Hauts-de-France : 2019 - 02 Réseau de la vallée de la Lys et les mont de Flandre - CCFI - CCFL
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Hauts-de-France : 2019 - 02 Réseau de la vallée de la Lys et les mont de Flandre - CCFI - CCFL
Communauté de communes de Flandres intérieures http://www.cc-flandreinterieure.fr/
communes concernées :
Arnèke
Bailleul
Bavinchove
Berthen
Blaringhem
Boeschepe
Borre
Boëseghem
Buysscheure
Cassel
Caëstre
Ebblinghem
Eecke
Flêtre
Godewaersvelde
Hardifort
Hazebrouck
Hondeghem
Houtkerque
Le Doulieu
Lynde
Merris
Morbecque
Méteren
Neuf-Berquin
Nieppe
Noordpeene
Ochtezeele
Oudezeele
Oxelaëre
Pradelles
Renescure
Rubrouck
Saint-Jans-Cappel
Saint-Sylvestre-Cappel
Sainte-Marie-Cappel
Sercus
Staple
Steenbecque
Steenvoorde
Steenwerck
Strazeele
Terdeghem
Thiennes
Vieux-Berquin
Wallon-Cappel
Wemaers-Cappel
Winnezeele
Zermezeele
Zuytpeene
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1tYSnPMQ9w7lKOr2SgWiX7YikuxorhNEA&ll=50.76580439373819%2C2.475902103743806&z=11
la Communauté de communes Flandre Lys
http://www.cc-flandrelys.fr/fr/la-ccfl/fiche-didentite.html
communes du Nord : Haverskerque, Merville, Estaires, La Gorgue.
communes du pas-de-calais Lestrem, Laventie, Sailly-sur-La-lys, Fleurbaix
Je ne sais pas si les communes de département du Pas-de-Calais-sont concernés par cette phase-ci.
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1qL7LnWqaM3_oSvpfDhytk4OapCZZm8gJ&ll=50.798892642490145%2C2.4689425000000256&z=10
communes concernées :
Arnèke
Bailleul
Bavinchove
Berthen
Blaringhem
Boeschepe
Borre
Boëseghem
Buysscheure
Cassel
Caëstre
Ebblinghem
Eecke
Flêtre
Godewaersvelde
Hardifort
Hazebrouck
Hondeghem
Houtkerque
Le Doulieu
Lynde
Merris
Morbecque
Méteren
Neuf-Berquin
Nieppe
Noordpeene
Ochtezeele
Oudezeele
Oxelaëre
Pradelles
Renescure
Rubrouck
Saint-Jans-Cappel
Saint-Sylvestre-Cappel
Sainte-Marie-Cappel
Sercus
Staple
Steenbecque
Steenvoorde
Steenwerck
Strazeele
Terdeghem
Thiennes
Vieux-Berquin
Wallon-Cappel
Wemaers-Cappel
Winnezeele
Zermezeele
Zuytpeene
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1tYSnPMQ9w7lKOr2SgWiX7YikuxorhNEA&ll=50.76580439373819%2C2.475902103743806&z=11
la Communauté de communes Flandre Lys
http://www.cc-flandrelys.fr/fr/la-ccfl/fiche-didentite.html
communes du Nord : Haverskerque, Merville, Estaires, La Gorgue.
communes du pas-de-calais Lestrem, Laventie, Sailly-sur-La-lys, Fleurbaix
Je ne sais pas si les communes de département du Pas-de-Calais-sont concernés par cette phase-ci.
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1qL7LnWqaM3_oSvpfDhytk4OapCZZm8gJ&ll=50.798892642490145%2C2.4689425000000256&z=10
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 1 Fév 2020 - 11:22, édité 3 fois
Le premier réseau points-nœuds français sera en Flandre… mais pas avant cet automne
http://www.lavoixdunord.fr/328729/article/2018-03-05/le-premier-reseau-points-noeuds-francais-sera-en-flandre-mais-pas-avant-cet
Le premier réseau points-nœuds français sera en Flandre… mais pas avant cet automne
En Belgique, les cyclistes ne jurent que par ça : le point-nœud, ce système de balisage des réseaux cyclables qui permet de pédaler sans carte sur des milliers de kilomètres. Le premier réseau français du genre est attendu dans la Vallée de la Lys. Le maillage est fait mais le balisage, lui, ne sera pas terminé pour cet été.
Si vous êtes des adeptes des randonnées cyclistes en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, vous êtes certainement déjà conquis par le système ingénieux du réseau de points-nœuds mis en place chez nos voisins. Il permet à n’importe qui de composer lui-même ses parcours à vélo sur des milliers de kilomètres.
Le premier de l’Hexagone
En France, rien de semblable n’existe encore mais la Vallée de la Lys a été désignée pour le baptême du feu : depuis 2015, villes, intercommunalités et département travaillent ensemble pour concevoir la carte du futur réseau vélotouristique. « C’est un travail titanesque porté par le conseil départemental et Nord Tourisme mais qui a nécessité la coopération de tous les acteurs locaux », rappelle Joël Duyck, maire de Merville mais également président de l’association de promotion touristique « Lys sans frontières ».
Cet hiver, les derniers réglages concernant le maillage ont été finalisés et la carte du premier réseau points-nœuds de France est actée. Elle part du réseau préexistant à la frontière belge pour s’étendre dans tout le bassin de la Vallée de la Lys jusqu’aux Monts de Flandre. « Personne n’a été mis sur le côté sur le territoire », promet l’élu mervillois.
Balisé à l’automne
Seul ombre sur la carte : le timing. À la fin du printemps, le département s’affairera à poser tous les panneaux de signalisation. Une opération de grande envergure qui va nécessiter de la minutie et donc du temps. Un peu plus que prévu initialement. Ce qui va certainement décevoir les adeptes de la randonnée cycliste et des acteurs du tourisme, qui espéraient inaugurer le réseau dès cet été.
Mais mieux vaut prendre son mal en patience selon Joël Duyck : « S achant qu’un cyclotouriste dépense 70 € par jour selon nos estimations, il y a clairement une carte touristique à jouer. Mais il faut l’inaugurer correctement et préparer également en amont les structures annexes comme les bornes à vélos, les parkings ou encore les points d’étapes ». Un point de vue partagé chez Nord Toursime : « Toutes les études prouvent qu’il y a une véritable attente mais qu’il faut assurer un service de qualité derrière, estime Maud Radigue, chargée de mission. On voudrait même aller au-delà et former les prestataires touristiques pour obtenir le label Accueil vélo ».
Selon les nouvelles prévisions, la pose des panneaux devrait être terminée au milieu de l’automne. Et pas question de rester les bras croisés en attendant que la partie technique s’achève. Les acteurs locaux continuent de travailler de concert pour repérer les hébergements ou encore les loueurs/réparateurs de cycles pour parfaire l’ouverture du réseau. Également dans les tiroirs : des parcours thématiques à proposer aux cyclistes dès l’été 2019. Boucle des estaminets, circuit des monts ou encore de la mémoire. Il devrait y en avoir pour tous les goûts.
Le point-nœud : comment ça marche ?
Le point-nœud, de son nom originel flamand « Knooppunten », est né au milieu des années 1990 à Genk en Belgique. Depuis, le système s’est généralisé dans toute la Flandre belge, en Wallonie, aux Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne. Universel, vous pouvez donc dès aujourd’hui pédaler sur des milliers de kilomètres à travers ces pays.
Concrètement, le réseau est composé de tronçons cyclables qui varient entre 1 et 5 km. À chaque intersection de tronçon, un point nœud numéroté est associé. on les repère grâce à un panneau comportant le numéro du point-nœud où l’on se trouve mais aussi les directions des points nœuds suivants. Ainsi, chacun créé sa randonnée selon ses envies. Les parcours thématiques qui sont en cours d’élaboration en France pourront donc se résumer à une série de chiffres tels que 5-12-45-13 et qui formeront un circuit sur le réseau.
Re: Hauts-de-France : 2019 - 02 Réseau de la vallée de la Lys et les mont de Flandre - CCFI - CCFL
velo-ravel.net a écrit:Ce réseau devrait être opérationnel en Avril-Mai 2018
Je pense il devrait être opérationnel en Avril-Mai 2019
https://www.facebook.com/LYSSANSFRONTIERES/posts/1691556350883344?comment_id=1700716486633997&reply_comment_id=1700780756627570¬if_id=1521049179131587¬if_t=feed_comment_reply&ref=notif
gerre1- Messages : 27
Date d'inscription : 09/03/2018
Re: Hauts-de-France : 2019 - 02 Réseau de la vallée de la Lys et les mont de Flandre - CCFI - CCFL
Voici ce que l'on peut lire dans ECHO’DEP 59 Mars 2018
http://www.cyclo-club-wavrin.fr/images/ccwavrin/Annee2018/FichiersPDF/echodep-2018-03.pdf
http://www.cyclo-club-wavrin.fr/images/ccwavrin/Annee2018/FichiersPDF/echodep-2018-03.pdf
ANNULATION DE L'ÉVENÉMENTIEL "INAUGURATION DU RÉSEAU POINTS NOEUDS"
Le dimanche 15 avril avait été acté par le COTECH "Val de Lys - Flandre" pour l’inauguration, mais Patrick Delattre du Conseil
Départemental alerte sur le fait qu'il ne soit pas certain que l'ensemble du jalonnement soit réalisé.
Le lancement devrait donc se faire en 2 temps :
- 2018 (septembre/octobre) Inauguration élus et population locale, avec un itinéraire à vélo court pour les élus. Il
passerait par les 3 territoires : Thiennes - St Venant - Haverskerque. La population serait spectatrice.
- 2019 (printemps) : Evènement de lancement avec participation et animations des clubs locaux.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des décisions qui seront prises.
le long de la Lys (pn 17-19-13-16)
En général, les normes de qualité pour les cyclistes en France ne sont pas les mêmes qu'en Flandre. L'asphalte semble un luxe réservé aux voitures.
Nous avons suivi le trajet d'Armentières vers Sailly-sur-la-Lys. Du pn 19 => 13 le halage est en piteux état sur 6 km. Ou on se croit dans la brousse.
Au pn 19 on doit descendre du pont par des escaliers: pas évident, certes pas avec un vélo électrique lourd.
Je l'ai signalé à la personne de contact (Anissa Bouhasson) qui est toujours prompte à répondre. Pas cette fois-ci...
Van: Jo Verwimp
Verzonden: donderdag 5 september 2019 9:37
Aan: 'Anissa BOUHASSOUN'
Onderwerp: RE: cyclisme
Bonjour,
Nous venons de pédaler entre Armentières et Sailly-sur-la-Lys.
De Bac Saint Maur à Sailly, c’est parfait …. Mais ce ne sont que 2,5 km.
Entre Armentières et Bac Saint Maur le trajet n’est pas à conseiller. Un revêtement en mauvais état, soit un chemin de brousse. Je peux l'accepter sur un trajet court mais pas sur 6 km.
Au point-noeud 19 on doit descendre du pont par des escaliers pour atteindre le halage. Pas évident, voire impossible avec un velo électrique lourd dans le sens inverse (monter les escaliers).
Il reste beaucoup à faire pour aménager les berges à l’horizon 2021, dans le cadre du projet Interreg V « Eurocyclo ».
Bien à vous,
Jo Verwimp
Nous avons suivi le trajet d'Armentières vers Sailly-sur-la-Lys. Du pn 19 => 13 le halage est en piteux état sur 6 km. Ou on se croit dans la brousse.
Au pn 19 on doit descendre du pont par des escaliers: pas évident, certes pas avec un vélo électrique lourd.
Je l'ai signalé à la personne de contact (Anissa Bouhasson) qui est toujours prompte à répondre. Pas cette fois-ci...
Van: Jo Verwimp
Verzonden: donderdag 5 september 2019 9:37
Aan: 'Anissa BOUHASSOUN'
Onderwerp: RE: cyclisme
Bonjour,
Nous venons de pédaler entre Armentières et Sailly-sur-la-Lys.
De Bac Saint Maur à Sailly, c’est parfait …. Mais ce ne sont que 2,5 km.
Entre Armentières et Bac Saint Maur le trajet n’est pas à conseiller. Un revêtement en mauvais état, soit un chemin de brousse. Je peux l'accepter sur un trajet court mais pas sur 6 km.
Au point-noeud 19 on doit descendre du pont par des escaliers pour atteindre le halage. Pas évident, voire impossible avec un velo électrique lourd dans le sens inverse (monter les escaliers).
Il reste beaucoup à faire pour aménager les berges à l’horizon 2021, dans le cadre du projet Interreg V « Eurocyclo ».
Bien à vous,
Jo Verwimp
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