RAVeL L619 Lierneux - Vielsalm
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L619 Lierneux - Vielsalm
Celui-ci n'est plus repris sur le site officiel pourtant précédemment il s'y trouvait.
Aménagé sur l'ancienne ligne vicinale 499 (N° administratif 619).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_SNCV
http://cheminsdurail.ligne54.be/499VielsalmLierneux.html
Carte: https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&msa=0&z=14&ie=UTF8&mid=1SiQDmkGLXS-Okoi65Xm0dvDb1po
Fiche : http://www.velo-ravel.net/2011/2011-04-20_L619_Lierneux-Hebronval.htm
Aménagé sur l'ancienne ligne vicinale 499 (N° administratif 619).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_SNCV
http://cheminsdurail.ligne54.be/499VielsalmLierneux.html
Carte: https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&msa=0&z=14&ie=UTF8&mid=1SiQDmkGLXS-Okoi65Xm0dvDb1po
Fiche : http://www.velo-ravel.net/2011/2011-04-20_L619_Lierneux-Hebronval.htm
Dernière édition par Papylu le Dim 8 Oct 2023 - 10:05, édité 1 fois (Raison : correction vielsalm au lieu de vielsam)
Trop cher le projet commun de RAVeL avec Vielsalm ?
https://www.vedia.be/www/trop_cher_le_projet_commun_de_ravel_avec_vielsalm_-103337-999-89.html
Parmi les chantiers sur la table destinés à redynamiser Lierneux figurent en bonne place le futur office du tourisme à l’ancienne gare et le projet commun de RAVeL avec la commune voisine de Vielsalm. Si sur le fond, tout le monde partage l’idée, c’est sur le plan budgétaire que la majorité et l’opposition s’accrochent. On en a encore eu la preuve hier soir lors du conseil communal appelé à désigner un auteur de projet.
Pour la réalisation du RAVeL qui permettrait d’établir une liaison entre les deux gares de Lierneux et Vielsalm sur 9 200 mètres, la facture à payer par chaque commune s’élèverait à 750 000 €. Le Bourgmestre André Samray est bien conscient qu’on ne parle pas d’un petit montant mais le jeu en vaut visiblement la chandelle. Avec des retombées et une offre touristique qui seraient appréciées. « Nous avons introduit un dossier de subsidiation avec 240 000 € à la clef à aller chercher pour Lierneux, 231 000 € pour Vielsalm » explique André Samray.
Office du tourisme à l’ancienne gare
Faire du neuf avec du vieux n’est pas évident mais à Lierneux, on souhaite transformer et rénover le bâtiment de l’ancienne gare de Lierneux en office du tourisme avec notamment l’installation d’un ascenseur. Ici aussi, des subsides sont à aller chercher. Ils s’élèvent à 112 000 €. Le montant total des travaux n’est pas encore connu à ce stade du dossier. (Manu Yvens)
Le RAVeL entre Vielsalm et Lierneux ne convainc pas tout le monde...
https://www.vedia.be/www/article/info/politique/le-ravel-entre-vielsalm-et-lierneux-ne-convainc-pas-tout-le-monde-_107529.html?fbclid=IwAR0S9MizaQBC9liC33ooR26krFbUmas7Yqc0HdrvfRv_W0MuU9jX9X3KsHg
Le ton est quelque peu monté hier soir en fin de séance du conseil communal de Lierneux lorsqu’il a été fait écho d’un courrier envoyé par un citoyen à l’ensemble des élus au sujet des projets de mobilité douce dans la commune. L’un de ces projets n’est autre que le projet de création d’un RAVeL entre Vielsalm et Lierneux qui, quelques minutes plus tôt, s’était une nouvelle fois invité à l’ordre du jour de la séance. Ce citoyen se disait déçu que ce projet n’ait pas été présenté au préalable à la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), à la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ni auprès de personnes intéressées par la mobilité douce en général. « Peut-être que ce projet n’a pas été inscrit tel quel à l’ordre du jour d’une réunion de la CCATM mais tout le monde le connaît. Ce n’est pas comme si on le découvrait tout à coup » explique le Bourgmestre André Samray qui indique au passage que ce citoyen est un ancien président de la CCATM. "Faux ! Mensonge ! ", rétorque le chef de groupe d’opposition L.d. Mayeur @ Vous Fabrice Léonard venu en appui du citoyen qui, furax, a quitté les rangs du public.
Au même titre que Vielsalm, Lierneux a fait de la mobilité douce une de ses priorités. La création d’un RAVeL, réseau autonome de voies lentes entre les deux communes, sur une quinzaine de kilomètres, alimente régulièrement les débats entre majorité et opposition. Hier soir, il s’agissait d’approuver la convention et le cahier spécial des charges sur une des deux parties du tracé. « Le mois prochain, le projet reviendra à la table du conseil pour ce qui concerne la partie la plus importante du tracé, de Sart-Lierneux jusqu’à la gare du Vicinal », précise André Samray. En attendant, le projet ne fait pas l’unanimité puisqu’il a été approuvé par 8 voix pour et 5 contre.
RAVeL ou pas RAVeL ?
La commune de Lierneux n’a pas encore pu estimer le coût définitif du futur RAVeL. Un montant de 741 000 € avait été avancé mais l’opposition L.d. Mayeur @ Vous l’estime toujours trop élevé. Lors du vote du budget 2022 le mois dernier, le chef de groupe Fabrice Léonard avait proposé de ramener le budget à 650 000 €. « On ne peut pas parler d’un RAVeL comme on l’entend mais d’un projet de mobilité douce datant de 2019. Oui, il y a bien un raccordement au RAVeL mais il se situe sur le territoire de la commune de Vielsalm qui a modifié l’itinéraire au détriment de Lierneux. Comment la commune va-t-elle faire pour lancer les appels d’offre et donner le coup d’envoi des travaux en… 7 mois comme c’est indiqué »,se demande le chef de groupe d’opposition L.d. Mayeur @ Vous.
Au-delà des retombées intéressantes pour la région, l’enjeu de ce projet est aussi de pouvoir compter sur des subsides qui permettront sa réalisation. 240 000 €, 231 000 € pour Vielsalm. (Manu Yvens)
Re: RAVeL L619 Lierneux - Vielsalm
Le trajet de Lierneux à Hébronval fait partie des points-noeuds (64-30-31)
Sujets similaires
» RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsalm - Born
» Liaison Lierneux - Vielsalm
» RAVeL Vielsalm Pré-RAVeL Lac des Doyards
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» Liaison Lierneux - Vielsalm
» RAVeL Vielsalm Pré-RAVeL Lac des Doyards
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum