RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
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autre rive
Si mes souvenirs sont bons c'est pas aussi bien balisé partout ? Quai Joseph Wauters, rue déféchereux ?
Re: RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
Venant de la gare des Guillemins, la situation Quai Joseph Wauters et rue Déféchereux ne m'est pas connue.
J'y ferais attention une prochaine fois.
J'y ferais attention une prochaine fois.
Re: RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
Je viens de parcourir Liège et je n'ai pas eu de problème entre la Meuse et l'Ourthe, sauf au quai du Condroz: le balisage fait défaut vers le canal de l'Ourthe. Par ailleurs le parcours a été modifié: c'est par la rue de Biez et pas la rue Marcotty (voir http://cartocit2.wallonie.be/VoiesLentes/flex/index.jsp#BBOX=235852,32443324025-236352,38793336725-145849,2444034798-146211,06283545)
J'ai remarqué que le balisage est bon sur le territoire du grand-Liège (Liège, Angleur, Chênée, Vaux, Glain,...), tel que repris sur la carte cyclopedestre. De même à Namur. Ailleurs, c'est plûtot triste...
J'ai remarqué que le balisage est bon sur le territoire du grand-Liège (Liège, Angleur, Chênée, Vaux, Glain,...), tel que repris sur la carte cyclopedestre. De même à Namur. Ailleurs, c'est plûtot triste...
Temporaire
https://www.lapetition.be/en-ligne/Petition-en-faveur-de-la-creation-d-un-itineraire-cyclable-RAVEL-1-bis-a-Liege-13338.html
L’usage actuel du Ravel 1, notamment entre le quai Marcellis et le pont Hennebique mais également sur l’ensemble des quais de la rive droite de la Meuse, s’avère actuellement difficile à la fois pour les cyclistes mais également pour les autres usagers piétons et autres. On constate en effet que :
- Le revêtement du tracé actuel est peu adapté pour les cyclistes (pavés pointus)
- Ensuite, de nombreux obstacles rendent ce parcours particulièrement difficile (bittes d’amarrages, poteaux, chicane, etc)
- Le manque d’espace de l’itinéraire actuel rend la cohabitation entre les différents usagers difficile (piétons, cyclistes…)
- L’itinéraire peut être dangereux en automne et/ou par temps de pluie (feuilles, chaussée glissante…) et ce d’autant plus qu’à certains endroits, il n’y a pas de garde-corps pour éviter la chute dans la Meuse
Par conséquent, nous demandons à ce qu’un itinéraire cyclable alternatif soit créé :
- Entre le quai Marcellis et le pont Hennebique, il empruntera l’itinéraire défini dans le document ci-joint (http://www.gracq.be/files/uploads/LOCALE-Liege/ravel_1_bis_dossier.pdf) ; ce qui impliquera pour les autorités communales de réaliser les travaux demandés. Précisons que cela n’implique pas l’interdiction future pour les cyclistes d’emprunter l’itinéraire actuel.
- A hauteur du quai Marcellis, quai Churchill et Quai Van beneden, un itinéraire spécifiquement cyclable doit être créé. Il empruntera la chaussée et la « trémie » où une piste cyclable devrait être tracée permettant facilement de passer sous le carrefour du pont Kennedy. La place des automobiles doit être réduite éventuellement par une transformation du quai en sens unique,
- A hauteur des autres quais (de Gaulle, des Tanneurs, St Barbes), une réflexion doit être menée afin de définir les aménagements les plus adéquats en fonction des contraintes propre à chaque rue, dans le but d’améliorer le transit cycliste et solutionner le problème de la cohabitation avec les piétons.
RAVeL fermé lors du Festival des ardentes.
Le RAVeL est fermé au niveau du parc Astrid à Liège lors du festival des Ardentes (Juillet) voir carte
Pas tout à fait fermé pendant les Ardentes, c'est quand même possible de passer.
En fait, la piste en asphalte qui est contigüe à la rue du Quai de Wallonie est en effet fermée, mais il est quand même possible de passer en restant sur le quai enherbé en bord de Meuse. Même sans asphalte, ce passage reste correct.
Invité- Invité
Usages du RAVeL
http://urbagora.be/interventions/actions/ravel/usages-du-ravel.html
Ce mardi 19 août, le groupe de travail mobilité d’urbAgora a placé sur le tracé du Ravel-Meuse, entre Chênée et Coronmeuse, une quarantaine de panneaux signalétiques doucement absurdes.
Cette action vise à interpeller les passants sur les usages du Ravel, et à alimenter une réflexion sur les possibilités d’amélioration possible de ces espace public très fréquenté et très apprécié des Liégeoises et des Liégeois.
"Het jaagpad is er voor iedereen!"
Ce mardi 19 août, le groupe de travail mobilité d’urbAgora a placé sur le tracé du Ravel-Meuse, entre Chênée et Coronmeuse, une quarantaine de panneaux signalétiques doucement absurdes.
Ceci me rappelle la campagne de sensibilation il y a quelques mois en Flandre. Sur l'asphalte des chemins de halage, on y a peint un peu partout des symboles ainsi que le texte "Het jaagpad is er voor iedereen!" Mais, franchement, je jette le doute sur l'efficacité de ce genre de campagnes...
http://scalluvia.eu/het-jaagpad-is-er-voor-iedereen/
FietsWijs-campagne op gang getrapt
8/05/2014
In aanwezigheid van Vlaams minister van Mobiliteit Hilde Crevits is in Brugge de ‘FietsWijs’- campagne afgetrapt
(...)
Jaagpad
Onder de titel "Het jaagpad is er voor iedereen" worden op enkele druk gebruikte trajecten wegmarkeringen aangebracht en borden geplaatst. Er is ook een folder opgemaakt die verspreid zal worden via fietsorganisaties, toeristische infokantoren,… De trajecten waar de markeringen aangebracht worden bevinden zich langs het kanaal Gent-Oostende, de Zeeschelde, het kanaal Leuven-Dijle, het kanaal Bocholt-Herentals en het Albertkanaal.
http://www.focus-wtv.be/nieuws/fietswijs-campagne-op-gang-getrapt
https://twitter.com/crevits/status/464310405142429696/photo/1
Le dépliant:
Les utilisateurs du RAVEL de Liège appelés à donner leur avis
un deuxième article
http://rtc.be/infos-flash/263-general/1462511-les-utilisateurs-du-ravel-de-liege-appeles-a-donner-leur-avis
http://rtc.be/infos-flash/263-general/1462511-les-utilisateurs-du-ravel-de-liege-appeles-a-donner-leur-avis
Piétons, cyclistes, joggeurs: apprenez à cohabiter sur le RAVeL
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140821_00516571
L’ASBL liégeoise urbAgora a lancé une campagne de sensibilisation pour inviter les Liégeois à bien cohabiter sur le RAVeL qui traverse la ville. Des panneaux de signalisation roses ont fait leur apparition le long du tracé.
Les utilisateurs de la ligne 1 du RAVeL, qui passe par Liège depuis la rive gauche de l’Ourthe, puis la rive droite de la Meuse (parc de la Boverie, quai Van Beneden, etc.) jusqu’à Coronmeuse, où il franchit le fleuve et se pose sur la rive gauche en direction de Masstricht, auront sans doute remarqué que de nombreux panneaux roses y ont fait leur apparition.
Il s’agit là de la part la plus visible de l’opération menée par l’ASBL urbAgora et qui vise à améliorer le partage de cet espace de mobilité. L’association liégeoise, qui se penche régulièrement sur les problématiques de la mobilité et de l’urbanisme, vient de lancer une campagne d’un mois. Elle propose à la fois aux usagers de s’interroger sur leur utilisation du RAVeL, à l’aide de la nouvelle signalétique, tout en leur proposant de s’exprimer à ce sujet, en répondant à un questionnaire.
Le RAVeL liégeois est en quelque sorte «victime de son succès», comme le reconnaît la présidente d’urbAgora, Mathilde Collin. C’est que les pistes cyclables et zones dédiées à la mobilité douce sont encore trop rares à Liège, bien qu’elles fassent progressivement leur apparition (comme la future piste cyclable des quais de la Meuse sur la rive gauche, en chantier). Du coup, de très nombreux usagers dits «faibles» se retrouvent sur ce RAVeL urbain.
Marcheurs, flâneurs, joggeurs, pédaleurs…
«Certains s’en servent pour leur mobilité quotidienne, d’autres sont en vacances, promènent leur chien, font du jogging, etc. Certains se déplacent en marchant, en courant, à vélo… et parfois avec des véhicules dont on ne peut pas dire s’ils y ont leur place ou non: segways, vélos à assistance électrique», constate Laurent Nisen, animateur du groupe de travail mobilité au sein d’urbAgora.
Tout ce petit monde estime (légitimement) avoir sa place sur le RAVeL, mais en cohabitant parfois difficilement avec les autres. «Certains piétons se sentent agressés par les sonnettes de vélos, certains cyclistes râlent sur les groupes de piétons qui marchent de front. Les piétons qui ont un lecteur mp3 collé sur les oreilles n’entendent pas les sonnettes, certains cyclistes roulent vite, etc.» Les exemples illustrant une cohabitation parfois difficile sont très nombreux.
Un RAVeL en ville
Dans le même temps, ce RAVeL est intrinsèquement urbain et doit par conséquent composer avec les éléments de la ville. Certains passages sont étroits, des aménagements peuvent entraver le passage, certains ponts doivent être franchis, etc. Parfois, le mobilier urbain (les bancs, les poubelles) empêche un accès aisé au RAVeL pour les cyclistes, certains arbres se trouvent sur le chemin, ou encore les pavés posés au sol s’avèrent dangereux.
Chaque usager est amené à se débrouiller avec toutes ces difficultés, même si nombreux sont ceux qui reconnaissent l’utilité et la convivialité de l’infrastructure.
Des affiches et un questionnaire
L’ASBL urbAgora a dès lors affiché cette semaine, sur les 6 km du tracé qui se trouvent à Liège, quelque 36 panneaux de signalisation en rose et blanc, attirant l’attention des usagers sur tel danger potentiel, sur tel rétrécissement de voirie, etc. «Le but ne consiste pas à être restrictif ou moralisateur, mais plutôt à inviter les personnes à s’interroger sur leur mobilité, à leur manière de cohabiter avec les autres sur le RAVeL», précise Laurent Nisen.
La signalétique s’inspire volontiers – en les détournant – des panneaux du code de la route. «Ils poussent à la réflexion. par exemple, nous avons mis un panneau de limitation de vitesse "80". Il est évident qu’aucun cycliste ne roule à cette allure. Mais si nous avions mis "20" ou "30", cela aurait eu un côté contraignant pour certains.»
À côté de chaque affiche se trouvent des fiches, qui invitent les usagers à répondre à un questionnaire en ligne se trouvant sur le site d’urbAgora ou via un code QR.
«Nous ne préférons pas dire à l’avance quels seront les enseignements et quelles actions pourront être menées par la suite», prévient Mathilde Collin. «Tout dépend des réponses et de la participation des usagers. Nous préférons laisser la porte ouverte à tous les enseignements possibles.»
Le Ravel victime de son succès ?
http://rtc.be/reportages/262-general/1462527-le-ravel-victime-de-son-succes
Des améliorations et modifications à venir sur le Ravel ?
http://www.todayinliege.be/Des-ameliorations-et-modifications.html?pub=0&page=article
Entre Coronmeuse et Belle-Ile, l’association Urbagora a placé une quarantaine de panneaux de signalisation détournés, mettant à chaque fois le doigt sur un danger réel lié à l’utilisation du Ravel urbain liégeois.
Parmi ces panneaux, « Goulot imminent », « Télescopages potentiels », « Zone de confort relatif », « Rencontres imprévisibles ». En réalité, il s’agit d’une campagne dont le but est de demander leurs avis et propositions aux utilisateurs afin d’améliorer le partage de l’espace publique sur le Ravel.
Victime de son succès, sa fréquentation ne fait qu’augmenter. Par exemples, parc de la Boverie, les enfants le confondent parfois avec la plaine de jeux tandis que les cyclistes, du plus paisible au plus véloce, peuvent effrayer les piétons.
Aux difficultés de cohabitation, s’ajoutent des aménagements dangereux tels les pavés en pointe qui ont déjà fait chuter plus d’un cycliste, les chicanes, les arbres mal placés ou les bites d’amarrage qui constituent autant d’obstacles imprévus, sans compter l’étroitesse de l’infrastructure à hauteur du Palais des Congrès notamment.
Les usagers sont nombreux, améliorer la cohabitation est indispensable, d’autant plus que la nouvelle passerelle qui va relier le Ravel à l’esplanade des Guillemins risque d’apporter un flux supplémentaire d’utilisateurs.
« Faut-il comme le suggère le Gracq (Groupe des cyclistes quotidiens) créer un Ravel bis par la rue du Parc pour délester la partie la plus étroite du Ravel ? » s’interroge Laurent Nissen, responsable du groupe Mobilité au sein d’Urbagora. « Nous n’avons pas de réponses toutes faites. C’est pourquoi nous demandons aux utilisateurs de donner leur avis. Les propositions seront envoyées aux différentes autorités compétentes tant régionales que communales ». -
Donnez votre avis sur le Ravel
http://www.lesoir.be/631750/article/actualite/regions/2014-08-21/donnez-votre-avis-sur-ravel
L’équipe d’Urbagora mène une action de sensibilisation pour une meilleure cohabitation sur le Ravel urbain liégeois
goulot imminent », « Télescopages potentiels », « Zone de confort relatif », « Rencontres imprévisibles »…
Entre Coronmeuse et Belle-Ile, l’association Urbagora a placé une quarantaine de panneaux de signalisation détournés, mettant à chaque fois le doigt sur un danger réel lié à l’utilisation du Ravel urbain liégeois.
« Il s’agit d’une campagne durant laquelle nous demandons aux différents utilisateurs du Ravel de nous faire part de leurs avis et propositions pour améliorer le partage de l’espace public sur ce tronçon fortement fréquenté par les modes doux », explique Mathilde Collin, présidente d’Urbagora.
Il est vrai que le Ravel est victime de son succès. Les enfants y apprennent à rouler à vélo, les personnes âgées s’y promènent, d’autres y font leur jogging, baladeur MP3 vissé aux oreilles. A hauteur du parc de la Boverie, les enfants le confondent parfois avec la plaine de jeux tandis que les cyclistes, du plus paisible au plus véloce, effraient quelquefois les piétons. Aux difficultés de cohabitation au sein de cet espace partagé, s’ajoutent des aménagements dangereux tels les pavés en pointe qui ont déjà fait chuter plus d’un cycliste, les chicanes, les arbres mal placés ou les bites d’amarrage qui constituent autant d’obstacles imprévus, sans compter l’étroitesse de l’infrastructure à hauteur du Palais des Congrès notamment.
Les usagers sont nombreux et, comme le souligne Laurent Nissen, responsable du groupe Mobilité au sein d’Urbagora, « il n’y en a pas un plus légitime que l’autre ». Comment faire pour améliorer la cohabitation, d’autant plus que la nouvelle passerelle qui va relier le Ravel à l’esplanade des Guillemins risque d’apporter un flux supplémentaire d’utilisateurs ? « Faut-il comme le suggère le Gracq (Groupe des cyclistes quotidiens) créer un Ravel bis par la rue du Parc pour délester la partie la plus étroite du Ravel ? » se demande Laurent Nissen. « Nous n’avons pas de réponses toutes faites. C’est pourquoi nous demandons aux utilisateurs de donner leur avis. Les propositions seront envoyées aux différentes autorités compétentes tant régionales que communales ».
RAVeL 1 Est 6a Liège (rive droite et rive gauche après le pont Atlas
http://urbagora.be/interventions/communiques/bilan_quais_de_meuse.html
La Meuse à vélo, EV3 et W6 - Fermeture d'un tronçon de la rue de l'Hippodrome à Sclessin (Liège)
http://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-ee71a1be-bbae-44d8-b2db-981f87be3f3c
La Ville de Liège a entrepris des travaux de réfection d'un tronçon de la rue de l'Hippodrome à Sclessin. Cette dernière est fermée entre la rue des Pampres et la rue Galilée. Un itinéraire de déviation a été mis en place par la rue Côté d'Or et la rue Chiff d'Or pour assurer la continuité des itinéraires La Meuse à vélo, EuroVelo 3 et W6. Signalons également qu'au niveau du Val-Benoît, des travaux sont toujours en cours rue Ernest Solvay. Pour les usagers qui se dirigent vers Huy, il est nécessaire de remonter à pied pendant 300m sur le trottoir entre le rond-point de l'Avenue des Tilleuls (accès autoroute) et le passage sous le chemin de fer. Aucun impact pour les usagers en direction de Liège.
Carte de la déviation
http://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/la-meuse-a-velo-ev3-et-w6---ferm/deviationFile
Re: RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140821_00516571L’ASBL liégeoise urbAgora a lancé une campagne de sensibilisation pour inviter les Liégeois à bien cohabiter sur le RAVeL qui traverse la ville. Des panneaux de signalisation roses ont fait leur apparition le long du tracé.
Les utilisateurs de la ligne 1 du RAVeL, qui passe par Liège depuis la rive gauche de l’Ourthe, puis la rive droite de la Meuse (parc de la Boverie, quai Van Beneden, etc.) jusqu’à Coronmeuse, où il franchit le fleuve et se pose sur la rive gauche en direction de Masstricht, auront sans doute remarqué que de nombreux panneaux roses y ont fait leur apparition.
Il s’agit là de la part la plus visible de l’opération menée par l’ASBL urbAgora et qui vise à améliorer le partage de cet espace de mobilité. L’association liégeoise, qui se penche régulièrement sur les problématiques de la mobilité et de l’urbanisme, vient de lancer une campagne d’un mois. Elle propose à la fois aux usagers de s’interroger sur leur utilisation du RAVeL, à l’aide de la nouvelle signalétique, tout en leur proposant de s’exprimer à ce sujet, en répondant à un questionnaire.
Le RAVeL liégeois est en quelque sorte «victime de son succès», comme le reconnaît la présidente d’urbAgora, Mathilde Collin. C’est que les pistes cyclables et zones dédiées à la mobilité douce sont encore trop rares à Liège, bien qu’elles fassent progressivement leur apparition (comme la future piste cyclable des quais de la Meuse sur la rive gauche, en chantier). Du coup, de très nombreux usagers dits «faibles» se retrouvent sur ce RAVeL urbain.
Marcheurs, flâneurs, joggeurs, pédaleurs…
«Certains s’en servent pour leur mobilité quotidienne, d’autres sont en vacances, promènent leur chien, font du jogging, etc. Certains se déplacent en marchant, en courant, à vélo… et parfois avec des véhicules dont on ne peut pas dire s’ils y ont leur place ou non: segways, vélos à assistance électrique», constate Laurent Nisen, animateur du groupe de travail mobilité au sein d’urbAgora.
Tout ce petit monde estime (légitimement) avoir sa place sur le RAVeL, mais en cohabitant parfois difficilement avec les autres. «Certains piétons se sentent agressés par les sonnettes de vélos, certains cyclistes râlent sur les groupes de piétons qui marchent de front. Les piétons qui ont un lecteur mp3 collé sur les oreilles n’entendent pas les sonnettes, certains cyclistes roulent vite, etc.» Les exemples illustrant une cohabitation parfois difficile sont très nombreux.
Un RAVeL en ville
Dans le même temps, ce RAVeL est intrinsèquement urbain et doit par conséquent composer avec les éléments de la ville. Certains passages sont étroits, des aménagements peuvent entraver le passage, certains ponts doivent être franchis, etc. Parfois, le mobilier urbain (les bancs, les poubelles) empêche un accès aisé au RAVeL pour les cyclistes, certains arbres se trouvent sur le chemin, ou encore les pavés posés au sol s’avèrent dangereux.
Chaque usager est amené à se débrouiller avec toutes ces difficultés, même si nombreux sont ceux qui reconnaissent l’utilité et la convivialité de l’infrastructure.
Des affiches et un questionnaire
L’ASBL urbAgora a dès lors affiché cette semaine, sur les 6 km du tracé qui se trouvent à Liège, quelque 36 panneaux de signalisation en rose et blanc, attirant l’attention des usagers sur tel danger potentiel, sur tel rétrécissement de voirie, etc. «Le but ne consiste pas à être restrictif ou moralisateur, mais plutôt à inviter les personnes à s’interroger sur leur mobilité, à leur manière de cohabiter avec les autres sur le RAVeL», précise Laurent Nisen.
La signalétique s’inspire volontiers – en les détournant – des panneaux du code de la route. «Ils poussent à la réflexion. par exemple, nous avons mis un panneau de limitation de vitesse "80". Il est évident qu’aucun cycliste ne roule à cette allure. Mais si nous avions mis "20" ou "30", cela aurait eu un côté contraignant pour certains.»
À côté de chaque affiche se trouvent des fiches, qui invitent les usagers à répondre à un questionnaire en ligne se trouvant sur le site d’urbAgora ou via un code QR.
«Nous ne préférons pas dire à l’avance quels seront les enseignements et quelles actions pourront être menées par la suite», prévient Mathilde Collin. «Tout dépend des réponses et de la participation des usagers. Nous préférons laisser la porte ouverte à tous les enseignements possibles.»
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140821_00516571
Avant-hier, j'ai eu ma première collision avec un piéton.
Des grands-parents se promenaient avec leur petit-fils, occupant toute la largueur, donc je sonnais pour pouvoir passer.
Ils n'avaient pas l'air de réagir, alors j'essayais de passer par l'herbe, à gauche.
Juste à ce moment le grand-père fait aussi un pas à gauche et c'est la collision. On se trouve tous deux par terre.
Que dit la loi au sujet de la responsabilité ?
Peut-on occuper toute la largueur? Les cyclistes doivent normalement s'aligner en file indienne.
Suite à leur âge, ils n'entendaient peut-être pas bien la sonnerie. Ou ils réagissent plus lentement.
Aurais-je dû prévoir un accident et m'arrêter plutôt que d'essayer à dépasser ?
rive droite (entre le Pont Atlas et l'Ourthe)
Je ne vois pas cette rubrique mais suppose que c'est ici.
Un tronçon important est fermé entre le quai Mercellis et la passerelle 'la belle Liégeoise'
Ce trajet est important car il fait partie de l'EuroVelo 19.
La coupure est mentionné sur la carte interactive du site RAVel. Mais aucune déviation, ni sur place...
vue du Palais des Congrès:
à la belle Liégeoise:
Un tronçon important est fermé entre le quai Mercellis et la passerelle 'la belle Liégeoise'
Ce trajet est important car il fait partie de l'EuroVelo 19.
La coupure est mentionné sur la carte interactive du site RAVel. Mais aucune déviation, ni sur place...
vue du Palais des Congrès:
à la belle Liégeoise:
Re: RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
joverwimp a écrit:Je ne vois pas cette rubrique mais suppose que c'est ici.
Oui j'ai renommé le sujet (ainsi que d'autres pour que cela soit plus compréhensible)
fermeture au Palais des Congrès
Si la raison officielle est le risque de chute d’éléments de la verrière du Palais des Congrès, le fait que cette portion du Ravel de la rive droite de la Meuse soit à cet endroit le plus étroit n’y est pas étranger non plus.
[url=https://www.lameuse.be/542958/article/2020-04-06/le-ravel-est-ferme-le-long-du-palais-des-congres-liege#:~:text=Le Ravel est ferm%C3%A9 le long du Palais des Congr%C3%A8s,%2D s.p.&text=Si la raison officielle est,est pas %C3%A9tranger non plus.]https://www.lameuse.be/542958/article/2020-04-06/le-ravel-est-ferme-le-long-du-palais-des-congres-liege#:~:text=Le%20Ravel%20est%20ferm%C3%A9%20le%20long%20du%20Palais%20des%20Congr%C3%A8s,%2D%20S.P.&text=Si%20la%20raison%20officielle%20est,est%20pas%20%C3%A9tranger%20non%20plus.[/url]
[url=https://www.lameuse.be/542958/article/2020-04-06/le-ravel-est-ferme-le-long-du-palais-des-congres-liege#:~:text=Le Ravel est ferm%C3%A9 le long du Palais des Congr%C3%A8s,%2D s.p.&text=Si la raison officielle est,est pas %C3%A9tranger non plus.]https://www.lameuse.be/542958/article/2020-04-06/le-ravel-est-ferme-le-long-du-palais-des-congres-liege#:~:text=Le%20Ravel%20est%20ferm%C3%A9%20le%20long%20du%20Palais%20des%20Congr%C3%A8s,%2D%20S.P.&text=Si%20la%20raison%20officielle%20est,est%20pas%20%C3%A9tranger%20non%20plus.[/url]
Re: RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
l'article de La Meuse propose de descendre par l'escalier (au parking de l'hôtel Van der Valk)
Mais c'est
- impossible, car l'escalier est barré (voir ma photo)
- extrèmement dangereux, car ensuite il n'est pas prévu de traverser la rue du Parc (on a vraiment risqué sa vie)
Mais c'est
- impossible, car l'escalier est barré (voir ma photo)
- extrèmement dangereux, car ensuite il n'est pas prévu de traverser la rue du Parc (on a vraiment risqué sa vie)
Re: RAVeL 1 Est (part 6a) Liège (Val Benoit - Ourthe) - Herstal (rive droite et rive gauche après le pont Atlas) -Itinéraire n°7 - Sur la route des Ardennes - La Meuse à vélo - EV19
joverwimp a écrit:Si la raison officielle est le risque de chute d’éléments de la verrière du Palais des Congrès, le fait que cette portion du Ravel de la rive droite de la Meuse soit à cet endroit le plus étroit n’y est pas étranger non plus.
[url=https://www.lameuse.be/542958/article/2020-04-06/le-ravel-est-ferme-le-long-du-palais-des-congres-liege#:~:text=Le Ravel est ferm%C3%A9 le long du Palais des Congr%C3%A8s,%2D]https://www.lameuse.be/542958/article/2020-04-06/le-ravel-est-ferme-le-long-du-palais-des-congres-liege#:~:text=Le%20Ravel%20est%20ferm%C3%A9%20le%20long%20du%20Palais%20des%20Congr%C3%A8s,%2D%20S.P.&text=Si%20la%20raison%20officielle%20est,est%20pas%20%C3%A9tranger%20non%20plus.[/url]
https://ravel.wallonie.be/files/live/sites/ravel/home/a-la-une/warnings/warnings/warningslist/fermeture-dun-court-troncon-du-ravel-en-rive-droite-de-meuse-a-liege/deviationFile Fin de la fermeture suivant le site RAVeL : 29/05/20 (?). Un itinéraire de déviation dûment signalé a été mis en place (?).
Cela fait une semaine que j'ai envoyé un mail à la ville (https://www.liege.be/fr/contact/tourisme/office-du-tourisme), sans réponse jusqu'à ce jour :
"Le RaveL est interrompu au niveau du Palais des Congrès. Nous étions perdus et très mal à l'aise dans le trafic automobile.
Savez-vous que ce trajet fait partie de la route EuroVelo3, fréquentée internationalement ? Ce n'est pas positif pour votre ville. Quand sera-t-il de nouveau praticble ? Y a-t-il un balisage correct ?
Jo Verwimp, cycliste flamand et collaborateur de la revue 'Fietsen Moet Kunnen'
Papylu² aime ce message
déviation Palais des Congrès
Si la ville ne me répond pas, la cellule RAVeL bien - après quelques heures seulement!
'le gestionnaire du Palais des Congrès nous a informés que les travaux ne se feront pas avant plusieurs mois. Donc, on va mettre à jour le site RAVeL en ce sens.
En ce qui concerne la déviation, la Ville de Liège, chargée de mettre en place les panneaux de déviation, avait bien mis qq panneaux, mais ce n’est pas conforme. Il en manque entre la volière du Parc de la Boverie, le long de la rue du Parc et également au niveau du passage sous la Place d’Italie que vous ne connaissez certainement pas. Par contre, les panneaux étaient OK au niveau du Quai Marcellis. Mon équipe a donc dressé un rapport (voir fichier ci-joint) et la Ville de Liège est chargée de le mettre en œuvre et de signaler correctement l’itinéraire de déviation.'
'le gestionnaire du Palais des Congrès nous a informés que les travaux ne se feront pas avant plusieurs mois. Donc, on va mettre à jour le site RAVeL en ce sens.
En ce qui concerne la déviation, la Ville de Liège, chargée de mettre en place les panneaux de déviation, avait bien mis qq panneaux, mais ce n’est pas conforme. Il en manque entre la volière du Parc de la Boverie, le long de la rue du Parc et également au niveau du passage sous la Place d’Italie que vous ne connaissez certainement pas. Par contre, les panneaux étaient OK au niveau du Quai Marcellis. Mon équipe a donc dressé un rapport (voir fichier ci-joint) et la Ville de Liège est chargée de le mettre en œuvre et de signaler correctement l’itinéraire de déviation.'
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