ICR parrainage
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ICR parrainage
La Flandre le fait depuis longtemps, la Wallonie (WaPi) commence, Bruxelles suit: detecter les problèmes ponctuels par des 'parrains' qui adoptant un tronçon d'ICR
Candidatures: www.gracq.org/adopte-un-icr
Ma candidature a été retenue, comme celle de 150 autres cyclistes. Ce projet citoyen est porté par les associations cyclistes GRACQ et Fietsersbond, avec le soutien de Bruxelles Mobilité. Au final, 70 cyclistes bruxellois ont été formés pour "auditer" le réseau d’ICR.
C’est un fait : le réseau d’itinéraires cyclables régionaux (ICR) reste, à l’heure actuelle, encore méconnu du grand public. Bien qu’en cours de réalisation, nombre d’itinéraires sur les 19 que compte le réseau sont aujourd’hui balisés et empruntent pistes cyclables mais aussi zones 30, contresens cyclables, voiries locales... Des problèmes ponctuels subsistent toutefois : nids de poules, obstacles, marquages effacés,
Les parrains et marraines ont donc pour mission de signaler tous ces problèmes sur le tronçon qui leur a été attribué : les localiser, les photographier, ajouter un commentaire et transmettre le tout au gestionnaire de voirie via l’application dédiée.
Ce travail de terrain sera effectué en deux temps, une première fois en septembre, et une seconde fois en décembre… en espérant qu’une partie des problèmes signalés durant la première phase auront été résolus ! Car l’objectif des associations cyclistes est bien de contribuer à une meilleure qualité du réseau cyclable : non seulement pour faciliter les déplacements des cyclistes, mais aussi et surtout pour encourager de nouvelles personnes à adopter le vélo à Bruxelles.
Je viens de suivre mon trajet le long du canal (ICR 'CK'): balisage parfait , donc rien à encoder sur https://data-mobility.irisnet.be/icr
Toutefois plusieurs remarques pour l'infrastructure à l'avenue du Port, signalées sur http://fixmystreet.irisnet.be :
bordure
Candidatures: www.gracq.org/adopte-un-icr
Ma candidature a été retenue, comme celle de 150 autres cyclistes. Ce projet citoyen est porté par les associations cyclistes GRACQ et Fietsersbond, avec le soutien de Bruxelles Mobilité. Au final, 70 cyclistes bruxellois ont été formés pour "auditer" le réseau d’ICR.
C’est un fait : le réseau d’itinéraires cyclables régionaux (ICR) reste, à l’heure actuelle, encore méconnu du grand public. Bien qu’en cours de réalisation, nombre d’itinéraires sur les 19 que compte le réseau sont aujourd’hui balisés et empruntent pistes cyclables mais aussi zones 30, contresens cyclables, voiries locales... Des problèmes ponctuels subsistent toutefois : nids de poules, obstacles, marquages effacés,
Les parrains et marraines ont donc pour mission de signaler tous ces problèmes sur le tronçon qui leur a été attribué : les localiser, les photographier, ajouter un commentaire et transmettre le tout au gestionnaire de voirie via l’application dédiée.
Ce travail de terrain sera effectué en deux temps, une première fois en septembre, et une seconde fois en décembre… en espérant qu’une partie des problèmes signalés durant la première phase auront été résolus ! Car l’objectif des associations cyclistes est bien de contribuer à une meilleure qualité du réseau cyclable : non seulement pour faciliter les déplacements des cyclistes, mais aussi et surtout pour encourager de nouvelles personnes à adopter le vélo à Bruxelles.
Je viens de suivre mon trajet le long du canal (ICR 'CK'): balisage parfait , donc rien à encoder sur https://data-mobility.irisnet.be/icr
Toutefois plusieurs remarques pour l'infrastructure à l'avenue du Port, signalées sur http://fixmystreet.irisnet.be :
bordure
Re: ICR parrainage
Hier les parrains étaient invité à un premier rapport.
Ensemble ils ont fourni un beau travail: ils ont enrégistré 821 problèmes de signalisation, plus un nombre inconnu de problèmes infrastructurels (comme ceux visibles sur mes photos). Ces derniers problèmes ont été enrégistrés sur http://fixmystreet.irisnet.be
Les parrains ont visité leur parcours une fois en septembre et une fois en décembre.
Malheureusement la deuxième visite s'est souvent avérée inutile: suite aux maladies de personnel et autres problèmes, les signalisations n'ont pas été réparées.
'Fixmystreet' est encore plus débordé...
J'ai appris par ailleurs qu'il ne manque pas d'argent pour la réalisation d'infrastructure cyclable, mais que certains fonctionnaires ou politiciens font obstruction. Notamment à Uccle qui ne donne pas le permis à bâtir pour les ICR manquants sur leur territoire.
Pascal Smet, le ministre responsable et cycliste convaincu, s'est désinteressé des ICR au profit d'autres structures comme les 'fietssnelwegen'
Notons encore que les 70 parrains ont reçu 2 x 30 euro et que l'ensemble a coûté la modeste somme 13.600 euro
Ensemble ils ont fourni un beau travail: ils ont enrégistré 821 problèmes de signalisation, plus un nombre inconnu de problèmes infrastructurels (comme ceux visibles sur mes photos). Ces derniers problèmes ont été enrégistrés sur http://fixmystreet.irisnet.be
Les parrains ont visité leur parcours une fois en septembre et une fois en décembre.
Malheureusement la deuxième visite s'est souvent avérée inutile: suite aux maladies de personnel et autres problèmes, les signalisations n'ont pas été réparées.
'Fixmystreet' est encore plus débordé...
J'ai appris par ailleurs qu'il ne manque pas d'argent pour la réalisation d'infrastructure cyclable, mais que certains fonctionnaires ou politiciens font obstruction. Notamment à Uccle qui ne donne pas le permis à bâtir pour les ICR manquants sur leur territoire.
Pascal Smet, le ministre responsable et cycliste convaincu, s'est désinteressé des ICR au profit d'autres structures comme les 'fietssnelwegen'
Notons encore que les 70 parrains ont reçu 2 x 30 euro et que l'ensemble a coûté la modeste somme 13.600 euro
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