Trains : Belgique : Transports de vélos vers l'étranger
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Trains : Belgique : Transports de vélos vers l'étranger
https://www.b-europe.com/Voyager/Pratique/Votre%20voyage/V%C3%A9los
Trains de jour et de nuit classiques
Dans certains trains classiques, de jour comme de nuit, il est possible d'emporter un vélo ou un tandem. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de voyager en dehors des heures de pointe. L'embarquement et débarquement du vélo/tandem se font sous la responsabilité du voyageur.
Voici un aperçu des possibilités et des prix:
Destination Type de trains Prix* Belgique > Pays-Bas Tous les trains disposant d'un fourgon à bagages ou d'un compartiment à bagages vélo: 12 €
tandem: 24 € (2 billets vélo)Trains IR vélo: 12 €
tandem: 24 € (2 billets vélo)Trains à destination de Maastricht
(Carte Vélo uniquement disponible dans les points de venteSNCB Mobility) 5 € (trajet simple)8 € (1jour)Belgique > Allemagne Trains régionaux et locaux entre Liège et Aachen vélo: 12 €Belgique > Suisse Trains de jour n°90/91 (Vauban) et 96/97 (Iris), uniquement dans la voiture Bruxelles-Bâle
Réservation obligatoire (5 €) au plus tard la veille du départ.vélo: 12 €
tandem: 24 € (2 billets vélo)Belgique - France (trafic frontalier) Trains assurant uniquement les liaisons transfrontalières (via Blaindain et Tourcoing pour toutes les gares entre la frontière et Lille) vélo: 12 €
tandem: 24 € (2 billets vélo)
ICE-Thalys-TGV-Eurostar
Si la plupart des anciens trains internationaux "classiques", de jour ou de nuit, prenaient les vélos, l'arrivée des TGV a considérablement déterioré les choses pour les cyclistes. Pour des raisons de rentabilité, les trains à grande vitesse privilégient un maximum de sièges, voire un salon de réunion, et réduisent les espaces bagages perdus pour eux (financièrement parlant).
Ainsi, au départ de Bruxelles, il est impossible d'embarquer une bicyclette dans un Thalys, un TGV, un ICE allemand. Seul l'Eurostar accepte les vélos, via son service bagage (mais compter 30 € par trajet et un nombre de places limitées). Du côté des trains IC, Luxembourg, Lille et les Pays-Bas restent accessibles avec un vélo. Mais, pour aller plus loin, il faut se rabattre sur de multiples trains locaux pour arriver à destination...
En fait, seule l’Union européenne pourrait faire changer radicalement les choses, via son "Règlement sur les droits et les obligations des passagers du rail".
Même si quelques progrès ont été enregistrés, comme récemment la nouvelle génération des ICE qui proposera huit emplacements vélo, on est encore loin d'une réelle intermodalité train/vélo européenne
Même si quelques progrès ont été enregistrés, comme récemment la nouvelle génération des ICE qui proposera huit emplacements vélo, on est encore loin d'une réelle intermodalité train/vélo européenne.
En fait, seule l’Union européenne pourrait faire changer radicalement les choses, via son "Règlement sur les droits et les obligations des passagers du rail".
La version 2007 de ce règlement stipule ceci :
“Les entreprises ferroviaires autorisent les voyageurs à emporter leur bicyclette dans le train, si elles sont faciles à manipuler, si cela ne porte pas préjudice au service ferroviaire spécifique et si le matériel roulant le permet, et moyennant un paiement éventuel.”
Avec un texte aussi peu contraignant, on comprend vite que beaucoup d'opérateurs ferroviaires se font tirer l'oreille pour prendre les vélos. La Commission européenne remet donc l'ouvrage sur le métier et propose actuellement cette nouvelle formulation :
“Les passagers auront le droit d'embarquer leur vélo dans le train, pour un coût raisonnable. Le transport des vélos peut toutefois être refusé pour des raisons opérationnelles ou de sécurité, à condition que le voyageur en soit dûment informé.”
