Quelques Articles du code de la route
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panneau bleu de type F99
En Belgique, le cycliste qui emprunte un chemin réservé aux non-motorisés (panneau bleu de type F99) n'a pas la priorité et est soumis à une limitation de vitesse de 30 km/h. Or tous les cyclistes n'en sont pas conscients, et certains ont une conduite qui met parfois en danger les usagers plus vulnérables qu'eux. En Wallonie, le RAVeL est un exemple typique de cohabitation parfois difficile entre cyclistes "lièvres" et piétons...
Même s'il est difficile de contrôler la vitesse d'un vélo, ce n'est toutefois pas une tâche impossible ! La police de Bristol, en Angleterre, l'a démontré en se postant avec des "speed guns" sur la voie verte qui relie la ville à Bath. Sur une matinée, ils ont surpris 15 cyclistes roulant à plus de 30 km/h. Sans les verbaliser, ils ont néanmoins sérieusement sermonné les inconséquents.
http://road.cc/content/news/137040-police-use-speed-guns-target-cyclists-bristol-bath-railway-path
En France, la commune de Villeneuve-Loubet a installé un radar préventif au croisement d'une piste cyclable et d'un passage fréquenté par les piétons. Il est demandé au cycliste de l'aborder à moins de 20 km/h.
Même s'il est difficile de contrôler la vitesse d'un vélo, ce n'est toutefois pas une tâche impossible ! La police de Bristol, en Angleterre, l'a démontré en se postant avec des "speed guns" sur la voie verte qui relie la ville à Bath. Sur une matinée, ils ont surpris 15 cyclistes roulant à plus de 30 km/h. Sans les verbaliser, ils ont néanmoins sérieusement sermonné les inconséquents.
http://road.cc/content/news/137040-police-use-speed-guns-target-cyclists-bristol-bath-railway-path
En France, la commune de Villeneuve-Loubet a installé un radar préventif au croisement d'une piste cyclable et d'un passage fréquenté par les piétons. Il est demandé au cycliste de l'aborder à moins de 20 km/h.
tester ses connaissances
En néérlandais: http://proefexamen.vabrijschool.be/fietstest/?
Une majorité écrasante, surtout les jeunes et personnes agées, n'ont pas la moitié des points; ma cote: 12/16
Une majorité écrasante, surtout les jeunes et personnes agées, n'ont pas la moitié des points; ma cote: 12/16
Velo attitude
Il y avait ce test http://www.gracq.be/FEUVERT/Accueil mais celui-ci n'existe plus.
Il me semble que celui-ci était de 40 questions.
Il semble avoir été remplacé par celui-ci.
http://www.gracq.org/avez-vous-la-velo-attitude
Il me semble que celui-ci était de 40 questions.
Il semble avoir été remplacé par celui-ci.
http://www.gracq.org/avez-vous-la-velo-attitude
Avoir la "vélo-attitude", c'est :
être correctement équipé
adopter les bons comportements et réflexes
être courtois avec les autres usagers
Et vous, avez-vous la "vélo-attitude" ? Découvrez-le en 10 questions !
Dernière édition par Admin le Mar 20 Sep 2016 - 8:48, édité 1 fois
IBSR
http://webshop.ibsr.be/frontend/files/products/pdf/6fa5a42bd7bbb39ca32eb86fb743fb34/2013_fietsers-en-wegcode-fr_web.pdf
chemins de halage
Y a-t-il une réglementation sur les chemins de halage? en particulier, sur le canal de Roubaix - où le halage fait partie de l'Euro-Vélo5.
Il y a trois semaines, j'entre en collision avec un promeneur. On se retrouve tous deux par terre.
Le promeneur était un monsieur qui avait la sourde oreille: il n'entendait pas ma sonnette. Finalement il s'écarte à gauche, mais j'essayais aussi de le dépasser à gauche...
Il y a trois semaines, j'entre en collision avec un promeneur. On se retrouve tous deux par terre.
Le promeneur était un monsieur qui avait la sourde oreille: il n'entendait pas ma sonnette. Finalement il s'écarte à gauche, mais j'essayais aussi de le dépasser à gauche...
Vitesse maximale chemins de halage Flandre - Wallonie
joverwimp a écrit:En Belgique, le cycliste qui emprunte un chemin réservé aux non-motorisés (panneau bleu de type F99) n'a pas la priorité et est soumis à une limitation de vitesse de 30 km/h. Or tous les cyclistes n'en sont pas conscients, et certains ont une conduite qui met parfois en danger les usagers plus vulnérables qu'eux. En Wallonie, le RAVeL est un exemple typique de cohabitation parfois difficile entre cyclistes "lièvres" et piétons...
Autre réglementation peu connue: la vitesse maximale autoritée sur les chemin le long des voies hydrauliques. Il s'agit d'une loi fédérale datant de 1935.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1095-wetgeving-jaagpaden
Avec la dernière réforme de l'Etat, cette législation a été transferrée vers les régions. Il semble que rien a changé en Flandre jusqu'à présent.
Et en Wallonie?
Réglementation absurde
Ce n'est absolument pas mon intention de les voir seulement sous l'angle communautaire, mais j'ai l'impression que les règles pour les speedelecs manquent de cohérence, surtout en les confrontant avec la situation en Flandre où l'infrastructure cyclable est beaucoup plus développée et les déplacements domicile-travail en vélo connaissent une hausse d'année après année.
http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20161228_02649893
Absurde regels elektrische fietsen zorgen voor verwarring
29/12/201
De nieuwe verkeersregels die werden ingevoerd voor snelle elektrische fietsen hebben absurde neveneffecten. Zo mag je in sommige straten met zo’n ‘zoeffiets’ geen fietsers inhalen, of moet je stoppen aan het rode licht waar andere fietsers wél rechtsaf mogen.“Niemand geraakt er nog wijs uit”, klagen N-VA-Kamerleden Bert Wollants en Daphné Dumery aan.
Nog zo’n eigenaardigheid doet zich voor in voetgangerszones waar stapvoets fietsen is toegelaten. “Stel, je hebt een echtpaar. De vrouw – op een gewone elektrische fiets – mag stapvoets door deze voetgangerszone rijden. De man op een snelle elektrische fiets moét afstappen en te voet verdergaan. Want volgens de wegcode is zijn fiets een bromfiets klasse B, en die zijn daar niet toegelaten”, zeggen Wollants en Dumery. Of nog: twee collega’s rijden op snelle elektrische fietsen naar het werk. Op sommige locaties mogen ze niet naast elkaar rijden.
“Wie geraakt hier nog aan uit?”, zeggen de Kamerleden. “De regels zijn er veel te snel gekomen, zonder goed te beseffen wat het effect ging zijn op onze nu al ingewikkelde wegcode.” Ze roepen mobiliteitsminister François Bellot (MR) op vaart te zetten achter de aangekondigde modernisering van onze verkeerswetten. “Al betwijfelen we of hij daar deze legislatuur nog in zal slagen.”
Eerder geraakte al bekend dat snelle elektrische fietsen – tot 45 per uur – niet op de fietsostrades tussen grote steden mogen, of op jaagpaden langs het kanaal, “want bijna altijd staan daar borden dat die fietspaden verboden zijn voor bromfietsen klasse B, waar ook de snelle elektrische fietsen onder vallen”, aldus nog Wollants.
Duizenden extra verkeersborden
In heel het land moeten duizenden extra verkeersborden komen, opdat de snelle elektrische fiets wel op dergelijke fietspaden mag. Gevolg van al die onduidelijkheid? Veel eigenaars van snelle elektrische fietsen wagen zich toch op jaagpaden en fietsostrades, met alle problemen van dien bij een ongeval.
“Onze grote schrik is dat ze door de ingewikkelde situatie toch opnieuw de auto gaan nemen.” Ook de Fietsersbond vindt dat de “nieuwe wetgeving het gebruik van snelle elektrische fietsen eerder ontmoedigt dan aanmoedigt.”
Bellot toont zich bereid enkele absurditeiten aan te pakken. Hij beklemtoont dat de regels niet halsoverkop of zonder overleg zijn ingevoerd. “Er is ruim advies gevraagd, ook aan de gewesten.”
Zo absurd is het:
In een fietsstraat:
Sommige snelle elektrische fietsen mogen hier geen andere fietsers inhalen. Reden? Ze worden als motorrijtuigen beschouwd, en die mogen in een fietsstraat geen fietser inhalen.
Snelle elektrische fietsen mogen hier niet naast elkaar rijden. Dat mogen enkel gewone fietsers.
In een voetgangerszone:
In voetgangerszones waar fietsers stapvoets mogen rijden, zijn geen snelle elektrische fietsen toegelaten, ook al kunnen die perfect stapvoets rijden. Hetzelfde geldt voor speelstraten.
In steden als Gent en Brussel:
In tal van steden hangen verkeersborden die fietsers toestaan bij een rood licht toch rechtsaf te slaan. Maar die slaan enkel op “gewone” fietsen, niet op snelle elektrische fietsen, die een apart symbool kregen in de wegcode. Zij moeten dus op groen licht wachten.
http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20161228_02649893
Les aménagements cyclables » - Emission Contacts des 14 et 15 janvier 2017
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