Deschamps (CDH), l’échevin de l’aménagement du territoire, s’est voulu rassurant sans pouvoir apporter de réponses bien précises au conseiller Ecolo." Aujourd’hui, il n’y a pas de dossier actualisé. Il y a un dossier sur lequel on travaille avec Ideta. Mais fondamentalement, les options n’ont pas changé. Il y aura toujours une bande pour les piétons, une autre en parallèle et en cendrée pour les cavaliers."
L’échevin a confirmé que la commune" s’engageait à ce que le résultat soit satisfaisant pour tout le monde. Mais il faut être cohérent. Nous ne pouvons promettre qu’il n’y aura pas d’arbres coupés. Car il y en aura. Mais nous en planterons d’autres."
Lessines: 1 million d’euros pour boucler le RAVeL
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140303_00442885
LESSINES - Le futur RAVeL des Collines sera connecté à celui de la Dendre grâce à la jonction Flobecq-Lessines, pour laquelle les financements sont désormais assurés.
En cette période électorale, les «bonnes nouvelles» pleuvent. Elles n’en sont pas moins bonnes à prendre.
Ainsi, le ministre de la ruralité, Carlo Di Antonio (cdH), annonce qu’un budget d’un million d’euros sera débloqué cette année pour réaliser l’aménagement du chaînon manquant du RAVeL de l’ancienne ligne de chemin de fer 87: le tronçon Flobecq-Lessines.
«Cet effort est conséquent quand on sait que le budget annuel alloué au réseau RAVeL par la Région wallonne oscille entre 5 et 6 millions d’euros», souligne Sébastien Deschamps, conseiller du ministre.
«Cet aménagement dotera cette région d’un bel outil touristique», enchaînent en cœur Oger Brassart, conseiller communal lessinois (OSER/cdH) et François Desquesnes, tête de liste du cdH pour l’arrondissement de Soignies et collaborateur de Benoît Lutgen.
Ces travaux concerneront un tronçon déjà aménagé en «pré-RAVeL», pour les cavaliers, depuis une dizaine d’années.
«À l’époque, en tant qu’échevin du Tourisme, j’avais entretenu des contacts avec Herman De Croo, qui était bourgmestre de Brakel, se souvient Oger Brassart. Il tenait beaucoup à proposer un réseau de sentiers équestres transfrontaliers, ce qui avait mené à l’inauguration de ce pré-RAVeL. Dix ans plus tard, nous constatons que ces chemins sont dans un mauvais état. La réalisation d’un véritable RAVeL est un doux rêve qui se concrétise.»
Une boucle de 120 km
Pour rappel, ce projet s’inscrit dans un projet plus large, le «RAVeL des Collines» (ligne 87), qui coûtera au total 3 millions d’euros. Il se divise en trois sections: Mont-de-l’Enclus – Renaix, dont l’aménagement est programmé par la Flandre et la Wallonie dans le cadre du programme Interreg V, Ellezelles-Flobecq, où un pré-RAVeL est déjà aménagé sur 6 km, et Flobecq – Lessines, le dernier maillon (7,5 km) pour lequel le ministre vient de donner son accord.
Chacune de ces sections comporte son lot d’embûches: la première nécessite des accords de coopération entre la Flandre et la Wallonie (ils auraient été trouvés), tandis que la seconde a provoqué une levée de boucliers de la part de ses usagers actuels: piétons et cavaliers refusaient de voir leurs chemins bucoliques transformés en «autoroute à vélos». Finalement, un compromis a été trouvé: la piste sera dédoublée (l’une en «dur» pour les vélos, l’autre plus souple, pour les cavaliers ). Il en sera de même pour ce troisième tronçon, Flobecq-Lessines.
« Grâce à ce financement, trois RAVeL seront connectés: le 1, Tournai-Courtrai, le 4, celui de la Dendre, et celui des Collines, explique François Desquesnes. Une boucle d’itinéraire de 120 km, Tournai-Renaix-Lessines-Ath-Bernissart-Tournai), sera créée. Ce tronçon permettra de booster le tourisme doux en raccordant les points d’attrait du «pays des Collines» (Bois de la Houppe, Sentier de l’étrange, maison des sorcières et maison des plantes médicinales) et l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.»
Enfin, ce nouveau RAVeL s’inscrira dans le grand itinéraire cycliste européen Londres-Rome (Véloroute n°5).
Dès que les fonds seront disponibles, le marché public pourra être octroyé. Les protagonistes annoncent la réalisation pour le printemps 2015. Il va falloir pédaler.
publication des travaux sur le site officiel
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0042.html
Ligne 87 entre Flobecq, Ellezelles et Renaix (Travaux en cours)
Description
La réalisation du RAVeL des Lignes 87 et 83 s'inscrit dans la section reliant Lille à Bruxelles de l'itinéraire EuroVelo n°5. L'EuroVelo 5 vise à établir un itinéraire cyclable entre Londres et Brindisi (sud de Rome).
Le RAVeL des Lignes 87 et 83 va lui permettre d'ici la fin juin 2015 de relier le RAVeL de l'Escaut au RAVeL de la Dendre en passant par Orroir, Amougies, Russeignies, Renaix, Ellezelles, Flobecq, Ogy et Lessines.
Les travaux d'aménagement de la piste RAVeL de la Ligne 87 sur Flobecq et Ellezelles sont en cours. La piste RAVeL devrait être opérationnelle pour la fin juin 2014. La rénovation des ouvrages d'art suivra et devrait se terminer pour la fin de l'année 2014.
Date de mise en service prévue
19/12/14
RAVeL L087 - (pour suivre les travaux entre Lessines et Flobecq ex RAVeL L87)
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0044.html
Ligne 87 sur Lessines (Travaux en cours)
Description
La réalisation du RAVeL des Lignes 87 et 83 s'inscrit dans la section de l'itinéraire EuroVelo n°5 reliant Lille à Bruxelles. L'EuroVelo 5 vise à établir un itinéraire cyclable entre Londres et Brindisi (sud de Rome).
Le RAVeL des Lignes 87 et 83 va lui permettre d'ici la fin juin 2015 de relier le RAVeL de l'Escaut au RAVeL de la Dendre en passant par Orroir, Amougies, Russeignies, Renaix, Ellezelles, Flobecq, Ogy et Lessines.
Les travaux d'aménagement du RAVeL de la Ligne 87 sur Lessines ont débuté en juin 2014 avec la rénovation des ouvrages d'art.
Date de mise en service prévue
26/06/15
09a Itinéraire N°02 (pour suivre les travaux entre Flobecq et Renaix ex RAVeL L087))
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0042.html
Ligne 87 entre Flobecq, Ellezelles et Renaix
Ligne 87 entre Flobecq, Ellezelles et Renaix (Travaux en cours)
Description
La réalisation du RAVeL des Lignes 87 et 83 s'inscrit dans la section reliant Lille à Bruxelles de l'itinéraire EuroVelo n°5. L'EuroVelo 5 vise à établir un itinéraire cyclable entre Londres et Brindisi (sud de Rome).
Le RAVeL des Lignes 87 et 83 va lui permettre d'ici la fin juin 2015 de relier le RAVeL de l'Escaut au RAVeL de la Dendre en passant par Orroir, Amougies, Russeignies, Renaix, Ellezelles, Flobecq, Ogy et Lessines.
Les travaux d'aménagement de la piste RAVeL de la Ligne 87 sur Flobecq et Ellezelles sont en cours. La piste RAVeL devrait être opérationnelle pour la fin juin 2014. La rénovation des ouvrages d'art suivra et devrait se terminer pour la fin de l'année 2014.
Date de mise en service prévue
19/12/14
Fin des travaux ?
En 2009, j'avais déjà parcouru cette ancienne ligne avant que l'on parle de RAVeL.
http://www.velo-ravel.net/2009/2009-04-05%20Ravel%20L87%20Lessines-Ronse%20.htm
Comme le site officiel l'indique lors d'une mise à jour du 9/1/2015 : Travaux Finalisés, date de mise en service prévue 19/12/14.
Assez bizarre si cela a été mis en service le 19/12 alors pourquoi encore écrire le 9/1 mise en service prévue le...
Je démarre donc de la gare de Ronse, plus ancienne gare d'Europe continentale, ancienne gare de Brugge Zand démontée là-bas et reconstruite à Ronse.
A mon grand étonnement aucune indication vers ce RAVeL. Bon je sais je suis encore en Flandre et le RAVeL c'est Wallon.
Mais quand on sais que la construction du RAVeL L87 entre Ellezelles et Lessines, RAVeL L83 entre Orroir et Russeignies, le pont au dessus de l'Escaut ont été financés par l'Europe pour favoriser l'échange entre les régions, on s'attendrait quand même à un certain Balisage.
Par un itinéraire de liaison, je pars donc vers le début de la voie verte.
Rue Waatsbrug, on longe l'ancienne ligne mais également la ligne actuelle venant de Gand L86 qui se sépare ensuite plus loin de la L87/L82
Plus haut dans la rue Waatsbrug, on devine encore la place de l'ancienne ligne mais occupée par des jardins.
Ce n'est que rue Mgr Beylsstraat que l'on arrive au début de la voie verte. Au début un panneau parlant des grèves des mineurs pour la semaine des 5 jours. Ici on ne parle que de la ligne 82 mais ici passait également la ligne 87.
Sur la partie Flamande a mon avis, rien de changé par rapport à ma dernière visite. Faire attention à certains ponts ou le rebord est important
Plus loin une belle maison d'un ancien garde barrière. Celle-ci se trouve en fait sur la L82 juste non loin de la séparation entre la L82 et la L87 que l'on ne voit d'ailleurs pas mais que l'on peut deviner.
Arrivé au niveau de la frontière linguistique, je retrouve les escaliers. Je pensais qu'ici on aurait refait le pont.
Après avoir franchi les marches, il faut emprunter la rue beaufaux bien salie par le fermier du coin.
Si les escaliers ne posent pas de problème côté flamand, il en est tout autre chose du côté Wallon.
La pente est beaucoup plus raide.
La rigole pour les roues est trop étroite, de ce fait la roue de mon vélo ne peut pas se poser à cause du pied de mon vélo.
Un fois en bas, mon étonnement de voir un RAVeL très sales, une boue causée par les feuilles mortes et les nombreuses branches tombées par terre, et même un arbre. Ce s'améliorera après l'ancienne gare d'Ellezelles.
A Ellezelles, aucune trace de l'ancienne gare, mais bien de l'entrepôt et du poste de commande.
Ici on aura intérêt a construire un casse vitesse sur la route, car les voitures qui descendent a tout vitesse par la rue de Mont, contournent une maison juste avant d'arriver sur le RAVeL. Si rien n'est fait ici, il y aura des accidents !!.
Sur la droite une large bande, futur terrain de pétanque ?
Des panneaux didactiques sur différents arbres de la région se trouvent sur le parcours.
Maintenant on voit bien également une bande prévue pour les cavaliers. Plus loin malgré la place disponible la partie en tarmac se rétrécit. Est-ce du à la ligne Fluxsys qui passe ici ?
Au niveau de la rue Planche, le RAVeL s'interrompt quelque mètres, le propriétaire de l'ancienne maison garde-barrière étant probablement aussi propriétaire du terrain. Il faut emprunter la rue Pluvinage. Après quelques mètres, sur la droite l'ancienne ligne de chemin de fer n'a pas été aménagée en RAVeL. Si on ne souhaite pas l'emprunter il faut rester sur la rue Pluvignage jusqu'à la rue du Fresnoit. Le RAVeL s’arrête sur Marais Garette. On peut se rendre vers la deuxième partie, non encore aménagée, en suivant les points-noeuds. Au passage n'hésitez pas a vous enfoncer place de la station pour y admirer l'ancienne gare, dont l'actuel propriétaire affiche d'anciennes photos de celle-ci. Plus loin d'autre bâtiments donc je dois encore rechercher leur utilisation précédente.
Des barrières en bois seront placées, on devine déjà leur endroit.
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zSBJRyB5swm0.kEyeQAHZbKSM
Diaporama:
Je vais ensuite jeter un œil sur les travaux de la partie Flobecq - Lessines (voir autre article)
Ensuite je reviens sur Ronse. Comme il fait beau, je décide de me promener dans cette ville. Voir https://velo-ravel.forumactif.org/t1173-ronse-bruulpark-en-stadstuin?highlight=ronse
Ensuite je reviens vers la gare ou je me dis que cette ville a perdu beaucoup de liaisons avec les villes avoisinantes. on disparues avec le temps, les lignes Leuze-Renaix, Renaix-Tournai, Renaix-Avelgem, Renaix-Aalst, Renaix-Lessines. Ce qui fait que d'un point de vue ferroviaire, cette ligne est un cul de sac, d'ailleurs la seule ligne restante n'est pas électrifiée. J'en étais d'ailleurs saisi.
http://www.velo-ravel.net/2009/2009-04-05%20Ravel%20L87%20Lessines-Ronse%20.htm
Comme le site officiel l'indique lors d'une mise à jour du 9/1/2015 : Travaux Finalisés, date de mise en service prévue 19/12/14.
Assez bizarre si cela a été mis en service le 19/12 alors pourquoi encore écrire le 9/1 mise en service prévue le...
Je démarre donc de la gare de Ronse, plus ancienne gare d'Europe continentale, ancienne gare de Brugge Zand démontée là-bas et reconstruite à Ronse.
A mon grand étonnement aucune indication vers ce RAVeL. Bon je sais je suis encore en Flandre et le RAVeL c'est Wallon.
Mais quand on sais que la construction du RAVeL L87 entre Ellezelles et Lessines, RAVeL L83 entre Orroir et Russeignies, le pont au dessus de l'Escaut ont été financés par l'Europe pour favoriser l'échange entre les régions, on s'attendrait quand même à un certain Balisage.
Par un itinéraire de liaison, je pars donc vers le début de la voie verte.
Rue Waatsbrug, on longe l'ancienne ligne mais également la ligne actuelle venant de Gand L86 qui se sépare ensuite plus loin de la L87/L82
Plus haut dans la rue Waatsbrug, on devine encore la place de l'ancienne ligne mais occupée par des jardins.
Ce n'est que rue Mgr Beylsstraat que l'on arrive au début de la voie verte. Au début un panneau parlant des grèves des mineurs pour la semaine des 5 jours. Ici on ne parle que de la ligne 82 mais ici passait également la ligne 87.
Sur la partie Flamande a mon avis, rien de changé par rapport à ma dernière visite. Faire attention à certains ponts ou le rebord est important
Plus loin une belle maison d'un ancien garde barrière. Celle-ci se trouve en fait sur la L82 juste non loin de la séparation entre la L82 et la L87 que l'on ne voit d'ailleurs pas mais que l'on peut deviner.
Arrivé au niveau de la frontière linguistique, je retrouve les escaliers. Je pensais qu'ici on aurait refait le pont.
Après avoir franchi les marches, il faut emprunter la rue beaufaux bien salie par le fermier du coin.
Si les escaliers ne posent pas de problème côté flamand, il en est tout autre chose du côté Wallon.
La pente est beaucoup plus raide.
La rigole pour les roues est trop étroite, de ce fait la roue de mon vélo ne peut pas se poser à cause du pied de mon vélo.
Un fois en bas, mon étonnement de voir un RAVeL très sales, une boue causée par les feuilles mortes et les nombreuses branches tombées par terre, et même un arbre. Ce s'améliorera après l'ancienne gare d'Ellezelles.
A Ellezelles, aucune trace de l'ancienne gare, mais bien de l'entrepôt et du poste de commande.
Ici on aura intérêt a construire un casse vitesse sur la route, car les voitures qui descendent a tout vitesse par la rue de Mont, contournent une maison juste avant d'arriver sur le RAVeL. Si rien n'est fait ici, il y aura des accidents !!.
Sur la droite une large bande, futur terrain de pétanque ?
Des panneaux didactiques sur différents arbres de la région se trouvent sur le parcours.
Maintenant on voit bien également une bande prévue pour les cavaliers. Plus loin malgré la place disponible la partie en tarmac se rétrécit. Est-ce du à la ligne Fluxsys qui passe ici ?
Au niveau de la rue Planche, le RAVeL s'interrompt quelque mètres, le propriétaire de l'ancienne maison garde-barrière étant probablement aussi propriétaire du terrain. Il faut emprunter la rue Pluvinage. Après quelques mètres, sur la droite l'ancienne ligne de chemin de fer n'a pas été aménagée en RAVeL. Si on ne souhaite pas l'emprunter il faut rester sur la rue Pluvignage jusqu'à la rue du Fresnoit. Le RAVeL s’arrête sur Marais Garette. On peut se rendre vers la deuxième partie, non encore aménagée, en suivant les points-noeuds. Au passage n'hésitez pas a vous enfoncer place de la station pour y admirer l'ancienne gare, dont l'actuel propriétaire affiche d'anciennes photos de celle-ci. Plus loin d'autre bâtiments donc je dois encore rechercher leur utilisation précédente.
Des barrières en bois seront placées, on devine déjà leur endroit.
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zSBJRyB5swm0.kEyeQAHZbKSM
Diaporama:
Je vais ensuite jeter un œil sur les travaux de la partie Flobecq - Lessines (voir autre article)
Ensuite je reviens sur Ronse. Comme il fait beau, je décide de me promener dans cette ville. Voir https://velo-ravel.forumactif.org/t1173-ronse-bruulpark-en-stadstuin?highlight=ronse
Ensuite je reviens vers la gare ou je me dis que cette ville a perdu beaucoup de liaisons avec les villes avoisinantes. on disparues avec le temps, les lignes Leuze-Renaix, Renaix-Tournai, Renaix-Avelgem, Renaix-Aalst, Renaix-Lessines. Ce qui fait que d'un point de vue ferroviaire, cette ligne est un cul de sac, d'ailleurs la seule ligne restante n'est pas électrifiée. J'en étais d'ailleurs saisi.
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 29 Mar 2020 - 16:42, édité 2 fois
Etat d'avancement
Je me suis rendu au bout de la rue Marais des Sœurs à Flobecq mais je n'y ai vu aucune trace de travaux en cours. L'aménagement est prévu pour le 24/6/2016. Ben oui je pensais que c'était 2015 donc normal que je n'ai rien vu ?
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