Comme ce nouveau projet de texte laisse encore des échappatoires pour ne rien faire, la fédération européenne des cyclistes (ECF), dont le GRACQ est membre, poursuit son lobby. Il faut améliorer ce nouveau règlement et le rendre réellement favorable à la combinaison train + vélo, qui accroit d'ailleurs aussi la clientèle des chemins de fer. En ne transportant pas les vélos, les compagnies perdent également, souvent, les passagers cyclistes...
(www.gracq.org/actualites-du-velo/trains-internationaux-la-galere)
Ainsi, au départ de Bruxelles, il est impossible d'embarquer une bicyclette dans un Thalys, un TGV, un ICE allemand. Seul l'Eurostar accepte les vélos, via son service bagage (mais compter 30 € par trajet et un nombre de places limitées). Du côté des trains IC, Luxembourg, Lille et les Pays-Bas restent accessibles avec un vélo. Mais, pour aller plus loin, il faut se rabattre sur de multiples trains locaux pour arriver à destination...
En fait, seule l’Union européenne pourrait faire changer radicalement les choses, via son "Règlement sur les droits et les obligations des passagers du rail".
Même si quelques progrès ont été enregistrés, comme récemment la nouvelle génération des ICE qui proposera huit emplacements vélo, on est encore loin d'une réelle intermodalité train/vélo européenne
Même si quelques progrès ont été enregistrés, comme récemment la nouvelle génération des ICE qui proposera huit emplacements vélo, on est encore loin d'une réelle intermodalité train/vélo européenne.
En fait, seule l’Union européenne pourrait faire changer radicalement les choses, via son "Règlement sur les droits et les obligations des passagers du rail".
La version 2007 de ce règlement stipule ceci :
“Les entreprises ferroviaires autorisent les voyageurs à emporter leur bicyclette dans le train, si elles sont faciles à manipuler, si cela ne porte pas préjudice au service ferroviaire spécifique et si le matériel roulant le permet, et moyennant un paiement éventuel.”
Avec un texte aussi peu contraignant, on comprend vite que beaucoup d'opérateurs ferroviaires se font tirer l'oreille pour prendre les vélos. La Commission européenne remet donc l'ouvrage sur le métier et propose actuellement cette nouvelle formulation :
“Les passagers auront le droit d'embarquer leur vélo dans le train, pour un coût raisonnable. Le transport des vélos peut toutefois être refusé pour des raisons opérationnelles ou de sécurité, à condition que le voyageur en soit dûment informé.”
Comme ce nouveau projet de texte laisse encore des échappatoires pour ne rien faire, la fédération européenne des cyclistes (ECF), dont le GRACQ est membre, poursuit son lobby. Il faut améliorer ce nouveau règlement et le rendre réellement favorable à la combinaison train + vélo, qui accroit d'ailleurs aussi la clientèle des chemins de fer. En ne transportant pas les vélos, les compagnies perdent également, souvent, les passagers cyclistes...
(www.gracq.org/actualites-du-velo/trains-internationaux-la-galere)
Flixbus
Transport de vélo : https://fr.flixbus.be/idee-voyage/velo/transport-bus
ou comme bagage : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj-ksaL0JPaAhUPPsAKHYXBCnEQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.flixbus.be%2Fservices%2Fbagages&usg=AOvVaw0XHCxbmCb1EAc6qAhj12uL
ou comme bagage : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj-ksaL0JPaAhUPPsAKHYXBCnEQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.flixbus.be%2Fservices%2Fbagages&usg=AOvVaw0XHCxbmCb1EAc6qAhj12uL
Re: Trains : Belgique : Transports de vélos vers l'étranger
Les tarifs ont changé: www.b-europe.com/FR/Questions/Preparation => Que savoir pour bien préparer votre voyage => Puis-je embarquer mon vélo à bord du train ?
Dans la plupart des trains, vous pourrez emporter votre vélo. Mais les conditions varient d’un transporteur à l’autre:
Thalys
Les vélos pliables et les vélos contenus dans une housse de max. 135 x 85 x 30 cm (les deux roues démontées) peuvent être emportés gratuitement, à condition qu’ils soient disposés dans l’espace réservé aux bagages. Cet espace se trouve à l’extrémité des voitures.
En raison des espaces limités, les vélos non pliés ou non démontés ne sont pas admis à bord de Thalys.
Si vous voyagez au départ ou à destination de la France, tout bagage (y compris les vélos) que vous déposez dans les compartiments à bagages doit être muni d'une étiquetteavec votre nom et le numéro de votre siège. Des étiquettes sont disponibles gratuitement dans votre gare de départ.
TGV® Bruxelles-France
Les vélos pliables et les vélos contenus dans une housse de max. 120 x 90 cm (roue avant démontée) peuvent être emportés gratuitement, à condition qu’ils soient disposés dans l’espace réservé aux bagages. Cet espace se trouve à l’extrémité des voitures.
En raison des espaces limités, les vélos non pliés ou non démontés ne sont pas admis à bord des trains TGV®.
Tout bagage (y compris les vélos) que vous déposez dans les compartiments à bagages doit être muni d'une étiquette avec votre nom et le numéro de votre siège. Des étiquettes sont disponibles gratuitement dans votre gare de départ.
TGV® à l'intérieur de la France
Il existe plusieurs types de TGV® parcourant la France (TGV Réseau, TGV Duplex, TGV Atlantique, etc.). La possibilité de transporter votre vélo (ou non) à bord de ces TGV®dépend du matériel utilisé sur la relation concernée.
Eurostar
Les vélos pliants peuvent être embarqués gratuitement comme bagage à bord d’Eurostar s’ils ne dépassent pas 85 cm de long une fois pliés. Ils devront être placés dans un étui protecteur couvrant le vélo en entier.
Les vélos non pliants (ou dépassant 85 cm de long) devront être pris en charge par le service d’enregistrement des bagages d’Eurostar au prix de 29€, disponible à Londres, Paris, Lille et Bruxelles.
Contacter le service d’enregistrement de bagages d’Eurostar
Les vélos non pliants ne sont pas admis à bord d’Eurostar au départ ou à destination de Calais, Disneyland® Paris, Ashford, Ebbsfleet et des gares Eurostar Ski et vers le sud de la France d’Eurostar.
ICE
Les vélos pliables peuvent être transportés gratuitement comme bagages à bord des trains ICE. Par contre, en raison des espaces limités, les vélos non pliables (même démontés) ne sont pas admis à bord des trains ICE.
Pour voyager avec votre vélo en Allemagne, optez plutôt pour les trains régionaux ou InterCity – où le transport de bicyclettes est autorisé.
Trains InterCity et régionaux "classiques"
Dans la plupart des trains InterCity et régionaux, vous pourrez emporter votre vélo (ou tandem) moyennant l’achat d’un billet spécial vélo, en vente auprès de notre Contact Center ou aux guichets de nos gares avec vente de billets internationaux.
Vous pourrez même emmener un tricycle (pour adulte) ou un vélo avec remorque, moyennant émission de 2 tickets vélo.
* Par mesure de sécurité, le nombré de vélos admis à bord des trains IC Pays-Bas (Bruxelles-Amsterdam et Bruxelles-La Haye) est limité à 4.
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de voyager en dehors des heures de pointe. Embarquement et débarquement du vélo ou tandem sous la responsabilité du voyageur.
MAIS on peut risquer d'acheter un billet de 4 euro pour un voyage vers le Luxembourg soit Lille, Roubaix, Tourcoing. Car au-delà de cette frontière les vélos voyagent gratuitement. Je l'ai fait une fois vers le Luxembourg.
Dans la plupart des trains, vous pourrez emporter votre vélo. Mais les conditions varient d’un transporteur à l’autre:
Thalys
Les vélos pliables et les vélos contenus dans une housse de max. 135 x 85 x 30 cm (les deux roues démontées) peuvent être emportés gratuitement, à condition qu’ils soient disposés dans l’espace réservé aux bagages. Cet espace se trouve à l’extrémité des voitures.
En raison des espaces limités, les vélos non pliés ou non démontés ne sont pas admis à bord de Thalys.
Si vous voyagez au départ ou à destination de la France, tout bagage (y compris les vélos) que vous déposez dans les compartiments à bagages doit être muni d'une étiquetteavec votre nom et le numéro de votre siège. Des étiquettes sont disponibles gratuitement dans votre gare de départ.
TGV® Bruxelles-France
Les vélos pliables et les vélos contenus dans une housse de max. 120 x 90 cm (roue avant démontée) peuvent être emportés gratuitement, à condition qu’ils soient disposés dans l’espace réservé aux bagages. Cet espace se trouve à l’extrémité des voitures.
En raison des espaces limités, les vélos non pliés ou non démontés ne sont pas admis à bord des trains TGV®.
Tout bagage (y compris les vélos) que vous déposez dans les compartiments à bagages doit être muni d'une étiquette avec votre nom et le numéro de votre siège. Des étiquettes sont disponibles gratuitement dans votre gare de départ.
TGV® à l'intérieur de la France
Il existe plusieurs types de TGV® parcourant la France (TGV Réseau, TGV Duplex, TGV Atlantique, etc.). La possibilité de transporter votre vélo (ou non) à bord de ces TGV®dépend du matériel utilisé sur la relation concernée.
Eurostar
Les vélos pliants peuvent être embarqués gratuitement comme bagage à bord d’Eurostar s’ils ne dépassent pas 85 cm de long une fois pliés. Ils devront être placés dans un étui protecteur couvrant le vélo en entier.
Les vélos non pliants (ou dépassant 85 cm de long) devront être pris en charge par le service d’enregistrement des bagages d’Eurostar au prix de 29€, disponible à Londres, Paris, Lille et Bruxelles.
Contacter le service d’enregistrement de bagages d’Eurostar
- à Paris Nord: +33 1 55 31 58 33
- à Bruxelles-Midi: +32 2 224 88 62
- à Londres (St-Pancras): +44 344 822 5822
Les vélos non pliants ne sont pas admis à bord d’Eurostar au départ ou à destination de Calais, Disneyland® Paris, Ashford, Ebbsfleet et des gares Eurostar Ski et vers le sud de la France d’Eurostar.
ICE
Les vélos pliables peuvent être transportés gratuitement comme bagages à bord des trains ICE. Par contre, en raison des espaces limités, les vélos non pliables (même démontés) ne sont pas admis à bord des trains ICE.
Pour voyager avec votre vélo en Allemagne, optez plutôt pour les trains régionaux ou InterCity – où le transport de bicyclettes est autorisé.
Trains InterCity et régionaux "classiques"
Dans la plupart des trains InterCity et régionaux, vous pourrez emporter votre vélo (ou tandem) moyennant l’achat d’un billet spécial vélo, en vente auprès de notre Contact Center ou aux guichets de nos gares avec vente de billets internationaux.
Vous pourrez même emmener un tricycle (pour adulte) ou un vélo avec remorque, moyennant émission de 2 tickets vélo.
Destination | Prix au départ de la Belgique |
Maastricht, Roosendaal | 4€ |
Pays-Bas* (autres destinations) | 13€ |
Aix-la-Chapelle | 13€ |
Luxembourg | 13€ |
Lille, Roubaix, Tourcoing | 13€ |
* Par mesure de sécurité, le nombré de vélos admis à bord des trains IC Pays-Bas (Bruxelles-Amsterdam et Bruxelles-La Haye) est limité à 4.
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de voyager en dehors des heures de pointe. Embarquement et débarquement du vélo ou tandem sous la responsabilité du voyageur.
MAIS on peut risquer d'acheter un billet de 4 euro pour un voyage vers le Luxembourg soit Lille, Roubaix, Tourcoing. Car au-delà de cette frontière les vélos voyagent gratuitement. Je l'ai fait une fois vers le Luxembourg.
Re: Trains : Belgique : Transports de vélos vers l'étranger
Baisse du prix d'un billet vélo international sur les trains classiques et régionaux !
Il coûte 4 euro, autant que le billet national. Une exception: 12 euro sur le parcours Bxl-Breda-Amsterdam
https://www.b-europe.com/NL/Veelgestelde-Vragen/Reisvoorbereiding#Bicycles
Un billet pour Roosendaal, Maastricht et Aachen peut s'acheter à un automate ou online pour 4 euro.
Les autres billets internationaux s'achètent seulement aux guichets des grandes gares soit au contact center (à déconseiller pour ses suppléments).
Nederland via Breda: €12; Nederland via Roosendaal ou Maastricht, Aken, Luxemburg, Rijsel, Roubaix, Tourcoing, Maubeuge, Aulnoye: €4
Il coûte 4 euro, autant que le billet national. Une exception: 12 euro sur le parcours Bxl-Breda-Amsterdam
https://www.b-europe.com/NL/Veelgestelde-Vragen/Reisvoorbereiding#Bicycles
Un billet pour Roosendaal, Maastricht et Aachen peut s'acheter à un automate ou online pour 4 euro.
Les autres billets internationaux s'achètent seulement aux guichets des grandes gares soit au contact center (à déconseiller pour ses suppléments).
Nederland via Breda: €12; Nederland via Roosendaal ou Maastricht, Aken, Luxemburg, Rijsel, Roubaix, Tourcoing, Maubeuge, Aulnoye: €4
Re: Trains : Belgique : Transports de vélos vers l'étranger
site interessant: https://www.fiets-mee.nl/reistips
par exemple, vers Paris:
Met je fiets in de trein kun je tot 9 keer per dag van Brussel naar Parijs reizen.
De snelste reis van Brussel naar Parijs duurt 3:45 uur.
Met overstappen in Doornik, Lille en Amiens.
Met je fiets in de trein kun je tot 8 keer per dag van Antwerpen naar Parijs reizen.
De snelste reis van Antwerpen naar Parijs duurt 4:47 uur.
Met overstappen in Lille en Amiens.
Met regionale treinen door Frankrijk. Fiets mag gratis mee in deze treinen.
Treinkaartjes voor jou en je fiets zijn beschikbaar vanaf €46.
Vraag hier jouw reis met fiets naar Parijs aan.
Fiets mee in de trein naar Parijs is tot zes keer per dag mogelijk. Fietsen zijn jammer genoeg (nog) niet toegestaan in de Thalys. De reis gaat daarom via Antwerpen, Lille en Amiens. Zit- en fietsplaatsen reserveren is op dit traject niet mogelijk. Ook last-minute is deze reis goed mogelijk. Vanuit Parijs zijn er naar alle hoeken van Frankrijk goede verbindingen met de TGV’s. In de TGV’s zijn maximaal 2 of 4 fietsplaatsen beschikbaar. Tijdig boeken is dus sterk aan te raden.
*Vanuit andere stations dan Amsterdam Centraal kunnen de reisduur, prijs, overstappen en reismogelijkheden afwijken.
**In zomermaanden juli en augustus geldt er op de Intercity naar Antwerpen reserveringsplicht voor fietsen. Deze reservering kost 4 euro, er kunnen tot 4 fietsen per Intercity van / naar Antwerpen mee.
par exemple, vers Paris:
Met je fiets in de trein kun je tot 9 keer per dag van Brussel naar Parijs reizen.
De snelste reis van Brussel naar Parijs duurt 3:45 uur.
Met overstappen in Doornik, Lille en Amiens.
Met je fiets in de trein kun je tot 8 keer per dag van Antwerpen naar Parijs reizen.
De snelste reis van Antwerpen naar Parijs duurt 4:47 uur.
Met overstappen in Lille en Amiens.
Met regionale treinen door Frankrijk. Fiets mag gratis mee in deze treinen.
Treinkaartjes voor jou en je fiets zijn beschikbaar vanaf €46.
Vraag hier jouw reis met fiets naar Parijs aan.
Fiets mee in de trein naar Parijs is tot zes keer per dag mogelijk. Fietsen zijn jammer genoeg (nog) niet toegestaan in de Thalys. De reis gaat daarom via Antwerpen, Lille en Amiens. Zit- en fietsplaatsen reserveren is op dit traject niet mogelijk. Ook last-minute is deze reis goed mogelijk. Vanuit Parijs zijn er naar alle hoeken van Frankrijk goede verbindingen met de TGV’s. In de TGV’s zijn maximaal 2 of 4 fietsplaatsen beschikbaar. Tijdig boeken is dus sterk aan te raden.
*Vanuit andere stations dan Amsterdam Centraal kunnen de reisduur, prijs, overstappen en reismogelijkheden afwijken.
**In zomermaanden juli en augustus geldt er op de Intercity naar Antwerpen reserveringsplicht voor fietsen. Deze reservering kost 4 euro, er kunnen tot 4 fietsen per Intercity van / naar Antwerpen mee.
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