RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
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RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
ceci est seulement en stade de project, nul sait s'il sera réalisé un jour.
Suite de cet article :
http://www.lameuse.be/1057880/article/2014-07-16/huit-projets-pour-le-ravel-coeur-du-hainaut-dont-cinq-dans-le-centre
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t1.0-9/10408939_840685605955822_1379897751448740139_n.jpg
carte : http://goo.gl/maps/546fn
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Dernière édition par Papylu² le Ven 4 Oct 2024 - 9:22, édité 1 fois
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Petites corrections à apporter à la carte...
La L113 est également praticable à Manage dans le bois de Scailmont, où elle se perd dans une zone marécageuse. Une mise en service partielle pourrait être réalisée rapidement. la SNCB est en train de remplacer le pont de chemin de fer de la rue de Bellecourt, l'accès au chantier se fait par la L113 depuis la rue du Ry de Brabant.
La L265 est l'ancienne ligne industrielle qui raccordait la ligne 113 aux ateliers ferroviaires de Bellecourt, empruntant l'ancien tracé ferroviaire vers le quai de la Branche de Bellecourt à Seneffe. Quelques sections sont praticables, d'autres doivent être reprises à l'agriculteur, mais si la L113 se réalise, la L265 la complète utilement en créant un lien avec le RAVeL 1 Centre / RAVeL 3
Quelques images du pont de la rue de Bellecourt, en construction, en 2014 (dix ans déjà).
- Du côté du début à Manage, le tracé utile s'arrête après le pont de l'autoroute E42 sur l'avenue de Scailmont. Le reste, c'est un tracé qui rejoint la ligne 117 Manage-Luttre, encore en service. Un peu de bon sens et on continue le tracé au pied du talus jusqu'à la rue Delval, accès quasi direct à la gare de Manage
- Il existe une autre bretelle de raccordement à la L117 qui passe sous cette ligne, est asphaltée depuis le cimetière de Longsart jusqu'à la rue de Longsart puis le tracé se perd sur un parking de resto, passe au-dessus d'une rue, rejoint la rue des Verreries, embryon de liaison avec la L141 et dans tous les cas, ça ferait un bel itinéraire vers Seneffe
- Et du côté de Bascoup, la voie est encore ferrée jusqu'à proximité du pont de la RN59, une bretelle existe vers la rue de Manage. Praticable à vélo depuis l'ancienne halte SNCB de Chapelle-lez-Herlaimont à la rue de Manage, avec une sortie vers la Résidence du Pachy.
La L113 est également praticable à Manage dans le bois de Scailmont, où elle se perd dans une zone marécageuse. Une mise en service partielle pourrait être réalisée rapidement. la SNCB est en train de remplacer le pont de chemin de fer de la rue de Bellecourt, l'accès au chantier se fait par la L113 depuis la rue du Ry de Brabant.
La L265 est l'ancienne ligne industrielle qui raccordait la ligne 113 aux ateliers ferroviaires de Bellecourt, empruntant l'ancien tracé ferroviaire vers le quai de la Branche de Bellecourt à Seneffe. Quelques sections sont praticables, d'autres doivent être reprises à l'agriculteur, mais si la L113 se réalise, la L265 la complète utilement en créant un lien avec le RAVeL 1 Centre / RAVeL 3
Quelques images du pont de la rue de Bellecourt, en construction, en 2014 (dix ans déjà).
Dernière édition par Phil De Troy le Sam 3 Fév 2024 - 17:48, édité 3 fois
Phil De Troy- Messages : 87
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RAVeL Chapelle-Lez-Herlaimont (Tchats)
Nouvelle Gazette centre 7/1/2017 page 6 -7
Un RAVeL rien que pour les Tchats
Un RAVeL rien que pour les Tchats
Les questions de mobilité sont essentielles pour les habitants de Chapelle-lez-Herlaimont. Les centre-ville des trois villages qui composent l'entité (Godarville, Chapelle et Piéton) sont séparés par d'importantes distances et très peu accessibles à pied ou à vélo puisqu'on ne trouve pas de trottoirs (entre Chapelle et Piéton) ni de pistes cyclables.
Depuis plusieurs années cependant, la cité des Tchats réfléchit à la mise en œuvre d'un plan de mobilité sur l'ensemble du territoire. Un plan communal qui s'accompagne d'un plan supra-communal (qui relie Trazegnies, Chapelle, Morlanwelz et Manage).
La volonté et l'ambition est de résoudre principalement les question de stationnements alternatifs et les points rouges tels que le carrefour de la rue de Gouy, de la rue Robert et de la rue Barella où il faut parfois se faufiler entre les voitures stationnées de façon anarchique.
PIÉTONS, VÉLOS, CAVALIER
Qui dit plan de mobilité, dit questions de mobilité douce. Et nous apprenons en primeur l'intention de la cité des Tchats de réfléchir à un trajet de mobilité douce qui partirait du Belvédère au-dessus du canal à Godarville, au bout de la cité, pour rejoindre les environs de la gare de Piéton.
«II s'agirait de créer un réseau RAVeL pour le trafic lent, les vélos, les chevaux, les piétons. C'est le genre de projets nécessaires pour améliorer la société. Nous avons envie de créer notre propre RAVeL »
Le projet est pour l'heure à l'étude mais il existerait d'ores et déjà des plans en vue de sa concrétisation. Chapelle-lez-Her-laimont est reconnue pour être située au confluent de nombreux réseaux routiers et autoroutiers, mais si elle pouvait également se révéler un lieu de passage pour les cyclistes, les piétons et les cavaliers de tous horizons, il y aurait une opportunité pour faire revenir un peu de vie dans des villages pour le moins isolés des itinéraires de promenades habituels. Il faut en effet se rendre à Manage, Morlanwelz ou Seneffe ou Anderlues pour monter sur le RAVeL traditionnel.
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
joverwimp a écrit:
Voir https://www.antennecentre.tv/article/itineraire-bis-du-25-fevrier-2023 (à 13')
L113 mai 2023
J'ai trouvé trois sections cyclables.
La première de la Rue de Manage à Chapelle-lez-Herlaimont, juste avant le tunnel en dessous de la N59 jusqu'à un chemin qui mène à la Rue Royale. En dehors du tunnel qui est rempli de ballast, tout est bien cyclable.
Un quai?
À la fin du tracé du 113 cyclable, on prend le chemin qui part vers la gauche, qui nous emmène à la Rue Royale, à l'endroit même où commence un tronçon du Chemin de Fer des Embranchements cyclable.
La première de la Rue de Manage à Chapelle-lez-Herlaimont, juste avant le tunnel en dessous de la N59 jusqu'à un chemin qui mène à la Rue Royale. En dehors du tunnel qui est rempli de ballast, tout est bien cyclable.
Un quai?
À la fin du tracé du 113 cyclable, on prend le chemin qui part vers la gauche, qui nous emmène à la Rue Royale, à l'endroit même où commence un tronçon du Chemin de Fer des Embranchements cyclable.
Dernière édition par malte1030 le Sam 10 Juin 2023 - 23:37, édité 1 fois
Papylu² et joverwimp aiment ce message
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Petite correction, après le passage sous la N59, intégré dans le réseau points-nœuds, la ligne 113 continue jusqu’à l’ancien arrêt de Chapelle-lez-Herlaimont, miraculeusement conservé. Peu après, le chemin praticable qui descend vers la rue Royale n’est pas la L113 mais une ancienne voie industrielle desservant un charbonnage au XIXe siècle, une autre branche de ce réseau descend du charbonnage de Basccoup, tout droit, la seule trace qui subsiste est le cours de la Samme, devenu rectiligne jusqu’à la rue Royale. Le troisième embranchement est plus intéressant, puisqu’il s’agit de celui du charbonnage de l’Olive dans le bois de Mariemont, qui passait sous la chaussée de Bascoup en tunnel et ressortait à hauteur de la grosse ferme de la rue Royale, position estimée 50°28'35.8"N 4°15'32.0"E. Ce tunnel est en pente douce est probablement le plus ancien d’Europe continentale. Malheureusement pas mis en valeur. Il a été comblé côté Manage pour constituer une réserve d’eau pour le charbonnage. Cette ligne ancienne, dans sa partie commune, était constituée clairement de sections rectilignes séparées par des virages constitués de courts rails droits. Une longue section est devenue la rue du Rivage > rue du Pont du Chemin de Fer, le pont étant celui de la L113. Le tracé de l’ancienne ligne industrielle a été mangé par le talus de l’E42, elle réapparaît de l’autre côté comme une sortie de propiété privée.
Autre correction, le tracé au départ de la rue du Ry de Brabant n’est pas celui de la L113 mais un chemin qui la longeait, qui suivait ensuite la L265 et la traversait à l’ancien passage à niveau au bout de l’avenue de Saucelles.
La L113 et la L265 seront mises en RAVeL prochainement, et on retrouve quelques signes de travaux préparatoires, comme le déboisement d’un meilleur tracé de la ligne 113(E) en face du cimetière de Longsart. Les associations de cyclistes privilégient la L113(E) pour la connecter à la L141 au carrefour de la rue Scailteur et de la rue des Verreries. Mais le SPW ne semblent pas avoir compris l’intérêt de cette section de 300 m totalement à l’abandon.
Autre correction, le tracé au départ de la rue du Ry de Brabant n’est pas celui de la L113 mais un chemin qui la longeait, qui suivait ensuite la L265 et la traversait à l’ancien passage à niveau au bout de l’avenue de Saucelles.
La L113 et la L265 seront mises en RAVeL prochainement, et on retrouve quelques signes de travaux préparatoires, comme le déboisement d’un meilleur tracé de la ligne 113(E) en face du cimetière de Longsart. Les associations de cyclistes privilégient la L113(E) pour la connecter à la L141 au carrefour de la rue Scailteur et de la rue des Verreries. Mais le SPW ne semblent pas avoir compris l’intérêt de cette section de 300 m totalement à l’abandon.
Dernière édition par Phil De Troy le Sam 10 Juin 2023 - 23:51, édité 1 fois
Phil De Troy- Messages : 87
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carte
ok, je mets ma carte aussi ici:
je l'avais posté sous
https://velo-ravel.forumactif.org/t1458-ravel-l253-des-anglais-ou-ravel-de-l-etoile#18943
avec une liste des "ravels" que je vois dans la région.
mais je n'ai pas trouvé la prolongation jusqu'a la gare?
ma carte de travail se trouve ici:
https://umap.openstreetmap.fr/en/map/maltes-bahntrassenradwege_626616#14/50.4901/4.2769
je l'avais posté sous
https://velo-ravel.forumactif.org/t1458-ravel-l253-des-anglais-ou-ravel-de-l-etoile#18943
avec une liste des "ravels" que je vois dans la région.
mais je n'ai pas trouvé la prolongation jusqu'a la gare?
ma carte de travail se trouve ici:
https://umap.openstreetmap.fr/en/map/maltes-bahntrassenradwege_626616#14/50.4901/4.2769
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
On devine le chemin qui descend le long d’une haie de la rue de Manage vers la L113. C’est l’ancien accès à la halte.
Elle est derrière la grande propriété Rue de Manage 152.
Je n’y suis plus passé depuis des années, j’aurais dû... Je ferai le détour lors d’une prochaine inspection des points-nœuds.
Elle est derrière la grande propriété Rue de Manage 152.
Je n’y suis plus passé depuis des années, j’aurais dû... Je ferai le détour lors d’une prochaine inspection des points-nœuds.
Phil De Troy- Messages : 87
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gare
Ah, donc la photo ci-dessus, où je devinais des quais, était prise à la hauteur de la gare. La végétation était telle que je n'ai pas aperçu le bâtiment de la gare derrière :-)
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Pas de gare, simplement un arrêt, donc juste un quai, mais l’asbl Les Chemins du Rail devrait le rénover. J’y avais vu une ancienne plaque avec le nom de l’arrêt. Cette ligne est essentielle, dans un paysage très valloné (le chemin de l’ancienne ligne du charbonnage, la rue Royale de part et d’autre de la Samme), elle permet de passer de la gare de Bellecourt à la halte de Chapelle, une quarantaine de mètres de dénivelé, sans même avoir l’impression que ça monte, ou presque.
Phil De Troy- Messages : 87
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Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
J’ai profité du beau temps de ce mardi pour faire une visite à cette ligne. Les travaux ont bien avancé depuis quelques mois. Accès à la halte Chapelle rendu difficile vu les nombreux passages des camions et tout la flotte qu’on a eu ces derniers jours. Toute la section entre le pont de la N583 (rue de la Hestre) et le pont de la rue royale a été complétement déboisée, mais pas encore damée. Totalement impraticable en vélo et très difficile à pied. Cette section ne sera probablement pas damée avant que les travaux du pont rue royale ne soient complétés. Le quai de la halte est encore là, partiellement recouvert de végétation, mais certaines sections sont entretenue par les riverains pour leur donner un accès jardin bien pratique. Il semble qu’à partir de cette halte, la voie passait en double. Ils ont récupéré toute la largeur des voies, récupérant au passage beaucoup de jeux de jardin portés disparus au fil du temps. Le pont de la rue royale est fermé et sera probablement complètement refait, ce qui prendra sans doute encore plusieurs mois, les travaux ont l’air de prendre du temps avant de vraiment être lancés. Une passerelle piéton assure le lien à partir de l’arrière de l’église.
Au-delà du pont, la vue est assez incroyable. La voie large est complètement dégagée et damée. Malgré les fortes pluies, aucune flaque, aucune partie boueuse, qualité parfaite, prête à l’emploi déjà. La voie tourne vers la gauche pour rester en hauteur, et on arrive assez vite au pont de la rue du rivage- rue du pont du chemin de fer, toujours en rénovation et sans rambardes pour le moment, mais totalement praticable sinon. On arrive ensuite à la rue ry de Brabant où se situait la gare de Bellecourt. Le damage est en cours à l’emplacement de l’ancien arrêt, mais le reste de la voie vers Manage est également terminé et praticable. On arrive très vite au Y de la L253. Une vielle section de rails a été mise en hauteur avec un butoir et un vieux panneau annonçant un passage à niveau. Il reste quand même un section très boueuse à hauteur du pont sous la rue de Bellecourt, elle est en cours d’assèchement. Le reste est la section bien connue qui traverse le bois de Scailmont, qui a toujours été praticable je pense, mais qui est maintenant totalement élargie et qui mène donc à la L117.
Bref à part les deux ponts et la courte section boueuse, le travail est fait, mais vu le manque de sécurité autour des deux ponts, je vous déconseille de vous aventurer dans ces deux zones pour le moment. Je déménage la semaine prochaine à Chapelle et je compte beaucoup sur cette ligne pour pouvoir rejoindre la gare de Manage qui offre des trains P vers Braine le Comte avec correspondance pour Bruxelles, beaucoup plus rapides que le trajet via Godarville – Luttre ou La Louvière-Ecaussinnes. L’arrêt de la L113 a provoqué le début de la décadence de la gare de Manage. Aucun bus n’est venu remplacer le lien vital entre Chapelle et Manage, qui assurait à cette dernière gare un potentiel de passagers beaucoup plus important que la seule population de Manage.
Au-delà du pont, la vue est assez incroyable. La voie large est complètement dégagée et damée. Malgré les fortes pluies, aucune flaque, aucune partie boueuse, qualité parfaite, prête à l’emploi déjà. La voie tourne vers la gauche pour rester en hauteur, et on arrive assez vite au pont de la rue du rivage- rue du pont du chemin de fer, toujours en rénovation et sans rambardes pour le moment, mais totalement praticable sinon. On arrive ensuite à la rue ry de Brabant où se situait la gare de Bellecourt. Le damage est en cours à l’emplacement de l’ancien arrêt, mais le reste de la voie vers Manage est également terminé et praticable. On arrive très vite au Y de la L253. Une vielle section de rails a été mise en hauteur avec un butoir et un vieux panneau annonçant un passage à niveau. Il reste quand même un section très boueuse à hauteur du pont sous la rue de Bellecourt, elle est en cours d’assèchement. Le reste est la section bien connue qui traverse le bois de Scailmont, qui a toujours été praticable je pense, mais qui est maintenant totalement élargie et qui mène donc à la L117.
Bref à part les deux ponts et la courte section boueuse, le travail est fait, mais vu le manque de sécurité autour des deux ponts, je vous déconseille de vous aventurer dans ces deux zones pour le moment. Je déménage la semaine prochaine à Chapelle et je compte beaucoup sur cette ligne pour pouvoir rejoindre la gare de Manage qui offre des trains P vers Braine le Comte avec correspondance pour Bruxelles, beaucoup plus rapides que le trajet via Godarville – Luttre ou La Louvière-Ecaussinnes. L’arrêt de la L113 a provoqué le début de la décadence de la gare de Manage. Aucun bus n’est venu remplacer le lien vital entre Chapelle et Manage, qui assurait à cette dernière gare un potentiel de passagers beaucoup plus important que la seule population de Manage.
manu266- Messages : 14
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Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Selon des habitants du quarier, ce n’était pas une gare mais une halte.malte1030 a écrit:Ah, donc la photo ci-dessus, où je devinais des quais, était prise à la hauteur de la gare. La végétation était telle que je n'ai pas aperçu le bâtiment de la gare derrière :-)
Phil De Troy- Messages : 87
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Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Fatalement, il n’y a eu aucun trafic motorisé depuis des décennies, le terrain est en surplomb et en légère descente jusqu’à la rue du Ry de Brabant.manu266 a écrit:Au-delà du pont, la vue est assez incroyable. La voie large est complètement dégagée et damée. Malgré les fortes pluies, aucune flaque, aucune partie boueuse, qualité parfaite, prête à l’emploi déjà.
On notera que peu après la halte de Chapelle, il y a un embranchement qui, lui, descend directement, rectiligne et en pente plutôt raide, vers le bas de la rue Royale - rue du Rivage, il s’agit du site d’une ancienne voie ferrée métrique datant de la première partie du XIXe siècle connectée à la ligne du charbonnage de Bascoup et, au Bois des Maîtres, du charbonnage de l’Olive. Praticable en VTT, mais avec freins très efficaces. Plutôt pénible en sens inverse.
Lire L265. La section empruntée avant les travaux est une ancienne voirie qui longeait la voie, il y a une dizaine d’années, c’était un grand jardin privé planté de patates, et sa disparition était un indice d’une volonté de la Région de faire quelque chose de cette parcelle.manu266 a écrit: (...) gare de Bellecourt. Le damage est en cours à l’emplacement de l’ancien arrêt, mais le reste de la voie vers Manage est également terminé et praticable. On arrive très vite au Y de la L253.
Ça je n’ai pas vu...manu266 a écrit:Une vieille section de rails a été mise en hauteur avec un butoir et un vieux panneau annonçant un passage à niveau.
La zone “en cours d’assèchement”, c’est la partie du bois qu’on appelle les Mourettes, ce nom semble venir du néerlandais “de moeren”, les marais, un biotope très riche qu’ils sont sans doute en train de bousiller joyeusement. Dommage qu’ils ne se soient pas inspirés de la réalisation de la commune d’Écaussinnes sur la L106...manu266 a écrit:Il reste quand même un section très boueuse à hauteur du pont sous la rue de Bellecourt, elle est en cours d’assèchement. Le reste est la section bien connue qui traverse le bois de Scailmont, qui a toujours été praticable je pense, mais qui est maintenant totalement élargie et qui mène donc à la L117.
Le chantier s’arrête au pont de l’E42, où la L113 se divisait en une bretelle ouest L113(W) qui rejoignait directement la gare, mais si on va voir jusqu’au bout, il n’y a guère de possibilité de longer les voies jusqu’à la rue Delval. Elle donne accès avec parking à un étang de pêche, et un sentier la prolonge vers le centre sportif et culturel du Scailmont. La bretelle est L113(E) est pour l’instant marquée sur Wal-on-Map comme itinéraire potentiel, elle représente en réalité une opportunité grandiose, un site de 300 m de longueur très large (plusieurs voies industrielles qui desservaient les entreprises voisines dont la cristallerie). La largeur de ce terrain à l’abandon est énorme et permettrait de séparer les cyclistes et les piétons, mais aussi de réaliser une large bande de galop pour les cavaliers.
Cette L113(W) était initialement destinée aux trains de marchandises allant vers Nivelles et Ottignies, puis elle est tombée en désuétude et remplacée par une bretelle vers la fare de Manage. Entre les deux, une petite zone arisanale permettrait de rejoindre directement la L141, le jour où on se décidera à terminer la L141, marquée actuellement (depuis le 5 décembre) comme itinéraire potentiel.
Dernière édition par Phil De Troy le Lun 29 Jan 2024 - 21:00, édité 1 fois
Phil De Troy- Messages : 87
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manu266 aime ce message
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Phil De Troy a écrit:Selon des habitants du quarier, ce n’était pas une gare mais une halte.malte1030 a écrit:Ah, donc la photo ci-dessus, où je devinais des quais, était prise à la hauteur de la gare. La végétation était telle que je n'ai pas aperçu le bâtiment de la gare derrière :-)
Pas facile de trouver des infos sur cette halte sur internet. Quelques recherches historiques ont été publiées sur cette ligne mais aucune ne confirme la date de mise en service. Un vieux livre de 1981 (Roger Darquenne, Chapelle-lez-Herlaimont, son histoire, ses gens) mentionne un ordre de service SNCB du 1er aout 1970, annonçant l’ouverture d’une halte ouverte intitulée Chapelle-lez-Herlaimont le 31 aout 1970. Cette halte est donc finalement très jeune comparé à l’âge de la ligne (1865). Cette ouverture ne peut en effet se justifier qu’à partir de cette date. Avant cela, le seul noyau d’habitations est celui du Bois des Maitres beaucoup plus au nord et malheureusement trop haut pour y avoir sa propre halte. La rue de Manage est déserte jusqu’à Marie la Guerre. Les cités Lamarche et des Bleuets ne sont pas encore construites. Il semble quand même qu’il y avait un petit bâtiment à hauteur de la halte dans le passé (selon le témoignage d’une habitante du quartier), mais c’était probablement une cabine d’aiguillage. Aucune trace visible aujourd’hui.
Phil De Troy a écrit:On notera que peu après la halte de Chapelle, il y a un embranchement qui, lui, descend directement, rectiligne et en pente plutôt raide, vers le bas de la rue Royale - rue du Rivage, il s’agit du site d’une ancienne voie ferrée métrique datant de la première partie du XIXe siècle connectée à la ligne du charbonnage de Bascoup et, au Bois des Maîtres, du charbonnage de l’Olive. Praticable en VTT, mais avec freins très efficaces. Plutôt pénible en sens inverse.
Cette carte extraite de l’ouvrage cité le montre bien. On voit bien toutes les ramifications des lignes de l’époque. La L113 est finalement la plus récente de toutes. La ligne en vallée (de la Samme), reliée par plan incliné (actuel site de la Résidence du Pachy), mais aussi par le tunnel que tu as mentionné, au système ferroviaire de l’Olive-Etoile (vers L183-253), était assez basse pour un lien avec le bassin de Bellecourt et le canal Charleroi Bruxelles, mais trop basse pour relier le nœud de Manage, essentiel pour écouler toute la production industrielle de l’époque. D'où la nécessité de cette L113. Le sentier qu’on devait prendre en quittant la L113 avant le pont rue royale (et qu’on droit toujours prendre si on veut éviter de se prendre une brique sur la tête) est le prolongement du vieux sentier qui relie les deux voies, sentier du cheneau, partiellement représenté sur la carte (à hauteur du 120 rue de Manage selon l'auteur).
Phil De Troy a écrit:Lire L265. La section empruntée avant les travaux est une ancienne voirie qui longeait la voie, il y a une dizaine d’années, c’était un grand jardin privé planté de patates, et sa disparition était un indice d’une volonté de la Région de faire quelque chose de cette parcelle.
Exact L265, qui semble avoir été ajoutée après la fermeture de la ligne en vallée, le trafic étant dévié sur la L113, il fallait sans doute garder un accès au canal ? Cette L265 est toujours sur la carte SNCB de 1982, mais déjà hors service. Probablement démontée en même temps que la 113 (entre 84 et 87).
Phil De Troy a écrit:La zone “en cours d’assèchement, c’est la partie du bois qu’on appelle les Mourettes, ce non semble venir du néerlandais “de moeren”, les marais, un biotope très riche qu’ils sont sans doute en train de bousiller joyeusement. Dommage qu’ils ne se soient pas inspirés de la réalisation de la commune d’Écaussinnes sur la L106...
La zone en travaux est vraiment très courte et étroite (il semble qu'on soit en courte section à voie unique à cet endroit). Le gros de la zone des Mourettes reste intact. On voit même des petits ponts au delà de zones inondées sur les flancs de la ligne. Si il y a une volonté d'entretenir des petits sentiers dans le bois, cela ne se fait pas au détriment de dame nature, qui reprend ses droits quand la météo le lui permet.
Prochaine visite, je penserais à faire des photos.
manu266- Messages : 14
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Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
La ligne du chemin de fer de l’Olive date des environs de 1830, il était à l’écartement métrique, tracté par des chevaux. La technologie de l’époque ne permettait pas les rails courbes, les courbes étaient très courtes, reliant de très longues sections en ligne droite.
Le sentier qui descend de la L113 vers la rue du Rivage est le raccordement d’un petit charbonnage en surface, qui ne figure déjà plus sur le plan de 1877. Il en reste un terril à l’échelle de l’exploitation, encore visible sur les photos Google.
Plus loin, au bout de la rue du Pont de Chemin de Fer, on devine encore quelques traces de ce chemin de fer, une rangée d’arbres dans le prolongement de la rue, puis tout a été englouti par l’autoroute E42 et on retrouve le tracé de l’autre côté, jusqu’à la rue du Congo
Ce chemin de fer ne desservait que la rive sud de la Branche de Bellecourt. Et effectivement, l’actuel tracé n’a été ouvert qu’après 1877, quand les anciennes lignes minières sont passées à la traction vapeur et l’écartement à 1,435 m.
Le sentier qui descend de la L113 vers la rue du Rivage est le raccordement d’un petit charbonnage en surface, qui ne figure déjà plus sur le plan de 1877. Il en reste un terril à l’échelle de l’exploitation, encore visible sur les photos Google.
Plus loin, au bout de la rue du Pont de Chemin de Fer, on devine encore quelques traces de ce chemin de fer, une rangée d’arbres dans le prolongement de la rue, puis tout a été englouti par l’autoroute E42 et on retrouve le tracé de l’autre côté, jusqu’à la rue du Congo
Ce chemin de fer ne desservait que la rive sud de la Branche de Bellecourt. Et effectivement, l’actuel tracé n’a été ouvert qu’après 1877, quand les anciennes lignes minières sont passées à la traction vapeur et l’écartement à 1,435 m.
Phil De Troy- Messages : 87
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Localisation : Seneffe
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Terminus nord de la ligne 113 encore en activité, sous le pont de la RN583. Au loin vers le sud les ateliers de Bascoup.
Terminus sud du futur ravel, avec petite section préservée à aménager peut-être
Section entre pont RN59 et pont RN583
Pont RN59 vers Bascoup, également passage points noeuds 24-93
Accès depuis la rue de Manage au quai de l'ex halte Chapelle lez Herlaimont, la partie centrale du quai est complètement détruite ou ensevellie
La partie sud du quai, survit
La partie nord est la mieux préservée, idéale pour y placer un plaque informative et l'ancien nom de la halte si retrouvé
Le petit terril qui enferme le sentier qui conduit vers l'ancienne ligne industrielle, dont le lit est miraculeusement intact.
Belle vue de toutes les voiries du coin, RN59, L113, vieille rue de Manage, vallée de la Samme, ex plan incliné, et lignes industrielles pré 265 venant de Mariemont et Bascoup.
Terminus sud du futur ravel, avec petite section préservée à aménager peut-être
Section entre pont RN59 et pont RN583
Pont RN59 vers Bascoup, également passage points noeuds 24-93
Accès depuis la rue de Manage au quai de l'ex halte Chapelle lez Herlaimont, la partie centrale du quai est complètement détruite ou ensevellie
La partie sud du quai, survit
La partie nord est la mieux préservée, idéale pour y placer un plaque informative et l'ancien nom de la halte si retrouvé
Le petit terril qui enferme le sentier qui conduit vers l'ancienne ligne industrielle, dont le lit est miraculeusement intact.
Belle vue de toutes les voiries du coin, RN59, L113, vieille rue de Manage, vallée de la Samme, ex plan incliné, et lignes industrielles pré 265 venant de Mariemont et Bascoup.
manu266- Messages : 14
Date d'inscription : 27/12/2023
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Phil De Troy a écrit:
Quelques images du pont de la rue de Bellecourt, en construction.
Philippe peux-tu regarder le lien n'existe plus
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
manu266 a écrit:Terminus nord de la ligne 113 encore en activité, sous le pont de la RN583. Au loin vers le sud les ateliers de Bascoup.
Terminus sud du futur ravel, avec petite section préservée à aménager peut-être
La fin de la section actuellement mise en RAVeL sera reliée à la rue de Manage à l’arrière du 45 de la rue des Pâquerettes, et dans une nuance de vert plus pâle (État d’avancement : Tracé arrêté), le tracé s’arrête au bout de la rue de Manage, juste avant le pont de la N583.
Petit souci pratique, il y a assez de place pour laisser le terminus ET passer sous les ponts avec le RAVeL avant de remonter, après le pont de la rue de la Station, vers la rue Reine Astrid et connecter la ligne 113 à la 254 (la L254 est celle qui traverse la rue de Piéton à l’arrêt TEC Passage à Niveau), qui rejoindra la 112a à la limite de Forchies-la-Marche et de Trazegnies. Mais là, si l’itinéraire de liaison (en pointillé jaune) n’est qu’un tracé sur des voiries existantes, le tracé de la L254 est marqué en vert très pâle (Etat d’avancement : Potentiel). Dommage qu’il ait été délaissé dans les projets en cours alors qu’il était un élément du maillage de SDCW en 2010, et qu’on lui ait préféré un petit bout de L112a jusqu’à l’ancienne gare de Forchies (État d’avancement : Projet)
Phil De Troy- Messages : 87
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Phil De Troy a écrit:Petites corrections à apporter à la carte...
[list][*]Du côté du début à Manage, le tracé utile s'arrête après le pont de l'autoroute E42 sur l'avenue de Scailmont. Le reste, c'est un tracé qui rejoint la ligne 117 Manage-Luttre, encore en service. Un peu de bon sens et on continue le tracé au pied du talus jusqu'à la rue Delval, accès quasi direct à la gare de Manage
Tu pourrais me le dessiner sur une carte ?
Re: RAVeL L113 Manage - Chapelle lez Herlaimont
Si je le comprends bien, Phil propose de prolonger la Rue Cirière le long de la ligne 117 active jusqu'à la fin du 113 ouest. Est-ce que ce terrain appartient à Infrabel?
Moi, je préférais quand même une prolongation de la 113 est jusqu'à la 141, à activer elle, aussi, et à l'arrière de la gare... :-)
Moi, je préférais quand même une prolongation de la 113 est jusqu'à la 141, à activer elle, aussi, et à l'arrière de la gare... :-)
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