Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France
joverwimp a écrit:Pour info: le billet Charleroi-Maubeuge coûte € 6,60 et Mons-Aulnoye € 5,40
Par ailleurs Tournai-Lille = € 4,50 ; Mouscron-Lille 4,30 et Courtrai-Lille € 5,20
Tous ces billets ne peuvent être achetés que dans ces gares.
Le billet ‘trampoline’(carte d’un jour €8 ) n’existe plus.
Pourtant je trouve encore ceci sur le site
https://belgianrail.be/fr/Mobility/Web/billets-abonnements/transfrontalier/lille/trampoline-1-jour.aspx
Lille - Trampoline 1 jour
Voyageurs occasionnels pour Lille
Libre-parcours 1 jour en 2e classe à € 8 par adulte et € 4 par enfant, uniquement au départ des gares de Tournai, Froyennes, Courtrai, Mouscron et Herseaux
Seulement valable à la date et sur le trajet mentionnés sur le billet
Pratique
En vente aux guichets et aux automates des gares de la région transfrontalière concernée (Tournai, Froyennes, Courtrai, Mouscron et Herseaux)
Consultez les Conditions d'utilisation du Trampoline 1 jour (pdf) en détail
Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France
velo-ravel.net a écrit:joverwimp a écrit:Biezarre, le même ticket coûte moins cher en France. Par exemple le trajet Charleroi-Maubeuge:
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/offres/tarifs-et-abonnements/billet-transfrontalier-france-belgique#ancre: €6,60
https://www.b-europe.com/NL/Kopen/Treintickets#TravelWish: €10
Cela semble être le contraire maintenant, 10.40 en France, 6,70 en Belgique
Actuellement je vois:
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france €4,70
https://www.b-europe.com/NL/Kopen/Treintickets#TravelWish € 5,50
Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France
merci pour le lien ter, par contre pour moi via b-europe il me montre encore 6.70
Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France
velo-ravel.net a écrit:merci pour le lien ter, par contre pour moi via b-europe il me montre encore 6.70
C'est vrai que les seniors (comme moi) ont un tarif préférentiel, au moins en Belgique.
Pour les autres c'est 6,70 en France et 8,20 en Belgique. Cette différence se manifeste également en passant la frontière des Pays-Bas.
À partir du 11 décembre, plusieurs trains de la ligne 130A circuleront jusque Maubeuge pour renforcer la correspondance avec Paris-Nord
https://www.sudinfo.be/id583047/article/2022-12-01/partir-du-11-decembre-plusieurs-trains-de-la-ligne-130a-circuleront-jusque?utm_campaign=pushs&utm_source=Facebook&utm_medium=fb_page_lang_charleroi&fbclid=IwAR3lM4Aadqu-cEjYaynBijdDRigpBCxZLlhDuehV5j9L8fecn4iGU8hoJGc
À partir du 11 décembre, plusieurs trains de la ligne 130A circuleront jusque Maubeuge pour renforcer la correspondance avec Paris-Nord
Enfin, il va désormais être possible de rejoindre Maubeuge, la ville voisine d’Erquelinnes, au départ de Charleroi. Une belle évolution qui offrira une meilleure correspondance avec la capitale de l’hexagone.
’est une excellente nouvelle pour les navetteurs, qu’ils soient de la Haute Sambre ou d’ailleurs ! La ligne 130A, qui effectue la liaison entre Charleroi-Sud et Erquelinnes, verra plusieurs de ses trains poursuivre leur trajet jusque Maubeuge, en France. Et cela offre une meilleure correspondance jusque Paris-Nord. « La SNCB, en collaboration avec la SNCF, poursuit en effet la cadence de l’offre de trains vers Maubeuge en semaine et le week-end », confirme-t-on du côté de la SNCB. Voilà qui, non seulement va désenclaver la région de la Haute Sambre, mais aussi permettre aux navetteurs de tout le pays de rejoindre la capitale française plus aisément.
« En pratique, 18 trains par jour de semaine, soit 9 dans chaque sens, et 16 trains le week-end, ou 8 dans chaque sens, circuleront vers et depuis Maubeuge (S63 Charleroi-Central – Thuin – Erquelinnes). Les voyageurs profiteront donc de 2 trains par heure entre Charleroi-Central et Erquelinnes avec l’un des deux qui sera prolongé jusque Maubeuge. »
En contrepartie, l’IC Namur-Charleroi-Maubeuge sera supprimé, « mais le changement des trains S63 donnera suffisamment d’alternatives aux voyageurs. Enfin, les divers légers changements horaires ont notamment pour but de faciliter les correspondances ».
Voilà qui devrait offrir encore plus de possibilités aux voyageurs. Tout cela sera d’application à partir du 11 décembre prochain.
Si la ligne 130A se porte mieux désormais, il faut rappeler que durant les dernières années, son avenir avait été mis à mal. De nombreux travaux d’ouvrages d’art avaient été nécessaires pour permettre aux trains de circuler à nouveau normalement. Et alors que le manque de liaison avec la France avait longtemps été critiqué, c’est désormais chose faite.
Voilà qui offre donc une première solution et alternative au tronçon manquant de la RN54.
Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France
velo-ravel.net a écrit:https://www.sudinfo.be/id583047/article/2022-12-01/partir-du-11-decembre-plusieurs-trains-de-la-ligne-130a-circuleront-jusque?utm_campaign=pushs&utm_source=Facebook&utm_medium=fb_page_lang_charleroi&fbclid=IwAR3lM4Aadqu-cEjYaynBijdDRigpBCxZLlhDuehV5j9L8fecn4iGU8hoJGc
À partir du 11 décembre, plusieurs trains de la ligne 130A circuleront jusque Maubeuge pour renforcer la correspondance avec Paris-Nord
Enfin, il va désormais être possible de rejoindre Maubeuge, la ville voisine d’Erquelinnes, au départ de Charleroi. Une belle évolution qui offrira une meilleure correspondance avec la capitale de l’hexagone.
’est une excellente nouvelle pour les navetteurs, qu’ils soient de la Haute Sambre ou d’ailleurs ! La ligne 130A, qui effectue la liaison entre Charleroi-Sud et Erquelinnes, verra plusieurs de ses trains poursuivre leur trajet jusque Maubeuge, en France. Et cela offre une meilleure correspondance jusque Paris-Nord. « La SNCB, en collaboration avec la SNCF, poursuit en effet la cadence de l’offre de trains vers Maubeuge en semaine et le week-end », confirme-t-on du côté de la SNCB. Voilà qui, non seulement va désenclaver la région de la Haute Sambre, mais aussi permettre aux navetteurs de tout le pays de rejoindre la capitale française plus aisément.
« En pratique, 18 trains par jour de semaine, soit 9 dans chaque sens, et 16 trains le week-end, ou 8 dans chaque sens, circuleront vers et depuis Maubeuge (S63 Charleroi-Central – Thuin – Erquelinnes). Les voyageurs profiteront donc de 2 trains par heure entre Charleroi-Central et Erquelinnes avec l’un des deux qui sera prolongé jusque Maubeuge. »
En contrepartie, l’IC Namur-Charleroi-Maubeuge sera supprimé, « mais le changement des trains S63 donnera suffisamment d’alternatives aux voyageurs. Enfin, les divers légers changements horaires ont notamment pour but de faciliter les correspondances ».
Voilà qui devrait offrir encore plus de possibilités aux voyageurs. Tout cela sera d’application à partir du 11 décembre prochain.
Si la ligne 130A se porte mieux désormais, il faut rappeler que durant les dernières années, son avenir avait été mis à mal. De nombreux travaux d’ouvrages d’art avaient été nécessaires pour permettre aux trains de circuler à nouveau normalement. Et alors que le manque de liaison avec la France avait longtemps été critiqué, c’est désormais chose faite.
Voilà qui offre donc une première solution et alternative au tronçon manquant de la RN54.
En effet, un train toutes les deux heures; L Charleroi-Erquelinnes, IC Erquelinnes-Maubeuge. La correspondance Maubeuge-Paris est plutôt rare.
J'ai encore connu la ligne Cologne-Liege-Charleroi-Maubeuge-Paris.
Et avant l'existence du Thalys les trains Bruxelles-Paris passaient par Maubeuge via Mons.
Mons Paris
Vlan jeudi soir MONS Mercredi 31 janvier 2024
Dès juillet, on pourra à nouveau relier Mons à Paris en train
Trois allers-retours par jour seront proposés, précise le bourgmestre de Mons, Nicolas Martin.
on en entendait parler de-puis quelques mois, mais cette fois, cela se confirme. Le bourgmestre Nicolas Martin l'a annoncé ce 23 janvier : il y aura bien une reprise des trajets en train Mons-Paris, une bonne nouvelle qu'on attendait maintenant depuis des années ! Pour les usagers, c'était même la galère. Pour se rendre à Paris, il faut passer par Bruxelles, Lille, Maubeuge ou Valenciennes... Il
Enfin des trains pour relier Mons à Paris.
Il est bien loin le temps du Thalys qui s'arrêtait à Mons. Ici, les trajets de Mons à Paris vont reprendre à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques à Paris prévue en juillet prochain. Fin octobre, le ministre de la Mobilité Gilkinet restait prudent : « Il est envisagé que Mons soit le seul arrêt belge à embarquer des passagers supplémentaires pour les emmener à Paris et vice versa. Toutefois, cette décision n'est pas encore définitive. » Ce 23 janvier, le bourgmestre est bel et bien affirmatif. « Trois allers et retours par jour sont prévus », confirme-t-il.
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
Re: Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - France
Vlan Jeudi soir Mons 14 Avril 2024.
Pour les Jeux Olympiques de Paris, une nouvelle ligne de train va être lancée.
Elle reliera Bruxelles à Paris, avec un arrêt à la gare de Mons. Voici tous les détails de cette nouvelle liaison.
sudinfo l'annonçait il y a quelques jours : la SNCB va introduire durant l'été une nouvelle offre de train classique (Eurocity) à destination de Paris, ville hôte des Jeux Olypiques et paralympiques. Concrètement, deux trains (un tôt le matin et un en début d'après-midi) relieront quotidiennement Bruxelles-Midi à Paris entre le 24 juillet et le 11 août, tandis qu'un train (tôt le matin) assurera la liaison entre les deux capitales entre le 28 août et le 8 septembre. Ces trains feront également le trajet retour vers Bruxelles en début d'après-midi ou en début de soirée. L'Eurocity fera un arrêt à la gare de Mons (le seul arrêt entre Bruxelles et Paris) où les voyageurs pourront aussi embarquer. En réponse à une question écrite du député wallon Jean-Pierre Lepine (PS), le ministre de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) a détaillé cette nouvelle liaison entre Bruxelles et la capitale française. « Pendant la période du 24 juillet au 11 août, un train partira chaque jour tôt le matin (7h02 en semaine et 7h06 le week-end) et en début d'après-midi (13h38 en semaine et 12h26 les samedis et dimanches) », a expliqué le ministre. « Le retour sera possible sur l'heure de midi (12h30 en semaine et 13h56 le week-end) ou en début de soirée (18h48 en semaine, 18h21 le samedi et 17h58 le dimanche). »
ET APRÈS ? Du 28 août au 8 septembre, le train partira de Bruxelles-Midi à 7h02 en semaine et à 7h06 le week-end, avec un retour en début de soirée (18h48 en semaine et 19h02 le week-end). « Le trajet durera environ 3 heures en semaine (et environ 4 heures le week-end en raison de travaux en France). Le billet de deuxième classe est disponible à partir de 34 euros l'aller simple et celui de première classe à partir de 49 euros l'aller simple », a conclu Philippe Henry.
ET APRES ?
Et cette nouvelle liaison ne disparaîtra pas après les J.O. « Tous les feux sont au vert pour que cette ligne devienne pérenne à partir de décembre prochain », a assuré le bourgmestre montois Nicolas Mar-tin lors du dernier conseil communal.
cycliste- Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - Allemagne
» Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - Pays-Bas
» Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - Luxembourg
» Trains : Passage Frontière : Tarifs : Belgique : Belgique - Luxembourg (vers Kleinbettingen)
» Trains : Passage Frontière : Tarifs : Belgique : Belgique - Luxembourg (vers Troisvierges)
» Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - Pays-Bas
» Trains : Passage Frontière : Possibilités : Belgique - Luxembourg
» Trains : Passage Frontière : Tarifs : Belgique : Belgique - Luxembourg (vers Kleinbettingen)
» Trains : Passage Frontière : Tarifs : Belgique : Belgique - Luxembourg (vers Troisvierges)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum