Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
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Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
Je doute fort. Le site est axé essentiellement vers la Flandre et ne semble plus être mis à jour:Ravélo Rando a écrit:Bonjour
Ces "Points Noeud" français vont-ils être ajoutés à ce planificateur ?? -> http://www.fietsroute.org/planificateur-velo-belgique
le lien vers la France ne fonctionne plus (http://fietsroutes-frankrijk.eu) ni la lettre des nouvelles (www.fietsroute.org/nieuwsbrief)
Par contre il y a une bonne chance de les voir sur www.fietsnet.be (je les ai mis au courant)
Dernière édition par joverwimp le Dim 10 Fév 2019 - 9:26, édité 1 fois
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
J'ai posé les questions suivantes à Lys sans frontières qui allait les transmettre à Nord Tourisme.
- Intégration à Fietsnet.be
- intégration à opencyclemap.org
- Plannificateur ?
- fichier GPX.
- Intégration à Fietsnet.be
- intégration à opencyclemap.org
- Plannificateur ?
- fichier GPX.
Flandre De nouveaux petits panneaux verts ? C’est la naissance du premier réseau points-nœuds vélo de Franc
http://www.lavoixdunord.fr/535456/article/2019-02-09/de-nouveaux-petits-panneaux-verts-c-est-la-naissance-du-premier-reseau-points
Depuis une dizaine de jours, une nouvelle signalétique débarque dans les communes de Flandre intérieure et Lys. De petits panneaux verts matérialisent le premier réseau points-nœuds vélo de France. Quelque 830 km d’itinéraires vont être balisés pour une inauguration grand public en mai.
Patrick Delattre, chargé de la mise en place du réseau points-nœuds, et Patrick Valois, vice-président à la ruralité et l’environnement, près d’un des nouveaux panneaux installés.
Sur la carte de Patrick Delattre, chargé de la mise en œuvre du projet au Département, la Vallée de la Lys et les monts de Flandre ressemblent à une mosaïque. Du nord au sud, le territoire a été découpé en plusieurs secteurs pour planifier l’installation des panneaux. Ces petits panneaux de couleur verte indiquent le premier réseau points-nœuds vélo de France.
Le principe est de privilégier la signalétique existante pour installer les nouveaux panneaux.
Après le secteur d’Houtkerque et de Steenvoorde, l’entreprise mandatée par le Département s’attelle à équiper Ledringhem ce jeudi matin. « On déborde des communautés de communes de Flandre intérieure et Lys pour indiquer le réseau dans les environs immédiats, comme ici près du café-rando Au trou flamand », explique Patrick Valois, vice-président à la ruralité et l’environnement au Département. Au total, ce sont plus de 2 500 plaques qui doivent être posées dans les bourgs, aux croisements ou sur des mâts plantés sur les bas-côtés. Chacune porte un ou plusieurs numéros, repris sur une carte papier bientôt disponible. À partir de jonctions numérotées, sur le modèle de ce qui existe pour les randonnées pédestres, les cyclistes pourront composer des boucles à l’infini et découvrir les 35 cafés-randos qui y sont rattachés.
Ce réseau points-nœuds, projet transfrontalier bénéficiant de fonds européens, prend forme avec ces panneaux verts bilingues.
« Il a fallu d’abord évaluer les besoins en panneaux pour le jalonnement puis faire fabriquer les panneaux directionnels, détaille Patrick Delattre. On a repris la couleur verte, le gabarit existant et le métal propre à la signalisation routière. » Le modèle suivi est celui des panneaux existants déjà sur les réseaux à points-nœuds belges. En parallèle, des aires de départ ont été identifiées par les deux communautés de communes. « Chacune doit mettre en place d’ici fin mars des totems qui reprendront des extraits de la carte pour donner un aperçu des directions. » Ce balisage n’a pas seulement un but touristique, poursuit Patrick Delattre : « On a aussi donné un caractère utilitaire à ce réseau pour les trajets du quotidien, vers les bourgs, les centres-villes, les gares. » Le Département, qui dépense 180 000 € pour cette initiative, souhaite la prolonger par des actions en faveur du vélo à assistance électrique. « On peut imaginer d’équiper les sites culturels en points de recharge par exemple », avance Patrick Valois. Ce premier réseau points-nœuds vélo intéresserait le Pas-de-Calais et l’Oise, « il y a également une forte attente côté belge », confie l’élu. L’inauguration politique est prévue le 29 mars. Bien sûr, elle aura lieu à vélo !
Deux rallyes vélo pour l’inauguration en mai
Si l’inauguration politique est programmée le 29 mars, le Département prévoit une journée festive ouverte à tous le 19 mai. Lors de cet événement « Le Nord à vélo édition Flandre », il sera possible de découvrir le réseau points-nœuds à travers deux rallyes organisés autour de Bailleul et de la base nautique d’Haverskerque. Sur ces boucles d’une vingtaine de kilomètres, les participants devront résoudre des énigmes pour tenter de gagner des lots. Cette balade découverte est gratuite.
Lancée en fin de semaine, la page dédiée au réseau points-nœuds sur le site du Département, Jadorelenord.fr, a déjà recueilli une trentaine d’inscriptions. La carte papier Vallée de la Lys & Monts de Flandre sera, elle, disponible début avril dans les offices de tourisme, les cafés-randos et au Furet du Nord. Elle propose plusieurs circuits thématiques, autour des moulins ou de la Première Guerre mondiale par exemple. Une application smartphone suivra
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
joverwimp a écrit:Je doute fort. Le site est axé essentiellement vers la Flandre et ne semble plus être mis à jour:
Ceux sur Nivelles s'y trouvent donc il y a bien une mise à jour.
Bien à toi.
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
velo-ravel.net a écrit:J'ai posé les questions suivantes à Lys sans frontières qui allait les transmettre à Nord Tourisme.
- Intégration à Fietsnet.be
- intégration à opencyclemap.org
- Plannificateur ?
- fichier GPX.
Bon plan. J'attends leur réponse avec impatience
gerre1- Messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2018
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
Cela dépendra de l'endroit de l'inauguration et du temps (je n'aime pas le froid, la pluie et un vent fort)velo-ravel.net a écrit:Je ne suis pas libre le 29 mars? Jo comptes-tu y aller ?
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
l'inauguration aura lieu à Sercus le 30 mars à 16h30 - je n'irai pasjoverwimp a écrit:velo-ravel.net a écrit:Je ne suis pas libre le 29 mars? Jo comptes-tu y aller ?
carte disponible
Elle coûte 8 euro, port compris.
Commander: https://www.jadorelenord.fr/boutique.html
Commander: https://www.jadorelenord.fr/boutique.html
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
velo-ravel.net a écrit:Je ne suis pas libre le 29 mars? Jo comptes-tu y aller ?
Est-ce que quelqu'un va?
Je suis curieux de la mise en œuvre digitale. p.ex. fietsnet.be ou opencyclemap
gerre1- Messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2018
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
Comme je l'ai signalé auparavent (17/2), je n'irai pas. Mais je compte acheter la carte.gerre1 a écrit:velo-ravel.net a écrit:Je ne suis pas libre le 29 mars? Jo comptes-tu y aller ?
Est-ce que quelqu'un va?
Je suis curieux de la mise en œuvre digitale. p.ex. fietsnet.be ou opencyclemap
Nord : un réseau cyclable de 800 kilomètres balisé intelligemment pour ne plus se perdre, une première en France
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/nord-reseau-cyclable-800-kilometres-balise-intelligemment-ne-plus-se-perdre-premiere-france-1650374.html?fbclid=IwAR1py_621Ng2g1WnCy8O17vInzfFcLGMVfJGQm0FjSAUSPjnYVxLLySzvkU
Flandres: un réseau points-nœuds cyclable vous attend !
https://lenord.fr/jcms/prd1_627606/le-reseau-points-noeuds-cyclable-vous-attend?fbclid=IwAR3GveLwrK4kmR4DnukSkoJTM2Lx3rBWpBFIbwc0Y3u8WgQHslTC_ns_dTo
Nord: Importé de Belgique, le réseau points-nœuds vélo débarque en France
https://www.20minutes.fr/lille/2504339-20190425-nord-importe-belgique-reseau-points-uds-velo-debarque-france
- Le premier réseau points-nœuds vélo de France a vu le jour dans le Nord.
- Il permet aux cyclotouristes de faire des parcours entre 1 et 830 km.
- Ce réseau couvre une moitié de la Flandre Française, entre Cassel et Saint-Venant.
En Belgique, ils ont le Manneken Pis et les points-nœuds vélo. Désormais, il ne nous reste plus qu’à avoir un petit bonhomme qui fait pipi pour faire aussi bien que nos voisins. En effet, depuis le début du mois d’avril, une partie de laFlandre Française est maillée d’un réseau points-nœuds vélo. L’initiative, qui revient au comité de tourisme du Nord, permet aux amateurs de vélo de faire des balades entre 1 et 830 km sans galérer pour trouver leur chemin.
« C’est un système qui existe depuis 20 ans dans toute la Flandre en Belgique et qui se développe aussi en Wallonie et aux Pays-Bas. En France, c’est le premier », assure Jeroen Stam, chargé de mission vélo au comité de tourisme du Nord. L’idée des points-nœuds vélo (car il en existe aussi pour les randonneurs), c’est de permettre aux cyclistes de rouler sans avoir besoin de se référer à une carte routière à chaque croisement pour ne pas se perdre.Une gigantesque toile d’araignée
« On peut vous proposer des parcours clés en main dans les offices de tourisme. Là, c’est vous-même qui déterminez votre balade en fonction du nombre de kilomètres que vous voulez faire, du temps que vous avez ou des choses que vous souhaitez voir », poursuit-il. Et pour cela, le comité de tourisme a répertorié tous les chemins entre Cassel et Saint-Venant et planté des panneaux à chaque intersection pour en faire une gigantesque toile d’araignée. « Ce ne sont pas forcément des pistes cyclables. Il y a des chemins ruraux avec peu de circulation ou aussi des chemins de halage le long de la Lys par exemple », détaille le chargé de mission vélo.
Chaque panneau comporte un numéro et une direction vers d’autres numéros. On évite ainsi les « dans 3km, tournez à droite au carrefour de l’église en pierre ». Là, il suffit de faire sa liste de numéros correspondant au parcours que l’on veut suivre, « c’est beaucoup plus simple », assure Jeroen Stam. L’ensemble du réseau « vallée de la Lys et Monts de Flandre » est détaillé sur une carte, vendue 8 euros par Nord tourisme. Elle répertorie aussi les parkings « top départ » et les curiosités à voir sur le parcours.
Dans un avenir proche, le comité va développer des parcours thématiques, comme une route de la bière ou un parcours autour de la Première guerre mondiale. « Nous avons aussi en projet d’étendre le réseau points-nœuds jusqu’à la Mer du Nord d’un côté et l’Avesnois de l’autre », glisse le chargé de mission vélo. En attendant, vous avez déjà 830 km de balade à faire pour vous échauffer.
Dossier de presse inauguration
https://drive.google.com/file/d/0B6tqsYF3Zl9WX0o4YVR3UzMwSm9tUm5EV003V1dFRmh2eDd3/view?usp=sharing
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
eh eh on a pris une copie d'écran d'une page de mon site (page 15), me demande d'ailleurs si celle-ci est à jour.
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
joverwimp a écrit:Je doute fort. Le site est axé essentiellement vers la Flandre et ne semble plus être mis à jour:Ravélo Rando a écrit:Bonjour
Ces "Points Noeud" français vont-ils être ajoutés à ce planificateur ?? -> http://www.fietsroute.org/planificateur-velo-belgique
le lien vers la France ne fonctionne plus (http://fietsroutes-frankrijk.eu) ni la lettre des nouvelles (www.fietsroute.org/nieuwsbrief)
Par contre il y a une bonne chance de les voir sur www.fietsnet.be (je les ai mis au courant)
planifacteur pour cette région.
https://www.vlaanderen-fietsland.be/routeplanner
gerre1- Messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2018
Pourquoi vous ne vous perdrez plus à vélo. Testez le 19 mai les points-noeuds à Haverskerque
http://www.lechodelalys.fr/17312/article/2019-05-17/pourquoi-vous-ne-vous-perdrez-plus-velo-testez-le-19-mai-les-points-noeuds
Pourquoi vous ne vous perdrez plus à vélo. Testez le 19 mai les points-noeuds à Haverskerque
landre-Lys
Les Belges se baladent à vélo sans carte, mais avec des numéros, ceux du circuit qu’ils ont imaginé. Découvrez dimanche 19 mai, pareil réseau qui a été créé depuis Sercus.
Le temps d’un après-midi, Sercus a été la capitale du vélo. Et la petite commune de Flandre a montré ses plus beaux atouts sous un soleil de plomb. Vendredi 29 mars, le Département du Nord inaugurait le premier réseau points-nœuds de France. Ce nom ne vous parle pas ? Normal, ce n’est pas très explicite, mais une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer, comme les Belges.
« Nous n’avons rien inventé. Ce système nous vient du nord », reconnaît Patrick Valois, vice-président du Département du Nord en charge de la ruralité. Les Belges, les Hollandais et les Allemands utilisent depuis déjà une vingtaine d’années ces panneaux verts avec des vélos blancs que vous avez vu fleurir au bord des routes ces dernières semaines. Le Département en a installé 2 530 pour créer le premier réseau de France, soit 830 km et 280 carrefours balisés dans les monts de Flandre et la vallée de la Lys.
L’objectif étant d’attirer les Belges sur notre territoire, ce nouveau réseau est connecté au réseau belge. Ce qui vous offre d’autres opportunités de balades.
Un parcours cyclable à la carte
Parmi la centaine de personnes présentes à Sercus, il y avait ceux qui découvraient et les pratiquants. L’Hazebrouckois Bernard Lionet en fait partie, tout comme le président de l’association pour le droit au vélo (ADAV). Yannick Paillard voit d’un très bon œil la réalisation de ce balisage. « Le réseau points-nœuds permet de créer son propre circuit et de connaître la distance à l’avance. Plus besoin de carte, plus besoin de s’arrêter à chaque carrefour, il suffit de noter sur sa main les chiffres du circuit. C’est enfantin », déclare cet inconditionnel du vélo.
Pour avoir une vue d’ensemble du réseau points-nœuds des monts de Flandre et de la vallée de la Lys, le Département et Nord Tourisme, partenaires du projet depuis plusieurs années, ont édité une carte, en vente à 7 euros dans les offices de tourisme.
Dans les 31 Top départs aménagés, comme à Sercus, avec du stationnement facilité et de quoi regonfler votre vélo, vous trouverez un totem qui reprendra une partie des points-nœuds du secteur sur une carte. Vous pouvez également choisir votre point de départ de n’importe quel numéro du réseau.
À tout moment, vous pouvez choisir de rallonger ou raccourcir votre itinéraire et vous pouvez revenir sur vos pas. « Le réseau est fléché dans les deux sens », précise Jeroen Stam, chargé de ce projet à Nord Tourisme.
Le réseau points-nœuds permet de construire son circuit. Les carrefours des chemins des monts de Flandre et de la vallée de la Lys ont été numérotés. Boucles, zigzag, aller-retour, tout est possible ou presque.
Ce nouveau mode de fléchage vient de Belgique. C’est la première fois qu’il est appliqué en France.
Le Département du Nord et Nord Tourisme y travaillent depuis 2011.
L’Europe a financé à hauteur de 50 % ce projet qui devrait attirer des touristes belges.
Rendez-vous le 19 mai pour une initiation
Le réseau point-noeud à vélo, vous avez déjà testé ? À l’initiative du Département du Nord et de Nord Tourisme, 830km de chemin ont été balisés afin d’inviter chacun à parcourir la Flandre et la Vallée de la Lys à vélo. Cette nouveauté permet, grâce à de petits panneaux bleu et blancs disséminés le long des chemins, de parcourir le territoire sans risquer de se perdre. Le fonctionnement de ce réseau vous sera expliqué le dimanche 19 mai, à l’occasion d’un rendez-vous festif à Haverskerque et à Bailleul, de 10h à 17h. À Bailleul, le rassemblement est prévu sur la Place. L’ADAV (Association Droit aux Vélos) sera au rendez-vous pour sensibiliser à la sécurité, et le MCF (Moniteur Cycliste Français) proposera des parcours d’obstacles et des initiations au VTT et au BMX. Un manège à pédale, fera tourner la tête des enfants dans une ambiance guinguette et Tour de France.
À la base nautique d’Haverskerque, le Grand Huit débarque avec ses vélos originaux, décalés et festifs. De l’autre côté de la rive, à Saint-Venant, l’association Peps’trike enseignera la pratique du vélo couché. Peut-être croiserez-vous ce jour-là Cap’tain vélo, qui sévit depuis le 7 mai en ornant vos vélos de protège-selle « le Nord à vélo ».
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
Quelqu'un as t'il déjà trouvé un planificateur qui reprends cette région ?
Le seul endroit ou je les ai trouvé c'est sur https://www.opencyclemap.org/ Et encore au sud-ouest d'Hazebrouck ne figurent que les points-noeuds pas les chemins entre-eux.
Le seul endroit ou je les ai trouvé c'est sur https://www.opencyclemap.org/ Et encore au sud-ouest d'Hazebrouck ne figurent que les points-noeuds pas les chemins entre-eux.
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
En ensuite on peux prendre un site qui permet le fond de carte d'opencycle pour dessiner un parcours (comme par exemple https://www.gpsvisualizer.com/draw/)
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
gerre1 a écrit:
planifacteur pour cette région.
https://www.vlaanderen-fietsland.be/routeplanner
Ben non pas repris ici non plus.
J'ai rêvé ils y étaient dans le passé ?
Re: Hauts-de-France : 2019 - 01 Réseau de la vallée de la Lys et monts de Flandre sujet Général
Ik heb de eigenaar gecontacteerd. Blijkbaar is hij na 2 dagen door Frankrijk gecontacteerd om ze van zijn site te halen of hij anders een schadeclaim kreeg van de verlaagde verkoop van de papieren kaartjes. Ronduit belachelijk maar hij durft geen risico nemen. Wat ik zeker kan begrijpen (sorry voor het nederlandse antwoord)
Ondertussen staan ze ook al gedeeltelijk op opencyclemap.
Edit: Ronduit schandalig eigenlijk. Eerst miljoenen krijgen van EU om het toerisme in Noord-Frankrijk te verbeteren. En dan moeilijk doen over de eigen verkoop van hun papieren kaartjes. Het doel toerisme verbeteren wordt niet in de weg gezet door digitale kaarten integendeel zelfs. Het bereikt een nog groter publiek.
Ondertussen staan ze ook al gedeeltelijk op opencyclemap.
Edit: Ronduit schandalig eigenlijk. Eerst miljoenen krijgen van EU om het toerisme in Noord-Frankrijk te verbeteren. En dan moeilijk doen over de eigen verkoop van hun papieren kaartjes. Het doel toerisme verbeteren wordt niet in de weg gezet door digitale kaarten integendeel zelfs. Het bereikt een nog groter publiek.
gerre1- Messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2018
reproduction de carte
Je comprends que le propriétaire n'a sans doute pas le temps et pas les moyens d'affronter l'éditeur de la carte.
Tout dépends aussi de la méthode utilisée pour réaliser sa carte.
Si par exemple vous allez sur place et notez tous les numéros rencontrés et ensuite que vous créez votre propre carte, je pense que juridiquement on ne pourra rien vous faire. Ceci n'est qu'un avis personnel je ne suis pas juriste.
L'article ci-dessous parle de la reproduction de cartes géographiques.
https://www.livreshebdo.fr/article/la-protection-des-cartes-geographiques
Le but principal d'un réseau points-noeuds est quand même une vocation touristique.
Limiter cette promotion à une seule carte ne va pas favoriser la connaissance du réseau.
Il fraudait qu'ils comprennent que la façon de faire du vélo a évoluée. On n'est plus à l'age de la pierre.
Pour ma part je ne prépare pas un itinéraire avec une carte, du bic et du papier.
J'utilise un planificateur, un pc, une imprimante, un GPS et un smartphone.
L'imprimante me permet d'imprimer la liste des points-noeuds que je vais parcourir.
Le GPS me permets de ne pas me tromper, une balise qui manque, une balise qui est mal placée et c'est foutu.
Le smartphone, également avec fonction GPS, me permets de dissiper tout doute si par exemple je m'étais trompé dans ma préparation.
La carte papier ne me sert qu'en dernier recours. Pas pratique à consulter en vélo, surtout quand il y a du vent, de la pluie.
Alors s'ils interdisent un planificateur de reproduire les points-noeuds, pourquoi n'en n'ont-ils pas fait eux même. Toujours cette idée que cela va réduire la vente des cartes ? Ils veulent quoi ? C'est quoi le but recherché, économisez sur les moyens de rendre un réseau attractif ?
Presque tous, pour ne pas dire tous, les autres gestionnaires de réseau points-noeuds ont libérés leurs données.
Certains de ceux-ci ont une expérience de plus de 20 ans. C'est quoi cet esprit de clocher.
Tout dépends aussi de la méthode utilisée pour réaliser sa carte.
Si par exemple vous allez sur place et notez tous les numéros rencontrés et ensuite que vous créez votre propre carte, je pense que juridiquement on ne pourra rien vous faire. Ceci n'est qu'un avis personnel je ne suis pas juriste.
L'article ci-dessous parle de la reproduction de cartes géographiques.
https://www.livreshebdo.fr/article/la-protection-des-cartes-geographiques
Un point-noeud est-il une donnée brute ?Cette protection n’est, bien entendu, pas accordée aux données brutes, purement informatives, telles que la situation des routes
Cela n’empêche pas d’importantes similitudes qui sont souvent dues au sujet imposé ; surtout si l’éditeur démontre qu’il a abouti inéluctablement au même résultat après avoir véritablement mis en œuvre une méthode différente, sans copier son concurrent.
Le but principal d'un réseau points-noeuds est quand même une vocation touristique.
Limiter cette promotion à une seule carte ne va pas favoriser la connaissance du réseau.
Il fraudait qu'ils comprennent que la façon de faire du vélo a évoluée. On n'est plus à l'age de la pierre.
Pour ma part je ne prépare pas un itinéraire avec une carte, du bic et du papier.
J'utilise un planificateur, un pc, une imprimante, un GPS et un smartphone.
L'imprimante me permet d'imprimer la liste des points-noeuds que je vais parcourir.
Le GPS me permets de ne pas me tromper, une balise qui manque, une balise qui est mal placée et c'est foutu.
Le smartphone, également avec fonction GPS, me permets de dissiper tout doute si par exemple je m'étais trompé dans ma préparation.
La carte papier ne me sert qu'en dernier recours. Pas pratique à consulter en vélo, surtout quand il y a du vent, de la pluie.
Alors s'ils interdisent un planificateur de reproduire les points-noeuds, pourquoi n'en n'ont-ils pas fait eux même. Toujours cette idée que cela va réduire la vente des cartes ? Ils veulent quoi ? C'est quoi le but recherché, économisez sur les moyens de rendre un réseau attractif ?
Presque tous, pour ne pas dire tous, les autres gestionnaires de réseau points-noeuds ont libérés leurs données.
Certains de ceux-ci ont une expérience de plus de 20 ans. C'est quoi cet esprit de clocher.
langues du forum
gerre1 a écrit:(sorry voor het nederlandse antwoord)
Il n'y as pas de problème, chacun choisi la langue dans laquelle il s'exprime le mieux, il se sent le plus à l'aise.
Les langues acceptées sur le forum, sont celles qui me permettent de modérer le forum (Français, Néerlandais et Anglais)
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 29 Juin 2019 - 6:21, édité 1 fois
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