Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres))

3 participants

Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Empty RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres))

Message  Admin Sam 6 Fév 2016 - 16:01

..


Dernière édition par Admin le Dim 4 Mar 2018 - 10:03, édité 1 fois
Admin
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 614
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Empty Ecluse d'Hérinnes

Message  eeuwige reiziger Mar 22 Aoû 2017 - 11:14

Il semble que les travaux ont débuté à l'écluse d'Hérinnes. Venant de Tournai et allant vers Gand, j'ai dû constater avant-hier que le passage était impossible sur la rive droite. Une clôture a été installée au niveau de Trieu d'En Bas et une déviation a été mise en place à cet endroit. Grâce à un balisage bien fait, j'arrivais à rejoindre sans difficulté le chemin de halage. La majeure partie de l'itinéraire - plus our moins quatres kilomètres - passe par des chemins agricoles (en béton).

Malheureusement, aucune mention sur le site officiel. Crying or Very sad Bizarrement, ça ne m'étonne pas... Mad

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Qyvdko

eeuwige reiziger

Messages : 3590
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 51
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Empty Fermeture du RAVeL de l'Escaut en rive droite à Pottes

Message  velo-ravel.net Mar 3 Nov 2020 - 17:15

https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html

Fermeture du RAVeL de l'Escaut en rive droite à Pottes
Début : 12/10/20 - Fin prévue : 18/12/20

Début : 12/10/20 - Fin prévue : 18/12/20

Dans le cadre de travaux de réhabilitation du Pont de Pottes (Commune de Celles), le RAVeL de l'Escaut est fermé en rive droite entre le Pont de Pottes et la rue du Monument.
Un itinéraire de déviation dûment signalé/balisé est mis en place.

Avertissement sur carte
https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-map-fb6060bf-a844-4664-8db9-9dbe9697b703

Carte de la déviation : https://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-du-ravel-de-lescaut-en-rive-droite-a-pottes/deviationFile
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Empty Une réfection pour le chemin de halage sur plus de 5 km de Pottes à Escanaffles

Message  velo-ravel.net Jeu 13 Mai 2021 - 10:40

https://nordeclair.sudinfo.be/784347/article/2021-05-10/une-refection-pour-le-chemin-de-halage-sur-plus-de-5-km-de-pottes-escanaffles?fbclid=IwAR1wEoZRgES3CUcY_AdJqX16oDHjTnZnRaM0RSf9moz6a1fd5-ktzjZ07jI


Ça fait des mois que la commune de Celles réclame ce chantier. Il sera réalisé dans un délai raisonnable. Le chemin de halage (RAVeL) traversant l’entité de Celles sur les villages de Pottes et d’Escanaffles, va bénéficier d’une réfection.

C’est une belle promesse qui a été faite à la député wallonne Véronique Durenne par le ministre Philippe Henry qu’elle a questionné sur l’état du revêtement du chemin de halage sur le territoire de Celles. Deux budgets distincts seront alloués pour ces travaux qui vont conduire à l’abattage de peupliers et à la pose d’un nouveau revêtement.

« On a souvent eu le sentiment que pour les Voies Navigables (SPW), la Wallonie s’arrêtait à Hérinnes », commente le bourgmestre de Celles Michaël Busine, « avant que l’on ne retrouve un billard une fois sur Avelgem ». Il est vrai que sur le tronçon cellois du RAVeL, la bande de circulation longeant l’Escaut présente de nombreux trous, des bosses, « ce qui ne rend pas la circulation agréable et sécurisée notamment pour les enfants ».

Abattage des peupliers
Ce sont les peupliers qui ont provoqué à plusieurs endroits un soulèvement du revêtement hydrocarboné. Ils seront abattus dans les prochains mois. On parle ici d’une centaine d’arbres. Des peupliers anciens qui seront remplacés par une autre essence.

« Ils sont arrivés à maturité. Certains menaceraient d’ailleurs de tomber en cas de grand vent », ajoute le conseiller communal Thierry Eeman qui rappelle que « de l’autre côté, côté flamand, les arbres ont déjà été replacés et la piste refaite. Ce qui fait que les cyclistes, notamment, se baladant le long de l’Escaut préfèrent aller côté flamand alors que nous avons de notre côté de belles choses à montrer et à développer en matière de tourisme ».

Sur 5,5 km
C’est sur une distance de 5,5 km que le RAVeL sera refait. « Sur deux enveloppes », confirme Mme Durenne, « un budget pour 1,2 km et un autre pour le reste. Et ça va commencer par l’abattage des arbres pour lequel il faut enclencher la procédure administrative de demande de permis ». On peut donc imaginer que cette opération soit réalisée à l’automne.

Viendra ensuite la réfection de la voie lente. « Tout cela nous semble important », reprend le bourgmestre, « nous sommes au cœur du projet européen Le Pont Bleu autour des voies d’eau des deux côtés de la frontière franco-belge. Ce tronçon fait partie du réseau et s’inscrit aussi dans notre volonté de développer le tourisme dans notre entité », enchaîne l’échevine Axelle Chantry qui évoque « un projet incontournable pour nos villages » et rappelle que « la commune va concrétiser dans les prochaines semaines un projet de cartes touristiques de balades qui évidemment incluent l’Escaut ».

Axe important
Un tracé cellois qui se trouve sur un des axes importants du RAVeL de 25 km entre Tournai et Avelgem, « entre Tournai et la Flandre ! », s’exclame Michaël Busine.

« Trois quarts des cyclistes passent côté flamand de l’Escaut alors que sur la seule traversée de Pottes et d’Escanaffles nous avons plusieurs entrées qui mènent au cœur des villages et donc de notre verte entité. C’est donc une réalisation importante pour nous qui souhaitons développer un tourisme de proximité ».

Un projet qui a été retenu et développé dans la foulée de la commission mise en place pour la crise de la COVID.
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Empty Bonne nouvelle pour le RAVeL à Celles !

Message  velo-ravel.net Jeu 13 Mai 2021 - 10:41

https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/bonne-nouvelle-pour-le-ravel-a-celles-6096b241d8ad5816b402ea8e?fbclid=IwAR0jKwQ-CicOyX52DVZOH1wizLDNLss_9oYte3aXjuHsmLa_3pLsvFWg8LU


La portion de 5,5 km située entre Hérinnes et Avelgem va prochainement être refaite pour le plus grand plaisir des cyclistes et autres promeneurs.

C'est une bonne nouvelle qui a dernièrement pu être annoncée par le bourgmestre Michaël Busine (Cel'Avenir - MR) et la députée wallonne Véronique Durenne (Cel'Avenir - MR). La majorité celloise Cel'Avenir-MR/Objectif Citoyens s'était en effet fixé toute une série de travaux à réaliser au sein de l'entité. Dans la liste figurait notamment la partie du Ravel partant d'Hérinnes jusqu'à Avelgem.

"Ce RAVeL est un billard sauf sur cette partie qui est pavée de trous, regrette le bourgmestre. Il n'y a notamment jamais véritablement eu d'entretien au niveau des arbres dont les racines ont complètement défoncé toute cette partie du chemin de Halage. J'ai donc passé des coups de fil auprès du SPW Voies hydrauliques pour voir ce qu'ils pouvaient faire mais ils sont restés sans réponse. J'ai alors demandé à Véronique Durenne de voir ce qui était faisable du côté de la région."

La députée wallonne a donc interpellé le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), et sa réponse aura été plus que satisfaisante. "Il m'a répondu que des travaux y seront réalisés, révèle Véronique Durenne. Un marché a été attribué durant l'hiver pour la réfection du tronçon, long de 5,5 km." Des travaux qui se tiendront en deux parties puisqu'ils concerneront dans un premier temps un tronçon de 1,2 km avant de concerner le solde.

Un permis sera demandé pour l'abattage des arbres qui longent cette partie du RAVeL, d'autres seront replantés.

Le bourgmestre se réjouit évidemment de cette bonne nouvelle. "C'est quelque chose d'essentiel pour Pottes et Escanaffles, notamment dans le cadre du tourisme, assure-t-il. Actuellement, les 3/4 des cyclistes circulent de l'autre côté de l'Escaut pour un meilleur confort. C'est tout un potentiel de personnes que nous n'avons pas pour notre commune."

La commune de Celles compte profiter de l'Escaut comme moteur du tourisme. "L'Eurométropole l'a déjà bien compris avec le Parc Bleu, dont la bière est par ailleurs brassée à Pottes. Une fois que les travaux seront réalisés, cet endroit sera magnifique pour y effectuer des petites pauses et des balades nature."
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Empty Le tourisme passe aussi par le RAVeL à Pottes

Message  velo-ravel.net Jeu 13 Mai 2021 - 10:43

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210511_01579658/le-tourisme-passe-aussi-par-le-ravel-a-pottes?fbclid=IwAR2ZIzfZCCzHAi3bIdN4imaR3TnnW04N4cqlLrvVZ87eKdmVsiuW8bThdiQ


Entre Pottes et Escanaffles, le RAVeL est en mauvais état. Une enveloppe va être dégagée par le SPW pour le refaire.

«Cela fat un an que je harcèle le SPW Mobilité… La circulation sur le chemin du RAVeL s’avère compliquée tant l’état de celui-ci est, à certains endroits, déplorable. Sur certaines portions, la végétation et les branches des arbres poussent sur quasiment toute la largeur du chemin… Comme c’est une compétence régionale, j’ai demandé à Véronique Durenne d’interpeller le ministre Henry à ce propos», explique Michaël Busine (MR), bourgmestre de Celles-lez-Tournai.

Et la réponse du ministre n’a pas tardé; elle vient de tomber: «L’état du chemin de halage entre Hérinnes et Escanaffles est bien connu de mon administration. […] Les plus gros soucis sont au-delà du pont de Spiere-Helchin.

La principale cause de cet état est la végétation. Une coordination de travaux se met actuellement en place pour effectuer les travaux d’abattage des arbres (nécessitant un permis d’abattage), de réfection de la voirie et de replantation des arbres d’alignement à l’automne prochain».

Un premier marché de travaux a été attribué cet hiver afin de refaire un tronçon de 1,2 km via les budgets Ravel. Puis, place au reste; 5 km en tout… Plus d’un million d’euros va être investi.

Les tronçons jouxtant la partie entièrement refaite feront l’objet de réfections localisées afin de garantir au mieux la sécurité des usagers.

«De plus, le programme RAVeL Voies Hydraulique prévoit en 2021, la réhabilitation du revêtement du RAVeL de l’Escaut et du Canal Nimy-Blaton-Péronnes pour un montant de 500 000 euros».

«Cela tombe à pic, dit le bourgmestre. D’autant que nous souhaitons mettre en valeur notre tourisme. La commune compte profiter de l’Escaut comme moteur du tourisme.»

L’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, à travers le développement de son projet «Parc bleu» entend favoriser l’utilisation de son réseau de plus de 90 kilomètres de sentiers pédestres et cyclistes le long des cours d’eau de son territoire, réseau dont fait partie la portion de chemin de halage en question.
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL 1 Ouest (Part 02a) (Escanafles - Pecq (canal de l'espierres)) Empty Les travaux d’abattage et de réfection du chemin le long du Ravel démarrent ce mardi à Celles

Message  velo-ravel.net Dim 13 Fév 2022 - 7:30

https://nordeclair-mouscron.sudinfo.be/906510/article/2022-02-11/les-travaux-dabattage-et-de-refection-du-chemin-le-long-du-ravel-demarrent-ce


Le 15 février, un chantier conséquent va démarrer le long du chemin du Ravel en rive droite de l’Escaut, entre le petit Marais et le bras mort.

Durant ces travaux, 93 peupliers devraient être abattus.

« Les peupliers, ayant atteint leur maturité, provoquaient de nombreux dégâts sur ce tronçon », signale-t-on du côté de l’administration communale de Celles. On ne compte en effet plus les branches qui se retrouvent sur le passage, les soulèvements localisés au niveau du chemin, etc. « Ces arbres seront remplacés par des ormes ».

Le planning du chantier, qui sera réalisé par le Service Public de Wallonie, a été fixé, sous réserve de modifications et d’intempéries. Ainsi, du 15 février au 15 mars sont prévus l’abattage, l’évacuation et le broyage. Les replantations auront lieu du 15 mars au 18 avril avant la réfection du chemin prévue jusqu’à la mi-mai.

« Pendant toute la durée des travaux, le chemin sera inaccessible à la circulation. Cette rénovation apportera plus de sécurité sur les lieux, et dans ce sens permettra de redynamiser le tourisme sur le côté droit de l’Escaut ».

Travaux non signalés sur le site officiel.
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7639
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum