Trains : Luxembourg : transport de vélos
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Trains : Luxembourg : transport de vélos
http://www.cfl.lu/espaces/voyageurs/fr/billets-et-abonnements/la-gratuit%C3%A9-de-transport/v%C3%A9los
Vous désirez emmener gratuitement votre vélo à bord des trains CFL? Aucun problème…
Vous désirez emmener gratuitement votre vélo à bord des trains CFL? Aucun problème…à condition d'embarquer vous-même votre vélo et de le ranger aux emplacements prévus. Une fois arrivé à destination, il vous appartient de le débarquer.Disponibilité
Les emplacements prévus pour les bicyclettes ainsi que leur nombre diffèrent par type de train. Par ailleurs, le transport des bicyclettes est seulement assuré dans la limite des places disponibles dans les trains.
Sur les réseaux étrangers, les conditions de transport des vélos varient selon les différentes compagnies. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous préalablement auprès des entreprises ferroviaires en question.
Re: Trains : Luxembourg : transport de vélos
Notez que les bus peuvent prendre aussi deux vélos. Un chauffeur (luxemburgeois) toutefois le refusait, tandis qu'un chauffeur portugais acceptait avec le sourire.
Re: Trains : Luxembourg : transport de vélos
Un billet vélo transfrontalier est assez cher: 13 euro.
Mais la présidente du LVI (association des cyclistes luxembourgeois) a trouvé une astuce: elle achète (on-line); un billet velo auprès de la SNCB pour 5 euro.
Cela suffit apparemment pour le trajet en Belgique. Le trajet au Luxembourg est toujours gratuit.
Quant au parc des bus luxembourgeois, il se modernise; tous les bus nouveaux ont une plate-forme permettant l'emplacement de deux vélos.
Normalement les chauffeurs ne font plus de problèmes. La présidente du LVI emmène son vélo régulièrement sur la ligne Schengen-Luxembourg.
Bon à savoir: certaines lignes transfrontalières sont considérées comme nationaux, donc on paie 2 euro (y compris une connexion suivante en train):
537 Ettelbrück-Bastogne
815 Colmar-Arlon
822 Colmar-Bastogne
885 Lentzweiler-Bastogne
Mais la présidente du LVI (association des cyclistes luxembourgeois) a trouvé une astuce: elle achète (on-line); un billet velo auprès de la SNCB pour 5 euro.
Cela suffit apparemment pour le trajet en Belgique. Le trajet au Luxembourg est toujours gratuit.
Quant au parc des bus luxembourgeois, il se modernise; tous les bus nouveaux ont une plate-forme permettant l'emplacement de deux vélos.
Normalement les chauffeurs ne font plus de problèmes. La présidente du LVI emmène son vélo régulièrement sur la ligne Schengen-Luxembourg.
Bon à savoir: certaines lignes transfrontalières sont considérées comme nationaux, donc on paie 2 euro (y compris une connexion suivante en train):
537 Ettelbrück-Bastogne
815 Colmar-Arlon
822 Colmar-Bastogne
885 Lentzweiler-Bastogne
Re: Trains : Luxembourg : transport de vélos
Les nouvelles rames Coradia, désormais en service, peuvent ainsi accueillir plus de vélos (12 ou 25 selon les modèles) que les “anciennes rames”. Fin 2024, 5 trains supplémentaires apparaîtront pour être mis en service sur les 270 km de réseau et les portions frontalières (notamment vers Arlon). Mais au total, l’investissement porte sur 400 millions d’euros pour 34 automotrices. Pas étonnant pour le Luxembourg qui caracole en tête des pays européens investissant le plus (par habitant) dans le réseau et le matériel ferroviaire ! (10 fois plus que la France, 5 fois plus que la Belgique et bien plus que la Suisse).
Par ailleurs, les Chemins de fer luxembourgeois gèrent aussi 61 parcs sécurisés pour vélos à proximité directe des gares du Grand-Duché. Une offre qui vient s’ajouter aux emplacements mis en place par une vingtaine de communes, et qui ont été intégrés au réseau Bikebox du pays géré par les CFL.
Par ailleurs, les Chemins de fer luxembourgeois gèrent aussi 61 parcs sécurisés pour vélos à proximité directe des gares du Grand-Duché. Une offre qui vient s’ajouter aux emplacements mis en place par une vingtaine de communes, et qui ont été intégrés au réseau Bikebox du pays géré par les CFL.
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