00 Ardenne Cyclo sujet général
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00 Ardenne Cyclo sujet général
Le projet « Ardenne Cyclo » vise la création de deux véloroutes touristiques transfrontalières à travers le massif ardennais.
Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années : 2,3 milliards de séjours et 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le territoire transfrontalier du projet jouit dès lors d’un gros potentiel de développement économique lié au vélotourisme : l’Ardenne bénéficie déjà d’une notoriété certaine au sein des plus gros marchés de vélotourisme en Europe : Flandre, Pays-Bas, Allemagne. Elle séduit pour ses paysages naturels, son relief, ses forêts, ses villages typiques et ses noyaux de petites villes.
Le projet capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de 2 grands itinéraires européens : l’EuroVelo 5 et la Meuse à vélo.
Le projet concentre les moyens d’investissement sur l’aménagement de sections, de points noirs et de franchissements qui sont aujourd’hui autant de ruptures de linéaire ainsi que sur l’implantation de mobiliers d’information, de services et de comptage.
Un ensemble d’outils marketing et d’actions de promotion sera mené d’une part en coopération avec le projet Eurocyclo et d’autre part avec le projet Ardenne Marketing.
Les résultats attendus sont une augmentation de 35.000 nuitées, la création de 2 produits touristiques significatifs promus de l’Ardenne à la Côte, l’aménagement de 9 sections ou points noirs, le balisage de 280 km d’itinéraires.
Les 28 partenaires du projet contribuent ainsi à la création d’une expérience touristique facilitée sur des axes vélos structurés dans des environnements variés : campagne, forêt, ville et villages, lacs, rivières.
Le budget total du projet est de 4.340.000 € financés à 50% par les fonds européens Interreg V et à 50% par les fonds régionaux et locaux. Spécificité pour les opérateurs wallons : en plus des 50% supportés par l’Europe, la Wallonie intervient automatiquement pour 40% supplémentaires. Seuls 10% sont donc à charge des opérateurs.
Aménagements des 2 véloroutes : 3.633.000 €
Equipement des 2 véloroutes : 201.000 €
Etudes : 23.000 €
Activités de communication et de promotion conjointe avec Eurocyclo : 61.000 €
Activités de promotion avec Ardenne Marketing : prise en charge par Ardenne Marketing
Personnel : 422.000 €
Ardenne Cyclo staat voor de creatie van twee nieuwe,geheel grensoverschrijdende toeristische producten:
• Een lus van 170 km die La Meuse à Vélo verbindt met de Voie Verte Trans-Ardennes van Givet naar Monthermé. Zij doorkruist het gebied ten zuidoosten van Namen, van Vresse naar Beauraing via Bièvre en Gedinne, en loopt een stukje door de provincie Luxemburg via de gemeenten Wellin en Daverdisse en de netwerken PIC-Verts en Pré-RAVeL. De fietstoerist komt in de loop van het traject door schitterende, typische Ardennenlandschappen en doet ook een aantal bezienswaardigheden aan zoals
grotten,de mooiste dorpen van Wallonië enz.
• Een route van 110 km die EuroVelo 5 verbindt met La Meuse à vélo. Ze start in de gemeente Sainte-Ode in Belgisch Luxemburg en gaat van noord naar zuid door de gemeenten Libramont, Neufchâteau, Bertrix, Herbeumont en Florenville en doorkruist zo de beroemde vallei van de Semois. Ter hoogte van het RAVeL van Muno gaat ze de grens over naar Carignan en loopt dan langs de Chiers tot Douzy en tot slot naar Remilly-Aillicourt, waar ze aansluit op La Meuse à vélo. Via dalen en plateaus doorkruist het traject een mozaïek aan landschappen en doet het ook enkele grote Ardenner bezienswaardigheden aan, zoals het 40 m hoge viaduct van Conques over de Semois.
(https://www.interreg-fwvl.eu/sites/default/files/ardenne_cyclo_nl.pdf
Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années : 2,3 milliards de séjours et 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le territoire transfrontalier du projet jouit dès lors d’un gros potentiel de développement économique lié au vélotourisme : l’Ardenne bénéficie déjà d’une notoriété certaine au sein des plus gros marchés de vélotourisme en Europe : Flandre, Pays-Bas, Allemagne. Elle séduit pour ses paysages naturels, son relief, ses forêts, ses villages typiques et ses noyaux de petites villes.
Le projet capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de 2 grands itinéraires européens : l’EuroVelo 5 et la Meuse à vélo.
Le projet concentre les moyens d’investissement sur l’aménagement de sections, de points noirs et de franchissements qui sont aujourd’hui autant de ruptures de linéaire ainsi que sur l’implantation de mobiliers d’information, de services et de comptage.
Un ensemble d’outils marketing et d’actions de promotion sera mené d’une part en coopération avec le projet Eurocyclo et d’autre part avec le projet Ardenne Marketing.
Les résultats attendus sont une augmentation de 35.000 nuitées, la création de 2 produits touristiques significatifs promus de l’Ardenne à la Côte, l’aménagement de 9 sections ou points noirs, le balisage de 280 km d’itinéraires.
Les 28 partenaires du projet contribuent ainsi à la création d’une expérience touristique facilitée sur des axes vélos structurés dans des environnements variés : campagne, forêt, ville et villages, lacs, rivières.
Le budget total du projet est de 4.340.000 € financés à 50% par les fonds européens Interreg V et à 50% par les fonds régionaux et locaux. Spécificité pour les opérateurs wallons : en plus des 50% supportés par l’Europe, la Wallonie intervient automatiquement pour 40% supplémentaires. Seuls 10% sont donc à charge des opérateurs.
Aménagements des 2 véloroutes : 3.633.000 €
Equipement des 2 véloroutes : 201.000 €
Etudes : 23.000 €
Activités de communication et de promotion conjointe avec Eurocyclo : 61.000 €
Activités de promotion avec Ardenne Marketing : prise en charge par Ardenne Marketing
Personnel : 422.000 €
Ardenne Cyclo staat voor de creatie van twee nieuwe,geheel grensoverschrijdende toeristische producten:
• Een lus van 170 km die La Meuse à Vélo verbindt met de Voie Verte Trans-Ardennes van Givet naar Monthermé. Zij doorkruist het gebied ten zuidoosten van Namen, van Vresse naar Beauraing via Bièvre en Gedinne, en loopt een stukje door de provincie Luxemburg via de gemeenten Wellin en Daverdisse en de netwerken PIC-Verts en Pré-RAVeL. De fietstoerist komt in de loop van het traject door schitterende, typische Ardennenlandschappen en doet ook een aantal bezienswaardigheden aan zoals
grotten,de mooiste dorpen van Wallonië enz.
• Een route van 110 km die EuroVelo 5 verbindt met La Meuse à vélo. Ze start in de gemeente Sainte-Ode in Belgisch Luxemburg en gaat van noord naar zuid door de gemeenten Libramont, Neufchâteau, Bertrix, Herbeumont en Florenville en doorkruist zo de beroemde vallei van de Semois. Ter hoogte van het RAVeL van Muno gaat ze de grens over naar Carignan en loopt dan langs de Chiers tot Douzy en tot slot naar Remilly-Aillicourt, waar ze aansluit op La Meuse à vélo. Via dalen en plateaus doorkruist het traject een mozaïek aan landschappen en doet het ook enkele grote Ardenner bezienswaardigheden aan, zoals het 40 m hoge viaduct van Conques over de Semois.
(https://www.interreg-fwvl.eu/sites/default/files/ardenne_cyclo_nl.pdf
Re: 00 Ardenne Cyclo sujet général
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Lancement officiel du projet Ardenne Cyclo porté par @IDELUX_AIVE. Objectif : accroître l'attractivité de la destination #ardennes
en créant deux véloroutes touristiques transfrontalières connectées au réseau @ECFEuroVelo , dont fait partie la voie verte
280 nouveaux kilomètres greffés à la voie verte Trans-Ardennes
http://abonne.lardennais.fr/id31332/article/2019-01-18/280-nouveaux-kilometres-greffes-la-voie-verte-trans-ardennes
280 nouveaux kilomètres greffés à la voie verte Trans-Ardennes
Mis en ligne le 18/01/2019 à 11:44
Grâce au projet Ardenne cyclo, le tracé de la voie verte sera complet et s’ouvre encore plus à la Belgique.
Pour nous, c’est fantastique. On en avait assez de voir les cyclistes arriver et faire demi-tour. » C’est donc avec une joie non-dissimulée que Claude Wallendorff, le maire de Givet a assisté au lancement d’Ardenne Cyclo. Ce projet transfrontalier vise à créer d’ici 2022 près de 280 km de véloroute en Belgique
Il s’agit de deux boucles qui se grefferont à la voie verte ardennaise : 170 km qui parcourent l’Ardenne namuroise et 110 km qui relient notre Transardennaise à l’Eurovélo 5 via Libramont. L’objectif est d’amplifier encore la fréquentation de cet axe déterminant pour le tourisme ardennais et d’en accentuer les retombées économiques.
Aussi, 28 partenaires franco-belges ont mis la main à la poche, parmi eux le conseil départemental des Ardennes et les intercommunalités concernées. Coût de l’opération : 4,34 millions d’euros financés à parts égales par les fonds européens d’Interreg V et des fonds régionaux et locaux.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent l’aménagement de la boucle de Chooz qui est un complément de la voie verte, la Transsemoisienne entre Monthermé et la frontière belge et ses ravels (voies douces) et la partie de la Meuse à vélo du côté de Remilly-Aillicourt. La voie verte transardennaise est par ailleurs « en phase de labellisation » remarque Claude Wallendorff, représentant du Département en sa qualité de vice-président lors du lancmeent du projet à Libin en Belgique mardi dernier.
Ces deux nouveaux itinéraires permettront en effet d’irriguer l’Ardenne belge via la province de Luxembourg et au-delà de rejoindre le Grand-Duché et les Pays-Bas. « C’est tout à fait cohérent avec le tourisme en quête de sens, de mise au vert qui correspond à l’Ardenne, analyse David Lamart, directeur de l’agence de développement touristique. C’est un axe de développement majeur qui est aussi en lien avec les schémas vélo qui sont mis en place par les acteurs locaux. Cela permettra d’attirer les touristes vers les villes et villages, les hébergements de nos territoires. »
Le projet ne prévoit pas de créer de nouvelles voiries en site propre, mais d’utiliser et de sécuriser ce qui existe. Plus de 3,6 millions d’euros seront mobilisés pour ces aménagements et 200 000 euros pour son équipement (panneaux, balisage).
"Ardenne Cyclo" : deux itinéraires pour développer le cyclotourisme
https://www.tvlux.be/video/info/tourisme/-quot-ardenne-cyclo-quot-deux-itineraires-pour-developper-le-cyclotourisme_30842_344.html#
Re: 00 Ardenne Cyclo sujet général
http://www.idelux-aive.be/fr/ardenne-cyclo-un-projet-pour-developper-le-tourisme-en-velo.html?IDC=2513&IDD=46789
Le 15/01/2019
Ce 15 janvier, est lancé officiellement le projet Ardenne Cyclo piloté par IDELUX Projets publics. Ce projet qui regroupe 28 partenaires wallons et français, prévoit la création de deux véloroutes de découverte à travers les Ardennes.
Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années. Non seulement la pratique du vélo explose que ce soit pour la mobilité - lieu de travail ou pour les loisirs, mais la façon de pratiquer le vélo se trouve aussi complètement bouleversée par l'essor du vélo électrique. Il s'agit là d'une opportunité sans précédent pour doper la fréquentation touristique d'une région à topographie accidentée telle que l'Ardenne, à condition que les pouvoirs publics réalisent les investissements requis dans des itinéraires cyclables de qualité.
Le projet Ardenne Cyclo se veut une réponse à ce défi. Il prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l'Ardenne transfrontalière: une boucle de 170 km à travers l'Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l'EuroVelo 5 à la Meuse à vélo. Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de la Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers. L'équipement de ces deux véloroutes comprendra leur balisage complet et l'implantation de mobiliers d'information, de services et de comptage.
Le but de ce projet est de développer l'offre touristique à vélo en Ardenne et d'y attirer ainsi une nouvelle clientèle d'amoureux du vélo à l'horizon de quatre ans.
Le budget total du projet est de 4 340 000 € subsidié à 50% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et à 50 % par les fonds régionaux et locaux.
Rendez-vous pour l'inauguration de ce magnifique projet en 2022 !
Les Ardennes françaises et belges misent sur le vélo
https://www.matele.be/les-ardennes-francaises-et-belges-misent-sur-le-velo
L'Ardenne, un nom très porteur en matière de promotion touristique
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_l-ardenne-un-nom-tres-porteur-en-matiere-de-promotion-touristique?id=10120783
Re: 00 Ardenne Cyclo sujet général
Le magazine “Vivre la Wallonie” en parle; plus d’infos se trouveraint sur http://interreg.visitardenne.com/index.php/fr
Mais je n’y vois presque rien. Je demande le tracé au responsable(audrey.robert@idelux-aive.be)
Ailleurs Idelux parle même d'un troisème route, en rouge (Gouvy-Bastogne-Virton-Verdun ?) et une quatrième, en vert (EV5?)
Mais je n’y vois presque rien. Je demande le tracé au responsable(audrey.robert@idelux-aive.be)
Ailleurs Idelux parle même d'un troisème route, en rouge (Gouvy-Bastogne-Virton-Verdun ?) et une quatrième, en vert (EV5?)
Re: 00 Ardenne Cyclo sujet général
joverwimp a écrit:Le magazine “Vivre la Wallonie” en parle; plus d’infos se trouveraint sur http://interreg.visitardenne.com/index.php/fr
Mais je n’y vois presque rien. Je demande le tracé au responsable(audrey.robert@idelux-aive.be)
Ailleurs Idelux parle même d'un troisème route, en rouge (Gouvy-Bastogne-Virton-Verdun ?) et une quatrième, en vert (EV5?)
Suivant Idelux le trajet rouge, de Bastogne à Verdun, est un projet qui n’a jamais vu le jour.
Le vert, c’est bien l’EV5.
Le bleu foncé relie la Meuse à Remilly avec Muno-La Roche (EV5)
Le bleu clair est la boucle Givet-Beauraing-Chooz
Ardenne Cyclo : objectif été 2022
https://interreg.visitardenne.com/images/ArdenneCycloA4_052021_web.pdf
Voir le reste de l'article sur le lien
Intégré au portefeuille de projets Ardenne Attractivity,Ardenne cyclo entame sa dernière ligne droite.
Objectif : ouverture des deux véloroutes complètes au coursde l’été 2022. Aménagements, itinéraires et structures d’accueildes cyclotouristes… On fait le point.
Rappel avec Audrey Robert, Idelux Projets publics, chef de file : « Ce projet mène trois types d’actions : aménagements structurels, équipements utiles et actions de promotion ciblées. Il prévoit la création de deux véloroutes touristiques transfrontalières à travers le massif ardennais. Véloroutes signifie qu’il n’y a pas uniquement des pistes cyclables, mais aussi des routes peu fréquentées et des chemins bucoliques. »
D’une part, un itinéraire linéaire de 110 km, la Véloroute Centre Ardenne, qui relie l’EuroVelo 5 à l’EuroVelo 19. De Sainte-Ode (province du Luxembourg) à Remilly-Allicourt (département des Ardennes). Il aboutit sur la Voie verte, à une trentaine de kilomètres de Charleville-Mézières.
D’autre part, une boucle d’environ 170 km, la Véloroute Lesse et Semoy. Au départ de Monthermé, elle suit La Meuse à vélo, traversant la frontière à Givet, vers Beauraing, Wellin, Gedinne puis rejoint la Semois : Vresse, Bohan, pour continuer le long de la Semoy, de Hautes-Rivières à Monthermé.
Des aménagements structurels
Ce projet ambitieux nécessite l’aménagement de neuf sections et la résorption de nombreux points noirs : réouverture d’un tunnel, rénovation d’ouvrages d’art, extensions de voies vertes et de pistes cyclables, création de liaisons…
Emblématiques de ces aménagements indispensables et appréciables : le viaduc de Conques et la boucle de Chooz.
Sur l’itinéraire linéaire, la restauration du viaduc de Conques,ouvrage d’art classé, à Herbeumont, touche à sa fin. Il s’agissait de remplacer le tablier, de rénover complètement l’une des arches, de réaliser une double
piste cyclable, d’assurer le drainage et d’installer un nouveau garde-corps. Les travaux devraient être terminés pour la fin de l’été 2021. Une traversée de la Semois qui s’annonce spectaculaire.
La boucle de Chooz, le long de la Meuse, a été inaugurée en juillet 2020. Un tronçon de 7,4 km équipé d’un espace d’accueil et de repos : tables et bancs de pique-nique et poubelles, fontaine d’eau potable, point d’eau pour les animaux… Un espace technique permet le nettoyage et la réparation des vélos, le rechargement des batteries… Le tout complété par une offre de petite restauration, des toilettes, une plaine de jeux et un terrain de pétanque. Déjà considéré comme un exemple à suivre.
Les aménagements de la boucle de Chooz ont été réalisés dans le plus grand respect de l’environnement, en concertation avec un écologue sollicité par le Conseil départemental des Ardennes. Son objectif : veiller à la préservation de la faune et de la flore. Sensibiliser, conseiller et imposer des mesures écologiques aux intervenants. Selon la démarche ERC : éviter, réduire, compenser.
Des équipements utiles
Le balisage-fléchage et panneaux d’informations aux points stratégiques, est prévu sur les 280 km d’itinéraires. Avec la création de ces deux produits touristiques significatifs, les résultats attendus sont une augmentation de 35 000 nuitées par an. Le défi est de faire vivre ces itinéraires. D’où l’importance de l’implication des opérateurs–hébergement, HoReCa, locations de vélos… et de la généralisation de la labellisation ‘ Accueil vélo ’ et ‘ Bienvenue vélo ’.
La mise en lien de ces opérateurs, dans un réseau d’ambassadeurs du vélo, permettra de développer et de faire connaître une offre de services étoffée, variée et de qualité. Des expériences à vivre en Ardenne. Ce réseau s’appuiera sur les adhérents de la marque Ardenne et du club Ardenne Écotourism.
C’est sûr, en matière de cyclotourisme, l’Ardenne est un beau terrain de jeu. Le tout est de le faire savoir. Des actions de promotion ciblées seront développées autour de ces itinéraires notamment via Ardenne Marketing et les pages web visitardenne.com où les ‘ambassadeurs du cyclotourisme’ seront mis en avant.
Malgré la crise qui a perturbé l’avancement des chantiers, la finalisation des véloroutes reste prévue fin 2021. À l’été 2022, ce sont donc deux boucles balisées et dotées de panneaux d’information, jalonnées de services ciblés, proposant une offre d’hébergement spécifique et reconnue comme telle qui seront inaugurées.
À l’instar de la Vennbahn et de la Loire à vélo, ces deux véloroutes, couplées à La Meuse à vélo-EuroVelo 19 et à l’EuroVelo 5, présentent un potentiel de développement important. À mettre en œuvre tous ensemble
Voir le reste de l'article sur le lien
actualités
Pour suive l'actu https://interreg.visitardenne.com/index.php/fr/ardenne-cyclo/cyclo-actus
Etat d'avancement Date du rapport 16/4/2021
https://www.interreg-fwvl.eu/fr/ardenne-cyclo
Lancé en avril 2018, le projet ARDENNE CYCLO vise la création de 2 véloroutes touristiques transfrontalières à travers les plus beaux sites de l’Ardenne. Il capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes en créant deux itinéraires qualitatifs aménagés, balisés et promotionnés à grande échelle sur la frontière franco-belge, de l’Ardenne à la Côte. Le projet rassemble 28 partenaires (21 Belges et 7 Français). Avec une telle ampleur, des réunions plénières régulières sont nécessaires pour consolider le partenariat et faire avancer les réalisations. Actuellement, 11 réunions de ce type ont été nécessaires pour faire avancer le projet au rythme prévu (5 Comités d’accompagnement et 6 comités techniques). Pour mener à bien le projet, quelques outils de gestion ont été mis en place : une plateforme de partage d’informations en ligne, un outil de reporting des actions réalisées, des fiches pratiques à l’attention des Opérateurs pour les aider dans l’introduction de leurs déclarations de créance ou dans le lancement de leurs marchés publics, ou encore dans leur communication. En termes de communication justement, un événement de lancement rassemblant quelque 60 participants a été organisé en janvier 2019. Une affiche et une plaquette de présentation du projet ont été réalisées, de même que la création d’une page web dédiée au projet sur le site interreg.visitardenne.com, en partenariat avec les projets Interreg ARDENNE ATTRACTIVITY et AGRETA. Le projet a également été présenté aux opérateurs touristiques de l’Ardenne à l’occasion de plusieurs séminaires ciblés (2 Rencontres de l’Ardenne et séminaire « Le tourisme à vélo en Ardenne » à Charleville-Mézières). Préalablement au lancement des chantiers d’infrastructures et d’équipement, plusieurs conventions ont été rédigées afin de cadrer les rôles et les interventions budgétaires de chacun, le tracé des deux véloroutes s’est affiné, de même que les travaux et les équipements de sécurisation à mettre en place. Les Opérateurs se sont également attelés à obtenir la maîtrise foncière, ainsi que toutes les autorisations nécessaires à la réalisation des différents travaux. En outre, plusieurs marchés publics ont déjà été lancés : 4 marchés d’auteur de projet (pour des travaux de voirie en site propre à Bièvre, Vresse-sur-Semois et Beauraing et pour la réhabilitation du pont cassé de Membre et du tunnel adjacent) et 5 marchés de travaux (la boucle de Chooz sur la Trans-Ardennes, la rénovation du viaduc de Conques sur la Semois, un tronçon en site propre à Gedinne, ainsi qu’entre Muno et Carignan en France, et un tronçon de 5 km à Bièvre). Le chantier de Chooz a été inauguré en juillet 2020, tandis que celui de Bièvre a démarré en août 2020. Le viaduc de Conques est toujours en chantier mais il jouit déjà d’un nouveau revêtement au niveau de son tablier. Quant au tronçon Muno-Carignan, il est fini à 90%. Reste la finition des abords. Voici quelques indicateurs clé de réalisation du projet : - Nombre de participants aux événements et actions presse réalisés : 210 - Nombre de points noirs résolus : 3 sur 10. La boucle de Chooz inaugurée en juillet 2020, la voie verte de Bièvre et la voie verte entre Muno et Carignan - Nombre de kilomètres déjà aménagés : 17 kilomètres sur 280 Enfin, en termes de promotion touristique, un gros travail a déjà été mené en vue de la création d’un site internet commun avec le projet EUROCYCLO également financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, l’édition d’une brochure promotionnelle et la création d’une vidéo et de shootings photos. Le site web est sur le point d’être mis en ligne. Tandis qu’une première journée de shootings a eu lieu cet été. Quant à la brochure promotionnelle, elle devrait sortir un peu plus tard, lorsque les produits touristiques seront opérationnels. Au niveau de la promotion en Ardenne, en synergie avec les acteurs concernés (GEIE, ATLB, FTPN, ADT des Ardennes), les actions de promotion ont été balisées : -utilisation du site visitardenne.com pour assurer la promotion des 2 nouvelles véloroutes. Le contenu des pages est en cours de réflexion -création d’une collection de flyers « L’Ardenne à vélo » -extension de la charte graphique de la marque Ardenne à l’itinérance à vélo. En conclusion, le projet avance bien et se concrétise de plus en plus. Et, malgré l’actuelle crise du coronavirus, nous espérons pouvoir finaliser tous les gros chantiers d’ici la fin de l’année 2021. Cela étant dit, une prolongation du projet sera vraisemblablement demandée lors du prochain comité d’accompagnement afin d’avoir plus de temps pour assurer la promotion des nouveaux produits.
inauguration
selon la ville de Bertrix : Rendez-vous le 31 mars 2022 pour son inauguration à mon avis pour sa partie car ailleurs on parle de l'été 2022
https://www.bertrix-tourisme.be/a-faire/ardenne-cyclo
https://www.bertrix-tourisme.be/a-faire/ardenne-cyclo
Ardenne Cyclo : ouverture des deux véloroutes complètes au cours de l'été 2022
https://www.idelux.be/fr/ardenne-cyclo-ouverture-des-deux-veloroutes-completes-au-cours-de-l-ete-2022.html?IDC=2513&IDD=54603
Re: 00 Ardenne Cyclo sujet général
J'ai rajouté sur ma carte les deux fichiers GPX officiel https://www.google.com/maps/d/edit?mid=14Ad-4IPuoVDCbFaw8zr9khULycG6o_7M&usp=sharing
Re: 00 Ardenne Cyclo sujet général
Audrey Robert (Idelux) m'anonnce que les pages web sont opérationnelles:
https://www.visitardenne.com/fr/les-routes-touristiques/veloroute-centre-ardenne
https://www.visitardenne.com/fr/les-routes-touristiques/veloroute-lesse-et-semois
Les dépliants et les traces gpx y sont disponibles en téléchargement.
En regardant de plus près, je lui ai fait plein de remarques. Voir aussi :
https://velo-ravel.forumactif.org/t2589-01-ardennes-cyclo-veloroute-lesse-et-semoy
https://velo-ravel.forumactif.org/t2590-02-ardennes-cyclo-la-veloroute-centre-ardenne-de-leurovelo-5-a-leurovelo-19
https://www.visitardenne.com/fr/les-routes-touristiques/veloroute-centre-ardenne
https://www.visitardenne.com/fr/les-routes-touristiques/veloroute-lesse-et-semois
Les dépliants et les traces gpx y sont disponibles en téléchargement.
En regardant de plus près, je lui ai fait plein de remarques. Voir aussi :
https://velo-ravel.forumactif.org/t2589-01-ardennes-cyclo-veloroute-lesse-et-semoy
https://velo-ravel.forumactif.org/t2590-02-ardennes-cyclo-la-veloroute-centre-ardenne-de-leurovelo-5-a-leurovelo-19
Continuité du projet Interreg V Ardenne Cyclo
Le projet « Ardenne ITInérance Mobilité Infrastructures » (AITIMI) vise à développer et promouvoir une mobilité cyclable inclusive et efficiente en Ardenne.
L’objectif est l’amélioration durable de la mobilité cyclable et de ses équipements connexes.
Le projet a été validé à la mi juin par le Comité de pilotage Interreg et il a débuté ce 1er juillet.
Sept modules de travail sont organisés :
• Résorption des lieux problématiques à sécuriser sur les itinéraires cyclables ;
• Aménagement des aires d’arrêt vélo ;
• Restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables ;
• Développement transfrontalier du réseau Points Nœuds ;
• Etudes de liaisons cyclables manquantes.
• Et complémentairement à ces modules, deux modules liés à la gestion du projet : un pour la coordination et l’autre pour la communication.
Concrètement, plusieurs actions sont envisagées :
La sécurisation de la véloroute Lesse et Semois à Baronville sur la commune de Beauraing ;
L’acquisition du tunnel de Linglé à Herbeumont
La sécurisation de la véloroute à Neufchateau
L’amélioration du revetement à la sortie du viaduc de Conques (Florenville)
La réalisation de la liaison cyclable entre Alle (Vresse-sur-Semois) et Corbion (Bouillon) ;
L’amélioration du revêtement de la véloroute Lesse et Semois sur le tronçon forestier à Louette St Denis (Gedinne) ;
La réalisation de la connexion cyclable entre Bièvre et la garde Graide ;
La mise en place d’une piste cyclable bi directionnelle à Carignan, Douzy, Remilly Aillicourt
Installation d’une parcelle sur l’Aisne à Vouziers
La sécurisation entre Fromelennes et Beauraing (balisage et piste)
Les aménagements d’aires d’arrêt vélo sur les nouvelles veloroutes et sur l’EV19 et la voie verte Transardenne et la voie verte sud ardenne et la transsemoysienne;
L’étude de l’itinéraire et des aménagements cyclables de liaison structurante entre Beauraing et Marche-en-Famenne, de liaison structurante entre Bouillon et Arlon, de liaison structurante entre Bertrix et Muno… ;
L’adaptation du balisage du Réseau « Points Nœuds » et extensions coté français ( création de plusieurs nouvelles boucles)
La restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables.
…
Les partenaires du projet sont :
Pour la Belgique : le Bureau économique de la Province (chef de file) ; l’Association intercommunale IDELUX Projets publics ; Province de Luxembourg ; la Province de Namur ; la Commune de Gedinne; la Commune de Bièvre; la Commune de Vresse-sur-Semois ; la Ville de Bouillon ; la Ville de Neufchâteau ; la Commune de Herbeumont ; la Commune de Florenville ; le Parc naturel Viroin-Hermeton ; le Parc naturel de l’Ardenne Méridionale, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et les opérateurs associés : ADL de Bièvre et Vresse-sur-Semois, Contrat de Rivière Haute Meuse.
Pour la France : le Conseil départemental des Ardennes ; la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse; la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne ; la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg ; la Communauté de Communes Ardenne Thiérache, la Communauté de Communes des Crêtes préardennaises ; la Communauté de Communes de l’Argonne ardennaise ; le Parc naturel régional des Ardennes ; la Commune de Vouziers et les opérateurs associés : Ardenne Métropole, Communautés de Communes des 3 rivières, Etablissement Public pour l’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents.
Laurence WANUFELLE
Gestionnaire de projets - Urbanisme
L’objectif est l’amélioration durable de la mobilité cyclable et de ses équipements connexes.
Le projet a été validé à la mi juin par le Comité de pilotage Interreg et il a débuté ce 1er juillet.
Sept modules de travail sont organisés :
• Résorption des lieux problématiques à sécuriser sur les itinéraires cyclables ;
• Aménagement des aires d’arrêt vélo ;
• Restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables ;
• Développement transfrontalier du réseau Points Nœuds ;
• Etudes de liaisons cyclables manquantes.
• Et complémentairement à ces modules, deux modules liés à la gestion du projet : un pour la coordination et l’autre pour la communication.
Concrètement, plusieurs actions sont envisagées :
La sécurisation de la véloroute Lesse et Semois à Baronville sur la commune de Beauraing ;
L’acquisition du tunnel de Linglé à Herbeumont
La sécurisation de la véloroute à Neufchateau
L’amélioration du revetement à la sortie du viaduc de Conques (Florenville)
La réalisation de la liaison cyclable entre Alle (Vresse-sur-Semois) et Corbion (Bouillon) ;
L’amélioration du revêtement de la véloroute Lesse et Semois sur le tronçon forestier à Louette St Denis (Gedinne) ;
La réalisation de la connexion cyclable entre Bièvre et la garde Graide ;
La mise en place d’une piste cyclable bi directionnelle à Carignan, Douzy, Remilly Aillicourt
Installation d’une parcelle sur l’Aisne à Vouziers
La sécurisation entre Fromelennes et Beauraing (balisage et piste)
Les aménagements d’aires d’arrêt vélo sur les nouvelles veloroutes et sur l’EV19 et la voie verte Transardenne et la voie verte sud ardenne et la transsemoysienne;
L’étude de l’itinéraire et des aménagements cyclables de liaison structurante entre Beauraing et Marche-en-Famenne, de liaison structurante entre Bouillon et Arlon, de liaison structurante entre Bertrix et Muno… ;
L’adaptation du balisage du Réseau « Points Nœuds » et extensions coté français ( création de plusieurs nouvelles boucles)
La restauration des corridors écologiques le long des itinéraires cyclables.
…
Les partenaires du projet sont :
Pour la Belgique : le Bureau économique de la Province (chef de file) ; l’Association intercommunale IDELUX Projets publics ; Province de Luxembourg ; la Province de Namur ; la Commune de Gedinne; la Commune de Bièvre; la Commune de Vresse-sur-Semois ; la Ville de Bouillon ; la Ville de Neufchâteau ; la Commune de Herbeumont ; la Commune de Florenville ; le Parc naturel Viroin-Hermeton ; le Parc naturel de l’Ardenne Méridionale, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et les opérateurs associés : ADL de Bièvre et Vresse-sur-Semois, Contrat de Rivière Haute Meuse.
Pour la France : le Conseil départemental des Ardennes ; la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse; la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne ; la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg ; la Communauté de Communes Ardenne Thiérache, la Communauté de Communes des Crêtes préardennaises ; la Communauté de Communes de l’Argonne ardennaise ; le Parc naturel régional des Ardennes ; la Commune de Vouziers et les opérateurs associés : Ardenne Métropole, Communautés de Communes des 3 rivières, Etablissement Public pour l’Aménagement de la Meuse et de ses Affluents.
Laurence WANUFELLE
Gestionnaire de projets - Urbanisme
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