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Liaison Lierneux - Vielsalm

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Liaison Lierneux - Vielsalm Empty Liaison Lierneux - Vielsalm

Message  Papylu² Dim 22 Mai 2022 - 11:09

Le RAVeL entre Vielsalm et Lierneux ne convainc pas tout le monde...

https://www.vedia.be/www/article/info/politique/le-ravel-entre-vielsalm-et-lierneux-ne-convainc-pas-tout-le-monde-_107529_89.html


Le ton est quelque peu monté hier soir en fin de séance du conseil communal de Lierneux lorsqu’il a été fait écho d’un courrier envoyé par un citoyen à l’ensemble des élus au sujet des projets de mobilité douce dans la commune. L’un de ces projets n’est autre que le projet de création d’un RAVeL entre Vielsalm et Lierneux qui, quelques minutes plus tôt, s’était une nouvelle fois invité à l’ordre du jour de la séance. Ce citoyen se disait déçu que ce projet n’ait pas été présenté au préalable à la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM), à la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ni auprès de personnes intéressées par la mobilité douce en général. « Peut-être que ce projet n’a pas été inscrit tel quel à l’ordre du jour d’une réunion de la CCATM mais tout le monde le connaît. Ce n’est pas comme si on le découvrait tout à coup » explique le Bourgmestre André Samray qui indique au passage que ce citoyen est un ancien président de la CCATM. "Faux ! Mensonge ! ", rétorque le chef de groupe d’opposition L.d. Mayeur @ Vous Fabrice Léonard venu en appui du citoyen qui, furax, a quitté les rangs du public.

Au même titre que Vielsalm, Lierneux a fait de la mobilité douce une de ses priorités. La création d’un RAVeL, réseau autonome de voies lentes entre les deux communes, sur une quinzaine de kilomètres, alimente régulièrement les débats entre majorité et opposition. Hier soir, il s’agissait d’approuver la convention et le cahier spécial des charges sur une des deux parties du tracé. « Le mois prochain, le projet reviendra à la table du conseil pour ce qui concerne la partie la plus importante du tracé, de Sart-Lierneux jusqu’à la gare du Vicinal », précise André Samray. En attendant, le projet ne fait pas l’unanimité puisqu’il a été approuvé par 8 voix pour et 5 contre.

RAVeL ou pas RAVeL ?

La commune de Lierneux n’a pas encore pu estimer le coût définitif du futur RAVeL. Un montant de 741 000 € avait été avancé mais l’opposition L.d. Mayeur @ Vous l’estime toujours trop élevé. Lors du vote du budget 2022 le mois dernier, le chef de groupe Fabrice Léonard avait proposé de ramener le budget à 650 000 €. « On ne peut pas parler d’un RAVeL comme on l’entend mais d’un projet de mobilité douce datant de 2019. Oui, il y a bien un raccordement au RAVeL mais il se situe sur le territoire de la commune de Vielsalm qui a modifié l’itinéraire au détriment de Lierneux. Comment la commune va-t-elle faire pour lancer les appels d’offre et donner le coup d’envoi des travaux en… 7 mois comme c’est indiqué »,se demande le chef de groupe d’opposition L.d. Mayeur @ Vous.

Au-delà des retombées intéressantes pour la région, l’enjeu de ce projet est aussi de pouvoir compter sur des subsides qui permettront sa réalisation. 240 000 €, 231 000 € pour Vielsalm. (Manu Yvens)




Inquiétudes sur le coût final de la liaison cyclo-piétonne entre Vielsalm et Lierneux

https://www.vedia.be/www/article/info/politique/inquietudes-sur-le-coy-t-final-de-la-liaison-cyclo-pietonne-entre-vielsalm-et-lierneux_107795_89.html


A Lierneux, un point s’invite d’office à la table du conseil communal depuis quelques séances. C’est celui du projet de réalisation d’une liaison cyclo-piétonne entre Vielsalm et Lierneux.  «  Après le tronçon 1 Vielsalm – Sart le mois dernier, il s’agissait d’approuver le marché de travaux conjoints avec la commune de Vielsalm ainsi que le dossier d’exécution pour le tronçon II Sart – Lierneux »,explique le Bourgmestre André Samray (Lierneux en mieux).

Plutôt que de RAVeL, on parle plutôt de la création d’une liaison douce entre les deux communes. Sur le fond, ce projet est soutenu par chacun mais tant le tracé finalement choisi que le montant de l’investissement divisent la majorité et l’opposition.  « Le dossier qui nous est présenté n’est pas acceptable en l’état pour plusieurs raisons importantes qui ne garantissent, ni la bonne gestion financière, ni l’intérêt des citoyens, ni la sécurité des utilisateurs, ni la promotion de la mobilité douce entre les villages », explique Fabrice Léonard, chef de groupe d’opposition L.L.d.M @ Vous.

Fractionner le dossier et espérer des subsides

Dans ce dossier, le timing devient assez serré puisque pour espérer des subsides, les travaux devraient être terminés et réceptionnés pour le mois de septembre 2022 ! Et qu’entretemps, des permis devront être délivrés préalablement. Mais du côté de l’opposition, c’est la facture finale qui inquiète les élus. « Le montant de l’estimation présentée au dossier est de 833.418 €pour ce tronçon. Le montant estimatif du premier tronçon est de 273.828 €. Le total du parcours complet est donc estimé à 1.107.247 €. Le Directeur financier lui-même a remis un avis de légalité défavorable », insiste Fabrice Léonard. Pour réduire la facture, le Bourgmestre André Samray propose de fractionner le dossier en trois options. Et d’espérer des possibilités de financement pour chacune d’elles. « La première touche au mobilier urbain (40 000 €), la deuxième concerne l’aménagement de deux chemins (25 000 € et 26 000 €), la troisième est l’empierrement du chemin devant la carrière du Thier del Preu (179 000 €).  Nous espérons des subsides du Plan d’investissement Wallonie cyclable (PIWACY) mais nous pourrons compter sur notre service des travaux pour assurer la prise en charge de certains travaux ainsi que sur l’exploitant de la carrière qui, lui, pourrait prendre en charge l’empierrement du chemin »,explique André Samray. En résumé, les travaux ne seront réalisés en tout ou en partie que si les moyens financiers le permettent.

Un tracé plus court et moins coûteux ?

L’autre pierre d’achoppement, c’est le tracé lui-même. «  Mélanger poids lourds et mobilité douce sur une distance de 1Km750est invraisemblable et inacceptable au niveau de la sécurité. Avec le tracé actuel proposé, les  familles se déplaçant à vélo, à pied, avec poussette seront sur une « camio-route » créée pour que les poids lourds, venant de la carrière, ne traversent plus le village de Sart à charge »,fait remarquer Fabrice Léonard. La majorité explique qu’elle compte bien faire des aménagements pour améliorer la sécurité à cet endroit.

C’est pourtant bien un autre tracé que l’opposition L.L.d.M @ Vous propose aujourd’hui. Celui-ci emprunterait un chemin asphalté à partir de Sart jusqu’au col de Sets (avant Verleumont), puis passerait par Verleumont pour rejoindre Lierneux par les anciennes lignes du Vicinal. Tronçon plus court d’1 kilomètre et réduction des coûts d’investissement et d’entretien sont les deux avantages de cette proposition déposée par le conseiller Fabrice Léonard.


Dernière édition par Papylu le Dim 8 Oct 2023 - 10:06, édité 1 fois (Raison : correction vielsalm au lieu de vielsam)
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Liaison Lierneux - Vielsalm Empty Sécurité en péril sur la future piste cyclo-piétonne entre Vielsalm et Lierneux ?

Message  Papylu² Mar 26 Juil 2022 - 18:50

https://www.vedia.be/www/video/info/politique/securite-en-peril-sur-la-future-piste-cyclo-pietonne-entre-vielsalm-et-lierneux_109043_89.html#


En 2019, les commune de Lierneux et de Vielsalm ont introduit un dossier commun de pré-RAVeL entre l’ancienne gare de Lierneux et la gare de Vielsalm.  Le problème actuel réside au niveau du tracé. Celui retenu par la majorité lierneusienne Lx en Mieux ! se situe sur une voie de desserte d’un charroi pour l’exploitation de la carrière. L’opposition L.d. Mayeur @ Vous estime que les usagers du RAVeL ne doivent pas se retrouver face à des poids lourds. Pour une question de sécurité qui ne serait plus assurée.

Aux yeux de la majorité, ce chemin, de 4 mètres de large, peut permettre aux poids lourds et aux usagers de circuler en toute sécurité en faisant l’acquisition d’une parcelle du terrain voisin. L’agriculteur aurait donné son accord, il ne reste plus qu’à passer les actes. Pourtant, à ce jour, le groupe L.d. Mayeur @ Vous explique n’avoir reçu aucun document attestant cela.

Pour le printemps 2023 ?

Si le tracé fait débat, en revanche, le projet fait l’unanimité. Cela représente un coût important, mais la commune de Lierneux peut assurer le financement pour un projet si ambitieux. Un RAVeL représente un développement économique et touristique, indispensable pour la commune.

Les autorités communales espèrent proposer ce RAVeL au printemps 2023. Mais ce lundi soir au conseil communal, ce dossier a montré une fois de plus les divergences de vue entre les deux groupes.

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