voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Voies d'eau
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
La Communauté de Communes Meuse et Semoy a un projet de création de Voie Verte sur 14 kilomètres entre Monthermé et Les Hautes- Rivières, avec jonction sur la Belgique.
Article union
Article union
Une troisième voie verte en Vallée de Semoy
Si elle obtient en 2011 le label Excellence pôle rural, la communauté de communes Meuse et Semoy, présidée par Erik Pilardeau, concrétisera un projet qui lui tient à cœur : la création d'une Voie verte sur 14 kilomètres entre Monthermé et Les Hautes- Rivières avec jonction sur la Belgique.
Cette réalisation nécessitera la pose de deux passerelles au virage du Faucon à Nohan-sur-Semoy pour renvoyer les randonneurs au quartier de Newet aux Hautes-Rivières et à Sorendal pour rejoindre le réseau belge.
Le chantier se diviserait en deux tronçons : Monthermé-Nohan et Nohan/Les Hautes-Rivières.
Coût estimé de ce projet : 1.090.000 euros hors taxe. La maîtrise d'œuvre étant assurée par l'ONF, le lycée Balcon d'Ardennes et Animations Bords de Meuse et Semoy avec l'aide de sociétés locales spécialisées comme les entreprises Tisseront et Goffaux.
Une bonne partie du tracé longerait l'ancienne voie ferrée d'intérêt local empruntée par le petit train de la Semoy.
Seront traversées les communes ou hameaux de Tournavaux, Nohan-sur-Semoy, Haulmé, Thilay et Sorendal.
L'union l'Ardennais
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 19 Mar 2022 - 4:42, édité 4 fois
La voie verte transsemoysienne prend son élan à La Racine
http://www.lunion.com/region/la-voie-verte-transsemoysienne-prend-son-elan-a-la-racine-ia3b25n455031
http://charleville08.blogspot.be/2014/12/la-voie-verte-transsemoysienne-prend.html
Déjà aménagée en certains points de son parcours, la voie verte de la Semoy a maintenant un point de départ, grâce à l’entreprise Plafométal.
Déjà aménagée en plusieurs endroits, la voie verte transsemoysienne était encore en attente de son point de départ à Monthermé. Devant l’impossibilité de passer le long de la route de Thilay, le seul moyen de partir vers Tournavaux était de l’engager à partir de La Racine, derrière Carrefour Market, par la rive gauche.
Cependant, le terrain faisait défaut. L’opération est finalement possible grâce à l’entreprise Plafométal, du groupe Saint-Gobain, qui a accepté de céder, pour l’euro symbolique, 3 380 m2 de terrain, dont 1 160 m2 situés dans l’usine elle-même. En contrepartie, la communauté de communes Meuse et Semoy, qui réalise cet équipement, s’est engagée à déplacer la clôture et à planter de nouveaux arbres. Jadis, une passerelle existait à cet emplacement, au lieu-dit Le-Champ-du trou, pour permettre aux ouvriers travaillant sur cette rive de se rendre à l’usine sans faire le détour par la route.
Les travaux préliminaires en vue d’une passerelle de 30 m
Mal fixée à la rive, elle a été emportée par les premières grandes crues de 1993. Une nouvelle passerelle sera construite à une cinquantaine de mètres de ce site, au printemps. Les travaux de défrichage sont en cours, ainsi que les opérations préliminaires, comme la pause de micropieux destinés à assurer l’ancrage de l’ouvrage. La passerelle fera 30 m de long. Une seconde, pour repasser sur l’autre rive, aura 56 m de long. Enfin, la voie verte sera gravillonnée. Un surcoût de 500 000 € indispensable, selon Érik Pilardeau, président de la comcom, pour que la transsemoysienne soit plus résistante.
Mirko Spasic
http://charleville08.blogspot.be/2014/12/la-voie-verte-transsemoysienne-prend.html
La voie verte transsemoysienne prend son élan à La Racine
Déjà aménagée en plusieurs endroits, la voie verte transsemoysienne était encore en attente de son point de départ à Monthermé. Devant l’impossibilité de passer le long de la route de Thilay, le seul moyen de partir vers Tournavaux était de l’engager à partir de La Racine, derrière Carrefour Market, par la rive gauche.
Cependant, le terrain faisait défaut. L’opération est finalement possible grâce à l’entreprise Plafométal, du groupe Saint-Gobain, qui a accepté de céder, pour l’euro symbolique, 3 380 m2 de terrain, dont 1 160 m2 situés dans l’usine elle-même. En contrepartie, la communauté de communes Meuse et Semoy, qui réalise cet équipement, s’est engagée à déplacer la clôture et à planter de nouveaux arbres. Jadis, une passerelle existait à cet emplacement, au lieu-dit Le-Champ-du trou, pour permettre aux ouvriers travaillant sur cette rive de se rendre à l’usine sans faire le détour par la route.
Les travaux préliminaires
en vue d’une passerelle de 30 m
Mal fixée à la rive, elle a été emportée par les premières grandes crues de 1993. Une nouvelle passerelle sera construite à une cinquantaine de mètres de ce site, au printemps. Les travaux de défrichage sont en cours, ainsi que les opérations préliminaires, comme la pause de micropieux destinés à assurer l’ancrage de l’ouvrage. La passerelle fera 30 m de long. Une seconde, pour repasser sur l’autre rive, aura 56 m de long. Enfin, la voie verte sera gravillonnée. Un surcoût de 500 000 € indispensable, selon Érik Pilardeau, président de la comcom, pour que la transsemoysienne soit plus résistante
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
Sur le ligne d'une ancienne ligne de chemin de fer
voir carte http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/NMVB_Zuid_Namen.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_d%C3%A9partementaux_des_Ardennes
http://rue_du_petit_train.pagesperso-orange.fr/lignes/nordest/CFD-voie-etroite-ardennes.htm
voir carte http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/NMVB_Zuid_Namen.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_d%C3%A9partementaux_des_Ardennes
Monthermé-Est-Laval-Dieu – Tournavaux – Haulmé – Thilay – Naux – Nohan – Les Hautes-Rivières – Sorendal – Bohan (Belgique)
De Monthermé à Bohan, la ligne suit la rivière du côté nord. Le 19 octobre 1901, la ligne est ouverte jusqu'à Hautes-Rivières et le 1er mai 1914 jusqu'à Sorendal. La liaison avec la Belgique vers Bohan n'est ouverte qu'à partir du 17 octobre 1938. Les trains CA n'ont jamais roulé plus loin que Sorendal. Les vicinaux belges, de leur côté, n'ont atteint Bohan qu'à partir de 1935, après de lourds travaux : un tunnel de 220 mètres et deux ponts. Dès le début des hostilités, le trafic international a été interrompu et n'a jamais repris après la guerre. Entre Bohan et Membre, les ponts et le tunnel ont été détruits lors du retrait des Allemands et n'ont jamais été reconstruits (22,6 km ; la partie française a été fermée en 1950).
http://rue_du_petit_train.pagesperso-orange.fr/lignes/nordest/CFD-voie-etroite-ardennes.htm
Pour la ligne Monthermé-Sorendal (19,4 km), l'ouverture eu lieu en 1898 (second réseau) jusqu'à Hautes Rivières, prolongé à Sorendal en 1914. Elle sera construite en métrique. Sur les 3 premiers kilomètres, on pouvait trouver 4 files de rails, car elle partageait la plateforme avec une ligne à voie normale Monthermé-Laval Dieu. La ligne sera même prolongé jusqu'à Bohan en 1938, ouvert par la SNCV (Société Nationale des CF Vicinaux), mais fermée un an plus tard, pour raison de guerre. Elle fermera en 1950.
Carte
Voici une carte mais je ne sais vraiment pas ce qu'elle vaut.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zSBJRyB5swm0.ka97YSYjEavo
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zSBJRyB5swm0.ka97YSYjEavo
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
carte corrigée,
J'ai reçu ceci de la Communauté de Communes Meuse et Semoy
J'ai reçu ceci de la Communauté de Communes Meuse et Semoy
Projet d’une boucle transardennaise
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150529_00656922
Une boucle de plus de 200 km devrait relier six communes belges et deux communautés de communes françaises. Le dossier est déposé.
Le projet RAVeL ne date pas d’hier. On en parle depuis une vingtaine d’années déjà. Récemment, l’agence de développement local (ADL) Bièvre et Vresse-sur-Semois a repris le dossier en main, en prenant comme fil conducteur le tracé de l’ancien vicinal qui passait par Bièvre et Vresse-sur-Semois. Si le projet initial était de relier les deux communes de l’Ardenne namuroise, il est apparu intéressant de se raccorder à la piste vélo qui est en cours d’achèvement en France et qui arrive à la frontière de la commune de Vresse-sur-Semois, à hauteur de Bohan. Un partenariat avec la communauté des communes Meuse et Semoy et la Commune de Vresse-sur-Semois a été conclu afin de financer une passerelle qui permettrait de relier les deux véloroutes.
Concernant la commune de Bièvre, c’est le projet du PCDR qui est à la base de la réflexion. Celui-ci consistait, dans un premier temps, à créer une voie lente type pré-RAVeL de Graide-Station à Daverdisse. L’ADL a proposé une liaison entre Graide et la commune de Vresse-sur-Semois afin de permettre aux touristes de la Semois de venir découvrir le plateau de Bièvre.
Avec l’arrivée des appels à projets européens, l’ADL a jugé intéressant d’essayer de coordonner un projet de véloroute avec les communes voisines (Beauraing, Daverdisse, Gedinne et Wellin).
Afin de compléter la boucle, l’agence de développement local a invité la communauté de communes Ardennes Rive de Meuse et la communauté de commune Meuse et Semoy à les rejoindre en vue d’introduire un projet dans le programme transfrontalier Interreg. Les tronçons ont été choisis, le budget global a été établi, des accords ont été signés. Le projet d’une boucle cycliste transardennaise voyait le jour.
L’administration régionale DGO1 de la Région wallonne est partie prenante en finançant la réaffectation du tunnel de Bohan et la construction de la passerelle pour continuer le pont cassé de Membre.
Le projet RAVeL Bièvre – Vresse s’intègre dans un portefeuille de projets Interreg porté par le groupement d’intérêt économique européen «Destination Ardenne» dans lequel se trouvent cinq projets. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment un projet de points nœuds et de voies cyclables sur une partie des provinces du Luxembourg et de Namur et un projet marketing sur la mise en tourisme et l’attractivité de l’Ardenne.
Le projet concerne une boucle de plus de 200 km et couvrirait six communes belges (Bièvre, Vresse, Beauraing, Daverdisse, Wellin et Gedinne) et deux communautés de communes françaises. Le budget est estimé à quelque 4 000 000€ en infrastructure. Le dossier vient d’être déposé.
C'est ouvert!
Bonjour
Je suis allé il y a deux jour sur cette voie verte au départ de Monthermé jusqu'à la D 31, pour l'instant elle est gravillonnée et le revêtement final sera bientôt en place.
C'est une superbe promenade en forêt au bord de la Semoy, je vous la conseille vivement!
Je suis allé il y a deux jour sur cette voie verte au départ de Monthermé jusqu'à la D 31, pour l'instant elle est gravillonnée et le revêtement final sera bientôt en place.
C'est une superbe promenade en forêt au bord de la Semoy, je vous la conseille vivement!
Gérard BERGER- Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2015
Quelques articles
11 juin 2015
http://www.lunion.fr/484465/article/2015-06-11/une-nouvelle-passerelle-sur-le-chemin-de-la-future-transsemoysienne
http://www.lunion.fr/484465/article/2015-06-11/une-nouvelle-passerelle-sur-le-chemin-de-la-future-transsemoysienne
Une nouvelle passerelle sur le chemin de la future Transsemoysienne
Deuxième du nom, une passerelle a été posée hier au-dessus de la Semoy, sur le hameau de Phades. Elle fera partie de la nouvelle voie verte, la Transsemoysienne
article l'union 13 juillet
http://www.lunion.fr/509337/article/2015-07-13/la-transsemoysienne-a-desormais-ses-passerelles
La transsemoysienne a désormais ses passerelles
Si l'aménagement du parcours de la Transsemoysienne se poursuit activement, les ouvrages d'art sont quant a eux totalement terminés et réceptionnés par la communauté de communes Meuse et Semoy
avis de Trip advisor
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1096241-d8768643-Reviews-Voie_Verte_Transsemoysienne-Montherme_Ardennes_Champagne_Ardenne.html
Avis écrit le 16 novembre 2015
L'aménagement de la voie verte est tout simplement super. Il y a moyen de faire même du roller tellement le revêtement employé est d'une qualité irréprochable . De très chouettes promenades en perspective .
Avis écrit le 15 octobre 2015
La toute nouvelle voie verte transsemoysienne est maintenant ouverte sur environ 15 Km + retour par une autre route. Cette voie est construite sur une ancienne ligne de chemin de fer du début du siècle dernier. Cette voie ira jusqu'à la frontière Belge à Sorendal. Cette ballade se fait le long de la Semoy en passant par les rapide de Phade, les paysages sont superbes.
Vous pouvez partir de Charleville Mézières (Montcy notre Dame) par la voie verte Transardennes jusqu'à Monthermé (21 Km).
Les paysages d'automne sont superbes!
[size=14]Visité en octobre 2015[/size]
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
Selon l'office du tourisme l'aménagement n'est pas terminé mais c'est praticable sur 15 km.
Selon ma carte la longueur totale est de 21,9 km.
L'office m'a confirmé que la liaison avec la Belgique n'était pas encore faire.
Si l'on regarde le document a pied et en vélo dans les Ardennes on dit 20 km et accessible jusqu'à la frontière Belge.
L'inauguration aura lieu en Avril 2015.
et voici un document reçu de l'office de tourisme.
Selon ma carte la longueur totale est de 21,9 km.
L'office m'a confirmé que la liaison avec la Belgique n'était pas encore faire.
Si l'on regarde le document a pied et en vélo dans les Ardennes on dit 20 km et accessible jusqu'à la frontière Belge.
L'inauguration aura lieu en Avril 2015.
et voici un document reçu de l'office de tourisme.
inauguration
ce 14 mai 2016, avec plusieurs animations tout au long de la journée
Tél : 03 24 54 46 73
www.meuse-semoy-tourisme.com/manifestations/2016/05/14/inauguration-de-la-transemoysienne.html
Tél : 03 24 54 46 73
www.meuse-semoy-tourisme.com/manifestations/2016/05/14/inauguration-de-la-transemoysienne.html
inauguration
Je me demande avec qui tu as été en contact au service du tourisme.
Ama demande de renseignements sur cette VV (contact@meuse-semoy-tourisme.com) le 27 decembre dernier: pas de réponse.
Rappel le 14 mars: pas de réponse. Téléphoné le 8 avril: ils ne semblent au courant de rien, me parlent de la VV Transardennaise. Finalement on voit, et l'enverra par mail.
15 avril: n'ayant toujours rien reçu, je téléphone de nouveau. La bonne femme me parle encore de la Transardennaise, et d'une brochure générale coûtant 10 euro.
Finalement elle me dit de téléphoner au n° (33) 324544673. Je téléphone .... et je tombe sur la même personne, fort étonné. C'est le bon numéro. Oui, elle connaît la VV Transsemoysienne mais ne connaît pas son trajet exact ni le programme du 14 mai prochain... "Voulez-vous examiner le site début mai, et reteelephoner éventuellement ?
Ama demande de renseignements sur cette VV (contact@meuse-semoy-tourisme.com) le 27 decembre dernier: pas de réponse.
Rappel le 14 mars: pas de réponse. Téléphoné le 8 avril: ils ne semblent au courant de rien, me parlent de la VV Transardennaise. Finalement on voit, et l'enverra par mail.
15 avril: n'ayant toujours rien reçu, je téléphone de nouveau. La bonne femme me parle encore de la Transardennaise, et d'une brochure générale coûtant 10 euro.
Finalement elle me dit de téléphoner au n° (33) 324544673. Je téléphone .... et je tombe sur la même personne, fort étonné. C'est le bon numéro. Oui, elle connaît la VV Transsemoysienne mais ne connaît pas son trajet exact ni le programme du 14 mai prochain... "Voulez-vous examiner le site début mai, et reteelephoner éventuellement ?
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
Ceci se trouvait comme signature du mail en décembre mais pas de nom de personne. Apparemment le même numéro de téléphone ou j'avais eu une dame si je me souviens bien.
Office de Tourisme Communautaire des Boucles de Meuse et Semoy
Place Jean-Baptiste Clément
08800 MONTHERME
Tél : 03 24 54 46 73
ot.montherme@wanadoo.fr - www.meuse-semoy-tourisme.com
Office de Tourisme Communautaire des Boucles de Meuse et Semoy
Place Jean-Baptiste Clément
08800 MONTHERME
Tél : 03 24 54 46 73
ot.montherme@wanadoo.fr - www.meuse-semoy-tourisme.com
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
as-tu reçu par la poste (ou par mail?) une brochure, un trajet précis ?
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
pas plus que ce que je n'ai publié sur le forum le Sam 26 Déc 2015 - 16:23
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
emploi du temps chargé, mais je voudrais bien la parcourir assez vite.
Voie Touristique Trans Semoysienne
Les poteaux-indicateurs parlent plutôt d'une 'voie touristique'. Début réél à Monthermé, rue André Compain:
Monthermé église:
Pont de Phade
Haulmé
Navaux
Thilay
Naux
Une montée raide commencera bientôt; décidément on quitte l'ancienne voie
L'ancienne gare de Hautes-Rivières ne se trouve pas sur la trajet, mais rue de la Gare 44
Surprise à Hautes-Rivières: la voie continue vers Bohan !
Une fois de plus, avec une montée raide. Ce sera pour une autre fois. On quitte la rue du Comodo à droite:
Renseignements pris auprès du service de tourisme de Bohan (adl.bievre.vresse@gmail.com) ils me répondent rapidement avec un trajet détaillé: Nous avons en effet un projet d'aménagement pour relier Bohan à cette VV. Pour l'instant le tracé est praticable à pied (VTT) mais pas à vélo. Il y a juste un passage délicat car l'eau de ruissellement a creusé un trou dans le chemin. A la fin du parcours nous quittons le tracé de l'ancien vicinal pour passer en-dessous du cimetière de bohan en empruntant un chemin de débardage car nous avons un pb de propriété sur le tracé initial de l'ancien vicinal.
Le service de tourisme à Monthermé (contact@meuse-semoy-tourisme.com) ne répond -de nouveau-pas. Voici le trajet que j'ai établi avec mon gps + trajet belge fourni par Bohan; le tracé entre Hautes Rivières et la frontière me reste inconnu : www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4211101/fietsroute/montherme-les-hautes-rivieres-bohan (peut être chargé sur gps)
Par ailleurs je me demande si le trajet sera asphalté. Il ne l'est qu'au début et à la montée vers Hautes-Rivières. La descente vers Hautes Rivières est un peu dangereuse à cause du gravier fin épais, laissant peu de prise aux pneus.
Bon à savoir: la ligne de bus 13 (www.rdta.fr) relie Hautes-Rivières à Monthermé et continue vers Charleville; un billet coûte 2 euro et il y a une soute où 3-4 vélos peuvent prendre place (il est conseillé de dévisser un peu le guidon pour l'aligner avec le cadre)
Attention aux dates de chasse (www.fdc08.com). Affiche à Naux:
Monthermé église:
Pont de Phade
Haulmé
Navaux
Thilay
Naux
Une montée raide commencera bientôt; décidément on quitte l'ancienne voie
L'ancienne gare de Hautes-Rivières ne se trouve pas sur la trajet, mais rue de la Gare 44
Surprise à Hautes-Rivières: la voie continue vers Bohan !
Une fois de plus, avec une montée raide. Ce sera pour une autre fois. On quitte la rue du Comodo à droite:
Renseignements pris auprès du service de tourisme de Bohan (adl.bievre.vresse@gmail.com) ils me répondent rapidement avec un trajet détaillé: Nous avons en effet un projet d'aménagement pour relier Bohan à cette VV. Pour l'instant le tracé est praticable à pied (VTT) mais pas à vélo. Il y a juste un passage délicat car l'eau de ruissellement a creusé un trou dans le chemin. A la fin du parcours nous quittons le tracé de l'ancien vicinal pour passer en-dessous du cimetière de bohan en empruntant un chemin de débardage car nous avons un pb de propriété sur le tracé initial de l'ancien vicinal.
Le service de tourisme à Monthermé (contact@meuse-semoy-tourisme.com) ne répond -de nouveau-pas. Voici le trajet que j'ai établi avec mon gps + trajet belge fourni par Bohan; le tracé entre Hautes Rivières et la frontière me reste inconnu : www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4211101/fietsroute/montherme-les-hautes-rivieres-bohan (peut être chargé sur gps)
Par ailleurs je me demande si le trajet sera asphalté. Il ne l'est qu'au début et à la montée vers Hautes-Rivières. La descente vers Hautes Rivières est un peu dangereuse à cause du gravier fin épais, laissant peu de prise aux pneus.
Bon à savoir: la ligne de bus 13 (www.rdta.fr) relie Hautes-Rivières à Monthermé et continue vers Charleville; un billet coûte 2 euro et il y a une soute où 3-4 vélos peuvent prendre place (il est conseillé de dévisser un peu le guidon pour l'aligner avec le cadre)
Attention aux dates de chasse (www.fdc08.com). Affiche à Naux:
nouveau sujet partie belge
J'ai créé un nouveau sujet pour la partie belge
https://velo-ravel.forumactif.org/t1783-ravel-l524-bohan-frontiere-francaise-transsemoysienne#9570
https://velo-ravel.forumactif.org/t1783-ravel-l524-bohan-frontiere-francaise-transsemoysienne#9570
Nouvelle voie verte dans les Ardennes
http://www.businesstravel.fr/nouvelle-voie-verte-dans-les-ardennes.html
Une nouvelle voie verte relie Monthermé aux Hautes-Rivières près de la frontière belge: il s'agit de la Trans-Semoysienne qui invite le visiteur à découvrir et admirer le patrimoine naturel et culturel des villages pittoresques de la Semoy sur 17 km.
Cette route a été aménagé" sur l'ancienne voie ferrée d'intérêt local « le p’tit train de la Semoy » le long de la rivière éponyme : l’itinéraire est jalonné de dix panneaux explicatifs qui racontent l’histoire des villes et des hameaux traversés. Huit panneaux présentent notamment le patrimoine naturel de la Vallée de la Semoy.
Des bornes kilométriques équipées de flashcodes permettent au visiteur de s’informer sur les services disponibles le long de la voie touristique. De Monthermé à Nohan-sur-Semoy, la piste cyclable totalement enrobée, enchantera les familles.
Les sportifs s’en donneront à cœur joie sur l‘autre partie Nohan-sur-Semoy/Les Hautes-Rivières dont le dénivelé oscille entre 23% et 18%, sur des portions parfois gravillonnées. La piste sera totalement enrobée d’ici deux ans.
Une nouvelle voie qui se connecte aussi à la Voie-Verte Trans-Ardennes par la ville de Monthermé. Un itinéraire riche à découvrir à pied ou à vélo !
Brochure : http://www.cc-meuse-semoy.com/uploads/medias/Brochure_Trans-Semoysienne.pdf
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
Gérard BERGER a écrit:Bonjour
Je suis allé il y a deux jour sur cette voie verte au départ de Monthermé jusqu'à la D 31, pour l'instant elle est gravillonnée et le revêtement final sera bientôt en place.
C'est une superbe promenade en forêt au bord de la Semoy, je vous la conseille vivement!
As-tu eu l'occasion de continuer au-delà de Hautes-Rivières vers Bohan? Je me demande quel trajet est suivi jusqu'à la frontière.
Ardennes - La Trans-Semoysienne, la nouvelle voie verte ardennaise
http://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid134606-la-trans-semoysienne-la-nouvelle-voie-verte-ardennaise.html
Re: voie verte trans-semoysienne - Voie Verte de la vallée de Semoy
velo-ravel.net a écrit:Merci Jo, j'ai mis ma carte à jour.
Les services touristiques ne répondant pas, je me suis adressé à la commune de Hautes-Rivières pour connaître le trajet vers la frontière.
La réponse était immédiate et précise, avec un croquis " depuis la rue du Comodo jusqu’à Bohan, où elle devrait être prochainement reliée au réseau « Ravel » en Belgique.
Elle suit le tracé bleu commun au départ avec le GR 12C, puis, se sépare du GR 12C, toujours en bleu, et enfin, rejoint le tracé rouge au-dessus de « Saumont »,
pour finir tout près de la frontière Belge à BOHAN. La partie rue du Comodo est très pentue sur environ 300 mètres. (leshautesrivieres.gbigiarini@orange.fr )
Le tracé ne suit donc pas la rivière et la route (D31) mais fait une coupure en montant et redescendant fortement.
A mon avis, ce n'est plus une voie verte pour cyclistes mais pour promeneurs.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Voie Verte de la vallée du Lot
» Chemins de halage
» 01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)
» Voie verte de la vallée de la Suippe
» Voie verte de la Souchez (V31 voie verte du bassin minier)
» Chemins de halage
» 01 EV19 - eurovelo 19 - La Meuse à vélo - Voie Verte Trans-Ardennes part 1 (Givet - Charleville-Mézières)
» Voie verte de la vallée de la Suippe
» Voie verte de la Souchez (V31 voie verte du bassin minier)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Voies d'eau
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum