RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
5 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
velo-ravel.net a écrit:J'ai l'impression que je vais aller faire un tour dans le coin.
http://www.wallonie.be/fr/actualites/la-haute-meuse-en-chomage-du-23-septembre-au-16-octobre
Voir: www.crhm.be
La Meuse est alimenté essentiellement par les pluies (pas par des sources). Par le temps assez sec qu'il faisait jusqu'au 29 septembre, le niveau était quelque 4-5m plus bas à Anseremme.
Le niveau était encore bas à l'île d'Yvoir, qui n'est plus une île maintenant; le bateau électrique le reliant à la berge se trouve au sec
Le plus frappant sont les écluses, à sec en amont
Après Yvoir le niveau montait rapidement et l'odeur de poisson pourri disparaît.
Remarquable: l'absence de détritus, petit ou grand - je n'ai vu qu'une carcasse de voiture à la rive droite.
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
quelle chance as-tu eu, j'espère pouvoir aller voir, me reste 2 semaines.
À vélo d’une gare à l’autre, en toute sécurité
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171212_01098064/a-velo-d-une-gare-a-l-autre-en-toute-securite
Rejoindre les gares de Jambes et Namur à vélo, en toute sécurité? C’est désormais bientôt une réalité. La Ville a en effet étudié la possibilité d’aménager une voie verte urbaine qui reliera, à termes, le RAVeL n°2 à la cité d’Amée, en passant par les gares de Namur et Jambes.
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171212_01098064/a-velo-d-une-gare-a-l-autre-en-toute-securite
Rejoindre les gares de Jambes et Namur à vélo, en toute sécurité? C’est désormais bientôt une réalité. La Ville a en effet étudié la possibilité d’aménager une voie verte urbaine qui reliera, à termes, le RAVeL n°2 à la cité d’Amée, en passant par les gares de Namur et Jambes.
Le RAVeL 2 ?? Le journaliste n'est probablement pas un cycliste. Il s'agit de l'itinéraire communal E
Les chemins du RAVeL n°7 : Wépion - Profondeville - Yvoir
https://www.notele.be/it7-media66303-les-chemins-du-ravel-n%C2%B07-wepion-profondeville-yvoir.html
Dinant : bientôt une piste cyclable pour relier les chemins de halage entre le Rocher Bayard et le dessous du viaduc
Dinant : bientôt une piste cyclable pour relier les chemins de halage entre le Rocher Bayard et le dessous du viaduc.
https://www.matele.be/dinant-bientot-une-piste-cyclable-pour-relier-les-halages-entre-le-rocher-bayard-et-le-dessous-du-le-viaduc
https://www.matele.be/dinant-bientot-une-piste-cyclable-pour-relier-les-halages-entre-le-rocher-bayard-et-le-dessous-du-le-viaduc
Le SPW se penche sur la création d'une liaison sécurisée entre le Rocher Bayard et l'entrée d'Anseremme. Aujourd'hui, le passage qui les relie est trop étroit.
À la demande de l'échevin dinantais Thierry Bodlet, le SPW a accepté d'adapter la voirie pour créer une piste cyclable à double sens côté Meuse entre le rocher Bayard et "sous le viaduc". C'est en tout cas ce qu'annonçait l'échevin sur sa page Facebook ce jeudi. Il s'agit pour l'instant d'un accord de principe puisqu'aucun plan ni timing n'a encore été avancé. Thierry Bodlet, échevin de la mobilité, se réjouit de cette bonne nouvelle:
Aujourd'hui, la liaison qui permet de relier les deux morceaux de RAVel, d'une part, derrière le Rocher Bayard et de l'autre, au niveau du viaduc, est trop étroite. Cette liaison est censée pouvoir accueillir les piétons et les cyclistes. Ce n'est pas le cas.
La demande de l'échevin d'améliorer cette liaison devrait donc engendrer la modification de la voirie régionale.
Ils vont créer une liaison sécurisée qui, aujourd'hui, est un chaînon manquant dans la continuité du RAVel dans la commune. Cela va aller de pair avec la création du RAVel entre Anseremme et Waulsort également.
Le chantier du RAVeL de Wépion n’en finit pas: la fin maintenant espérée en juillet
https://lameuse-namur.sudinfo.be/782570/article/2021-05-05/le-chantier-du-ravel-de-wepion-nen-finit-pas-la-fin-maintenant-esperee-en?fbclid=IwAR1jp9B9FlrW7y8hRk7dyvkvyppR6jyXiR691QkUEkzL1p8530jgmhgVQWY
Le RAVeL de Wépion devait être enfin rouvert entièrement au public ce printemps. Ce n’est pas le cas. Le chantier collectionne les retards et les problèmes. Mais selon le ministre wallon Philippe Henry, le tronçon devrait être accessible pour les vacances d’été.
Les travaux sur le RAVeL à Wépion se termineront-ils un jour ? Lancés en 2019, ils ont connu une succession de problèmes et de retards, dus en partie à la crise sanitaire. Une situation qui énerve doucement mais franchement les habitués des lieux, dont le député Ecolo Stéphane Hazée.
Plus d’une fois, il a interpellé le gouvernement wallon sur le sujet, le chantier étant mené par la Région. En janvier, le ministre Philippe Henry (Ecolo) avait donné quelques espoirs, répondant à Stéphane Hazée que le tronçon concerné « devrait être entièrement rouvert au public au printemps prochain. »
Mais le printemps, on est en plein dedans. Et Stéphane Hazée a dû constater que les travaux n’étaient pas encore finis. Il a donc interpellé par écrit une nouvelle fois le ministre Henry début avril. Il a reçu une réponse ce 3 mai.
« Ce chantier continue malheureusement de prendre du retard », écrit, sans surprise, le ministre wallon. Ce retard résulte en partie « d’un retard propre à l’entrepreneur, toujours impacté par la crise sanitaire de la Covid engendrant un manque de personnel, mais également des problèmes de fourniture ainsi qu’une réorganisation des méthodes de travail dans le respect des mesures d’hygiène et de sécurité des ouvriers, ce qui a forcément concouru à un ralentissement du rythme de travail et perturbé fortement le planning annoncé. »
De nouvelles malfaçons constatées
Mais des malfaçons importantes ont encore été constatées récemment par les fonctionnaires wallons qui suivent le chantier. En effet, il apparaît, sur certains tronçons, que le travail réalisé ne correspond pas aux exigences du cahier des charges « et il est probable que ces derniers doivent être démolis », prévient le ministre.
Les malfaçons ont été dénoncées officiellement à l’entrepreneur le 30 mars. « À l’heure actuelle, la Direction de Voies hydrauliques de Namur attend des propositions de la part de l’entrepreneur quant à la réparation de ces malfaçons. Or, ces réparations auront pour effet une nouvelle prise de retard dans l’exécution du chantier qu’il ne sera malheureusement pas possible de résorber. »
Les travaux ne sont pas complètement à l’arrêt pour autant. La pose des bandes pavées a commencé ainsi que la préparation des carrefours en béton imprimé, « mais ces étapes cruciales sont actuellement à l’arrêt suite aux conditions climatiques ; le gel nocturne observé ces derniers jours empêchant ces opérations », précise encore Philippe Henry. Il espère cette fois que le tronçon du RAVeL concerné par le chantier soit « entièrement rouvert au public pour les vacances d’été. »
Croisons les doigts !
Dinant: la route des Rivages fermée pour 8 semaines
https://www.matele.be/dinant-la-route-des-rivages-fermee-pour-8-semaines?fbclid=IwAR3xQb7F7EwhLwePFqiHWBSBGvpIaCjsHEBFbTm7MIcWq43Bmuf-fKRG6RY
La dernière phase des travaux des Rivages commence le 17 mai. Elle devrait durer huit semaines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau coup dur pour la mobilité dinantaise.
C'était prévu mais l'information va, à nouveau, donner des sueurs froides aux automobilistes dinantais. La Rue Saint-Jacques est à peine rouverte à la circulation que c'est au tour de la route des Rivages de fermer pour travaux pendant huit semaines.
Quels travaux sont effectués?
Le chantier actuel est en réalité la finalisation des travaux des Rivages. Les canalisations ont déjà été renouvelées, il s'agit maintenant de refaire la voirie et les trottoirs. L'îlot devant la station-service va également être réaménagé.
Quelle durée?
Les travaux commencent le 17 mai et sont prévus jusqu'au 9 juillet.
Quelles déviations?
Dans le sens Anseremme vers le centre de Dinant, le chantier sera fermé 7 jours sur 7 à la circulation automobile. Les véhicules devront emprunter le Froidvau, la rue d'Herbuchenne puis la rue Saint-Jacques.
Dans le sens du centre-ville vers Anseremme, le chantier sera fermé à la circulation uniquement du lundi au vendredi. La déviation est la même: rue Saint-Jacques, rue d'Herbuchenne puis le Froidvau. Les weekends, les automobilistes seront autorisés à emprunter la rue des Rivages et ce, pour éviter les engorgements rencontrés en 2020.
Pour la mobilité douce, le RAVeL en bord de Meuse reste accessible normalement.
Les bus des TEC emprunteront les mêmes déviations que les voitures.
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL en cours, avec mise en service à court terme :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
RAVeL de Meuse en rive gauche à Namur : Rénovation du revêtement entre La Pairelle et Wépion (4,5 km) (EuroVelo 5 et 19).
Travaux RAVeL en cours, avec mise en service à court terme :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
RAVeL de Meuse en rive gauche à Namur : Rénovation du revêtement entre La Pairelle et Wépion (4,5 km) (EuroVelo 5 et 19).
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
https://www.cheminsdurail.be/wp-content/uploads/2021/07/L142-et-Meuse-Namur-Dinantau-28.07.21.pdf?fbclid=IwAR2Grv0HZoojT9_eIxxNpg3yH1nu6GGkCRUA95bs7E6A_tTRz1lODITag2o
-L142 et RAVeL Meuse (Namur - Dinant)-
Concernant l’état des lieux de la L142 et du RAVeL de Meuse entre Namur et Dinant : prudence car la circulation est difficile voir impossible à certains endroits.
Des tas de terre et trous dans l’asphalte rendent la ligne parfois dangereuse. Pour plus de détails, voici un résumé avec photos des lieux réalisé par Pol Jassogne au 28.07.21 : https://www.cheminsdurail.be/wp-content/uploads/2021/07/L142-et-Meuse-Namur-Dinantau-28.07.21.pdf?fbclid=IwAR2Grv0HZoojT9_eIxxNpg3yH1nu6GGkCRUA95bs7E6A_tTRz1lODITag2o
Asphaltage de deux nouveaux tronçons du RAVeL de Meuse entre Namur et Dinant
https://ravel.wallonie.be/news/asphaltage-de-deux-nouveaux-troncons-du-ravel-de-meuse-entre-namur-et
13 juillet 2022
Les itinéraires cyclables internationaux EuroVelo 19-Meuse à vélo, EuroVelo 5 et régional W5, ont été rendus encore plus confortables suite à l'asphaltage de deux nouveaux tronçons du RAVeL de Meuse :
Entre l'écluse de Houx et Bouvignes (Dinant), sur 2,35 km :
Entre l'écluse de Hun (Anhée) et le Pont d'Yvoir sur 2 km :
Ces travaux, menés par la Direction des Voies hydrauliques de Namur et le District de Dinant du SPW Mobilité et Infrastructures pour un montant de 1.176.000 €, s'inscrivent dans la suite de ceux réalisés les trois années précédentes entre Namur et Wépion (montant de 2.283.000 €). Ils offrent ainsi aux usagers du RAVeL de Meuse une infrastructure sécurisée de très grande qualité entre Namur et Dinant.
traversée de Dinant
Direction Namur il faut quitter le halage pour la rue Saint Martin, rue Grande et rue Adolphe Sax (carrefour dangereux) .
Traverser le pont demande aussi toute l'attention car rien n'est prévu pour le cycliste.
Avenue Colonel Cadoux: parking à volonté, plus loin une mince bande (1m?) pour cyclistes et piétons réunis.
Qu'en penserait le cycliste national (Meuse à vélo) et international (Euro-velo 19) ?
En Flandre - et sûrement aux Pays-Bas - on ferait mieux. En continuant sur le halage (sur une bande séparée des piétons) sous le pont, par une rampe parallèle aux escaliers vers la cathédrale (rue Adolphe Sax). Le pont est traversé sur un corridor réservé aux cyclistes.
Sur l'avenue Colonel Cadoux le parking est supprimé coté Meuse pour faire place aux cyclistes.
Traverser le pont demande aussi toute l'attention car rien n'est prévu pour le cycliste.
Avenue Colonel Cadoux: parking à volonté, plus loin une mince bande (1m?) pour cyclistes et piétons réunis.
Qu'en penserait le cycliste national (Meuse à vélo) et international (Euro-velo 19) ?
En Flandre - et sûrement aux Pays-Bas - on ferait mieux. En continuant sur le halage (sur une bande séparée des piétons) sous le pont, par une rampe parallèle aux escaliers vers la cathédrale (rue Adolphe Sax). Le pont est traversé sur un corridor réservé aux cyclistes.
Sur l'avenue Colonel Cadoux le parking est supprimé coté Meuse pour faire place aux cyclistes.
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
C'est organisé tous les cinq ans en automne, quand le débit est censé être le moins important. Le dernier date de septembre 2017.
Du 24 septembre au 16 octobre 2022 la Meuse sera mise en chômage entre la frontière (Hastière) et la Plante (Namur). La navigation sera interdite.
Les 9 barrages seront ouverts progressivement à commencer par Namur. Le niveau de la Meuse descendra ainsi de 10 cm par heure pour retrouver son cours naturel.
https://www.crhm.be
https://infrastructures.wallonie.be
Du 24 septembre au 16 octobre 2022 la Meuse sera mise en chômage entre la frontière (Hastière) et la Plante (Namur). La navigation sera interdite.
Les 9 barrages seront ouverts progressivement à commencer par Namur. Le niveau de la Meuse descendra ainsi de 10 cm par heure pour retrouver son cours naturel.
https://www.crhm.be
https://infrastructures.wallonie.be
Papylu² aime ce message
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
Cela permets de voir une fois la Meuse et le RAVeL autrement.
J'ai eu le regret de l'avoir raté la dernière fois, il va falloir que je libère du temps pour cette fois-ci. C'est pas gagné.
J'ai eu le regret de l'avoir raté la dernière fois, il va falloir que je libère du temps pour cette fois-ci. C'est pas gagné.
Meuse au chomage
https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html
Fermeture du RAVeL de Meuse entre Profondeville et Namur
Début : 12/09/22 - Fin prévue : 21/10/22
Dans le cadre de l'opération de mise en chômage de Meuse organisée tous les cinq ans et visant à réaliser des interventions d'entretien sur les berges, les écluses et les barrages, le RAVeL en rive gauche de Meuse est fermé sur plusieurs tronçons entre Profondeville et Namur :
- Entre Profondeville et l'écluse de Tailfer ;
- A hauteur de Wépion ;
- A hauteur de La Plante à Namur.
Une déviation du RAVeL est mise en place via la voirie régionale N92 ou des voiries communales parallèles.
L'avertissement sur une carte https://ravel.wallonie.be/home/a-la-une/warnings.html#warning-map-7faf8f57-d60b-4e9d-88f5-28ae2abe32b4
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
Et comme les écluses sont ouvertes, on ne sait pas circuler dessus c'est le cas à Anseremme.
Bilan
https://www.wallonie.be/fr/actualites/la-haute-meuse-en-chomage-bilan
Du 24 septembre au 17 octobre à 6h00, la Meuse était en chômage entre la frontière française et le barrage de La Plante, à Namur, soit sur près de 45 kilomètres. Durant ces trois semaines, la navigation y était interrompue, et l'amarrage interdit. Bilan sur cette opération impressionnante.
La mise en chômage du fleuve consiste à vider une grande partie de ses eaux (près de 17.000.000 m³ !) de manière à permettre l'inspection, la réparation, et l'entretien des berges, des barrages, et des écluses.
Cette opération, spectaculaire et nécessaire, est organisée tous les 5 ans depuis 2007 (tous les 3 ans avant cette date). Elle se tient traditionnellement au début de l'automne, période lors de laquelle le débit de la Meuse est censé être moins important.
Concrètement
Les neuf barrages de la haute Meuse (La Plante, Tailfer, Rivière, Hun, Houx, Dinant, Anseremme, Waulsort et Hastière) ont été ouverts progressivement, l'un après l'autre, en commençant par Namur. Le niveau de la Meuse est descendu ainsi de 10 cm par heure pour retrouver son cours naturel. Cette étape a duré environ 36 heures. S'en sont suivis les travaux sur les berges et les ouvrages.
4 ouvrages d'art passés au crible
Ce sont exactement 4 ouvrages d'art qui ont été entretenus cette année :
Ecluse d'Anseremme (Entretien complet)
Ecluse de Waulsort (Entretien complet)
Ecluse de Hun (Réparation localisée)
Pont St Jean à Anseremme
Cette opération d'envergure était pilotée par le SPW Mobilité et Infrastructures.
Des dizaines de milliers de poissons sauvés
Un travail collaboratif mené par le service de la pêche du Service public de Wallonie, les cantonnements DNF, et le milieu associatif de la pêche, a également été entrepris pour sauver les poissons qui auraient pu se trouver piégés par la chute du niveau d'eau.
Ces opérations de sauvetages ont concerné :
Plusieurs dizaines de milliers de poissons de toutes tailles
Plusieurs centaines de kilos de poissons
Une quinzaine d'espèces différentes (Gardon, perche, brochet, tanche, chevesne, grémille, aspe, silure, goujon, barbeau, ablette, anguille, loche de rivière... )
Ces opérations étaient essentiellement ciblées sur les annexes fluviales (noues / darses), à proximité des écluses et des barrages, et, dans une moindre mesure, des ouvrages d'art (ponts, etc.).
Mais aussi nettoyage et autres actions de sensibilisation !
Le chômage de la Meuse est également l'opportunité pour le Contrat de rivière Haute-Meuse et ses partenaires de faire découvrir au grand public le fleuve sous un autre angle et d'agir sur le terrain.
3 semaines d'animations scolaires "les vacances de la Meuse"
87 groupes, soit 1600 élèves auront été accueillis dans le lit de la Meuse. Ils se seront émerveillés dans les parties asséchées du lit du fleuve au travers d'activités de découvertes naturalistes et ludiques de deux heures animées par des guides passionnés du Contrat de rivière Haute-Meuse et de l'asbl Empreintes. Les organismes aquatiques de la Meuse et la mise en chômage du fleuve n'auront plus de secret pour ces nombreux chanceux.
Une Opération Meuse Propre
420 bénévoles auront concrètement participé aux activités de nettoyage des déchets dans les parties asséchées du lit de la Meuse entre Hastière et Namur. 3 tonnes ont été récoltées le samedi 1 octobre sur Hastière, Anseremme et Dave et 6 tonnes supplémentaires ont été récoltées ce samedi 8 octobre sur Godinne et Yvoir. Au total, c'est donc 9 tonnes de déchets qui auront été enlevées du lit de la Meuse lors de cette Opération Meuse Propre encadrée par le Contrat de rivière Haute-Meuse. Si une amélioration a été observée sur plusieurs sites déjà nettoyés (il s'agit de la 5e édition depuis 2004), cela reste encore beaucoup trop de déchets qui se retrouvent dans nos cours d'eau !
Une journée festive dans le lit de la Meuse
Pour sensibiliser tout un chacun à la beauté, mais aussi à la fragilité du fleuve, une journée festive a été organisée le 8 octobre à Godinne dans le lit de la Meuse. Des spectacles de magie et des stands d'information y étaient organisés en journée. Le soir, le halage et le lit asséché de la Meuse étaient éclairés par 450 bougies. Un spectacle enchanteur dans le lit du fleuve, théâtre pour l'occasion de contes sur le thème de l'eau et d'un concert d'un quatuor de saxophonistes. L'activité a connu un grand succès avec un millier de personnes présente.
Remarque: cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t1674p25-ravel-2-02-namur-anseremme-itineraire-n5#5899
Du 24 septembre au 17 octobre à 6h00, la Meuse était en chômage entre la frontière française et le barrage de La Plante, à Namur, soit sur près de 45 kilomètres. Durant ces trois semaines, la navigation y était interrompue, et l'amarrage interdit. Bilan sur cette opération impressionnante.
La mise en chômage du fleuve consiste à vider une grande partie de ses eaux (près de 17.000.000 m³ !) de manière à permettre l'inspection, la réparation, et l'entretien des berges, des barrages, et des écluses.
Cette opération, spectaculaire et nécessaire, est organisée tous les 5 ans depuis 2007 (tous les 3 ans avant cette date). Elle se tient traditionnellement au début de l'automne, période lors de laquelle le débit de la Meuse est censé être moins important.
Concrètement
Les neuf barrages de la haute Meuse (La Plante, Tailfer, Rivière, Hun, Houx, Dinant, Anseremme, Waulsort et Hastière) ont été ouverts progressivement, l'un après l'autre, en commençant par Namur. Le niveau de la Meuse est descendu ainsi de 10 cm par heure pour retrouver son cours naturel. Cette étape a duré environ 36 heures. S'en sont suivis les travaux sur les berges et les ouvrages.
4 ouvrages d'art passés au crible
Ce sont exactement 4 ouvrages d'art qui ont été entretenus cette année :
Ecluse d'Anseremme (Entretien complet)
Ecluse de Waulsort (Entretien complet)
Ecluse de Hun (Réparation localisée)
Pont St Jean à Anseremme
Cette opération d'envergure était pilotée par le SPW Mobilité et Infrastructures.
Des dizaines de milliers de poissons sauvés
Un travail collaboratif mené par le service de la pêche du Service public de Wallonie, les cantonnements DNF, et le milieu associatif de la pêche, a également été entrepris pour sauver les poissons qui auraient pu se trouver piégés par la chute du niveau d'eau.
Ces opérations de sauvetages ont concerné :
Plusieurs dizaines de milliers de poissons de toutes tailles
Plusieurs centaines de kilos de poissons
Une quinzaine d'espèces différentes (Gardon, perche, brochet, tanche, chevesne, grémille, aspe, silure, goujon, barbeau, ablette, anguille, loche de rivière... )
Ces opérations étaient essentiellement ciblées sur les annexes fluviales (noues / darses), à proximité des écluses et des barrages, et, dans une moindre mesure, des ouvrages d'art (ponts, etc.).
Mais aussi nettoyage et autres actions de sensibilisation !
Le chômage de la Meuse est également l'opportunité pour le Contrat de rivière Haute-Meuse et ses partenaires de faire découvrir au grand public le fleuve sous un autre angle et d'agir sur le terrain.
3 semaines d'animations scolaires "les vacances de la Meuse"
87 groupes, soit 1600 élèves auront été accueillis dans le lit de la Meuse. Ils se seront émerveillés dans les parties asséchées du lit du fleuve au travers d'activités de découvertes naturalistes et ludiques de deux heures animées par des guides passionnés du Contrat de rivière Haute-Meuse et de l'asbl Empreintes. Les organismes aquatiques de la Meuse et la mise en chômage du fleuve n'auront plus de secret pour ces nombreux chanceux.
Une Opération Meuse Propre
420 bénévoles auront concrètement participé aux activités de nettoyage des déchets dans les parties asséchées du lit de la Meuse entre Hastière et Namur. 3 tonnes ont été récoltées le samedi 1 octobre sur Hastière, Anseremme et Dave et 6 tonnes supplémentaires ont été récoltées ce samedi 8 octobre sur Godinne et Yvoir. Au total, c'est donc 9 tonnes de déchets qui auront été enlevées du lit de la Meuse lors de cette Opération Meuse Propre encadrée par le Contrat de rivière Haute-Meuse. Si une amélioration a été observée sur plusieurs sites déjà nettoyés (il s'agit de la 5e édition depuis 2004), cela reste encore beaucoup trop de déchets qui se retrouvent dans nos cours d'eau !
Une journée festive dans le lit de la Meuse
Pour sensibiliser tout un chacun à la beauté, mais aussi à la fragilité du fleuve, une journée festive a été organisée le 8 octobre à Godinne dans le lit de la Meuse. Des spectacles de magie et des stands d'information y étaient organisés en journée. Le soir, le halage et le lit asséché de la Meuse étaient éclairés par 450 bougies. Un spectacle enchanteur dans le lit du fleuve, théâtre pour l'occasion de contes sur le thème de l'eau et d'un concert d'un quatuor de saxophonistes. L'activité a connu un grand succès avec un millier de personnes présente.
Remarque: cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t1674p25-ravel-2-02-namur-anseremme-itineraire-n5#5899
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
velo-ravel.net a écrit:Cela permets de voir une fois la Meuse et le RAVeL autrement.
J'ai eu le regret de l'avoir raté la dernière fois, il va falloir que je libère du temps pour cette fois-ci. C'est pas gagné.
encore raté, bon dans 5 ans je serais pensionné, cela devrait marcher ? Que dise-je rouler.
Re: RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
joverwimp a écrit:
Remarque: cette rubrique me semble mieux à sa place ici: https://velo-ravel.forumactif.org/t1674p25-ravel-2-02-namur-anseremme-itineraire-n5#5899
C'est fait.
L'enjambée
Photos :
https://photos.app.goo.gl/W2mfAawnVFMbSi4p6
diaporama
https://photos.app.goo.gl/W2mfAawnVFMbSi4p6
diaporama
https://www.namurtourisme.be/fr/a-voir-a-faire/en-balade/lenjambee/
joverwimp aime ce message
Le Grognon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grognon
Celui-ci a complètement été ré-aménagé avec un parking, l'enjambée et à la pointe de la confluence, un bâtiment d'un côté le NID https://www.le-nid.be/ et de l'autre un restaurant Brasserie avec terrasse, la Confluence https://www.la-confluence.be/
Au dessus un chemin avec des places pour s’asseoir.
Entre le Parking et le parlement wallon, un tunnel qui fait parler de lui aujourd'hui. https://www.lesoir.be/464795/article/2022-09-12/la-carte-bancaire-du-parlement-wallon-en-surchauffe
Le Grognon est le cœur historique de la ville belge de Namur, capitale de la Wallonie, chef-lieu de la province du même nom, prenant la forme d’une pointe de terre à la confluence de la Sambre et de la Meuse. L'ancien hospice Saint-Gilles (côté Meuse) abrite le Parlement de la région Wallonne.
Celui-ci a complètement été ré-aménagé avec un parking, l'enjambée et à la pointe de la confluence, un bâtiment d'un côté le NID https://www.le-nid.be/ et de l'autre un restaurant Brasserie avec terrasse, la Confluence https://www.la-confluence.be/
Au dessus un chemin avec des places pour s’asseoir.
Photos :
https://photos.app.goo.gl/W2mfAawnVFMbSi4p6
diaporama
https://photos.app.goo.gl/W2mfAawnVFMbSi4p6
diaporama
Entre le Parking et le parlement wallon, un tunnel qui fait parler de lui aujourd'hui. https://www.lesoir.be/464795/article/2022-09-12/la-carte-bancaire-du-parlement-wallon-en-surchauffe
Le Delta
https://www.namurtourisme.be/fr/musees-culture-patrimoine/culture/le-delta-espace-culturel-provincial/
Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, au pied de la Citadelle, la Maison de la Culture de Namur a fait peau neuve pour devenir le DELTA.
Salles d’exposition, trois salles de spectacle, studios d’enregistrement, centre de documentation, espaces d’animation et de formation, terrasse panoramique….
Le DELTA est pensé comme « un tiers –lieu », espace de vie et de rencontre agrémenté d’un restaurant, de boutiques mais aussi de zones de convivialité !
https://www.ledelta.be/
https://www.province.namur.be/delta#
Il est possible de rentrer gratuitement et de se rendre au 5ième étage (si je me souviens bien de l'étage) et il y a une belle terrasse avec une vue magnifique.
Photos :
https://photos.app.goo.gl/sLhbABrDAEd2aB356
diaporama
https://photos.app.goo.gl/sLhbABrDAEd2aB356
diaporama
La citadelle
https://www.citadelle.namur.be/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Namur
Quelques photos modestes de la Citadelle que je n'ai pas eu le temps de visiter complètement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Namur
La citadelle de Namur, à l'origine, le château des comtes de Namur, est un ancien château fort puis citadelle situé dans la ville de Namur, dans la province du même nom en Belgique. Dominant la ville à la confluence de la Sambre et la Meuse, il s'agit d'une des plus grandes citadelles d'Europe et son vaste réseau de souterrains lui valut d'être surnommée "La termitière de l'Europe" par Napoléon Ier. Des vestiges du château comtal aux bastions et terrasses à canons plus récents, elle témoigne de plus de mille ans d'histoire.
Quelques photos modestes de la Citadelle que je n'ai pas eu le temps de visiter complètement.
Photos :
https://photos.app.goo.gl/3VSATQdeBBVdarmH8
diaporama
https://photos.app.goo.gl/3VSATQdeBBVdarmH8
diaporama
Un secteur pavé sur le RAVeL à Profondeville va être réaménagé
Publié le 09-01-2024
https://www.lavenir.net/regions/namur/2024/01/09/un-secteur-pave-sur-le-ravel-a-profondeville-va-etre-reamenage-BTEUJAN4VBBYPEGSS7Z3IGQ5ME/?fbclid=IwAR3jkz4ZJVfxZ8vXi4b1FwzZkHoUCEb3wn5xzbOEHuSW_xJM0tWMgoOxtBM_aem_ASJ4RaTJL7EYoKQKKyjBrGS8OsnWIfcN1XxOAmssybt4p5m0NqUHTe3oyXl3P5WSjQRaYGmd7eEcnqDC3OsD_rZm
https://www.lavenir.net/regions/namur/2024/01/09/un-secteur-pave-sur-le-ravel-a-profondeville-va-etre-reamenage-BTEUJAN4VBBYPEGSS7Z3IGQ5ME/?fbclid=IwAR3jkz4ZJVfxZ8vXi4b1FwzZkHoUCEb3wn5xzbOEHuSW_xJM0tWMgoOxtBM_aem_ASJ4RaTJL7EYoKQKKyjBrGS8OsnWIfcN1XxOAmssybt4p5m0NqUHTe3oyXl3P5WSjQRaYGmd7eEcnqDC3OsD_rZm
Le député namurois Stéphane Hazée a récemment interrogé le ministre de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, au sujet du secteur pavé situé sur le RAVeL de bord de Meuse à Rivière (Profondeville).
Dans sa réponse, Philippe Henry précise qu’une réflexion a lieu au sujet de ce tronçon qui fait partie de l’EuroVélo 5. "Bien que le dossier soit rendu complexe par le fait que la portion pavée soit classée et propriété de plusieurs riverains adjacents, des aménagements sont prévus prochainement. Ainsi, deux réunions ont déjà réuni les acteurs du projet qui sera inclus dans la programmation 2024 de l’enveloppe des modes actifs des voies hydrauliques de Namur."
Le ministre poursuit : "Actuellement, des discussions ont lieu entre la direction des voies hydrauliques de Namur et l’agence du patrimoine, afin d’aboutir à un compromis quant à la conservation d’une partie du site classé et l’aménagement d’une voie circulable répondant aux attentes des usagers en matière de confort et de sécurité. Ce projet sera inclus dans la programmation 2024 de l’enveloppe des modes actifs des voies hydrauliques de Namur.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» RAVeL 2 - 03 - Anseremme - Hermeton-sur-Meuse - itinéraire N°5
» RAVeL 2 - 01 - Hoegaarden - Namur - Itinéraire N°5 (RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden)
» 01 Itinéraire N°5 - W5 - D'une vallée à l'autre - Part 01 - Hoegaarden - Anseremme (RAVeL 2)
» RAVeL 1 Est (Part 1) Namur - Huy (Pont Père-Pire) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
» 10a Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 10a - Hastière - Anseremme (ravel 154)
» RAVeL 2 - 01 - Hoegaarden - Namur - Itinéraire N°5 (RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden)
» 01 Itinéraire N°5 - W5 - D'une vallée à l'autre - Part 01 - Hoegaarden - Anseremme (RAVeL 2)
» RAVeL 1 Est (Part 1) Namur - Huy (Pont Père-Pire) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo
» 10a Itinéraire n°8 - W8 - Entre Fagnes et Famenne - Part 10a - Hastière - Anseremme (ravel 154)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum