RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
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RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_142_(Infrabel)
Ce RAVeL faisait partie du RAVeL 2 mais il semblerait que ce nom semble disparaître et à côté des itinéraires longues distances, on reprends également le nom L142 par rapport à l'ancienne ligne de chemin de fer.
Pour la suite c'est ici https://velo-ravel.forumactif.org/t272-ravel-2-01-hoegaarden-namur-itineraire-n5-ravel-l142-namur-jodoigne-hoegaarden
Ce RAVeL faisait partie du RAVeL 2 mais il semblerait que ce nom semble disparaître et à côté des itinéraires longues distances, on reprends également le nom L142 par rapport à l'ancienne ligne de chemin de fer.
Pour la suite c'est ici https://velo-ravel.forumactif.org/t272-ravel-2-01-hoegaarden-namur-itineraire-n5-ravel-l142-namur-jodoigne-hoegaarden
Re: RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
La Nouvelle Gazette Sambre et Meuse 9 Juillet 2020 a écrit:
Cette année, la ligne 142 du RAVeL sera rénovée. Reliant Namur à Jodoigne en passant par Eghezée, ses traversées et son revêtement seront réhabilités et des accès seront aménagés (500.000 €).
Une passerelle sera aussi aménagée du côté de l’avenue Albert 1er pour relier la gare de Namur (au bout de la ligne 142) et la Meuse (850.000 €).
https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/599084/article/2020-07-09/plan-ravel-2020-2024-tous-les-amenagements-en-province-de-namur
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
La Libre 18/08/2020 a écrit:
Ce jeudi 20 août le Ravel equi relaie Vedrin à Saint-Servais sera coupé entre Frizet et la rue Haut de Bomel. Des aménagements pour sécuriser les usagers seront réalisés à travers la pose d'un marquage luminescent sur les côtés. "Une première en Belgique pour sécuriser un peu plus un tronçon sombre et non éclairé la nuit, sans créer de pollution lumineuse", souligne le Gracq, le Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens qui attend le retour des utilisateurs dès que possible.
On se souvient que la nouvelle rampe d'accès avait été aménagée depuis la chaussée de Perwez il y a deux ans, dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement durable des quartiers de Bomel et de Saint-Servais. Le projet avait été subsidié via l’opération Wallonie cyclable. Cette rampe, située au bas de la rue Nouveau Chemin de St Marc, permet aux cyclistes et piétons circulant chaussée de Perwez, ou venant du plateau d’Hastedon de rejoindre plus aisément le Ravel. Auparavant, un détour était nécessaire via le chemin de Berlacomine ou via l’étroit accès à hauteur de la rue Nouvelle, ou par des escaliers.
De nouveaux aménagements devraient avoir lieu si Namur saisit la balle au bond. Une enveloppe de 2.500.000 € a été libérée pour les aménagements temporaires des communes wallonnes. En répondant à l'appel d'offres avant le 4 septembre, la ville pourrait prétendre à un subside de 100.000 euros maximum, puisqu'elle compte plus de 50.000 habitants. Chaque commune ne peut soumettre qu'un seul dossier, mais celui-ci peut reprendre plusieurs projets.
https://www.lalibre.be/regions/namur/premiere-en-belgique-une-zone-cyclable-eclairee-sans-pollution-lumineuse-5f3b91acd8ad5862199773f0
acpfr- Messages : 200
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Re: RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
https://www.lameuse.be/624497/article/2020-08-21/namur-un-marquage-luminescent-pour-securiser-le-ravelLa Meuse Namur 21/08/2020 a écrit:
Ce jeudi, la ligne 142 du RAVeL a fait peau neuve entre Vedrin et Saint-Servais. Une peinture luminescente y a été posée. Il s’agit d’une première en Belgique.
Le RAVeL entre Vedrin et Saint-Servais s’est fait relooker ce jeudi. Des traits de peinture luminescente y ont été dessinés sur 1,3 kilomètre. Le but est de sécuriser un tronçon sombre et non éclairé la nuit. « Cette zone a été choisie car elle se trouve dans un sous-bois. Il s’agit donc d’une portion plus sombre la nuit », commente Gauthier Michaux, expert du SPW Mobilité et Infrastructures.
Le marquage du RAVeL a été appliqué avec une peinture contenant des pigments réfléchissants. « Les pigments absorbent la lumière pendant la journée et la réémettent quand il fait plus noir. C’est comme les petites étoiles dans les chambres d’enfants », illustre l’expert wallon. La lumière verdâtre émise de nuit permet d’éviter la pollution lumineuse des luminaires routiers. « La peinture servira de guidage pour les cyclistes et les piétons qui y verront à 50 voire 100 mètres. »
Le fabricant français Olikrom a fourni gratuitement son produit : 150 kg, soit 6 gros pots. Jean-François Létard, le président de la start-up bordelaise, est venu spécialement en Belgique pour superviser la pose de la peinture. « C’est la première internationalisation du « LuminoKrom ». Nous avions déjà réalisé une piste cyclable luminescente à Annecy, en France. Selon une enquête d’utilité publique, 87 % des usagers considéraient notre marquage utile voire indispensable », se félicite Jean-François Létard.
La luminescence mise en place ce jeudi sur la ligne 142 du RAVeL servira surtout en hiver pour les cyclistes qui effectuent les trajets domicile-lieu de travail. « Ce n’est pas en été que c’est le plus utile puisqu’il fait encore clair relativement tard. Mais à partir de la Toussaint, le site donnera le maximum de ses performances », annonce l’expert du Service Public de Wallonie. L’éclairage ne sera pas toujours le même. « La quantité de lumière diminuera au cours de la nuit, mais on peut parier qu’il y aura moins d’usagers à 3 heures du matin qu’à 18-19 heures quand la luminescence sera au maximum. »
Si la Flandre est connue pour son amour du vélo et ses nombreuses pistes cyclables, la Wallonie est la première sur la balle en termes de signalisation routière. Ce marquage luminescent est d’ailleurs une première expérience en Belgique. « Il n’y a pas encore de marquage de ce type appliqué sur un site public. On ne l’installe pas dans le but de généraliser ce type de marquage dès demain, mais cela nous permettra de recevoir le retour des usagers et d’analyser le comportement du produit dans le temps d’un point de vue technique », indique Gauthier Michaux. Il s’agit maintenant de voir combien de temps cette peinture innovante va tenir sur le revêtement.
Le produit utilisé pour marquer cette portion de RAVeL n’est en effet pas encore homologué en Wallonie. Si l’expérience est concluante, il pourrait être ajouté à la liste de produits de marquage routier de la Région wallonne, d’ici un an.
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Bonne idée, mais résultat ? !
L'idée me plais bien.
J'utilise ce tronçon quotidiennement, même en hiver, vers 6h et 16h, donc souvent dans le noir.
Hélas, les matins qui suivent cette peinture, ne mont vraiment pas éblouis, malgré qu'il fait encore fort sombre à mon passage, je ne distingue aucune luminescence !
Par ailleurs, je suis curieux de voir si je serais consulté, comme annoncé pour donner mon avis !
J'utilise ce tronçon quotidiennement, même en hiver, vers 6h et 16h, donc souvent dans le noir.
Hélas, les matins qui suivent cette peinture, ne mont vraiment pas éblouis, malgré qu'il fait encore fort sombre à mon passage, je ne distingue aucune luminescence !
Par ailleurs, je suis curieux de voir si je serais consulté, comme annoncé pour donner mon avis !
veloeric- Messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 56
Localisation : Namur
Re: RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
veloeric a écrit:L'idée me plais bien.
J'utilise ce tronçon quotidiennement, même en hiver, vers 6h et 16h, donc souvent dans le noir.
Hélas, les matins qui suivent cette peinture, ne mont vraiment pas éblouis, malgré qu'il fait encore fort sombre à mon passage, je ne distingue aucune luminescence !
Par ailleurs, je suis curieux de voir si je serais consulté, comme annoncé pour donner mon avis !
Personne de contact: gauthier.michaux@spw.wallonie.be
(+32) 0473/301786https://infrastructures.wallonie.be/news/un-marquage-luminescent-teste-par-la-wallonie-pour-les-portions-non-ec
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Mail au responsable
Merci pour l'info.
Voici extrait de mon mail au responsable :
Bonjour Monsieur Michaux,
Pour faire suite à votre article : un-marquage-luminescent-teste-par-la-walloniehttps://infrastructures.wallonie.be/news/un-marquage-luminescent-teste-par-la-wallonie-pour-les-portions-non-ec
L'idée me plais bien.
J'utilise ce tronçon quotidiennement, même en hiver, vers 6h et 16h, donc souvent dans le noir.
Hélas, les matins qui suivent cette peinture, ne mont vraiment pas éblouis, malgré qu'il fait encore fort sombre et même maintenant noir à mon passage, je ne distingue aucune luminescence !Et même trouve que le marquage ressort encore moins visible que les marquages habituels blanc des routes.Je regrette donc encore des dépenses de deniers public inutiles ! ! !
Ps : par contre un vrais éclairage me semble tristement inexistant ou manquant sur une partie du Ravel entre le croisement de l'ancienne chaussée de Perwez et la gare.Tronçon que nous empruntons couramment à pieds ! ! !
De plus depuis 2017, nous nous plaignons auprès des pouvoirs public afin d'entretenir, réparer et conserver, l'escalier d'accès à ce ravel depuis le pied du pont de celui-ci sur l'abord du ballodrome.Malgré mes nombreuses demandes de tous côtés, en 2018 notre escalier a été enlevé et barré.Avec comme seule réponse, un accès par rampe a été créer à 200m.Cet accès nous donne un détour de 300 à 600m. Suivant la direction prise.
Ou favorisez vous donc les déplacements doux ?
Eric.
Voici extrait de mon mail au responsable :
Bonjour Monsieur Michaux,
Pour faire suite à votre article : un-marquage-luminescent-teste-par-la-walloniehttps://infrastructures.wallonie.be/news/un-marquage-luminescent-teste-par-la-wallonie-pour-les-portions-non-ec
L'idée me plais bien.
J'utilise ce tronçon quotidiennement, même en hiver, vers 6h et 16h, donc souvent dans le noir.
Hélas, les matins qui suivent cette peinture, ne mont vraiment pas éblouis, malgré qu'il fait encore fort sombre et même maintenant noir à mon passage, je ne distingue aucune luminescence !Et même trouve que le marquage ressort encore moins visible que les marquages habituels blanc des routes.Je regrette donc encore des dépenses de deniers public inutiles ! ! !
Ps : par contre un vrais éclairage me semble tristement inexistant ou manquant sur une partie du Ravel entre le croisement de l'ancienne chaussée de Perwez et la gare.Tronçon que nous empruntons couramment à pieds ! ! !
De plus depuis 2017, nous nous plaignons auprès des pouvoirs public afin d'entretenir, réparer et conserver, l'escalier d'accès à ce ravel depuis le pied du pont de celui-ci sur l'abord du ballodrome.Malgré mes nombreuses demandes de tous côtés, en 2018 notre escalier a été enlevé et barré.Avec comme seule réponse, un accès par rampe a été créer à 200m.Cet accès nous donne un détour de 300 à 600m. Suivant la direction prise.
Ou favorisez vous donc les déplacements doux ?
Eric.
veloeric- Messages : 2
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 56
Localisation : Namur
Fietsers niet meer welkom op RAVEL-fietspad als gevolg van ‘pesterijen van Waalse burgemeesters’
https://www.hln.be/hoegaarden/fietsers-niet-meer-welkom-op-ravel-fietspad-als-gevolg-van-pesterijen-van-waalse-burgemeesters~a70c7abf/
Het RAVEL-fietspad is de mooiste fietsroute uit de regio, indertijd aangelegd op de oude spoorwegzate Hoegaarden-Ramillies. Het fietspad loopt tot in Namen en verder. Alleen hebben nu enkele Waalse burgemeester beslist dat er, wegens de coronadreiging, nog alleen op mag gewandeld worden. “Wij, Vlaamse fietsers, ervaren dit eerder als pesterijen”, aldus Guy Caubergs, voorzitter van de wielertoeristen van de Klup Hoegaarden.
De burgemeester van Orp-Jauche is ermee begonnen, omdat hij zich stoorde aan groepen Vlamingen per fiets, die ook nog samen picknickten. Nu mag er niet meer gefietst worden, nog alleen gewandeld. Er is sprake van boetes tot 500 euro. De burgemeester van Lincent heeft dezelfde maatregel getroffen, en ondertussen heeft ook Geldenaken de RAVEL afgesloten. De eerste afsluiting staat er halverwege Hoegaarden – Zétrud-Lumay.
Voor wielertoeristen is in deze coronatijden een ritje met de fiets een welkome afwisseling. “Ik reed zoals altijd deze dagen alleen en werkte een toertje van 70 kilometer af. Ik reed langs andere wegen, maar bij de terugkeer nam ik in Eghezée de RAVEL. Daar stond geen enkele aanduiding. Tussen Ramillies en Huppaye werd ik echter tegengehouden door twee politiemannen. Die waren wel heel vriendelijk. Ik vervolgde mijn weg langs andere, voor fietsers veel gevaarlijkere wegen.”
“Dit is een opmerkelijke beslissing van die Waalse burgemeesters. Als we in Wallonië fietsen krijg ik van iedereen die ik tegenkom een grote ‘bonjour’. In Vlaanderen is dat veel minder. Wat die burgemeesters beslissen lijkt mij eerder pesterij. Wandelaars lopen dichter bij elkaar dan een fietser alleen”, aldus Guy Caubergs, die onmiddellijk naar al zijn leden wielertoeristen een brief gestuurd heeft van het RAVEL-fietspad weg te blijven.
Langs dit RAVEL-fietspad, op Waals grondgebied, ligt ook nog de visvijver, eigendom van de gemeente Hoegaarden en uitgebaat door de Grand-Pont vissers, maar vissen is daar niet meer toegelaten. De politie van Geldenaken kan daar optreden.
Re: RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
velo-ravel.net a écrit:https://www.hln.be/hoegaarden/fietsers-niet-meer-welkom-op-ravel-fietspad-als-gevolg-van-pesterijen-van-waalse-burgemeesters~a70c7abf/
Het RAVEL-fietspad is de mooiste fietsroute uit de regio, indertijd aangelegd op de oude spoorwegzate Hoegaarden-Ramillies. Het fietspad loopt tot in Namen en verder. Alleen hebben nu enkele Waalse burgemeester beslist dat er, wegens de coronadreiging, nog alleen op mag gewandeld worden. “Wij, Vlaamse fietsers, ervaren dit eerder als pesterijen”, aldus Guy Caubergs, voorzitter van de wielertoeristen van de Klup Hoegaarden.
De burgemeester van Orp-Jauche is ermee begonnen, omdat hij zich stoorde aan groepen Vlamingen per fiets, die ook nog samen picknickten. Nu mag er niet meer gefietst worden, nog alleen gewandeld. Er is sprake van boetes tot 500 euro. De burgemeester van Lincent heeft dezelfde maatregel getroffen, en ondertussen heeft ook Geldenaken de RAVEL afgesloten. De eerste afsluiting staat er halverwege Hoegaarden – Zétrud-Lumay.
Voor wielertoeristen is in deze coronatijden een ritje met de fiets een welkome afwisseling. “Ik reed zoals altijd deze dagen alleen en werkte een toertje van 70 kilometer af. Ik reed langs andere wegen, maar bij de terugkeer nam ik in Eghezée de RAVEL. Daar stond geen enkele aanduiding. Tussen Ramillies en Huppaye werd ik echter tegengehouden door twee politiemannen. Die waren wel heel vriendelijk. Ik vervolgde mijn weg langs andere, voor fietsers veel gevaarlijkere wegen.”
“Dit is een opmerkelijke beslissing van die Waalse burgemeesters. Als we in Wallonië fietsen krijg ik van iedereen die ik tegenkom een grote ‘bonjour’. In Vlaanderen is dat veel minder. Wat die burgemeesters beslissen lijkt mij eerder pesterij. Wandelaars lopen dichter bij elkaar dan een fietser alleen”, aldus Guy Caubergs, die onmiddellijk naar al zijn leden wielertoeristen een brief gestuurd heeft van het RAVEL-fietspad weg te blijven.
Langs dit RAVEL-fietspad, op Waals grondgebied, ligt ook nog de visvijver, eigendom van de gemeente Hoegaarden en uitgebaat door de Grand-Pont vissers, maar vissen is daar niet meer toegelaten. De politie van Geldenaken kan daar optreden.
l'article date du 25 mars, je ne pense pas que c'est la situation actuelle
Re: RAVeL L142 Namur - Jodoigne - Hoegaarden - Tienen
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL finalisés en 2021 :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
- Ligne 142 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées sur la Commune de Ramillies (9,5 km).
Travaux RAVeL finalisés en 2021 :
Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :
- Ligne 142 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées sur la Commune de Ramillies (9,5 km).
Nouvel essai du marquage luminescent destiné aux portions du RAVeL
Suite de https://velo-ravel.forumactif.org/t2689-ravel-l142-namur-jodoigne-hoegaarden-tienen#16924
Le 20 août 2020, le SPW Mobilité et Infrastructures entamait un essai pour une peinture luminescente sur une portion non éclairée d'un RAVeL. Un an plus tard, une évaluation et un nouvel essai ont été réalisés.
La peinture luminescente (de la marque Luminokrom) testée en août 2020 et produite par le fabricant français Olikrom, fût appliquée sur une portion du RAVeL de la Ligne 142 de Namur-Vedrin entre le hameau de Frizet et Saint-Marc. En raison de mauvaises conditions météo lors de la pose et de l'altération de certaines parties du marquage au début de l'hiver, un entretien de ce marquage a été réalisé le 8 août 2021, en y apposant une couche de peinture normale puis une couche de peinture avec les pigments luminescents sur une partie du site.
Le SPW Mobilité et Infrastructures en a également profité pour tester une nouvelle peinture luminescente sur le site, appelée VENUS de la société française ISOSIGN.
L'évolution du comportement de ce produit sur cette portion du RAVeL sera évaluée non seulement d'un point de vue technique, mais aussi au niveau de l'expérience des usagers.
Ensuite, pour pouvoir être utilisé, ce produit devra être homologué. Il sera appliqué dans ce but au printemps 2021, ce qui signifie qu'il pourra être généralisé dans minimum deux ans. Il peut en revanche déjà être installé sur des sites privés ou publics où les gestionnaires n'utilisent pas l'outil Qualiroute https://infrastructures.wallonie.be/entreprises--non-marchand/documents-utiles/guides-des-bonnes-pratiques/qualiroutes.html
Pour en savoir plus, consultez l'actualité sur le marquage luminescent sur le Portail Infrastructures de la Wallonie. https://infrastructures.wallonie.be/news/entretien-du-marquage-de-2020-et-nouvel-essai-de-marquage-luminescent
Ravel : marquage luminescent en test pour contrer l'obscurité
https://www.rtbf.be/auvio/detail_ravel-marquage-luminescent-en-test-pour-contrer-l-obscurite?id=2808394
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