RAVeL 1 Centre (Part 5a) Châtelet - Tamines - Eurovelo 3 - Itinéraire n° 5 et 6)
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huijghe w
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Re: RAVeL 1 Centre (Part 5a) Châtelet - Tamines - Eurovelo 3 - Itinéraire n° 5 et 6)
moi je pense que ce ravel est coupé a cause de ça http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2637559/2016/03/05/Des-directeurs-de-l-Office-wallon-des-dechets-couvrent-un-depot-illegal-de-sables.dhtml
huijghe w- Messages : 96
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elmisten- Messages : 3
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Re: RAVeL 1 Centre (Part 5a) Châtelet - Tamines - Eurovelo 3 - Itinéraire n° 5 et 6)
La Nouvelle Gazette 29 Mai 2020 a écrit:
La Ville de Charleroi attaque la société en charge du RAVeL
La Ville de Charleroi a décidé de s’adjoindre les services d’un avocat pour attaquer la société responsable du RAVeL en centre-ville, le long des quais de Sambre.
Les quais de Sambre à Charleroi ont changé de nom depuis quelques années. Aux oubliettes la Flandre et le Brabant, place à Verlaine et Rimbaud. Cette nouvelle appellation était survenue dans la foulée de grands travaux qui avaient complètement modifié la physionomie des lieux, devenus piétons et ornés de bouleaux. Le tout sans oublier la pose d’une grande passerelle à proximité du Quai 10, bâtiment totalement relooké lui aussi.
Alors que d’autres grands chantiers pointent le bout de leur nez dans les environs, presque à la surprise générale, le précédent dossier n’est pas encore bouclé à 100 %. En effet, ce lundi soir, à huis clos, le Conseil communal carolo a décidé de s’adjoindre les services d’un avocat pour attaquer en justice la société qui s’est chargé du RAVeL sur place.
En effet, même si le grand public ne l’a peut-être pas forcément remarqué, en contrebas des nouveaux quais, on retrouve un chemin en bois suspendu au-dessus de la Sambre. Ce dernier sert de RAVeL et de nombreux joggeurs ou cyclistes l’empruntent d’ailleurs à l’occasion de l’une ou l’autre promenade.
Seulement voilà : selon les autorités carolos, les lattes en bois se détériorent beaucoup plus rapidement que ce qui était escompté. Des fixations de ces fameuses planches « sauteraient » même. « Il manque des morceaux », précise très clairement la Ville. « Nous avons essayé de trouver un arrangement avec la firme responsable de cet aspect-là des travaux, en vain. Pour rappel, le financement était public puisque l’argent provenait de l’Europe, de la Région et aussi de la Ville. Et nous avons dès lors décidé de sévir à un moment. »
Bien entendu, on n’en est qu’aux balbutiements de cette affaire devant la justice et il faudra sans doute attendre de longs mois, voire des années, avant de connaître son épilogue.
En espérant que cet outil relativement neuf qu’est ce RAVeL puisse quand même être entretenu, voire réparé aux endroits qui s’avèrent nécessaires, pour le plaisir des sportifs et autres promeneurs passant par là.
https://www.lanouvellegazette.be/569363/article/2020-05-29/la-ville-de-charleroi-attaque-la-societe-en-charge-du-ravel
acpfr- Messages : 172
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5a) Châtelet - Tamines - Eurovelo 3 - Itinéraire n° 5 et 6)
Le passage sous la rue d'Eghezée à Sambreville est réservé aux piétons.
Les cyclistes sont priés de quitter la halage et de traverser la rue. (pas visible sur la carte interactive https://ravel.wallonie.be/nl/home/carte-interactive.html)
Suite aux travaux à l'écluse 14 (Auvelais) il faut suivre une déviation, non-balisée et pas renseigné sur la carte iteractive (https://ravel.wallonie.be/nl/home/carte-interactive.html)
Par manque d'entretien le passage à Châtelet se rétrécit
Bifurcation bien balisée à Châtelet vers la L119
Les cyclistes sont priés de quitter la halage et de traverser la rue. (pas visible sur la carte interactive https://ravel.wallonie.be/nl/home/carte-interactive.html)
Suite aux travaux à l'écluse 14 (Auvelais) il faut suivre une déviation, non-balisée et pas renseigné sur la carte iteractive (https://ravel.wallonie.be/nl/home/carte-interactive.html)
Par manque d'entretien le passage à Châtelet se rétrécit
Bifurcation bien balisée à Châtelet vers la L119
Dernière édition par joverwimp le Dim 25 Sep 2022 - 13:02, édité 1 fois
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5a) Châtelet - Tamines - Eurovelo 3 - Itinéraire n° 5 et 6)
Telesambre 22 Septembre 2022 a écrit:Pour Bouffioulx et Châtelet, la transformation des sites industriels suit tranquillement son cours. Des logements sont imaginés sur l’avant du site De Cock. De plus, une passerelle qui enjambe la Sambre qui permet de relier les quartiers de la gare pourrait être remplacée. Le conseil communale s’est réuni ce lundi pour concrétiser un maximum ces projets.
Doucement mais surement, les transformations des sites industriels de la commune de Châtelet et Bouffioulx suivent leur cours. On le sait déjà depuis un petit bout de temps mais la confirmation est sortie à la suite du conseil communal qui s’est réuni ce lundi. La passerelle qui enjambe la Sambre permettant de relier les quartiers de la gare à la rue de la Station sera remplacée.
"La passerelle sera remplacée dans son intégralité par le Service Public de Wallonie, indique Michel Mathy, échevin en charge du développement économique de Châtelet - PS. La plateforme est en très mauvais état! En plus, il y a quelques mois, un véhicule l'avait emprunté ce qui a aggravé son état."
Coût de l’opération: 1,2 millions d’euros. Une majeure partie de la somme sera prise en charge par Le Service Public de Wallonie. Ce qui correspond à la construction, l’assemblage et le placement de l’ouvrage.
"La Ville financera les rampes de la nouvelle passerelle. Nous espérons que ça facilite la mobilité douce de la gare et encouragera les citoyens à prendre le train ou le bus. C'est un projet qui pourrait être bénéfique pour nous, car nous souhaitons par la suite créer une salle polyvalente dans la rue de la Blanchisserie, qui se situe à quelques mètres de la gare', explique l'échevin.
Le tout représente la somme de 450.000 euros. Cependant, nous n’avons pas encore de dates précises du début des travaux.
"À l'heure actuelle, nous n'avons pas d'informations concernant le début des travaux. Cependant, ils ne devraient pas durer longtemps car selon le SPW le placement de la nouvelle passerelle se ferait en deux ou trois jours," confie Michel Mathy.
ous sommes en discussion avec certains partenaires afin de pouvoir y ériger la résidence. Un avant-projet a déjà été réalisé à travers une étude de faisabilité. Nous envisageons 110 logements," conclut Michel Mathy.
https://www.telesambre.be/chatelet-ou-en-est-la-reconversion-des-sites-industriels-de-la-commune
acpfr- Messages : 172
Date d'inscription : 03/08/2011
La passerelle qui surplombe la Sambre, à Châtelet, remplacée d’ici la fin de l’année
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/1002918/article/2022-10-04/la-passerelle-qui-surplombe-la-sambre-chatelet-remplacee-dici-la-fin-de-lanneeLa Nouvelle Gazette 04/10/2022 a écrit:
La passerelle entre la gare de Châtelet et le ring, sera remplacée d’ici le dernier trimestre 2022. Un chantier qui est presque entièrement pris en charge par le SPW mais qui apportera une plus value à d’autres projets de la Ville.
C’est un ouvrage que tous les Châtelettains connaissent qui va prochainement disparaître. Ou plutôt qui sera remplacé. On parle ici de cette passerelle de la rue de la Poste, celle qui relie la gare de Châtelet au Ring, en surplombant la Sambre. « La construction a fait son temps et elle avait même été récemment endommagée par un véhicule », signale Michel Mathy, échevin à Châtelet. C’est le SPW, propriétaire de l’ensemble, qui se chargera de remplacer par une nouvelle construction similaire et, forcément, en assumera la charge financière. « La Ville de Châtelet, elle, interviendra pour les rampes d’accès, à hauteur de près de 400.000 euros. » L’opération devrait survenir tout prochainement, avant la fin de l’année 2022, précise encore l’échevin. « Et l’ouvrage tient en une pièce, donc le chantier sera mené en une étape, qui devrait prendre un ou deux jours seulement. On enlève l’actuelle et on place la nouvelle. »
Il s’agit là d’un projet important pour la Ville. « Il permet de mettre en avant les modes de transport doux depuis la gare de Châtelet, où on compte également construire un parking. Mais également de donner plus de valeur à notre autre projet, celui de la création d’une salle polyvalente, à la rue de la Blanchisserie, qui sera donc plus facilement accessible à pieds par exemple. »
acpfr- Messages : 172
Date d'inscription : 03/08/2011
Papylu² aime ce message
Re: RAVeL 1 Centre (Part 5a) Châtelet - Tamines - Eurovelo 3 - Itinéraire n° 5 et 6)
Carte avec itinéraire de déviation pendant le chantier de la passerelle.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=192_uVUaxVUsrk8qQjVG6ZsdLtifD6t8&usp=sharing
En noir itinéraire habituel
En bleu déviation vélo
En jaune et brun déviation piéton, itinéraire accessibles aux cyclistes mais il y a des escaliers coté Sambre et Ravel 1.
P.S. Le chantier n'a pas commencer il n'y a aucun signe de début prochain de chantier au moment de publier ce message le 13/10/2022 à 8h30.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=192_uVUaxVUsrk8qQjVG6ZsdLtifD6t8&usp=sharing
En noir itinéraire habituel
En bleu déviation vélo
En jaune et brun déviation piéton, itinéraire accessibles aux cyclistes mais il y a des escaliers coté Sambre et Ravel 1.
P.S. Le chantier n'a pas commencer il n'y a aucun signe de début prochain de chantier au moment de publier ce message le 13/10/2022 à 8h30.
acpfr- Messages : 172
Date d'inscription : 03/08/2011
Jemeppe: le long de la Sambre à Ham, un projet pour se délasser
https://www.lavenir.net/regions/basse-sambre/jemeppe-sur-sambre/2023/12/21/jemeppe-le-long-de-la-sambre-a-ham-un-projet-pour-se-delasser-UURVQIFN2FEHFAYVD6XVWZFJKA/
L’aménagement d’un endroit où prendre du bon temps le long de la Sambre arrive enfin dans sa phase de concrétisation. Le lieu-dit de la Noue sera aménagé en 2024.
En 2015, la Province de Namur lançait son projet \"Namur, province au fil de l’eau\". L’idée: renforcer l’attractivité touristique autour de la Sambre et de la Meuse. Pas question de béton évidemment mais bien d’un espace réservé à l’équipement touristique à proximité de l’eau. Dans un premier temps, sous l’ancienne législature, un premier lieu a été choisi, une zone à quelques pas du confluent de l’Orneau et de la Sambre. Mais pour diverses raisons de sécurité et de faisabilité, l’idée a été abandonnée. C’est un autre endroit, à Ham-sur-Sambre, qui a obtenu tous les suffrages, tant du côté de la Province, du BEP mandaté comme maître d’ouvrage que du collège communal composé des échevins JEM et de la bourgmestre, Stéphanie Thoron: la Noue. Ce lieu est déjà emprunté par les citoyens et est proche, aussi, du RAVeL. Si le projet a été initié il y a plusieurs années, il entrera seulement dans sa phase de concrétisation dans quelques mois. Il a été validé lundi soir au conseil communal. \"La phase d’étude est terminée, indiquait lundi Pierre Collard-Bovy, échevin du Développement touristique. Il convient maintenant de procéder aux travaux. La contribution de la Commune dans la prise en charge du coût de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des travaux s’élève à 115 910 € TVAC. Ce montant est à inscrire dans le budget 2024.\" L’échevin a conclu en indiquant qu’il s’agit avant tout d’une économie par rapport au projet initial lancé par l’ex-majorité socialiste. \"Pour mémoire, en ce qui concerne les travaux, le budget global initialement prévu pour ce projet était de 1,17 million€ TVAC avec une part communale de plus de 200 000 €. La relocalisation permet donc non seulement de réhabiliter et remettre en valeur un site important pour la commune, mais également de diminuer sensiblement le coût de l’investissement requis: le coût global des travaux réestimé étant de 400 000 € avec une intervention communale revue à la baisse.\" Le BEP, maître ouvrage, espère démarrer et même clôturer les travaux dans le courant de l’année 2024, soit neuf ans après avoir lancé l’idée du projet autour de la Sambre.
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