la Deûle 00 sujet général
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itinéraire de liaison possible entre Basse et Haute-Deûle
Bonjour,
Avec une membre de la commission VVV de l'ADAV de Lille, nous avons repéré un itinéraire de liaison entre la voie verte de la Basse-Deûle au nord de Lille et la voie verte de la Haute-Deûle au sud d'Haubourdin :
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&authuser=0&mid=16Nl61AVqONtI0wzrJSCpI86DU6Y&ll=50.61337158321267%2C3.015619099999981&z=13
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&authuser=0&mid=16Nl61AVqONtI0wzrJSCpI86DU6Y&ll=50.61337158321267%2C3.015619099999981&z=13
42% de l'itinéraire de type voie verte et 52% de type véloroute.
Avec une membre de la commission VVV de l'ADAV de Lille, nous avons repéré un itinéraire de liaison entre la voie verte de la Basse-Deûle au nord de Lille et la voie verte de la Haute-Deûle au sud d'Haubourdin :
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&authuser=0&mid=16Nl61AVqONtI0wzrJSCpI86DU6Y&ll=50.61337158321267%2C3.015619099999981&z=13
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&authuser=0&mid=16Nl61AVqONtI0wzrJSCpI86DU6Y&ll=50.61337158321267%2C3.015619099999981&z=13
42% de l'itinéraire de type voie verte et 52% de type véloroute.
Juju-bernique- Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2016
Localisation : Lille
Re: la Deûle 00 sujet général
Absolument. Nous l'avons fait: www.routeyou.com/nl-fr/route/view/238203/recreatieve-fietsroute/lille-douaivelo-ravel.net a écrit:Pourquoi ne pas rester le long de la Deûle ?
Ce n'est pas toujours facile, comme à Haubourdin, mais faisable ety plus agréable que par des routes
Re: la Deûle 00 sujet général
Bonjour velo-ravel.net : à cause des importantes coupures au sud de Lille, la continuité en bord à canal n'est pas assurée sur les deux rives à la fois. De plus certains tronçons du chemin de halage ont un mauvais revêtement ou sont tout simplement inaccessibles. Ces interruptions renvoient alors les cyclistes dans un environnement assez hostile. La voie verte existe le long de l'île de Bois-Blancs et entre Haubourdin et Sequedin rive gauche. Mais en réalité ce sont des impasses pour les cyclistes peu aguerris à moins d'accepter d'emprunter des itinéraires assez routiers (cf. mon échange avec Joverwimp ci-dessous). C'est pourquoi, en attendant l'aménagement complet des berges pour les piétons et les cyclistes par les pouvoirs publics, nous avons recherché un itinéraire plus sécurisé et accessible au plus grand monde, notamment aux familles avec enfants qui sont nombreuses à vouloir rejoindre à vélo le parc Mozaïc à Houplin-Ancoisne au sud de Lille. Cette véloroute urbaine permet aussi aux vélotouristes itinérants de rejoindre directement Lille pour découvrir la capitale des Flandres ou simplement se restaurer, se loger à l'hôtel ou en chambre d'hôtes ou prendre le train aux gares Lille-Flandre ou Lille-Europe.
Bonjour Joverwimp : les années des dates des publications n'apparaissent pas, pouvez-vous précisez en quelle année avez-vous emprunté cet itinéraire ? Bravo pour votre repérage. Effectivement il est possible de profiter entre Lille et Haubourdin de belles portions de chemin de halage mais elles sont malheureusement entrecoupées de tronçons beaucoup moins sécurisants, notamment deux ponts routiers dangereux : le pont Kuhlmann entre Lomme et Loos ((une piste cyclable est prévue sur ce pont)) et le pont de la rue du Marais à Sequedin. Le franchissement de ces deux seuls points noirs nous semble rédhibitoires pour la plupart des vélotouristes, notamment ceux accompagnés d'enfants.
Le parcours que nous vous proposons est certes plus urbain mais beaucoup plus calme et moins dangereux car il privilégie, quand les voies réservées exclusivement aux piétons et aux cyclistes n'existent pas, des rues avec un trafic automobile très faible et/ou apaisé ce qui est conforme au cahier des charges des véloroutes. A Loos et Haubourdin l'itinéraire longe la plupart du temps une voie ferrée ce qui limite les intersections et fournit un fil d’Ariane aux usagers.
Bonjour Joverwimp : les années des dates des publications n'apparaissent pas, pouvez-vous précisez en quelle année avez-vous emprunté cet itinéraire ? Bravo pour votre repérage. Effectivement il est possible de profiter entre Lille et Haubourdin de belles portions de chemin de halage mais elles sont malheureusement entrecoupées de tronçons beaucoup moins sécurisants, notamment deux ponts routiers dangereux : le pont Kuhlmann entre Lomme et Loos ((une piste cyclable est prévue sur ce pont)) et le pont de la rue du Marais à Sequedin. Le franchissement de ces deux seuls points noirs nous semble rédhibitoires pour la plupart des vélotouristes, notamment ceux accompagnés d'enfants.
Le parcours que nous vous proposons est certes plus urbain mais beaucoup plus calme et moins dangereux car il privilégie, quand les voies réservées exclusivement aux piétons et aux cyclistes n'existent pas, des rues avec un trafic automobile très faible et/ou apaisé ce qui est conforme au cahier des charges des véloroutes. A Loos et Haubourdin l'itinéraire longe la plupart du temps une voie ferrée ce qui limite les intersections et fournit un fil d’Ariane aux usagers.
Juju-bernique- Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2016
Localisation : Lille
Re: la Deûle 00 sujet général
Juju-bernique a écrit: les années des dates des publications n'apparaissent pas, pouvez-vous précisez en quelle année avez-vous emprunté cet itinéraire ?
en juillet 2010
Haubourdin - Aménagement de la voie verte de la Deule
http://centraledesmarches.com/marches-publics/Haubourdin-Amenagement-de-la-voie-verte-de-la-Deule/2581220
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2017_8sr2ZXKZuh#
Extraits du cahier des charges.
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce/telechargeAnonymeDCEEnt.do?selected=3&PCSLID=CSL_2017_8sr2ZXKZuh#
Extraits du cahier des charges.
1.1 – Objet du marché
Le programme de travaux s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la voie verte de la Deûle, à Haubourdin.
Le projet est découpé en 2 secteurs géographiques :
- Le secteur Nord, au caractère urbain
- Le secteur Sud, au caractère champêtre
2.2 – Situation du site
Les travaux sont à exécuter dans l’emprise telle qu’indiquée par les limites d’opération figurées sur les plans.
Sur le tronçon Nord, des garages et une activité de pompe funèbre est recensée. L’entreprise aura a charge de
permettre la conservation de la circulation pour l’activité. Le planning des travaux devra être adapté en concertation
avec les livraisons de l’activité afin de limiter les contraintes liées au chantier.
2.3 – Usages
Pour le tronçon Sud, il s’agit d’un cheminement existant permettant l’accès aux berges pour les Voies Navigables
de France (VNF) et pouvant être fréquenté au titre de promenade (piéton, cavalier,...). L’entreprise devra s’assurer
de conserver l’accès aux berges pour VNF pendant la durée du chantier. Un quai de déchargement est recensé sur
le tronçon Sud.
2.4 – Nature du site
2.4.1 – Voies existantes
Troncon Sud
Plusieurs accès sont possibles via la rue de la Canteraine et la rue Saint-Nicolas. Ces accès sont en matériaux
granulaires. Le raccordement de la voie verte sur la rue du Général Mesny fait face au Lycée Beaupré. Sur le
cheminement du projet, les revêtements sont essentiellement en terre à l’exception du quai présentant un mélange
de grave et de béton concassé.
Troncon Nord
L’accès se trouve au droit du raccordement avec la rue Victor Loridan. A l’opposé, le cheminement donne sur l’hôtel
de ville et passe sous le pont de la rue Sadi Carnot. Coté hôtel de vile, les aménagements sont déjà réalisés.
2.4.2 – Ponts existants
Troncon Sud
Le projet passe sous le pont de Santes (RD341). L’entreprise aura a charge de prendre les mesures nécessaires à
la réalisation des travaux sous l’ouvrages et aux moyens nécessaires afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage d’art
existants.
Troncon Nord
Coté hôtel de ville ce trouve le pont de la rue Sadi Carnot. Le projet s’arrête avant l’ouvrage.
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