RAVeL L141 Manage-Seneffe
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Re: RAVeL L141 Manage-Seneffe
Bonjour
J'avais déjà fait une petite "Rando Photos" sur cette portion.
A l'époque et à l'entrée de Manage il y avait de très gros travaux au niveau du pont qui enjambe la ligne de chemin de fer toujours en exploitation. Je n'avais pas réussi à passer pour aller faire des photos à l'endroit ou l'ancienne L141 rejoint la Ligne qui est toujours en activité.
Tronçon n°6 : Seneffe/Manage :
A Seneffe, La Ligne 141 a été remplacée par l'Avenue Roi Baudoin. Arrivé rue de Marfle, on devine la continuation de la ligne 141 se situant discrètement entre les jardins d'habitations privées. Il ne reste plus qu'un petit passage dont l'accès a été condamné.
On retrouve le passage de la ligne derrière les terrains de football du stade de Seneffe.
Entre Seneffe et Manage, la ligne n'a pas été réhabilitée et est totalement laissée à l'abandon. Il n'est pas facile de faire des photos de cette partie. néanmoins, en voici quelques unes.
La Rando Photos sur Google Maps
Les Photos :
La Ligne au niveau des terrains de football de Seneffe.
Le vieux pont qui enjambe le canal Bruxelles/Charleroi.
Autre vue du pont.
Manage : photo prise à la hauteur de la rue Jean Perrin -> vue du passage de la ligne en-dessous de la N59.
Manage : photo prise au même endroit que la précédente -> vue de l'autre côté (vers Manage).
Le problème de la réhabilitation de cette portion est peut-être le coût de la restauration du pont qui enjambe le canal.
Ce serait, pourtant, un beau tracé qui permettrait de relier, en vélo, Seneffe directement soit à la gare de Manage, soit au centre de Manage.
J'avais déjà fait une petite "Rando Photos" sur cette portion.
A l'époque et à l'entrée de Manage il y avait de très gros travaux au niveau du pont qui enjambe la ligne de chemin de fer toujours en exploitation. Je n'avais pas réussi à passer pour aller faire des photos à l'endroit ou l'ancienne L141 rejoint la Ligne qui est toujours en activité.
Tronçon n°6 : Seneffe/Manage :
A Seneffe, La Ligne 141 a été remplacée par l'Avenue Roi Baudoin. Arrivé rue de Marfle, on devine la continuation de la ligne 141 se situant discrètement entre les jardins d'habitations privées. Il ne reste plus qu'un petit passage dont l'accès a été condamné.
On retrouve le passage de la ligne derrière les terrains de football du stade de Seneffe.
Entre Seneffe et Manage, la ligne n'a pas été réhabilitée et est totalement laissée à l'abandon. Il n'est pas facile de faire des photos de cette partie. néanmoins, en voici quelques unes.
La Rando Photos sur Google Maps
Les Photos :
La Ligne au niveau des terrains de football de Seneffe.
Le vieux pont qui enjambe le canal Bruxelles/Charleroi.
Autre vue du pont.
Manage : photo prise à la hauteur de la rue Jean Perrin -> vue du passage de la ligne en-dessous de la N59.
Manage : photo prise au même endroit que la précédente -> vue de l'autre côté (vers Manage).
Le problème de la réhabilitation de cette portion est peut-être le coût de la restauration du pont qui enjambe le canal.
Ce serait, pourtant, un beau tracé qui permettrait de relier, en vélo, Seneffe directement soit à la gare de Manage, soit au centre de Manage.
Et la Ligne 141 au-delà de Seneffe ? Une lueur d’espoir !
La ligne 141 reliait Court-Saint-Étienne à Manage, qui était un important nœud de communications ferroviaires jusqu’à la réalisation d’une liaison plus directe entre Charleroi et La Louvière, dans le cadre de la Dorsale Wallonne.
Bref, la gare de Manage s’est endormie, et la ligne 141, la seule qui desservait Nivelles dans les années 1850, a cessé toute desserte voyageurs, puis marchandises.
Depuis des années, les cyclistes seneffois, soutenus par la Commune, demandent certes qu’on garantisse des pistes cyclables décentes le long de la N27 entre Nivelles et Manage, mais on ne peut pas réaliser ça sur toute la longueur sans l’expropriation et la démolition de CENTAINES d’habitations. On avait réglé le problème dans le défunt SDCW (Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie) de 2010, en empruntant la Ligne 141 (bonne chance pour les promeneurs avec ou sans chiens), ce qui a justifié un effort entre Nivelles et Arquennes, et on nous promet pour bientôt entre Feluy et Arquennes... On demande surtout d’envisager également la reprise de l’emprise SNCB au-delà de Seneffe, au moins jusqu’à la traversée du canal Charleroi-Bruxelles et les indispensables connections avec les chemins de halage des deux rives (en remplacement, pour le réseau RAVeL, du long détour de la route W3 jusqu’au pont de Soudromont).
Cette section permettrait aussi l’ouverture d’une connection sécurisée avec le terrain de football de Seneffe.
Au-delà, on peut continuer en direction de Manage, au moins jusqu’à la traversée de la N59 (un des 3 passages sous cette voie rapide qui mène à Thuin). Et à la traversée de la rue Jean Perrin, juste après le N59, on peut emprunter, dans un permier temps, la rue Jean Perrin et la rue des Verreries d’où il est possible de se raccorder à la Ligne 113(E), un bout de cette ligne qui n’est pas repris dans le projet de mise en RAVeL de la Ligne 113, dont la réalisation est en cours.
Consultez la carte de cette première partie sur https://www.google.com/maps/...
Plus tard, on pourra aller jusqu’à la L113 par la L141, puis jusqu’à l‘entrée de la gare de Manage, où on rejoindrait la N27 en n’ayant traversé qu’une seule voirie peu fréquentée...
Rêve utopique? Pendant 10 ans le SPW m’a remballé en disant qu’il y avait mieux à faire avec l’argent des contribuables.
Puis ce 5 décembre, mon itinéraire proposé est apparu sur le portail carto de la Wallonie, Wal-on-Map, avec la mention “itinéraire potentiel”... 13 ans avant de voir apparaître ce premier pas.
Pour afficher cette carte SUR ORDINATEUR (ne tentez pas sur un smartphone le résultat est illisible) https://geoportail.wallonie.be/walonmap#... > (en haut à gauche [AJOUTER DES DONNÉES] > dans la nouvelle fenêtre : Mobilité > A pied et à vélo > RAVeL et Véloroutes en Wallonie - Série > fermer la fenêtre (x)
Les voiries de liaison sont en pointillé jaune, les voiries en cours de réalisation en vert, les autres en vert très pâle. Pour avoir plus de détail, dans la barre d’outils en haut de page, cliquez sur [i] puis cliquez sur la fenêtre [Infos], en descendant sur les infos sous le titre RAVEL (...) > Segments
Bref, la gare de Manage s’est endormie, et la ligne 141, la seule qui desservait Nivelles dans les années 1850, a cessé toute desserte voyageurs, puis marchandises.
Depuis des années, les cyclistes seneffois, soutenus par la Commune, demandent certes qu’on garantisse des pistes cyclables décentes le long de la N27 entre Nivelles et Manage, mais on ne peut pas réaliser ça sur toute la longueur sans l’expropriation et la démolition de CENTAINES d’habitations. On avait réglé le problème dans le défunt SDCW (Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie) de 2010, en empruntant la Ligne 141 (bonne chance pour les promeneurs avec ou sans chiens), ce qui a justifié un effort entre Nivelles et Arquennes, et on nous promet pour bientôt entre Feluy et Arquennes... On demande surtout d’envisager également la reprise de l’emprise SNCB au-delà de Seneffe, au moins jusqu’à la traversée du canal Charleroi-Bruxelles et les indispensables connections avec les chemins de halage des deux rives (en remplacement, pour le réseau RAVeL, du long détour de la route W3 jusqu’au pont de Soudromont).
Cette section permettrait aussi l’ouverture d’une connection sécurisée avec le terrain de football de Seneffe.
Au-delà, on peut continuer en direction de Manage, au moins jusqu’à la traversée de la N59 (un des 3 passages sous cette voie rapide qui mène à Thuin). Et à la traversée de la rue Jean Perrin, juste après le N59, on peut emprunter, dans un permier temps, la rue Jean Perrin et la rue des Verreries d’où il est possible de se raccorder à la Ligne 113(E), un bout de cette ligne qui n’est pas repris dans le projet de mise en RAVeL de la Ligne 113, dont la réalisation est en cours.
Consultez la carte de cette première partie sur https://www.google.com/maps/...
Plus tard, on pourra aller jusqu’à la L113 par la L141, puis jusqu’à l‘entrée de la gare de Manage, où on rejoindrait la N27 en n’ayant traversé qu’une seule voirie peu fréquentée...
Rêve utopique? Pendant 10 ans le SPW m’a remballé en disant qu’il y avait mieux à faire avec l’argent des contribuables.
Puis ce 5 décembre, mon itinéraire proposé est apparu sur le portail carto de la Wallonie, Wal-on-Map, avec la mention “itinéraire potentiel”... 13 ans avant de voir apparaître ce premier pas.
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Dernière édition par Phil De Troy le Sam 30 Déc 2023 - 22:08, édité 1 fois
Phil De Troy- Messages : 87
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Ravélo Rando et manu266 aiment ce message
Re: RAVeL L141 Manage-Seneffe
malte1030 a écrit:Ne pourrait-on pas déménager ce post vers le sujet L141?
C'est fait
Re: RAVeL L141 Manage-Seneffe
Phil De Troy a écrit:
Consultez la carte de cette première partie sur https://www.google.com/maps/...
Puis ce 5 décembre, mon itinéraire proposé est apparu sur le portail carto de la Wallonie, Wal-on-Map, avec la mention “itinéraire potentiel”... 13 ans avant de voir apparaître ce premier pas.
Pour afficher cette carte SUR ORDINATEUR (ne tentez pas sur un smartphone le résultat est illisible) https://geoportail.wallonie.be/walonmap#... > (en haut à gauche [AJOUTER DES DONNÉES] > dans la nouvelle fenêtre : Mobilité > A pied et à vélo > RAVeL et Véloroutes en Wallonie - Série > fermer la fenêtre (x)
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Petite correction dans la légende de Philippe.
malte1030 aime ce message
rajout carte
Rajouté sur carte
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ozOwxpFI9ei_iJRAeOzojxtJRW8&usp=sharing
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ozOwxpFI9ei_iJRAeOzojxtJRW8&usp=sharing
Re: RAVeL L141 Manage-Seneffe
Presque correct...Papylu a écrit:Rajouté sur carte
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ozOwxpFI9ei_iJRAeOzojxtJRW8&usp=sharing
Mais il y a une section de liaison entre la sortie de l’actuel Pré-RAVeL (et le projet immobilier en cours de construction fera remonter la fin du (Pré-)RAVeL vers Nivelles jusqu’au petit pont au-dessus de la Samme) et la traversée de la rue du Roi Albert / rue de Maffle. Cette section existe et est praticable, à défaut d’être aménagée de façon optimale. Il faudrait donc afficher cette partie dans une autre couleur (orange ?)
Au-delà de la rue du Maffle, le site est vierge de toute rénovation, la voie ne retrouve la civilisation automobile qu’à la traversée de la rue Jean Perrin. Si on obtient l’ouverture de cette section, on aura fait les 3/4 du boulot... Les voiries existantes devraient pouvoir absorber un beau volume de trafic cycliste, largement utilitaire au-delà de la traversée du canal.
Tu pourrais arrêter le trait dans le prolongement de la rue des Spiroux (pas marqué sur ta carte), où se ferait le raccordement vers Manage par les voiries locales d’une part, vers le pont de chemin de fer de la N27 (mais traversée pas sécurisante), mais aussi et surtout le raccordement à la ligne 113 par la bretelle L113(E).
Phil De Troy- Messages : 87
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